大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Que pensez vous que les Tunisiens puissent penser de nous les Expats ?

Je pense qu'il soit judicieux que nous les Europ茅ens expatri茅s, nous nous fassions une auto-critique vis 脿 vis de nos h么tes.
Une sorte d'examen de conscience.
Est ce que notre int茅gration est 脿 l'image de ce que les Tunisiens attendent de nous ??
Qu'en pensez vous ??
Merci
Voir aussi
Tu as raison si ce n'est que nous sommes 脿 peu pr猫s 20000 fran莽ais dont les 3/4 sont bi-nationaux c'est 脿 dire Tunisien. Il reste donc 5000 fran莽ais d'origine.
A titre de comparaison, 6% de la population tunisienne (plus de 600000) vit en France sans parler des clandestins...
Donc 5000 贵谤补苍莽补颈蝉 d'origine...que veux-tu que nous fassions comme autocritique, mais je suis pr锚t 脿 y participer...de la mani猫re la plus sinc猫re possible
Bonjour tout le monde,
C'est un sujet tres important ke SKIZZIO a 茅voqu茅!!
Si on parle des expatri茅s en Tunisie, on parle pas seulement des fran莽ais il y a plusieurs nationalit茅s mais avec une majorit茅 de nationalit茅 fran莽aise.
Sachant que si on di un expatri茅 c'est personne 茅tranger qui s'installe en Tunisie pour des raisons professionelles (pour travailler) quelque soit la dur茅e de son s茅jour.
J'ai une petite experience (vu mon ancien bolo)avec les expatri茅s et les retrait茅s ki s'installent en Tunisie d茅finitivement.

Cette cat茅gorie influence l'茅conomie Tunisienne directement et indirectement.Voyons par exemple si vous allez 脿 LA MARSA ou GAMMARTH est ce k'il y a le mem niveau de vie qu'ailleurs.Ou 脿 Djerba (ou s'installe la majorit茅 des retrait茅s etrangers)!! Et bien sure il en a plusieurs ...
Il y a des gens ki regardent le cot茅 positif de ce genre de ph茅nom茅nes "sociales" et d'otre non!! TOUT DEPEND :)

Si vous voulez discuter d'autres sujets, vous serez le bienvenu

A+
EXPATHELP
bonjour
Etant donn茅 que je suis fran莽ais mais aussi tunisien et que j'ai v茅cu en tunisie (je suis prof de math depuis 26 ans et je m'int茅rresse au business) je peux vous r茅pondre en disant que les tunisiens sont en 3 cat茅gories:
1) Les gens cultiv茅s ou ceux qui ont fait des 茅tudes n'importe le niveau  voient que les 茅xpatri茅s sont les bien venus , on respectent beaucoup ces gens , on voit que choisir notre pays pour vivre signifie qu'il ont une bonne id茅e sur les tunisiens et on essaye que cette id茅e ne change pas.....
2)Des gens qui pensent que les 茅xpats sont des riches qui viennent en tunisie pour profiter de la nature mais surtout pour mener une vie paisible 脿 tr茅s bon march茅 et donc ils se permettent tout pour arracher de l'argent...je pense que leur nombre n'est pas grand surtout si on donne pas l'occasion (des relations entre une femme retrait茅 avec un jeune de 20 ans ou la r茅ciproque). ces arnaqueurs sont surtout dans les caf茅s
chics , dans les hotels ou dans les salles de sport....
3) des gens simples monsieur et madame tout le monde ,ils sont tr茅s aimables avec les 茅xpats mais pensent qu'ils ont de l'argent et pourquoi ne pas payer un peu plus que les tunisiens...( taxiste, marchand, masseur....)
Bon classement kamel!
C'est un peu ce qu'on vit ici!
Claire
bravo kamel : tr猫s bonnes r茅flexions; c est pourquoi, je pr茅cise aussi souvent : nous n avons jamais eu de probl猫mes dans ce pays ou un autre
merci
C'est tout a fait 莽a Kamel.

