Comment vivez-vous Ramadan ?
聽 je me demandais comment, en tant qu'expats, vous viviez, les uns et les autres, la p茅riode du Ramadan suivant la r茅gion, la ville o霉 vous habitez. Ce serait int茅ressant d'茅changer nos exp茅riences et nos ressentis, qu'en pensez-vous ? Alors, 脿 vos claviers pour une nouvelle discussion !聽 
- Ouvrir un compte en banque en Tunisie - Guide
- Comment contacter CTN - 2 R茅ponses
- Comment? pourquoi? - 14 R茅ponses
- Comment s'installer en tunisie - 8 R茅ponses
- comment vivre la pand茅mie - 2 R茅ponses
- Ramadan - 1 R茅ponse
- Ramadan 2015 - 49 R茅ponses
il peut durer 2 ou 3 mois de plus .....
Il est inutile de rab芒cher tous les ans les m锚mes informations!!!!!!!
Planier a 茅crit:<span>[Message en cours de validation]</span>
J'ai eu le temps de lire le message de Planier qui disait ne pas être concernée et que cette période pourrait se prolonger sans qu'elle en soit affectée....

Il s'agissait seulement de raconter comment, en tant qu'expats, chacun passait cette p茅riode,聽 c'est tout ! invitations, sorties, contraintes, cuisine.....
Je pense que l'on peut parler du Ramadan sans cr茅er de聽 conflit !
聽 聽Il faut juste respecter les avis contraires et 锚tre tol茅rant par rapport aux diff茅rences. C'est bien les diff茅rences !Bref ! vu l'enthousiasme g茅n茅ral, la discussion semble close mais ......sait-on jamais !聽

Bonne fin de journ茅e 脿 tous et 脿 toutes
hammamet a 茅crit:Planier a 茅crit:<span>[Message en cours de validation]</span>
J'ai eu le temps de lire le message de Planier qui disait ne pas être concernée et que cette période pourrait se prolonger sans qu'elle en soit affectée....
merci hammamet 
Planier a 茅crit:j'ai reçu cela ce matin
hadia (cadeau)
Pour une fois j'aime le Rap!
Planier a 茅crit:j'ai reçu cela ce matin
hadia (cadeau)
Merci Planier! MAGNIFIQUE !
(zut ici on a pas de son pour la chorale)
Rodjo:
Que tu fasses kippour, ramadan ou car锚me,
Tourn茅 vers la Mecque, Rome ou J茅rusalem,
Que tu portes l'茅toile, la croix ou le croissant,
Il n'y a qu'un Dieu sur terre et on est tous ses enfants.
Je lance un appel, 脿 tous les fils d'Abraham,
A ceux qui disent Shalom, 脿 ceux qui disent Salam !
A ceux qui prient le P猫re, le Fils, le St Esprit,
Je le crie haut et fort : Le Christ 茅tait Juif lui aussi!
Vseth:
Dans les saintes 茅critures, dans les saints sacrements,
Dans la bible nouvelle, dans l'Ancien testament,
Depuis Mathusalem, depuis la nuit des temps,
Le Monde et tous les proph猫tes sont rest茅s impuissants!
Des pri猫res de l'Orient jusqu'aux rives de l'Occident,
Des paroles d鈥櫭塿angile aux 茅crits du Coran,
Du haut des synagogues, des mosqu茅es, des 茅glises
Je dis que ce qui nous lie est plus fort que c'qui nous divisent!
(Refrain) Yuliana
Ave Maria (Shalom Salam)
Avec Maria
(Paix pour les hommes)
Ave Maria (Shalom Salam)
Avec Maria
(Stoppez les armes!)
Vseth:
La guerre des religions, c'est pas la Religion
On est pris en otage et on doit payer la ran莽on
Ne crois pas que la guerre peut r茅soudre les probl猫mes,
Qui s猫me le tournent, r茅coltera la Haine!
Rodjo:
On ne fait bien la paix, qu'avec ses adversaires
Les amis d'aujourd'hui sont les ennemis d'hier,
A ceux qui prient Hashem, Jesus ou Hallah
M锚me 脿 ceux qui n'prient personne
A ceux qui n'y croient pas!
(Refrain) x2
Yliana
On aurait pu s'entendre, on aurait pu parler
On a fait de nos si猫cles, des rendez-vous manqu茅s
Des croisades inutiles 脿 la force de l'茅p茅e,
Il est temps de s'unir, on y est condamn茅.
(Refrain) x3

