Qui rentre qui part ?
Nous avons attendu les 茅lections pour prendre notre d茅cision de nous installer en Tunisie. Aujourd'hui, plus qu'avant nous h茅sitons, mais n'avons pas renonc茅. Partag茅s entre notre amour pour la TUNISIE et des difficult茅s d'int茅gration qui pourraient dor茅navant survenir.
Partez vous ? Revenez vous ? Vos avis m'int茅ressent.
Merci 脿 tous.
Je remercie 茅galement les Tunisiens pour leurs probables messages de "Bienvenue en TUNISIE", mais pour l'instant ce n'est pas ce que j'attends.
- Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉 - Guide
- sortie et (re) rentr茅 vehicule - 5 R茅ponses
- Rentrer en tunisie avec sa voiture - 17 R茅ponses
- Suspension abonnements steg et sonede lorsque je rentre en france. - 24 R茅ponses
- Expat 脿 la Marsa pour la rentr茅e prohcaine. - 29 R茅ponses
- rentrer en voiture en tunisie - 6 R茅ponses
- rentre une voiture avec loi 72 - 9 R茅ponses
trop de zones d'ombre et de trous noir dans la couche d'ozone
pour moi actuellement sur la Tunisie
pat27 a 茅crit:Femme occidentale pas retait茅 donc buziness, autonome et plutot grande g.....
trop de zones d'ombre et de trous noir dans la couche d'ozone
pour moi actuellement sur la Tunisie
Salut Pat,
Merci pour ton avis.
Mais dis-moi, tu crois que le Bezness sera maintenant tol茅r茅, voire encourag茅 ?
pour le bezness ; l脿 meme pas besoin d'encouragement, 莽a va tr猫s bien fonctionner tout seul
j'aurai une agence matrimoniale en ce moment que je ferais fortune ; ya de la demamnde !
pour le business : aucune id茅e ; faut attendre....
except茅 pour la march茅 noir des cigarettes vu l'augementation des prix de ce matin !!!
milane a 茅crit:Bonjour 脿 tous,
Nous avons attendu les 茅lections pour prendre notre d茅cision de nous installer en Tunisie. Aujourd'hui, plus qu'avant nous h茅sitons, mais n'avons pas renonc茅. Partag茅s entre notre amour pour la TUNISIE et des difficult茅s d'int茅gration qui pourraient dor茅navant survenir.
Partez vous ? Revenez vous ? Vos avis m'int茅ressent.
Merci 脿 tous.
Je remercie 茅galement les Tunisiens pour leurs probables messages de "Bienvenue en TUNISIE", mais pour l'instant ce n'est pas ce que j'attends.
Mais pourquoi partirions-nous ??? Quelles difficult茅s d'int茅gration ???
Moi je vous le dis : bienvenue en Tunisie !
pour aller revendre au pays mais ceux qui ont provoqu茅 la peur et la p茅nurie, ce sont les expat qui 脿 l'approche des 茅lections et craignant un si猫ge ou je ne sais quoi on fait des provisions en grande quantit茅. Et la rumeur s'est r茅pandue et les consignes aussi. Aujourd'hui d'autres rumeurs galopent : des d茅parts, des voiles obligatoires ici ou l脿...