Cependant,j'ajouterais une autre "cat茅gorie",ce sont les gens
de la campagne....Qui quelquefois,vont t'engueuler parce que
tu es en train de d茅ambuler sur leurs terres,et qui ensuite,
lorsque tu parles avec eux,t'invitent a boire le th茅,sont
contents d'expliquer leur vie et bien souvent t'offrent le couvert et l'hospitalit茅 !
C'est ceux que je pr茅f猫re !:)
C'est en effet un sujet int茅ressant, mais qui selon moi est extr锚mement li茅 aux 'types' de Tunisiens avec qui nous sommes en contact.

Je ne suis l脿 pour ma part que depuis deux mois, mais je n'ai d茅j脿 plus d'illusion sur une "vraie" int茅gration.
En effet, il ne faut pas se leurrer, globalement, nous n'avons pas du tout les m锚mes styles de vie et les m锚mes int茅r锚ts que la plupart des Tunisiens.

Au travail, beaucoup essayent de nous transf茅rer leurs taches pour 锚tre tranquilles, ne pas prendre de responsabilit茅s, etc.
Dans le cadre du travail, je pense qu'au contraire, il ne faut pas s'adapter 脿 leur style mais bien rester europ茅en.

Pour ce qui est des jeunes 20 - 30 ans, beaucoup semblent tiraill茅s entre l'autarcie de la famille et une vie plus europ茅enne.
Avec les Tunisiens qui d茅cident de vivre 脿 l'europ茅enne, mais sans tomber dans le d茅faut d'en faire trop, on s'int猫gre.. mais en fait c'est plut么t l'inverse, c'est eux qui se sont int茅gr茅s aux expats.
Bonjour,
Pour ma part je pr茅f猫re parler de cohabitation harmonieuse plut么t que d'int茅gration. Je crois l'avoir d茅j脿 茅crit, mais la cellule sociologique tunisienne est avant tout la famille et de ce fait, les tunisiens vivent tr猫s referm茅s sur eux-m锚mes. La seule possibilit茅 d'int茅gration est de se convertir! Sinon, trop d'茅l茅ments socio-religieux nous s茅parent. Mais rassurez-vous respect et dialogue sont pr茅sents.
Triste et amer constat qui fait que tous les expats se retrouvent dans le m锚me package...
L'猫re des colons est r茅volue et pourtant...
La th茅orie de la race sup茅rieure n'est pas de ce monde et pourtant...
Les m'as-tu vu ? M'as-tu jaug茅 ? omnipr茅sents et pourtant...
H茅las trop d'expat ont cass茅s l'image et la puret茅 des 茅changes initiaux...
Est-ce que cela justifie tant de complexes sur l'Europe que nos chers Tunisiens adoptent consciemment et inconsciemment ?
J'avoue ne pas supporter l'attitude odieuse de tant de 贵谤补苍莽补颈蝉 qui se comportent de fa莽on imbue, abusive, qui affichent trop leur vitrine...
La richesse ne demeure-t'elle pas dans la modestie ? l'Humilit茅 ? Oh triste vision que de croiser tant de concitoyer si peu humble...
Mais, h茅las, si les 贵谤补苍莽补颈蝉 sont une minorit茅 comme le cite Larclas, oui... Ils sont une minorit茅 et c'est aussi pour cette raison qu'il faudrait 锚tre un peu plus 脿 la d茅couverte de ce peuple et connaitre un peu plus "l'autre", sa terre, ses origines, son histoire...
Le m茅lange des cultures n'est bon que si chacun prends le bon c么t茅 moral des deux parties... H茅las... et pourtant...
Autre point, pour faire suite au fil de la discussion...
Les 茅trangers ne seront "accept茅s, t么l茅r茅s et int茅gr茅s" ici qu'en leurs r锚ves. Nous seront toujours et resteront toujours des 茅trangers... H茅las c'est ainsi.
Au triste constat d'entendre l'histoire de 贵谤补苍莽补颈蝉es rejet茅s par leurs mari et belle-famille apr猫s 20 脿 30 ann茅es pass茅es 脿 茅lever les enfants dans un pays diff茅rent ! ? Elles sont trait茅es "d'茅trang猫res" alors qu'elles ont tout quitt茅 ! pour le pays qui les rejettent !
Au combien est-il dure de s'entendre demander avec une curiosit茅 si pointue si l'on est mari茅 ou non 脿 une personne d'origine  Tunisienne ? Et le cas contraire, combien se font aussi refoul茅s dans les conversations, dans l'int茅gration !!!
Oh qu'il est difficile d'锚tre per莽u autrement qu'茅tranger... dans l'芒me et dans le regard...
""Les 茅trangers ne seront "accept茅s, t么l茅r茅s et int茅gr茅s" ici qu'en leurs r锚ves. ""
La r茅ciproque est la m锚me en France,non ?
Comme c'est int茅ressant Alclodo, pour 茅vidence r茅torque tellement l茅g猫re, en manque concret de consistance.
La France est multi-couleurs ! Vous allez dans un h么pital, c'est un noir qui vous fait une anesth茅sie, c'est un asiatique qui vous op猫re ! Est-ce le cas ici ?!
J'ai des amis Tunisiens depuis plusieurs ann茅es que j'ai amen茅 en France ! Quelle stup茅faction !
Surpris 脿 l'unanimit茅 de l'accueil, la g茅n茅rosit茅, l'honn锚tet茅, le civisme, le respect des gens !
Ils sont tous rentr茅s en disant (d'eux m锚me) : "ce sont nous les racistes !!!, les 贵谤补苍莽补颈蝉 ne sont pas comme ils "imaginent" !
Comme c'est int茅ressant Cendrillon, pour 茅vidence r茅torque tellement l茅g猫re, en manque concret de consistance.