Merci pat27 pour les paroles.
Oui Paix pour tous les 锚tres humains sur Terre .L'histoire de l'Humanit茅 est jalonn茅e de guerres de religion et avec cette chanson on dit: CA SUFFIT! Assez de morts et de violence! Qu'on vive en paix! Peu importe les croyances, TOUS LES HOMMES SONT FR脠RES comme le dit si bien Ghandi.
Le grand "Jihad" ramadanesque au f茅minin :
En ce premier jour de Ramadhan, ayons une pens茅e toute compatissante pour les femmes au foyer en g茅n茅ral et pour toutes celles qui travaillent 脿 l'ext茅rieur en particulier .
En effet, ramadan, pour elles, ressemble 脿 un calvaire, m锚me si elles y mettent beaucoup d'abn茅gation et de foi.
A partir de ce soir et pendant chaque jour de ce mois que le bon dieu fait, chaque femme doit notamment :
-penser au s'hour de son bonhomme de mari
-se r茅veiller avant tout le monde pour pr茅parer le petit d茅jeuner des enfants
- pr茅parer le go没ter des enfants en bas 芒ges
- se faire pr茅sentable pour aller au travail
-d茅poser les enfants aupr猫s de parents ou de garderies
-subir les embouteillages et les bousculades dans les transport publics
-subir la mauvaise humeur et la mauvaise haleine des passagers, des coll猫gues et des patrons
-r茅fl茅chir au menu du d卯ner de rupture de je没ne
-faire le march茅 et les derni猫res emplettes pour le d卯ner, sur le chemin du retour 脿 la maison
-reprendre les enfants de la garderie
-leur pr茅parer un nouveau go没ter
-ranger et nettoyer la maison
-subir l'humeur ex茅crable du mari, en manque de caf茅, de cigarettes et parfois d'autres choses
-pr茅parer la sieste de monsieur qui commence d茅j脿 脿 trouver que ramadan s'茅tire en longueur et que "rien ne va dans cette maison"
-surveiller les enfants pour qu'ils ne d茅rangent pas la sieste de leur "papa"
-se mettre en tenue de "Super Sannafa"
-pr茅parer au moins 4 plats (chorba ,briks, salade,un ou deux plats de r茅sistance, dessert, boissons fra卯ches, caf茅, bouza.)
-servir le d卯ner pantagru茅lique
-d茅barrasser la table
-faire la vaisselle
-nettoyer la cuisine
-pr茅parer le S'hour
-"faire" une ou deux machines 脿 laver
-corv茅e de repassage
-veiller 脿 ne pas d茅ranger monsieur qui regarde son feuilleton pr茅f茅r茅
-doucher et coucher les enfants
-prendre un bain et s'assoupir un peu avant le retour de son mari des escapades ramadhanesques avec ses copains
-pri猫res XXL
-r茅pondre aux envies d'un mari de plus en plus exigeant et impr茅visible
-( s茅quence censur茅e)
-S'hour
-Ablutions XXL pour se purifier pour le je没ne du lendemain
-Sommeil agit茅 par la simple pens茅e qu'il reste encore 29 jours 脿 tirer avec cette canicule de juin et un soleil qui joue les prolongations .
WI