Alors voil脿 ce qui est paru dans "la presse" aujourd'hui
Interrog茅 : Le secr茅taire g茅n茅ral du parti Ennahdha, Hammadi Jebali
Au sujet des all茅gations selon lesquelles le Mouvement va 芦imposer une Constitution comme elle le con莽oit et qui abroge certaines libert茅s, comme la libert茅 de croyance, les libert茅s individuelles, la situation juridique de la femme et sa place dans la soci茅t茅禄, il a soulign茅 que la nouvelle Constitution sera 茅labor茅e dans le cadre d聮un 芦consensus avec les autres partis et les partenaires repr茅sent茅s au sein de l聮Assembl茅e constituante禄, qu聮elle 芦ne reviendra pas sur aucune libert茅 et qu聮au contraire, elle cherchera 脿 les consolider toutes.禄
Evoquant les acquis de la femme en Tunisie, il a affirm茅 qu聮il n聮y aura aucune atteinte au Code du statut personnel (CSP), qu聮il n聮y aura pas de proposition de la polygamie, ni de port du hijab pour la femme qui sera libre de pratiquer sa religion et ses convictions. Il a ajout茅, dans ce sens, qu聮il 芦n聮est pas question de faire revenir la femme au foyer comme cherchent 脿 le propager des ennemis du Mouvement禄, consid茅rant que le travail de la femme est important et constitue un plus pour la soci茅t茅.
Le secr茅taire g茅n茅ral d聮Ennahdha a, en outre, affirm茅 que le Mouvement sera le premier 脿 accorder aux femmes la moiti茅 des si猫ges qui lui seront accord茅s, qu聮elles portent le hijab ou non.
Dans les domaines social et 茅conomique, Hamadi Jebali a indiqu茅 que le Mouvement ne touchera 脿 aucun secteur, mais va chercher 脿 consolider les acquis et 脿 trouver des solutions rapides aux probl猫mes qui entravent la r茅alisation du d茅veloppement 茅quitable entre les r茅gions et la r茅duction du ch么mage.
Il a affirm茅 que le secteur touristique est parmi les acquis 脿 ne pas mettre en cause. 芦Est-il raisonnable de paralyser un secteur vital comme le tourisme, en interdisant les boissons alcoolis茅es et le port de maillots de bain, ou autres pratiques? Ce sont des libert茅s individuelles garanties aussi bien pour les 茅trangers que pour les Tunisiens禄, a-t-il indiqu茅.
Alors vous allez peut-锚tre me dire que je suis stupide d'y croire et vous auriez sans doute raison sauf que ce n'est pas en ce monsieur que je crois, c'est au peuple tunisien !!!
Arr锚tez la peur
Le march茅 茅tant morose, plus personne ne veut investir ici, si nous ne trouvons pas d'acheteur, nous attendrons mais au moindre changement important, nous partons en laissant tout ici. La famille s'en occupera pour nous.
Hier soir nous nous demandions justement dans quel pays partir.
La p茅nurie, nous la subissons encore ici, 脿 promogros il n'y avait que du lait entier et pas de farine lundi. P茅nurie d'oeufs aussi, oblig茅e de faire 4 magasins pour en trouver.
Du coup nous sommes oblig茅s de faire plusieurs enseignes et souvent c'est chez les petits commer莽ants qui eux ont stock茅s que nous trouvons.

inversement des temps de s茅jours dans une forte proportion.
wait and see jusqu聮脿 la vraie 茅lection ou la tout risque de changer.
Si tel est le cas ,location de nos biens et deux s茅jours par an en cinq 茅toiles pour d茅penser les revenus de ces locations et basta!!
d茅soler de briser vos r锚ves d'expatriation milane ,mais vous avez dix ans de retard!
quand au promesses d'hennadha,............c'est du sarko puissance mille!!!
Dans une perspective professionnelle il n'y a pas d聮int茅r锚t quel qu'il soit de s'expatrier en Tunisie pour y trouver un job except茅 les postes expat, VIE et autres, car compte tenu de la conjoncture actuelle il est quasiment impossible d'y tirer quelconque b茅n茅fice.
Par contre, la Tunisie me semble 锚tre une destination id茅ale dans une perspective d'entrepreneuriat.J'ai moi m锚me choisis cette piste et je ne le regrette pas, pour plusieurs raisons comme par exemple la croissance pr茅vue ici pour les ann茅es 脿 venir, le cout et la qualit茅 de la main d聮聹uvre mais aussi tous les avantages fiscaux qui sont offerts.