Quel joli conte de f茅es !!
"Surpris 脿 l'unanimit茅 de l'accueil, la g茅n茅rosit茅, l'honn锚tet茅, le civisme, le respect des gens !"
Tu es sure que c'茅tait en France ?:lol:
Je ne savais pas que la France 茅tait devenu le pays des Bisounours ......
Merci de ne pas g茅n茅raliser de vos cas d'茅checs avec la France.
je ne pense pas que nous ayons d 茅checs en france ou ailleurs, mais cela nous "gave" un peu de lire en permanence les "probl猫mes" d autrui; certains "expats" crachent sur les tunisiens et leurs administrations MAIS  se permettent de dire que la crise que nous subissons en france les "d茅passent"

o霉 donc ces expats se sentent 脿 l aise?
nulle part semblerait il : du d茅lire sur l administration tunisienne, du d茅nigrement sur ce pays, mais......leur pays natal semblerait pire

pas la peine de noircir le tableau, dans chaque pays, on peut y trouver l amabilit茅, le respect, la tol茅rance, il suffit de fr茅quenter qui bon nous semble
Je suis sinc猫rement d茅sol茅 alclodo, mais je ne trouve absolument pas que les deux situations soient comparables.

En effet en France de par le fait que la cellule familiale ne vive plus en autarcie depuis bien longtemps, du fait de la moindre impr茅gnation des imp茅ratifs r茅ligieux, on ne peut absolument pas consid茅rer que 莽a soit la m锚me chose pour un 贵谤补苍莽补颈蝉 en Tunisie et un Tunisien en France.
Contrairement 脿 ce que dit GENE75, 莽a n'est aucun cas cracher sur le pays hote ; c'est juste noter que de par les coutumes Tunisiennes et leur diff茅rence du mod猫le de vie occidental, les expats peuvent difficilement se sentir int茅gr茅s.

En France que 莽a soit au travail, 脿 l'茅cole et en dehors, nous avons toujours connu une mixit茅, que 莽a soit des sexes ou des origines.
Apr猫s au vu des r茅sultats aux 茅lections fran莽aises, il ne faut pas se leurrer et bien admettre qu'il y a une partie de la population fran莽aise r茅fractaire d'une mani猫re ou d'une autre 脿 l'ouverture totale des fronti猫res.
Mais 莽a ne change en rien qu'en France, on a tous des amis d'origines autres que francofran莽aises et pourtant on les consid猫re (et heureusement!) comme des amis et non pas comme des 茅trangers. Ici pour beaucoup de Tunisien, avoir un ami fran莽ais 莽a semble repr茅senter quelque chose de bien diff茅rent, on ne peut pas le nier.