Belle semaine 脿 tous !聽 聽

bonjour tout le monde ...je vais 锚tre compl猫tement honn锚te , le ramadan ne me concerne pas du tout .... Je respecte les聽 us et coutumes des autres personnes , quelles qu'elles soient et de quelque civilisation qu'elles soient . Mais 莽ela ne veut pas dire que je me sens concernee ou meme interessee . D'apr猫s ce que je vous autour de moi depuis mon installation ici , il s'agit plus d'un mode de vie , d'un comportement social que d'une pratique religieuse . Ou , peut-锚tre , je n'y suis pas sensible . Je suis pourtant tres interessee par la spiritualit茅 ...mais la , je n'en trouve pas .... Il ne s'agit que de mon point de vue personnel , bien s没r , de mon propre ressenti ..... Mais voila , c'茅tait pour donner mon avis : mis 脿 part les g猫nes dues aux fermetures cons茅cutives 脿 la s茅ance unique , la mauvaise humeur des gens , la foule qui ach猫te des masses de 莽hoses dans les grandes surfaces , je ne me sens pas du tout concernee . Bonne journ茅e .il faut dire que le Ramadan tel qu'appliqu茅 est assez difficile a comprendre....
Selon la d茅finition du dictionnaire,le je没ne c'est :
"Arr锚t total de l'alimentation, avec maintien ou non de la consommation d'eau."
Alors 茅videmment,c'est pendant la journ茅e...MAIS,d猫s le soir c'est une orgie de bouffe,
et de boissons tr猫s caloriques !! Tant et si bien,que la plupart des personnes grossissent
pendant le Ramadan....Selon un nutritionniste :
Dans la tradition, la rupture du je没ne se fait dans la gourmandise. On accompagne les soupes
de jus, de p芒tisseries tr猫s grasses et tr猫s sucr茅es, bref on s鈥檈n met plein la panse. Le second repas propose d鈥檃bsorber un nombre 茅quivalent de calories quelques heures plus tard. Le corps doit donc en un temps record absorber deux fois plus de calories que d鈥檋abitude, et principalement des graisses et des sucres. Autant dire que les effets du je没ne sont r茅duits 脿 n茅ant.
Etonnant non ?聽

Quant au c么t茅 " religieux " ...... ????????? Je m'interroge ..... Ici on continue 脿 empoisonner des chats , tuer et mutiler des chiens , insulter ses voisins , jeter ses poubelles de partout et y compris sur les balcons d'en dessous ..
Bref , je ne vois qu'un seul changement pendant cette p茅riode : les gens 莽rient plus , plus souvent et les gamins sont tout le temps dans la cour ..
C'est mon bilan " v茅cu sur pla莽e " du ramadan .
Desolee pour ma franchise , c'est mon caract猫re et personne ne m'茅pargne non plus , donc il n'y a pas de raison pour que je prenne des gants .
Nourella a 茅crit:Bonjour Aliboron , d'accord avec çe que vous écrivez pour le côté " diététique " de la chose ..... Il n'y a qu'à voir les magasins avec leurs énormes piles de gâteaux , nourritures plus grasses les unes que les autres , sodas hyper-sucres , etc .......
Quant au côté " religieux " ...... ????????? Je m'interroge ..... Ici on continue à empoisonner des chats , tuer et mutiler des chiens , insulter ses voisins , jeter ses poubelles de partout et y compris sur les balcons d'en dessous ..
Bref , je ne vois qu'un seul changement pendant cette période : les gens çrient plus , plus souvent et les gamins sont tout le temps dans la cour ..
C'est mon bilan " vécu sur plaçe " du ramadan .
Desolee pour ma franchise , c'est mon caractère et personne ne m'épargne non plus , donc il n'y a pas de raison pour que je prenne des gants .
et Daech invite ses membres à accroitre leurs actions meurtrières contre les mécréants de chiens d'infidèles, ou les traitres musulmans du camp d'en façe!
JumbofreddY a 茅crit:Bonjour Aliboron! qu'entendez vous par second repas? quand intervient il après le premier? le matin avant le début du jeune de la journée suivante?
Bonjour "Freddy",
c'est ça...L'Iftar après le coucher du soleil,et le S'hour au réveil avant le premier appel a la prière.
Le Prophète mangeait des dattes et un verre de lait...Ça a "un peu" changé.... 
du lait de chamelle,bien entendu....