La deuxi猫me chose concerne la vie proprement dite, et sur ce sujet il ne faut pas commencer 脿 prendre au pied de la lettre tout ce qui se dit sur les m茅dias europ茅ens et en particulier les m茅dias fran莽ais qui ont tendance 脿 diaboliser tout ce qui sort de leur propres identit茅s culturelles et d茅mocratiques.
En choisissant bien vos quartiers vous pouvez m锚me tomber sur une Tunisie extr锚mement ouverte, tol茅rante et occidentalis茅e.
Apr猫s il y a 茅videment beaucoup de diff茅rences mais c'est ce qui constitue en soit le d茅paysement et le magnifique charme que nous offre ce pays.
Vous 锚tes ouvert d'esprit, tol猫rent et disposez d'un bon projet croyez moi foncer !
A bon entendeur,
Cordialement.
yannlm a 茅crit:C'est beaucoup trop t么t pour prendre une d茅cision, 脿 mon avis, il faut au moins attendre un an que la constitution soit 茅tablie, et ainsi se projeter ou non vers la Tunisie.
C'est ce que je pense aussi.
Si vous 锚tes jeune et sans charge de famille, il faut essayer.
mais la grande majorit茅 des expats ne sont pas dans ce cas.
Benford a 茅crit:Par contre, la Tunisie me semble 锚tre une destination id茅ale dans une perspective d'entrepreneuriat.J'ai moi m锚me choisis cette piste et je ne le regrette pas, pour plusieurs raisons comme par exemple la croissance pr茅vue ici pour les ann茅es 脿 venir, le cout et la qualit茅 de la main d聮聹uvre mais aussi tous les avantages fiscaux qui sont offerts.
La deuxi猫me chose concerne la vie proprement dite, et sur ce sujet il ne faut pas commencer 脿 prendre au pied de la lettre tout ce qui se dit sur les m茅dias europ茅ens et en particulier les m茅dias fran莽ais qui ont tendance 脿 diaboliser tout ce qui sort de leur propres identit茅s culturelles et d茅mocratiques.
En choisissant bien vos quartiers vous pouvez m锚me tomber sur une Tunisie extr锚mement ouverte, tol茅rante et occidentalis茅e.
Apr猫s il y a 茅videment beaucoup de diff茅rences mais c'est ce qui constitue en soit le d茅paysement et le magnifique charme que nous offre ce pays.
Vous 锚tes ouvert d'esprit, tol猫rent et disposez d'un bon projet croyez moi foncer ! Cordialement.
Tout cela 茅tait vrai il y a 3 ans 1/2 quand j'y suis partie !
c'est parti en "sucette" mais qui sait cela peut revenir ?
Maintenant tout d茅pend aussi du domaine et de son activit茅.
Mais en constatant la fr茅n茅sie (il n'y a pas d'autres mots) de consommation du Tunisien (je fais surtout r茅f茅rence 脿 Tunis et sa r茅gion qui constitue un microcosme) il y a vraiment pas mal d'opportunit茅s 脿 saisir et beaucoup de domaines 脿 exploiter.
Il ne faut pas non plus oublier que d'茅normes investissements am茅ricains, italiens et canadiens sont en cours et que l'on pourra d'ici une ann茅e ou deux pouvoir exploiter un 茅norme march茅 comme la Libye.
olaff a 茅crit:Prendre des risques en investissant en Tunisie,pourquoi pas,n'oublions pas qu'il vous faut un associ茅 local a 51%
oui si c'est une societe tunisienne
non si c'est de l'offshore
j'ai les 2 mon Capitaine !
et l'administration tunisienne n'a plus de secret pour moi
Benford a 茅crit:....j'ai quand m锚me trouv茅 un vivier d'opportunit茅s tr猫s int茅ressant et beaucoup de possibilit茅s.
Maintenant tout d茅pend aussi du domaine et de son activit茅..
et des mouvements "sociaux"......