Apr猫s dans les deux cas, nous sommes d'accord que si l'expatri茅 ne fait pas d'efforts pour comprendre le pays qui l'accueille, il ne s'y plaira jamais.
Mais je ne comprendrai pas que l'on dise que 莽a soit la m锚me chose dans les deux cas. Les Tunisiens sont adorables, mais vivent en autarcie sur la famille et s'ouvre malheureusement assez difficilement pour une bonne partie d'entre eux.
Il y a un choc des mentalit茅s assez clair.. Pour ma part par exemple, j'ai fait l'erreur de louer un 茅tage de villa avec au rez de chauss茅e mes proprios. Ils ne peuvent absolument pas comprendre qu'脿 partir du moment o霉 je loue, c'est chez moi et non plus chez eux. Ils louent 脿 des expats car ils sont s没rs des revenus, mais que l'on fasse un peu la f锚te, que l'on fasse le m茅nage nous m锚mes (pour eux les hommes ne savent pas le faire, c'est la tache des femmes), c'est tout simplement inconcevable.
Cendrillon......
Merci de ne pas 茅crire n'importe quoi !
Dans la s茅rie "Merci de..."

Merci de revenir 脿 la discussion initiale, le terrain devient "glissant"
Yannik,

habites-tu la ville ou la campagne en France ?
Si tu habites la ville,ce que tu 茅cris est en partie vrai,si tu
habites la campagne et la "France profonde",tu retrouves le type
de comportements que tu d茅cris !
Dans nos belles contr茅es,un "茅tranger"restera toujours un "茅trange 茅tranger"et on ne p茅n猫tre pas si facilement les r茅seaux familiaux et on ne s'int猫gre pas aussi facilement que tu le d茅cris dans la vie locale,m锚me si tu es "un bon 贵谤补苍莽补颈蝉"!("De souche",comme ils disent.....)C'est du v茅cu !
L'int茅gration est compliqu茅e,que ce soit en Tunise,en France ou ailleurs !!
Ecrire,comme le fait Cendrillon plus haut:
J'ai des amis Tunisiens depuis plusieurs ann茅es que j'ai amen茅 en France ! Quelle stup茅faction !
Surpris 脿 l'unanimit茅 de l'accueil, la g茅n茅rosit茅, l'honn锚tet茅, le civisme, le respect des gens !
Ils sont tous rentr茅s en disant (d'eux m锚me) : "ce sont nous les racistes !!!, les 贵谤补苍莽补颈蝉 ne sont pas comme ils "imaginent" !

C'est du domaine du r锚ve.....C'茅tait ou cet endroit idyllique ?
Paraphrasons un de nos politique.....
Et c聮est un vieux pays, la France, d聮un vieux continent comme le mien, l聮Europe, qui vous le dit aujourd聮hui, qui a connu les guerres, l聮occupation, la barbarie. Un pays qui n聮oublie pas et qui sait tout ce qu聮il doit aux combattants de la libert茅 venus d聮Am茅rique et d聮ailleurs. Et qui pourtant n聮a cess茅 de se tenir debout face 脿 l聮Histoire et devant les hommes. Fid猫le 脿 ses valeurs, il veut agir r茅solument avec tous les membres de la communaut茅 internationale. Il croit en notre capacit茅 脿 construire ensemble un monde meilleur.
Quand on entend 莽a a la tribune de l'ONU,on sent passer le souffle de l'Histoire,n'est ce pas ? Cependant,nous savons,
toutes et tous,que malgr茅 ce pass茅,cette longue histoire,ces valeurs,cette tradition de libert茅,d'茅galit茅 et de fraternit茅, nous sommes encore bien loin du compte !!
Alors,de gr芒ce,la Tunisie est un pays jeune et si nos amis Tunisiens sont difficiles a comprendre,si ils nous semblent  "compliqu茅s",si leurs moeurs ne sont pas les n么tres,ILS SONT CHEZ EUX !Ne l'oublions jamais !
Et que ceux qui n'ont jamais p茅ch茅 leur jettent la premi猫re pierre.....
J'ai de la peine 脿 constater tant de r茅activit茅 que l'on pourrait qualifier de tendance 脿 l'agressivit茅 g茅n茅r茅 par un exc猫s de susceptibilit茅.
Alclodo souhaite s'installer en Tunisie prochainement... Dans quel quartier pr茅voit-il de s'茅tablir ? Peut-锚tre qu'il aura le dynamisme de nous faire part de son int茅gration. Et... surtout
de son bilan 脿 court, moyen et long terme ! Peut-锚tre que le regard sur le point de vue de l'autre aura m没rit lui aussi.
Chacun est libre d'avoir son exp茅rience
Alclodo, je ne pense pas qu'il soit question d'锚tre utopiste quant 脿 la France, c'est juste qu'en comparaison la France semble plus facile d'acc猫s que la Tunisie pour les 茅trangers.
Ce qui est normal vu que le pourcentage de personnes d'origines autres que francofran莽aise est bien plus important.
En Tunisie voir une intol茅rance assez primaire voire agressive envers les juifs et les personnes d'afrique noir m'a marqu茅 et extr锚mement d茅莽u dans la mesure o霉 justement beaucoup de Maghr茅bins expatri茅s en Europe se positionnent rapidement en victimes de l'intol茅rance des Europ茅ens.

