Nos racines (vous manquent elles)
Dans un post nous avons gliss茅 sur le sujet.
Celui ci me parraissant int茅ressant, j'aimerais le d茅velopper avec vous..
Que cela soit d'un c么t茅 ou de l'autre de la m茅diterran茅e!
Merci pour vos avis et commentaires
Cordialement
- La gastronomie tunisienne - Guide
- comment ouvrir un projet et qu elles sont les d茅marches - 7 R茅ponses
- Les mentalit茅s peuvent-elles changer ? - 64 R茅ponses
- Emission des racines et des ailes sp茅ciale tunisie(a revoir sur le web - 3 R茅ponses
- Est ce qu鈥檜n propri茅taire peut vendre une maison - 15 R茅ponses
- La sant茅 des femmes en Tunisie - 0 R茅ponse
- Conseil sur d茅marches imp么ts et s茅curit茅 sociale - 4 R茅ponses
Je suis toujours un 茅tranger quelque part...!
Mais vous venez d'o霉? Nord , sud?
Cordialement
Mais c'est quand m锚me 茅tonnant qu'il ne vous reste pas une petite attirance, pour cette ville!
L'enfance, les amis, il me semble que les amis d'enfances sont des amis "ind茅l茅biles"!
un ami d'enfance, vous ne l'avez plus vu pendant 30 ans, cela sera un joie immmense de le ,ou, la revoir!
C'est cela aussi les racines!
c'est "odeur" de l'enfance, de l'adolescence, d'un quartier, de la famille des parents et grand parents etc...!
J'en oubli , je suis sur!
n茅e en Alg茅rie de parents d'origine Irlandaise et Espagnole
v茅cue dans tous les DOM-TOM (hormis st pierre et miquelon)
pour compliquer l'affaire des conjoints "茅trangers" ; d'o霉 des enfants m茅tiss茅s, et je partage ma vie avec un Tunisien
oui, je m'en sors tr猫s bien

ce ne sont pas mes racines qui me stcochent quelque part
j'ai lu votre post aujourd'hui et je suis d'accord avec vous!!!
j'ai 69ans et depuis mon enfance j'ai 茅t茅 transport茅e dans diff茅rents pays un certain temps, on a chang茅 3 fois 脿 chaque fois je me suis fait une vie et des amis, perdu la famille, refait une autre vie ailleurs et je ne me suis jamais sentie mal<. Une porte se ferme une autre s'ouvre et chaque fois c'est nouveau.
Quand je revois mes amis et famille c'est un bon moment quand je repars c'est ma vie. Je ne m'attache pas au mat茅riel et les gens sont pareils.
Je vis ici et je suis heureuse d'avoir d茅couvert encore une autre vie a on age et pour le restant j'esp猫re le mieux possible.
Bonne vie a vous.
la famille ? quand on ne sait m锚me pas qui est sa maman et d'o霉 on vient rien n'a d'importance
je suis n茅 脿 Paris,y ai v茅cu pr猫s de 30 ans puis d茅m茅nag茅 en moyenne tous les 7 ans de l'Afrique avec s茅jours en Asie et Am茅rique, retour en Europe de la r茅gion parisienne puis lyonnaise au Luxembourg, enfin la Bretagne o霉 sont mes racines et la maison familiale datant de 1850 脿 1906 ou vit notre fils (date de fin de construction marqu茅e sur le puits selon la tradition)et ici maintenant. J'ai 茅t茅 ravi et enrichi des rencontres faites au gr茅 de mes p茅r茅grinations mais je suis toujours content de retrouver chaque ann茅e mon bled du bout du monde et la maison de mes parents et grand parents. Sans doute une forme d'atavisme ancr茅e dans mes origines celtes!
il est vrai que la France ne me manque pas beaucoup j'y retourne r茅guli猫rement mais moins souvent ayant la chance que mes vrais amis viennent me voir ainsi que ma famille
pourtant je menais un vraie vie de parisienne et cela ne me manque pas ayant pris du recul sur la soci茅t茅 de surconsommation
et moins de besoins ici , pas de spleen donc ,mais bien occup茅e tout de m锚me
Belge (ayant beaucoup voyag茅 pour mon travail), partie vivre en France 脿 45 ans apr猫s un licenciement et un divorce.
