ouvrir une maison de retraite en Tunisie
je vais , pardon, je voudrais ouvrir une maison de retraite en Tunisie. Si vous avez des conseils, ou des aides 脿 m'apporter, j'en serais ravie
Merci 脿 tous d'avance
Francis
- Retraite en Tunisie - Guide
- Retraite en Tunisie - 2 R茅ponses
- Retraite en Tunisie continentale - 1 R茅ponse
- 脡pargner pour sa retraite en Tunisie - 3 R茅ponses
- Maison de retraite en Tunisie - 4 R茅ponses
- retraite en tunisie - 41 R茅ponses
- Retraite en Tunisie - 2 R茅ponses
A mon avis il faudrait penser dans le genre hotel/pension comme 莽a l'investissement est dans le tourisme, ce qui vous donne des avantages fiscaux pour servir le social.
milord a 茅crit:ou, tout simplement , ce que vous en pensez
Merci d'avance
Francis
Avez-vous pens茅 脿 consulter le Guide de l'expatri茅 en Tunisie? Il y a notamment dans le chapitre consacr茅 au Travail en Tunisie, plusieurs articles relatifs 脿 l'investissement, l'茅conomie etc. qui pourraient vous 锚tre utiles!
J'esp猫re que cela vous aidera dans le choix d'une activit茅.
Bonne chance en tous cas
Arlette
mais, ce n'est pas tellement le c么t茅 "technique"qui m'int茅resse, mais plut么t vos avis!
Genre, iriez vous en Maison de retraite ici,sachant que cela vous co没teraient 700聙 au lieu de 2000聙 mini?
Ou, y placeriez vous vos parents,et pourquoi oui, et, pourquoi non?
Merci d'avance
Francis
Il existe une maison de retraite fran莽aise 脿 Rades :
francophonestunisie.com.tn/html/fr_utiles/retraite.htm
Vous pouvez vous rapprocher d'eux, ils sauront sans doute vous donner tous les 茅l茅ments pour votre projet qui est attrayant. Il y a 2 ans, le prix mensuel 茅tait de 500 dinars, pour une chambre individuelle.
Bon courage.
Monique
Je pense que beaucoup d e personnes dont les retraites sont trop modestes pour pouvoir se payer la maison de retraite en France seront interess茅es,mais il faudrait un personnel parlant bien fran莽ais ,ce qui n'est pas toujours le cas des jeunes ici!(sauf si ils ont fait des 茅tudes sup茅rieures,mais pour du personnel genre aide soignante ou femme de m茅nage ce sera un probl猫me!)
les jeunes tunisiens parlent tr猫s bien le 贵谤补苍莽补颈蝉.. Certains peut 锚tre le perde un peu par manque de pratique! mais, immerg茅s dans un milieu ou l'on parle le 贵谤补苍莽补颈蝉, cela leurs reviendra tr猫s vite!
C'est quelque chose que j'ai pu constater moi m锚me, avec les gens qui travail, ou qui sont assez proche de moi! Leurs fran莽ais 脿 beaucoup 茅volu茅 en 2 ans..
Je ne pense pas que la langue soit un souci, et de plus ,je souhaite aussi avoir du personnels 贵谤补苍莽补颈蝉.
Je suis 茅galement en contact avec des m茅decins Tunisiens, et qui eux parlent un 贵谤补苍莽补颈蝉 plus que parfait!!!
Merci pour votre int茅r锚t
Francis
au d茅part, c'est une maison de retraite pour 贵谤补苍莽补颈蝉, mais, si des tunisiens sont int茅ress茅s, ils seront le bienvenue!
Les prix varieront de 700聙 脿 1200聙, pour des 贵谤补苍莽补颈蝉, ce sera un cadeaux, mais pour des Tunisiens, je ne sais pas?
A savoir qu"en France pour "un mouroir, c'e'st 1800聙, et pour le reste, cela varie de 2500 脿 presque 4000聙!
Je ne connais pas les prix des maisons de repos Tunisiennes, je me demande m锚me s'il y en a!!!
Francis
En ce qui concerne mon projet, je pense, non... je suis sur qu'il n'y a pas de "soucis d'ordre administratifs", car, j'ai beaucoup avanc茅 sur cette questions, et, il n'y a "plus de probl猫mes "lol
J'ai un avocat Tunisien qui est d'ailleurs souvent sur ce forum, et qui m'a fait beaucoup avancer(petit clin d'oeil au papillon) lol
Pour 锚tre pr茅cis, le projet et tout 脿 fait viable et sain!