Benford a 茅crit:Mais en constatant la fr茅n茅sie (il n'y a pas d'autres mots) de consommation du Tunisien (je fais surtout r茅f茅rence 脿 Tunis et sa r茅gion qui constitue un microcosme)
il y a vraiment pas mal d'opportunit茅s 脿 saisir et beaucoup de domaines 脿 exploiter.
ah 莽a ! 莽a m'interesse d'en savoir plus !
car, 脿 part la bouffe, j'ai pas vraiment vu de fr茅n茅sie
Nous pour l'instant, on avait investi dans l'immobilier mais si c'est ensuite pour devoir louer 脿 des tunisiens qui paieront le prix tunisien 200 脿 300 dinars par mois, 莽a ne vaut pas le coup.
Surtout que si les 茅trangers viennent moins les prix vont baisser.
En regardant bien la soci茅t茅 Tunisienne du littoral, en int茅grant les perspectives 茅conomiques, le cout de la main d聮聹uvre, le fait d'锚tre 脿 proximit茅 des capitales europ茅ennes on ne peut qu'en d茅duire qu'il y a de grandes opportunit茅s.
Je fais surtout r茅f茅rence aux m茅tiers de services, tout ce qui concerne la communication le marketing, les finances, le boum d'internet ici avec une population tr猫s active ... L'industrie avec des offres low cost, l'exploitation des march茅s 脿 l'export...
Le tunisien ne demande qu'a consommer 脿 nous de lui offrir de nouveaux produits et services.
vous parlez comme une plaquette publicitaire
oui, il y a des choses vraies, mais attention ! une fois sur le terrain il y a aussi des "inpond茅rables"...
et en la mati猫re le tunisien est assez inventif !
pat27 a 茅crit:@benford
vous parlez comme une plaquette publicitaire
oui, il y a des choses vraies, mais attention ! une fois sur le terrain il y a aussi des "inpond茅rables"...
et en la mati猫re le tunisien est assez inventif !
Voire "innovant"....
je pense que tu dis vrai!
Mais, il faut se cramponner, et il n'y a pas grand chose pour le faire!
Ton analyse est bonne, mais, il y a le sociale, et l脿, je n'y crois plus pour un bout de temps!
Avec Pat, nous avons dit que c'est un jouet pour le Tunisien, et le tunisien et un enfant , avec ses nouveaux jouets!!
Par contre sans aucunes m茅chancet茅s, je pense qu'ils vont lui p茅ter 脿 la figure...!
Les gr猫ves et tout le bordel, moi, cela me fait ch...
Pas d'int茅ret 茅conomiquement, il y a d'autres pays pret 脿 nous recevoir, et qui ne sont pas le bisounours islamique lol
Cordialement
Francis

Mais encore une fois c'est ce que j'ai ressenti ici, je n'ai pas eu de probl猫mes particuliers ou d'impond茅rables.
Je ne dis pas que tout est facile et qu'il n'y a pas d'obstacles mais je dis que cela vaut clairement le coup.
Benford a 茅crit:oui Pat27 c'est mon cot茅 "marketeu" qui ressort je crois
Mais encore une fois c'est ce que j'ai ressenti ici, je n'ai pas eu de probl猫mes particuliers ou d'impond茅rables.
Je ne dis pas que tout est facile et qu'il n'y a pas d'obstacles mais je dis que cela vaut clairement le coup.
Je ne cherche pas la facilit茅, mais se battre constament sur tous les fronts......莽a 茅puise
comme j'ai eu l'occasion de le dire dans d'autres posts tout est facile 脿 faire en Tunisie.....jusqu'au moment ou on arrive dans le "r茅el"
on monte une societe en 24h ; exact, c'est apr猫s que les probl猫mes commencent
que je m'adapte 脿 la vie et a la mentalit茅 tunisienne, c'est pas un souci....mais quand ? le (la) tunisien (ne) va t il (elle)bien vouloir aussi s'adapter 脿 -m茅thodes, rendement, efficacit茅, honnetet茅,etc-
j'ai en m茅moire des situations que je n'ai toujours pas r茅ussies a saisir ???
je me suis remise en cause, mais peine perdue j'ai pu voir que ce sont des constantes.....