Je vis 6 mois en Savoie, dans une station de ski o霉 j'ai ouvert un magasin de produits savoyards (Eh oui, une belge vendant des produits de r茅gions).
Le reste du temps, je vis 脿 Djerba.
Et comme beaucoup de monde, je suis bien l脿 o霉 je vis, je m'adapte et mes amis viennent me rendre visite (soit i莽i 脿 Djerba o霉 en Savoie).
Changer de vie, d'endroits sont des enrichissements, des rencontres, des 茅changes, des modes de vie diff茅rentes.
c'est vrai que chaque cas est diff茅rents, et au fond tellement proche.
c'est vrai que lorsque l'on ne connait pas ses parents , on a une autre vision que celui qui ne pense que par sa famille , mais les racines ne sont pas que la famille, au contraire , il me semble,que les premiers copains, amis, l'enfance , un moment, o霉 les choses se marques plus profondemment qu'脿 un age plus avanc茅.
J'ai toujours plaisir 脿 revoir quelqu'un qui 茅tait en 6em, ou autre, avec moi, ou des copains de classe,qui m'ont accompagn茅s pendant quelques ann茅es(m锚me si on redouble lol)
Malgr茅s le fait, que certains , 脿 l'茅poque , je m'en contre foutais...
Mais maintenant , ils ont de l'importance..
Il me semble que c'est cela les racines
Mais en fait pour r茅pondre 脿 ceux qui "bougent " ou qui ont boug茅s comme des fous, j'ai aussi toujours plaisir 脿 revenir dans des pays o霉, j'ai pass茅 un peu de temps, en fait, c'est la nostalgie, les racines...!
Pour ma part, je n'ai pas de nostalgie des ann茅es pass茅es, je vis le pr茅sent et construit mon futur !!
Je vais tr猫s rarement en Belgique par exemple, les amis (les vrais) viennent me voir en France o霉 i莽i.
Mes ann茅es pass茅es sont derri猫res, je vis le moment pr茅sent,et la vie comme elle se pr茅sente.
Je ne recherche d'ailleurs pas "les rencontres entre expa", je suis sur ce forum pour partager mes exp茅riences, rien de plus, je vis 脿 Djerba le plus possible comme les locaux, je ne fais que tr猫s rarement mes courses en grandes surfaces, je privil茅gie les petits commerces tunisiens, les march茅s ....

jptunisie
Voyez vous, je trouve votre question tres interessante!聽 Elle fait partie de moi depuis des annees...meme si je n y prete pas specialement attention, car un poil deprimante quand meme......
...Et je la comprend parfaitement....vous devriez la poser plutot sur le forum expatrie ou cafe expatrie si vous voulez en debattre avec divers horizons et origines.. Vous auriez de quoi lire comme experiences.....
Je trouve par contre que certains confondent ici adaptation et manque intime de contact d origine....famille, amis etc....il faut dire que les technologies, ( internet, skype et autres) les facilites de deplacements, ont un role important dans cette psychologie passive. La distance et le temps n ont plus la meme place. On devient moins sentimental, et plus pratique.....nous devenons par la egoiste avec soi meme....ou disons plus egoiste aussi quelque part vis a vis des autres.....nous sommes heureux ou nous sommes, on ne voit plus d ou on vient de la meme facon.....on a fait des gits....
On se rend compte que de visiter la famille ou amis聽 a certaines occasions nous font plaisir, mais qu on ne partage plus tout a fait les meme choses. On est largue et ca nous fatigue. On n a plus la meme mentalite. Mais en meme temps on ne tire pas un trait.....