Cordialement
Francis
merci pour le compliment , esp茅rant que le projet se met rapidement
concernant les maisons de retraite pour les tunisiens , malheureusement il y en a que quelques 茅tablissement 茅tatiques pour les personnes 芒g茅es d茅munis des revenus et sans famille ...
dans nos cultures arabo-musulmans , mettre les parents dans une maison de retraite est une chose impensable! mais je pense que dans les ann茅es a venir nous aurons besoin d'un tel projet .
votre maison de retraite sera-t-elle m茅dicalis茅e? Comment allez-vous g茅rer le suivi m茅dical des patients, car, tous ne finiront pas leur vie "frais comme des gardons"? Que pr茅voyez-vous en cas de pathologie grave ( s茅nilit茅, parkinson, alzheimer et autres).
Pr茅voyez-vous un minimum d'activit茅s de distraction pour vos pensionnaires? En r茅sum茅, votre prochain 茅tablissement apportera-t-il un minimum de services indispensables pour une qualit茅 de vie en dehors de toute consid茅ration financi猫re.
comme vous avez certainement du le constater, je ne suis pas partisan des "mouroirs"!Donc, ce qui m'int茅resse, c'est d'apporter un maximum de bien 锚tre 脿 mes pensionnaires! Et, je pense le r茅aliser facilement car, pas de limite financi猫res importantes..
Elle sera, cette maison de retraite, effectivement m茅dicalis茅e, car il faut un accompagnement de fin de vie! Nous n'allons pas "mettre les gens 脿 la porte", ce serait exactement le contraire de mon objectif! Qui est d'accompagner les gens jusqu' au bout, avec le meilleur, et le plus de respect qu'on leurs doit! En d茅finitive, ne pas 锚tre que commerciale...
Esp茅rant avoir r茅pondu a vos questions.
Cordialement
Francis
bonne continuation 脿 vous et toutes infos pratiques dans ce domaine de la sant茅 seront bienvenues pour moi aussi
au plaisir de vous faire partager mes recherche et informations 茅galement
je ne souhaite pas ressembler 脿 cette structure, je connais bien 茅videmment!!
Cordialement
Francis
Bonjour Francis,
J'ai d茅cid茅 de vous r茅pondre depuis longtemps, mais le manque du temps 脿 chaque fois...
Il y a des maisons pour les vieux en Tunisie qu'on appelle la maison des veillards, je pense qu'elles sont gratuites et sont 脿 la charge de gouvernement, de plus elles sont pour les personnes ag茅es qui n'ont pas des recouvrements sociaux et (malheureusement) que leurs familles ne les veulent pas!
C'est 莽a le sujet?
Bonne ann茅e 2011 pour vous tous pleine d'amour, r茅ussite et beaucoup de sant茅 脿 l'int茅rieur et l'ext茅rieur de la Tunisie
Karem, 27 ans
Des lors qu'on rentre des capitaux 茅trangers, on trouve de l'aide en le faisant valoir.
20 personnes a 24000euros an celait 480000,sans compter les visiteurs qu'il faudrait penser a loger.
L'emplacement me parait important car ce troisi猫me 芒ge aura d'autant plus de facilite a venir que des visiteurs y trouveront 茅galement un int茅r锚t pour venir en vacances.
Claire
maison de retraite en tunisie est un bon projet et c'est potentiellement le projet de l'avenir
je suis moi de m锚me 脿 la recherche d'un associ茅 pour ce genre d'affaire pour monter une maison dans la r茅gion de tabarka (au nord de la tunisie)
je suis m茅decin tunisien exercant en france depuis 2001 et je cherche 脿 investir dans mon pays .
j'茅tudie toute proposition d'association tout en restant dans le cadre touristique et m茅dical .
@plus
Pr茅voir n'est-il pas le ma卯tre mot d'un bon investissement et d'une r茅ussite dans un projet
Le cap blanc 茅galement avec son immense projet de marina semblable a hammamet
Temp茅rature plus cl茅mente l'茅t茅 pour le c聹ur de vos futurs locataires
Claire
Hiver, humidit茅s, rhumatismes et autres!
C'est 脿 analyser de pr茅s
Francis
Si je peux donner mon avis pour le lieu, Mahdia c'est bien!....c'est une ville 脿 la dimension "des personnes 芒g茅es", pr猫s de Monastir, Sousse, Sfax.....
Joyeuses f锚tes de fin d'ann茅e 脿 tous
Monique
Je vois surtout les n茅fastes cons茅quences des mois d'茅t茅 avec une population de personnes 芒g茅es pas habitu茅e a ce climat qui peut etre suffocant pour eux
Ensuite,l'hiver n'est pas dramatique dans le nord car cela permet d'avoir des saisons et ce climat se rapproche de la cote d'azur et moins du grand sud
L'occasion de trouver le terrain ad茅quat pour cela peut faire jouer la diff茅rence.