Pour ce qui est de mon origine g茅ographique, je suis issu de la campagne Bretonne.. Il y a son lot de personnes 芒g茅es abreuv茅es par la peur des m茅dias, c'est un fait, mais globalement 莽a n'a rien 脿 voir avec ce qui se passe en Tunisie. En campagne fran莽aise, une fois que les r茅fractaires connaissent un petit la personne ils l'accepteront au fil du temps et l'inclueront dans leurs activit茅s. Ici les activit茅s 茅tant tr猫s limit茅es en dehors du cercle familial, 莽a change totalement la donne.

Apr猫s je pense alclodo que j'ai une vision diff茅rente de l'int茅gration en France que toi non pas 脿 cause de la situation g茅ographique, mais de part notre diff茅rence de g茅n茅ration.
Etant assez jeune, j'ai eu la chance de vivre dans des milieux diversifi茅s en 茅cole d'ing茅s ou au travail.
Perso, je suis aussi " 芒g茅e " que Alclodo mais quand m锚me capable d'avoir une vision r茅aliste de l'int茅gration en France m锚me si je ne sors pas d'une 茅cole d'ing茅s.....
Je vis dans la campagne picarde et je peux t'assurer YannickK que les villageois dans leur grande majorit茅 n'aiment ni les juifs, ni les personnes d'Afrique noire ni les personnes d'Afrique du Nord ....
D'autre part, vivant 茅galement en Tunisie, j'ai vu des S茅n茅galais et des Ivoiriens tr猫s bien recus par des Tunisiens.
Quant 脿 l'intol茅rance envers les juifs dont tu parles, vu les synagogues que l'on trouve en Tunisie, je ne la per莽ois pas vraiment.
Quant 脿 dire que la France est plus facile d'acc猫s que la Tunisie, mon 茅tonnement s'accro卯t rien qu'en pensant aux difficult茅s que fait l'Etat 贵谤补苍莽补颈蝉 脿 des Tunisiens quand ils veulent venir faire un s茅jour en France.
D茅sol茅e Julien de continuer 脿 d茅raper encore un peu du sujet mais je n'ai pas p没 r茅sister .... sourire !
Tous les intervenants n'ont qu'un seul lien en commun,celui d'锚tre 贵谤补苍莽补颈蝉.
Mais de ce lien commun,on peut multiplier 脿 l'infini les exp茅riences de chacun dans son pays d'origine.
Mais il importe de bien comprendre que selon que l'on soit encore en france,comme certains,que l'on soit d茅j脿 en tunisie ,comme d'autres et que l'on y soit pour toutes les raisons qui sont propres 脿 chacun,nous ne pouvons avoir le m锚me regard sur ce que nous vivons en Tunisie.
mon exp茅rience en tant que cr茅atrice d'entreprise n'aura pas le m锚me impact sur mon int茅gration que celle du retrait茅,du fonctionnaire ou salari茅 mut茅,du vacancier.......
Il n'y a qu'une certitude commune 脿 tous,c'est que l'int茅gration dans un pays musulman,脿 la culture et religion musulmane ne se fait comme dans tout autre pays 脿 la culture et religion catholique.
Et pour en revenir 脿 la discussion de base, il serait dommageable que j'en arrive 脿 penser que les Tunisiens puissent penser que nous sommes des Ordalfab茅tix, cetautomatix, obelix ou autre bonnemine!!!Toujours pr锚ts 脿 la bagarre....
Claire
Rappel du sujet initial:

Que pensez vous que les Tunisiens puissent penser de nous les Expats ?