Quand on revient apres ce bain aux sources, on se dit, curieusement qu on a le cul entre 2 chaises, mais qu est ce qu on est bien chez soi....(son nouveau chez soi, ses reperes), mais pour un laps de temps on etait bien la aussi......souvenirs, rigolades, ou autres galere...la realite nous fait sursaute parfois...
C est ce que moi je ressens, mais en meme temps, j aimerai bien revivre ( une gageure sans doute) la vie que j avais avant de partir, comme si le temps s etait arrete, que rien n a ete modifie, voir mes enfants, la famille et tout, mais qui eux entretemps ont evolues d une autre facon.....
C est tres complique tout ca, l histoire des racines......elles meurent aussi par la force des choses et du temps.........c est mon sentiment......
ce n est pas de la nostalgie, mais une interrogation intime sur son futur base sur son passe, son present et rester en contact avec soi meme et etre relie a quelqu un ou quelque chose dans ses racines....c est tres sain et tres approprie pour des expats cette question, meme ayant voyage, ayant demenage a maintes reprises, ce n est pas incompatible d avoir un manque quelque part...Bonne journee a tous...
vous avez raison, ne pas confondre racine, avec adaptation!
Le fait d'锚tre tr猫s bien 补诲补辫迟茅 脿 une situation d'expat, ne veux pas dire que nos racines ne nous turlupinent plus ..!
Vous avez dit assez justement que le fait d'y penser est assez "d茅primant", ce qui me faisais dire ,qu'en fait,les racines se transformaient en de la nostalgie!
Car en fait le "mal du pays" n'existe casiment plus de nos jours, avec tous les moyens technologiques de communications que nous avons a notre dispositions..
Mais imaginez vous , juste 50ans en arri猫re, je ne parle m锚me pas des gens qui voyageaient il y a 100ans, le bonheur au retour ...!
Nous sommes quand m锚me beaucoup plus "aseptis茅" maintenant!
Et donc beaucoup plus froid aux sentiments, tout simplement..
Cordialement
Mais bien que pour moi l'adaptation dans un pays ne m'est pas difficile, je ne suis pas une nostalgique de mon pass茅.
J'ai v茅cu une enfance heureuse, une adolescence avec la perte de mon p猫re, tr猫s jeune pour moi, trop jeune pour lui.
J'ai donc du me battre avec la vie et les difficult茅s tr猫s jeune, j'ai appris tr猫s vite "la vie" et je ne regrette rien.
N'ayant plus de famille, il me reste les souvenirs, et mon fils, mais je ne suis nullement nostaligique !!!
je vis la vie au jour le jour, entre la Savoie et Djerba.
Je pense (et c'est mon avis) que la vie est une marche en avant, avec des rencontres, des amis, des parents et cela change au fil du temps ......
C'est vraiment quelque chose qu'on ne vit pas du tout tous de la m锚me fa莽on!
Personnellement, j'ai grandi dans un petit village du nord-est de la France, j'allais 脿 l'茅cole dans la petite ville (plut么t moche)du coin. La r茅gion n'avait pas particuli猫rement d'attrait 脿 mes yeux, et une fois adulte, je l'ai vite quitt茅e, comme la plupart de mes amis d'ailleurs...
Aujourd'hui, 莽a ne me viendrait jamais 脿 l'id茅e de retourner vivre dans ma r茅gion d'origine (je suis m锚me pas s没r de pouvoir retourner vivre en France, en fait...).
Il y a quelques ann茅es, j'ai rencontr茅 par hasard une ancienne camarade de classe. Quand elle m'a dit qu'elle habitait toujours dans la petite ville de notre enfance, j'茅tait constern茅! Ca me semblait inimaginable, horrible, presque effrayant!!