Benford a 茅crit:Il faut arr锚ter de voir l'expat comme le premier pigeon et le Tunisien comme un vorace arnaqueur....
En regardant bien la soci茅t茅 Tunisienne du littoral, en int茅grant les perspectives 茅conomiques, le cout de la main d聮聹uvre, le fait d'锚tre 脿 proximit茅 des capitales europ茅ennes on ne peut qu'en d茅duire qu'il y a de grandes opportunit茅s.
Je fais surtout r茅f茅rence aux m茅tiers de services, tout ce qui concerne la communication le marketing, les finances, le boum d'internet ici avec une population tr猫s active ... L'industrie avec des offres low cost, l'exploitation des march茅s 脿 l'export...
Le tunisien ne demande qu'a consommer 脿 nous de lui offrir de nouveaux produits et services.
Benford, chapeau bas pour ton courage d'y croire et d'锚tre pr茅sent..., je te souhaite bcp de r茅ussite
Tout le monde se pose la question, quel est l'avenir de la Tunisie? , tunisiens et expats sont dans la m锚me situation,je dirai plut么t que les expats ont plus de chance de voir ailleur et partir 脿 leur pays qd ils le veulent et qd ils le peuvent;)
par contre, je voulais te demander quel type de nouveaux produits vous offrez? 莽a m'int茅resse..
脿 vous lire cher ami
Imencita
pat27 a 茅crit:...que je m'adapte 脿 la vie et a la mentalit茅 tunisienne, c'est pas un souci....mais quand ? le (la) tunisien (ne) va t il (elle)bien vouloir aussi s'adapter 脿 -m茅thodes, rendement, efficacit茅, honnetet茅,etc-
j'ai en m茅moire des situations que je n'ai toujours pas r茅ussies a saisir ???
je me suis remise en cause, mais peine perdue j'ai pu voir que ce sont des constantes.....
Je te rejoins parfaitement sur ce point l脿. Je me suis rendu compte que je perdais un temps fou et une 茅nergie folle 脿 courir derri猫re les gens et surtout 脿 trouver des personnes fiables et disons le mot dot茅e d'une 茅thique professionnelle.
脟a me prend encore 茅norm茅ment de temps car trouver des partenaires et des personnes avec qui bosser c'est tr猫s difficile mais je dirai que 莽a fait partie du "deal".
Pr茅c茅demment tu me parlais d'id茅es 脿 proposer et qui pourrait permettre d'exploiter au mieux le vivier de comp茅tence des tunisiens, prenons par exemple et toujours dans le service la cr茅ation d'une agence d聮茅dition de programmes pour le web, ce serait exploiter au mieux une comp茅tence av茅r茅e du Tunisien 脿 moindre cout et 锚tre concurrentiel sur les march茅s europ茅ens avec une vente comp茅titive le tout pouss茅 par des avantages fiscaux. Des possibilit茅s comme celle l脿 il y en a plein 脿 vous de saisir ces chances l脿 avant que d'autres ne le fasse et je pense particuli猫rement aux Italiens que je rencontre beaucoup ici. Voila un exemple concret qui peut permettre aux entrepreneurs de franchir le pas 脿 deux heures d'avions de Paris et de r茅aliser un vrai coup au niveau buisness.