On n'expatrie pas si facilement des personnes 芒g茅es.
Combien sommes nous de fran莽ais? Et combien restent ?
Je penserais plus certainement a des tunisiens qui s'offriraient le retour au pays mais avec un niveau de vie fran莽ais m锚me si pas 茅lev茅 .
Donner l'envie et trouver un endroit vraiment porteur de r锚ve de fin de vie.
L'immobilier prend des hauteurs en Tunisie et un endroit porteur pour l'avenir me semble plus facilement trouvable au nord qu'au sud.
La mise de fond et donc la rentabilit茅 du projet d茅pend de cet emplacement a fort potentiel a venir.
Les grandes stations baln茅aires actuelles sont trop chers aujourd'hui pour permettre la viabilit茅 d'un tel projet.
Une association avec un promoteur immo local me semble n茅cessaire car construire sa propre maison c'est d茅j脿 source de d茅boires mais un ensemble immo c'est un super challenge bourre de risques.
On n'est pas en France,ou m锚me faire cela pose bien des probl猫mes alors ici, bonjour la dose d'em......,
Des partenaires et appuis semblent 茅vidents pour le succ猫s d'une telle entreprise mais tout d茅pend bien sur de la taille envisag茅e
Claire
iseahm@yahoo.fr
Merci
Lamia
A cause des "茅v猫nements" actuels, mes projets sont bloqu茅s.....
Cordialement
Francis
Alors r茅signation momentan茅e j'esp猫re.
Bisous a toi.
Claire
dans la vie, il faut toujours 锚tre optimiste!
Sinon, je ne serais pas ici lol
Cdlt
Francis
milord a 茅crit:Merci pour vos messages,
mais, ce n'est pas tellement le c么t茅 "technique"qui m'int茅resse, mais plut么t vos avis!
Genre, iriez vous en Maison de retraite ici,sachant que cela vous co没teraient 700聙 au lieu de 2000聙 mini?
Ou, y placeriez vous vos parents,et pourquoi oui, et, pourquoi non?
Merci d'avance
Francis
篓pour votre info la demande existe par contre au Maroc. pour des 茅trangers je opr茅cise la notion de maison de retraite culturellement n'est pas encore pr茅sente au maroc bien que certaines demandes aussi par le changement de vie d茅sormais.
Il faut plus viser pour l'instant des services que la m茅dicalisation totale, genre maison de retrait茅 H么tel. (recycler des h么tels par exemple, plus simple, avec un apport d'assistance surtout plus que des soins. Les seniors, nouveau terme, veulent rester libres, il leur faut juste l'assistance au cas ou et un encadrement qui rassure.
En France dans le nor et sur Paris, certains placent leurs parents en Belgique, de la 脿 les envoyer au maghrb non, mais d茅sormais ce sont les senior qui partent au maghreb et ensuite ils r茅clament les services. A u maroc il existe beaucoup de 贵谤补苍莽补颈蝉 n茅 au maroc qui sont revenu depuis l'ind茅pendance, donc le besoin se fait ressentir. pour l'instant cela reste plus de l'immobuilier vendu avec quelques services, rien 脿 voir avec des maisons de retraites.
Ph
je vais voir cela de tr猫s pr猫s, pour le Maroc aussi!tr猫s cordialement
Francis
Pour info un projet sur 3850 ha dans le sud sur Tantan dans le d茅sert bord de mer est pr茅vu pour recevoir des seniors (270.000....)
Voyez facebook notre journal "Le Journal Le Groupement", j'茅cris des articles chaque jour ou sur notre blog htpp://legroupement.com nous suivons toutes infos pour nos adh茅rents mais avec plus de pertinence que la presse locale...
Salutations
Ph
Excellente id茅e que de vouloir ouvrir une maison de retraite en Tunisie( mais attention il y a d茅j脿 des pros sur le sujet et il faut bien cibler le lieu d'implantation...,la capacit茅 de la structure et son organisation...). En ce qui me concerne, j'ai bien l'intention de m'installer d茅finitivement en Tunisie pour ma retraite.
C'est un pays superbe,climat excellent, de plus Francophone, proche de la France, des gens travailleurs, aimables et qui encore ont le respect des Vieux, ce qui n'est plus le cas chez nous !!