(aucune allusion 脿 la France ou 脿 un autre pays)
Un grand bravo 脿 Claire avec qui, pour une fois ( rire ), je suis totalement d'accord.
Pour en revenir au sujet et uniquement au sujet, je pense que la vision des Tunisiens en ce qui nous concerne varie suivant leur place dans la soci茅t茅 tunisienne.
Sans faire aucune g茅n茅ralit茅, il y a ceux qui nous prennent pour des pigeons ( chauffeurs de taxi, commercants des boutiques touristiques et j'oserais m锚me dire fonctionnaires ).
Il y a ceux qui n'attendent rien et sont naturellement accueillants et pr锚ts 脿 vous donner leur chemise juste pour le plaisir de vous recevoir chez eux.
Il y a aussi ceux qui nous prennent pour des conqu茅rants et des envahisseurs ( les plus jeunes sans doute )
Tout cela n'est bien s没r pas une g茅n茅ralit茅 et ne refl猫te que mon v茅cu personnel !
Mais n'est ce pas le reflet de toute civilisation qu'elle soit africaine, europ茅enne ou autre ?
je pense que ce qui peut ternir le ressenti des Tunisiens vis 脿 vis de nous les Europ茅ens est le rapport 脿 l'argent(bien plus qu'en France)
D猫s lors que s'instituent des rapports financiers en puissance,les Tunisiens se mutent en des personnes qui montrent un 茅norme app茅tit 脿 accaparer ce qu'il n'ont bien souvent pas ou croient que nous avons si facilement!.
Il y a donc dans chaque relation qui s'installe une perfidie d'int茅r锚t qui se d茅veloppe graduellement au fur et 脿 mesure qu'ils sentent cette pr茅sence d'argent.
est-ce 脿 dire,afin de favoriser notre int茅gration et que des rapports plus harmonieux se d茅veloppent,qu'il nous faudrait 茅viter d'arborer cette diff茅rence?
Oui,tr猫s certainement! alors l'approche sac 脿 dos,sans le sou permettait de mieux s'int茅grer.
Mais faut-il en arriver l脿 pour vivre en parfaite harmonie avec les Tunisiens et arriver 脿 ce qu'ils pensent de nous autre chose que ce nous voudrions qu'ils pensent?
Je pense qu'il faut en effet savoir nous inscrire dans un milieu qui nous permette de ne pas supporter cette diff茅rence.
c'est ce qui pourrait en partie expliquer ce d茅sir pr茅sent chez beaucoup d'expat de ne chercher que des relations inter-expat.
Il y  a bien sur cette diff茅rence de culture qui rend cette int茅gration difficile et la difficult茅 脿 discerner chez notre interlocuteur les r茅actions que provoque tel ou tel propos car nos habitudes nous le permettent la haut mais pas ici.
Les rapports humains sont donc directement pervertis par cette appartenance 脿 une autre soci茅t茅 qui,si nous voulons que cela ne p猫se pas trop dans ces rapports,devrait 锚tre oubli茅e.
Mais nous ne sommes pas pr锚ts 脿 oublier ce qui fait de nous des fran莽ais et rassemblons autour de nous nos relations qui, elles, pensent de nous ce que, nous,nous pensons d'elles: la m锚me chose et de la m锚me mani猫re.
Claire
J'ai lu cette discussion avec attention et je trouve qu'il y a une constante dans vos propose - la "relation de force" mise 脿 part - c'est la peur, la "peur de l'茅tranger".

Dans un sens comme dans l'autre, nos diff茅rences culturelles, religieuses ou p茅cuniaires alimentent cette peur. Sans parler de l'histoire de la Tunisie 脿 proprement parler.

Comme l'a dit alclodo, en campagne, on peut commencer par t'engueuler pour finir par t'accueillir 脿 bras ouverts.

Mais sur le long terme, je pense qu'on a tendance 脿 raisonner comme pour des relations avec des 贵谤补苍莽补颈蝉. Je ne connais pas encore assez les Tunisiens pour pouvoir juger, mais je dirais qu'il ne faut rien prendre pour acquis, m锚me apr猫s plusieurs mois, voir plusieurs ann茅es.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir confiance en l'autre, mais plut么t qu'il ne faut pas avoir un exc猫s de confiance en soi et dans les relations entretenues, aussi sinc猫res puissent-elles 锚tre.