Benford a 茅crit:prenons par exemple et toujours dans le service la cr茅ation d'une agence d聮茅dition de programmes pour le web, ce serait exploiter au mieux une comp茅tence av茅r茅e du Tunisien 脿 moindre cout et 锚tre concurrentiel sur les march茅s europ茅ens avec une vente comp茅titive le tout pouss茅 par des avantages fiscaux. Des possibilit茅s comme celle l脿 il y en a plein 脿 vous de saisir ces chances l脿 avant que d'autres ne le fasse et je pense particuli猫rement aux Italiens que je rencontre beaucoup ici. Voila un exemple concret qui peut permettre aux entrepreneurs de franchir le pas 脿 deux heures d'avions de Paris et de r茅aliser un vrai coup au niveau buisness.
oui je vois, je connais quelqu'un install茅 en France qui fait faire ses logiciels de machines/caisses enregistreuses 脿 djerba
donc tu es sera en bonne voie !
merci pour vos avis.
Pas d'investissement pour nous, donc pas de gros riques.Le d茅sir de vivre dans un environnement privil茅gi茅. Mais la p茅riode n'茅tant pas stable, comme Al, nous penchons plut么t pour attendre, tout en suivant l'actualit茅.
NOUS RESTONS pour l'instant. Nous ne sommes pas l脿 pour les affaires ni pour l'argent et nous avons de vrais amis ici alors tant que la situation reste telle qu'elle est on reste. Il est clair que nous sommes vigilants et pas born茅s non plus.
c'est exactement cela pour nous aussi. on attend de voir comment les 茅v茅nements vont aller!
)..... Donc, perso .... WAIT ET SEE !Mais je comprends que ceux qui ont investi se posent bon nombre de questions
Bonne journ茅e 脿 tout le monde
Et, je les comprends tr猫s bien!
Chacun, a des raisons persos, pour rester ou partir!
Et, elles sont tellement diff茅rentes pour chaque personne.Cordialement
Francis
Je n'ai aucun probl猫me 脿 vous dire que nous allons rester 脿 Mahdia ou nous avons beaucoup d'amis. Je ne vois actuellement aucune raison de quitter la Tunisie.
Bonne soir茅e 脿 tous
惭颈肠丑猫濒别
Je reviens bient么t aussi pas de probl猫me.
Apr猫s plus de 12 ans pass茅s en Tunisie (sans travailler, je le rappelle), j'ai beaucoup de difficult茅s 脿 m'adapter 脿 la vie en France, m锚me si je suis 脿 Marseille, o霉 j'ai mes quartiers commer莽ants arabes et mes souks...
Monique
mahdia a 茅crit:惭颈肠丑猫濒别,
Je reviens bient么t aussi pas de probl猫me.
Apr猫s plus de 12 ans pass茅s en Tunisie (sans travailler, je le rappelle), j'ai beaucoup de difficult茅s 脿 m'adapter 脿 la vie en France, m锚me si je suis 脿 Marseille, o霉 j'ai mes quartiers commer莽ants arabes et mes souks...
Monique
je vous comprend Madhia. J'ai fuis Marseille. En ce qui concerne les commer莽ants et les souks, vous allez du c么t茅 de Belsunce et du march茅 des capucins ? Bon retour en Tunisie
Benford a 茅crit:Il faut arr锚ter de voir l'expat comme le premier pigeon et le Tunisien comme un vorace arnaqueur....
merci pour ta r茅ponse par rapport 脿 ma question pr茅cedente:)
ne te d茅courage surtout pas Benford , comme t'as pu le constater d茅j脿, il n'y a pas bcp d'expat qui t'encourageront 脿 rester et pourtant ils sont tjs l脿 
je ne peux que souhaiter un bon avenir 脿 la Tunisie et un nouvel air de libert茅 !!!!
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

Entr茅e des v茅hicules en Tunisie
Si vous avez l鈥檌ntention de conserver v么tre v茅hicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Mode de vie en Tunisie
Pour une exp茅rience d'expatri茅 r茅ussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

Retraite en Tunisie
Si vous pr茅voyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleill茅 et dans un environnement ...
Vos questions et exp茅riences en Tunisie
Services indispensables pour votre expatriation