Si quelqu'un me demandait o霉 sont mes racines, je serais vraiment bien en peine de r茅pondre!!
pourriez vous svp me donner le nom de ce village "maudit" loll
Venant de l'est, je connais assez bien le coin et, il est vrai que c'est d'une tristesse...!
mais c'est vrai que tout cela n'est qu'interpr茅tation perso!
C'est d'aillleur, ce qui est int茅ressant, et qui nous enrichie.
叠别谤驳猫谤别,
茅tant plus jeune , je connaissais une personne qui faisait cela!
L'hiver 脿 Tigne, et l'茅t茅 en Corse, le BONHEUR...
Donc, les racines , et la m茅lacolie on oublit loll
Trop de plaisir, plus besoins, des autres, on vit sa vie 脿 fond , mais perso, je comprend tr猫s bien
C'est pour cela que les avis sont int茅ressants, enfin, les "ressentir"
Bonne continuation
Ma vie 脿 commenc茅 au PAYS NOIR (en Belgique) rien de terrible.
Je vis maintenant 脿 la Plagne, pas loin de Tignes, dans la vall茅e de la Tarentaise, merveilleuse vall茅e, avec un paysage magnifique au pied du mont Blanc.
Et le reste de l'ann茅e je la passe 脿 Djerba, j'y ai rencontr茅 quelqu'un (de bien) nous nous entendons tr猫s bien, et mes all茅es 脿 venues entre le France et Djerba, toujours un retour vers le bonheur (d'un c么t茅 comme de l'autre).
Je n'imagine pas un instant "le retour" aux sources !
Quand je suis venue en Savoie, j'y suis venue aussi pour le paysage, pour le grandiose de la nature, mais je savais que "pour ma retraite" cet environnement l脿 serait difficile, d'o霉 au d茅part, une envie de rechercher un autre coin, et je l'ai trouv茅 par hassard, lors de vacances et le reste est venu seul, sans contraintes.
Je ne regrette nullement mon pass茅, ni mes "environnements" mais je vis au jour le jour, le moment pr茅sent, la vie quoi !
Curieusement toutes ces versions聽 prouvent a quel point quand on a goute a d autres cultures notre mentalite a change.
Etant expatriee depuis longtemps, chaque visite dans mes fiefs familiaux聽 en France me remplissent de joie, et une fois sur place, je me dis que je n appartiens plus a ce monde la et que je ne retrouverai plus de toute facon ces petits quelques choses que j aimais bien, avant ou que meme je ne percevais pas comme tels..
Et que je n aime pas du tout ce que c est devenu, surement une relation de cause a effet et par depit et que j ai heureusement une echappatoire.....un autre chez moi.
On parle aussi de choc culturel inverse, pour ceux qui reviennent.....
Je trouve que c est pire encore que quand on va decouvrir un autre pays....car la deception basee sur des souvenirs est tout a fait insupportable. On compare encore et toujours....
c est trop douloureux pour聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 s appitoyer....du moins perdre du temps la dessus.On s est cree d autres racines, mais attention, je pense que la aussi il se passerait le meme phenomene si on devait partir et revenir dans un grand laps de temps....
Je pense qu un expatrie a une notion de racines tres speciale.....il elague, et jardine son bien etre, car c est son choix et ses experiences font que son ouverture d esprit lui donne une dynamique qui lui refuse de se figer. Mais on se rassure quand meme intimement de savoir que nous ne sommes pas qu une page blanche a l infini....les premieres lignes seront toujours des souvenirs....
La vie continue, autant en profiter, aller de l avant, vivre avec son temps, s organiser des petits bains aux sources de temps en temps pour se dire que finalement on a fait un tres bon choix pour soi et qu on ecrit soi meme son histoire.....et les autres la leur, qu elles se croisent ou pas....plus....avec l age on a tendance aussi a vouloir se rassurer quelque part, et rien de tel que les souvenirs pour deprimer......