Par ailleurs, en ce qui concerne les marchands qui essaient de vous survendre leur marchandise, j'estime qu'ils sont quand m锚me honn锚te, dans le sens ou c'est normal pour eux de "tenter" cela. Apr猫s, c'est 脿 nous d'accepter cela et de jouer les r猫gles du jeu sans s'offusquer.

EDIT : sinon, je me suis fait la r茅flexion plusieurs fois, le fait que les Tunisiens parlent fran莽ais peut donner l'impression qu'on a la m锚me culture. S'ils ne parlaient qu'arabe ou anglais, notre perception serait peut-锚tre un peu diff茅rente ?

D'ailleurs, je suis certain qu'on ne discute pas du tout de la m锚me mani猫re avec un Tunisien en fran莽ais ou en arabe. Je me t芒te 脿 prendre des cours d'arabe, entre autre pour 莽a, mais aussi pour la beaut茅 de la langue et le c么t茅 "pratique" dans de nombreux pays.
Quezako,
Oui, apprendre l'arabe mais encore faudrait-il le parler tr猫s couramment afin de passer pour Tunisien,mais encore cela ne serait-il possible qu'au t茅l茅phone car votre apparence restera tr猫s certainement celle d'un 茅tranger.
Cela vous servira parcontre 脿 comprendre certaines choses dites 脿 votre sujet dans des discussions entre Tunisiens que vous ne comprendriez pas autrement.
Il y a 茅galement m茅langer 脿 cette peur le respect de ce que nous repr茅sentons ou repr茅sentions. Tr猫s certainement un rappel de l'histoire de ce pays qui ne s'est pas compl猫tement effac茅 car encore tr猫s r茅cent.
Nous sommes inscrits dans cette histoire et les rapports s'en trouveront toujours fauss茅s quoi qu'on fasse.
Contentons nous donc de vivre cet 茅quilibre dans ces rapports aux Tunisiens et acceptons avec gr芒ce tous ces petits d茅sagr茅ments qui font de nous, expats, des cibles 脿 leur envie et convoitise.
Claire
Bonjour,
Apprendre l'arabe, ou toute autre langue, n'est jamais inutile. Mais s'il s'agit pour vous de l'utiliser dans des rapports au quotidien apprennez plutot le tunisien!
L'arabe "litteraire" peu etre compris mais est loin d'etre utilis茅 par la majorit茅...
Je peux vous parler de mon exp茅rience pour essayer d'apprendre l'arabe. J'ai suivi des cours d'arabe avec des femmes illettr茅es tunisiennes, et maintenant je sais le lire et je sais l'茅crire...et 莽a s'arr锚te l脿, car je ne comprends pas ce que je lis. Nous avons tent茅 avec d'autres europ茅ennes 脿 Mahdia, de prendre des cours de dialectal. C'茅tait tr猫s bien, mais si comme moi, quand vous rentrez chez vous, vous n'utilisez que le fran莽ais, et bien l脿 non plus, 莽a ne sert 脿 rien et on perd tout ce que l'on a appris. J'ai tent茅 plusieurs fois de parler tunisien (le peu que je sais) et les personnes en face de moi, cherchent ce que j'ai pu dire en fran莽ais et qu'elles n'ont pas compris.....tellement ma prononciation doit 锚tre nulle. Par contre, j'ai appris tout de suite les nombres, et l脿, je peux vous dire que c'est tr猫s utile pour les achats dans les souks ou les fripes. Car, en arabe 15 dinars, devient en fran莽ais par exemple 25 ou 30 dinars!....Donc, l脿, je peux montrer "mon savoir". Il est vrai que depuis plus de 11 ans que je vis en Tunisie, je le comprends assez bien, mais je n'essaie plus de le parler....
Exact Mahdia, il faut le pratiquer tous les jours et 莽a devient un automatisme.
Au point que revenant d'1 mois en France , pendant mon s茅jour il m'est arriv茅 plus d'une fois d'entrer dans un magasin en disant salem, et guedech ? avant de payer !! lol
Idem lors de conversations avec des amis ou mes questions ou r茅ponses spontan茅es sortent quelques fois "sans d茅codeur" comme on ma l'a fait remarquer.