Para- m茅dical de profession,ayant une forte exp茅rience,notamment dans le domaine des personnes 芒g茅(es), pour avoir eu des fonctions de cadre dans un 茅tablissement de luxe M茅dicalis茅 pour personnes 芒g茅(es)-Grand groupe H么tellier 贵谤补苍莽补颈蝉-
Si mon exp茅rience peut vous 锚tre utile....vous pouvez me contacter sur Galibis97@yahoo.fr
Cordialement.
mon projet de maison de retraite attendra un peu...
Si les touristes ont du mal 脿 venir actuellement, je vois difficilement des personnes du 4 em ages faire le d茅placement!!!
Elles croient encore le pays en Guerre!! Si Si Les gens en France font des amalgames, alors les personnes 芒g茅es...!
Je vais donc patienter, attendre les 茅lections, et l脿 encore attendre si tout se passe bien, pour ensuite reprendre le projet.
De toute fa莽on, quand le moment sera venu, je demanderais 脿 tous ceux qui ont 茅t茅 int茅ress茅s par le projet, de le concr茅tiser 脿 ce moment l脿.( s'il ne sont pas eux aussi devenu trop vieux lol)
Cordialement
Francis

tu en es o霉 de ton projet Milord ?
c'est vrai que pour les tunisiens le projet peut 锚tre bizarre mais aupr猫s des expats je suis s没re que tu trouveras beaucoup d'int茅r锚t ...
en esp茅rant que les tunisiens n'en auront jamais besoin ...et que la mentalit茅 de solidarit茅 interg茅n茅rationelle ne disparaisse jamais ...
Je suis personnellement fort int茅ress茅 par le projet de Francis...
En effet, je vais avoir 61 ans, j'ai lou茅 un appartement apr茅s cinq mois d'h么tel dans le cadre "RETRAITE AU SOLEIL d茅tails en mp pour ceux qui voudraient en savoir plus lesquels m'ont servi 脿 d茅couvrir la Tunisie que je ne connaissais pas et 脿 prendre ainsi quelques rep猫res...
Pour l'instant, je m'en sors tr茅s bien seul avec une aide-m茅nag猫re fort gentille et suis encore assez en forme pour me faire mes courses, ma cuisine, etc...
Je n'ai pas d'automobile et arrive quand m锚me 脿 faire toutes mes courses, 脿 pied et gr芒ce aux prix modiques des taxis
Mais j'ai fait un avc en 2004 et au quotidien, c'est quand m锚me avec quelque difficult茅 que je parviens 脿 mener une vie quasi normale mais peu sociable, fatigue rapide oblige..
mais les ann茅es passent vite et, comme l'a soulign茅 Francis sur un post ult茅rieur, je n'ai pas assez de revenus pour "m'offrir" une on茅reuse maison de retraite fran莽aise (march茅 tr茅s juteux dans le sud d'o霉 je viens) et surtout pas envie d'ennuyer mes enfants!
Mais pouvoir vivre dans un environnement vraiment francophone est primordial . Je suis d茅sol茅 de le souligner, mais le fran莽ais est une langue tr茅s subtile et, m锚me avec des tunisiens apparemment parfaitement francophones, il m'est arriv茅 des quiproquos et malentendus. Tout cela parce leur fran莽ais n'est pas le notre. Et que l'on me fasse pas dire ce que je ne dis pas. Il n'y a aucun mauvais esprit dans ce que j'茅cris, et je suis s没r que certains d'entre vous attach茅 au sens des mots et des expressions, comme je le suis, me comprendront!
En tout cas, je vais suivre ce sujet avec beaucoup d'int锚ret et merci 脿 Francis de son initiative!

j'ai, en France une petite maison de retraite, et, j'ai remarqu茅, effectivement, que les enfants, ne veulent pas payer pour leurs parents!
Surtout pas des sommes qu'ils n'avaient pas imagin茅 devoir mettre par obligations..
C'est pour cela que j'ai pens茅 me "d茅centraliser" lol
Mais la "r茅volution"a chang茅 toute la donne! Et le temps doit passer...
Attendons si tu le veux bien Rourounet, et, au fait nous accepterons les animaux de compagnies des r茅sidents, ce qui est rare m锚me en Europe!!!
Clin d'oeil, car j'ai vu que tu as adopt茅 un petit chat....!
Tr猫s cordialement
Milord

Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

Entr茅e des v茅hicules en Tunisie
Si vous avez l鈥檌ntention de conserver v么tre v茅hicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Mode de vie en Tunisie
Pour une exp茅rience d'expatri茅 r茅ussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

Retraite en Tunisie
Si vous pr茅voyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleill茅 et dans un environnement ...
Vos questions et exp茅riences en Tunisie
Services indispensables pour votre expatriation