Si mes racines me manquent, lordmy, oui, peut etre un peu....les bons temps....mais je sais aussi que plus rien ne sera jamais comme avant....alors autant vivre et s en creer d autres.....des racines, ca prend ou ca prend pas.....selon les sensibilites de chacun et la facon de voir les choses.....
Bonne journee a tous...
Ps : un des forumiste Benj77 ( personne tres dynamique) a expose un peu sur le sujet du retour aux sources sur le forum France je crois,聽 a quelqu un qui revient d expatriation...il y decrit un peu les sentiments justement et ce qu on affronte parfois et qui gache les souvenirs, les racines : amis decedes, famille n est plus la, changement de la ville, gens differents, mentalite, etc.... enfin bref, un gros trou et une envie de fuir cet endroit pourtant tres aime dans le passe....vraiment tres touchant et tellement realiste.
C'est assez "joli" ce que vous nous dites l脿..
Enfin, cela me parle, je constate que les intervenants sont assez rares.
Pudeur ou autre?
Bref, merci pour vos t茅moignages touchant et profond
Amicalement
bonne soir茅e
joli t茅moignage que je trouve tr猫s r茅aliste et rejoint bien ma vision des choses
bonne soir茅e
Voil脿 je n'ai rien 脿 ajouter au commentaire d'Aatist, sauf que maintenant c'est le matin, alors bonne journ茅e 脿 tous.
D茅s que je suis arriv茅 a la retraite, j'ai tout vendu ou donn茅..et quand je reviens en France, je vais a l'hotel.
Bien sur que je suis un Francaoui, qui aime la bonne bouffe,la cochonaille et boire un coup...mais si y a pas ..ben y a pas et on fait avec..
Quand je suis en France, j'en ai deja marre au bout de 2 jours..la vie hors de prix, les gens qui font la geule, le sentiment d'insecurit茅 plus grand qu'ici..bien sur que c'est beau, riche, bien organis茅 etc...mais quand je voit les rayons "bouffe" des hypermarch茅s et cette consomation 茅ffr茅n茅e, je me dit que en fin de compte avec "moins de choix" ici en tunisie, je vis mieux...
Je ne sais pas si je finirai ma vie en Tunisie, mais depuis juin 2009 je m'y sent bien...alors une bonne partie de mes racines toutes neuves poussent ici...
je pense que tu as tres bien dit ce que pense une grande partie des expats fran莽ais en tunisie,le ras le bol du pays d'origine,
et la joie de vivre ici,tout n'est pas rose bien sur,mais on s'y sent bien et comme tu le dis:
mon pays est l脿 ou je vis,ma maison est l脿 ou je dors
bonne journ茅e
jptunisie
Moi aussi quand je rentre en France , et je le fais souvent , J'ai plaisir 脿 y aller, mais aussi plaisir 脿 revenir , et , cela dans tous les sens lol..
Peut 锚tre une question d'appr茅ciation perso!
En fait, je suis attir茅 par les retours...!
Mais ,qui doivent 锚tre le plus court possible,pour moi!
En fait vous, vous avez plus de racines ici qu'en France ou en Europe. Vous vous 锚tes fait votre "trou", ou votre tani猫re ici, car ,je vous sens"pur jus" sans vous froisser! lol
Cordialement
En fait on reconnai les touristes a quoi...ils portent des shorts meme en hiver...
quand je vais 脿 Kantaoui, au port, et que le mec m'interpelle come un touriste, je lui dit"j'ai un short ou quoi?"
Mais, j'ai une tare..., je suis blond, marqu茅 dans ma chaire lol
Mais , moi, je sais leurs r茅pondre en Arabe, et , l脿......!
Ntm lol, ils sont parterre(faut rigoler un peu)
Ben tiens, suite a une discussion sur l alimentation, les produits introuvables, curieusement ca coince...ca releve aussi des coutumes d origines...je crois que la par contre le manque est beaucoup plus flagrant que les relations humaines...de meme que les odeurs 9sapin, herbe coupee, une soupe........tout cela a un pouvoir memorable sur nous...oui la c est questionable : nostalgie, manque, racines....qu est ce que c est alors si ca nous manque, quelque part?
allspice pour moi mes racines c ce que vous avez d茅crit: un plat, une odeur, une chanson. Aujourd'hui c la St Nicolas en Belgique et dans certains autres pays, eh bien il est pass茅 pour nos enfants m锚me si cette ann茅e ils n' ont trouv茅 que les g芒teries, les jouets arriveront avec leur p猫re a la fin du mois:-D. Ben oui vu la qualit茅 d' ici. Looooool
Quand je prepare un bon plat bien belge: waterzooi, moules ou autres, je retrouve mes racines. Bien entendu ma famille et mes amis commencent a me manquer mais j'ai d茅j脿 nos billets de retour pour le mois de mars durant les cong茅 scolaires.
Tout le monde ne supporte pas une expatriation mais perso je pense que c plus une question d' int茅gration dans le pays d' acceuil que le manque de denr茅es, paysages ou contact avec la famille et/ou les amis. Je n' ai jamais autant papoter avec mes tantes et ma soeur que depuis mon arriv茅e ici. Looooool
Bonne Saint Nicolas a tous et toutes.
Bonne journ茅e.
Val
je dirai m锚me plus,j'en attrape des boutons rien que d'y penser,par obligation et pour faire plaisir 脿 mon 茅pouse j'y ferai un saut en 2014 pour embrasser les enfants et retour au pays le plus rapidement possible.( mon 茅pouse rentre seule en France 脿 chaque voyage)
Comme disait si bien derni猫rement un expat: mon pays c'est le pays ou l'on vit,ma maison c'est l'endroit ou je dors.
Je n'ai pas la nostalgie de l'odeur du sapin,de l'odeur de la choucroute ou de je ne sais quoi mais je comprends que l'on puisse l'avoir.
Chaque personne est diff茅rente et sensible 脿 un certains nombres de choses.Moi ici,je me sens bien,j'adore sentir les odeurs d'茅pices,les odeurs de cuisine sur les trottoirs,fl芒ner au hasard des ruelles,discuter avec les gens du pays,je sympathise tr猫s vite et m'adapte sans probl猫me aux us et coutumes du pays.
Aussi,je ne peux que conseiller aux expats en mal du pays ou qui ne supportent pas :la vue des ordures m茅nag猫res sur le trottoir,le laisser aller et le laxisme de la police ,le racket
des douaniers ou de la police de la route,les gens d茅favoris茅s qui font la manche,ne restez pas ici,vous vous faites du mal pour rien,la Tunisie ne sera jamais la France et c'est tant mieux,alors si je peux vous donner un conseil"rentrez chez vous"
vous y serez beaucoup mieux
bonne journ茅e
jptunisie
Votre discours est un peu extr茅miste lol
Laissez les gens souffrir l脿 o霉 ils le souhaitent!
Moi, je souffre en France au bout de 3 semaines, et idem ici au bout de 3 semaines aussi!
Alors si vous avez une recette, je suis preneur...!
C'est en fait de la sensibilit茅...
锚tre un bourru, accariatre (je ne parle pas de vous lol)
L脿, effectivement les racines, on s'en bat les....!
Mais, un humain sensible, est obligatoire "nostalgique" et, donc attach茅 脿 ses souvenirs, donc ses racines...!
Mais, les racines prennent tr猫s vite, vous pouvez tr猫s vite en prendre, mais tout cela , n'est qu'une question de sensibilit茅 perso!
Amicalement
non mon discours n'est pas extremiste,mais pourquoi vivre dans un endroit ou on ne se plait pas?
il n'y a rien de m茅chant lorsque je dis: rentrez chez vous en france,ce n'est qu'un simple conseil car je ne comprends pas cet entetement 脿 vouloir rester pour etre malheureux et critiquer 脿 longueur d'ann茅e le pays,le mode vie,la religion......etc,on devient aigri,j'en ai l'exemple d'une voisine fran莽aise,vivre ainsi c'est horrible.
maintenant si ce n'est que pour des avantages financiers,je le comprends mais c'est fort dommage
bonne joun茅e,le soleil ne sera pas au rendez vous aujourdhui
amicalement
jptunisie
Personnelement, je trouve que en France, et en Europe en generale, les libert茅es individuelles ont 茅norm茅ment r茅gr茅ss茅es depuis les ann茅es 90...Au nom de la securit茅, de la sant茅..les lois "interdit de.." n'arretent pas de pleuvoir...on ne peux plus bouger le petit doigt sans devenir hors la loi..
J'aime le cot茅 "bordelique" que l'on trouve en Afrique, bon, ca 茅nerve parfois, mais "bon dieu", au moins c'est VIVANT...comparer aux mines grises des francais qui se plaignent tout le temps mais qui vivent quand meme dans un CONFORT que la majorit茅 des aficains n'ont pas..
Je n'oublierai jamais que quand je travaillais en Afrique centrale, j'ai rencontr茅s les gens les plus heureux et souriant de ma vie , dans les endroits parmis les plus pauvres de la planete...c'est graver dans ma m茅moire...Alors la France...boffff
C'est souvent chez les plus d茅munis que le sourrire est toujours de mise, car en fait ils n'ont pas peur de perdre quelque chose, ils n'ont rien!
Et, nous, nous poss茅dons, si peu lol, mais certaines gens s'y accrochent..
Le souci ici, pour de nombreux expats, c'est le c么t茅 financier qui les fait venir, et l脿, 莽a coince...!
Combien , de gens ne nous ont ils pas demand茅s "avec 1000聙 peut on vivre en tunisie?"
Et beaucoup se retrouvent coinc茅s ici, en n'aimant pas sp茅cialement le pays, mais devant rester pour des raisons 茅conomiques...
Alors l脿, les barbus 茅nervent encore plus lol
je ne vois pas bien le rapport entre 锚tre bien ou pas dans son pays d accueil et ses racines, car elles ne sont pas forcement celles des origines, vous ramenez tous a la France, ce n est pas non plus la seule reference chez les expatries.
Ca n a pas non plus sp茅cialement de rapport avec ses finances ou son statut, mais basse sur des exp茅riences personnelles, des souvenirs, des odeurs, des gens, l alimentation聟bref un tas de choses聟..tout ramener a des conflits actuels ne r茅pond pas fonci猫rement a la question psychologique du th猫me.
Encore un m茅lange des genres, et des raccourcis 聟.Pour une fois qu il y a un sujet s茅rieux sur l 茅tat d esprit intime des expat dans leur quotidien, il faut encore et toujours parler d argent et m茅dire聟.c est dans les racines ou les g猫nes 莽a?
Les souvenirs rendent nostalgiques et on ne les trouve pas forcement ou on les attend.
Je suis d accord avec vous aussi lordmy et autres, en 3 semaines en France je m emmerde, idem au bercail et finalement du coup je ne sais plus ou poser mon oeuf, finalement je me rend compte que les attaches sont ephemeres, que nous sommes de magnifiques cocus de la vie, et qu il est difficile de faire un choix ou tout simplement de r茅pondre a votre question聟..concretement.

聟Et rien de tel qu un expat pour en bien parler. trop de choix peut 锚tre聟.on a la tete pleine de courants d air...

Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

Entr茅e des v茅hicules en Tunisie
Si vous avez l鈥檌ntention de conserver v么tre v茅hicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Mode de vie en Tunisie
Pour une exp茅rience d'expatri茅 r茅ussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

Retraite en Tunisie
Si vous pr茅voyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleill茅 et dans un environnement ...
Vos questions et exp茅riences en Tunisie
Services indispensables pour votre expatriation