La Soci茅t茅 Tunisienne de Chirurgie Esth茅tique ( STCE) et au nom de tous les confr猫res qui nous ont saisi depuis hier soir, nous faisons part de notre 茅tonnement et de notre choc de voir passer sur certaines cha卯nes de t茅l茅vision tunisienne et 脿 une heure de grande 茅coute, hier soir le 06 juin 2016 ,un spot publicitaire de 芦 Medespoir 禄 faisant de la 芦 r茅clame 禄 sur des actes de chirurgie esth茅tique mentionnant des paiements forfaitistes payables sur 12 mois ignorant la nature m锚me d鈥檃ctes m茅dicaux 脿 la carte n茅cessitant examen, explorations, entente pr茅alable et d茅cision du chirurgien dans le respect des r猫gles de l鈥櫭﹖hique et de la d茅ontologie m茅dicale.
Cette publicit茅 est inacceptable, porte atteinte 脿 la loi Tunisienne qui interdit la publicit茅 sur les actes m茅dicaux et 茅galement 脿 notre sp茅cialit茅 et 脿 toute l鈥檌mage de la m茅decine Tunisienne voulant l鈥檃ssimiler 脿 une fonction commerciale. Ceci est outrageant !
Dans le cadre de la juridiction tunisienne, nous demandons aux autorit茅s de tutelle et particuli猫rement le minist猫re de la sant茅 publique de faire le n茅cessaire pour arr锚ter la diffusion de ce spot, mener une enqu锚te identifiant les responsables et 茅ventuellement veiller 脿 l鈥檃rr锚t de ces proc茅d茅s nocifs 脿 l鈥櫭﹖hique et 脿 l鈥檌mage de la m茅decine Tunisienne.
pat27 a 茅crit:Faire du "lard" en période de jeûne ; certains ne loupent pas l'occas de proposer leurs services !!
![]()
La Société Tunisienne de Chirurgie Esthétique ( STCE) et au nom de tous les confrères qui nous ont saisi depuis hier soir, nous faisons part de notre étonnement et de notre choc de voir passer sur certaines chaînes de télévision tunisienne et à une heure de grande écoute, hier soir le 06 juin 2016 ,un spot publicitaire de « Medespoir » faisant de la « réclame » sur des actes de chirurgie esthétique mentionnant des paiements forfaitistes payables sur 12 mois ignorant la nature même d’actes médicaux à la carte nécessitant examen, explorations, entente préalable et décision du chirurgien dans le respect des règles de l’éthique et de la déontologie médicale.
Cette publicité est inacceptable, porte atteinte à la loi Tunisienne qui interdit la publicité sur les actes médicaux et également à notre spécialité et à toute l’image de la médecine Tunisienne voulant l’assimiler à une fonction commerciale. Ceci est outrageant !
Dans le cadre de la juridiction tunisienne, nous demandons aux autorités de tutelle et particulièrement le ministère de la santé publique de faire le nécessaire pour arrêter la diffusion de ce spot, mener une enquête identifiant les responsables et éventuellement veiller à l’arrêt de ces procédés nocifs à l’éthique et à l’image de la médecine Tunisienne.
comme leurs confrères de France, ils n'aiment pas la concurrence; elle est tout de suite déclarée déloyale, quand ça risque de toucher à leur tiroir caisse!
pour les Fataras....

J'ai fait le tour de vos commentaires et franchement, moi qui est Tunisien et qui fait le ramadan, je ne me sentais pas du tout concern茅 par ce que vous dites
. J'ai vu: religion , supermarch茅, chien , poubelles, bouffe, Daech , tuer ... oh l脿 l脿 l脿 l脿 mdr . Ce n'est pas 莽a Ramadan.Je vais vous expliquer c'est quoi Ramadan: j'ai une amie Belge qui est venue visiter la Tunisie ces jours ci, et comme par hasard , c'est le Ramadan (elle a bien choisi la date lol, c'est normal, c'est une belge). Il est vrai que, l'apr猫s midi, on ne sort pas beaucoup puisqu'il y a presque aucune activit茅 脿 faire appart la visite de quelques endroits (c'est la premi猫re fois qu'elle vienne en Tunisie). Il est vrai qu'elle souffre mon humeur du au manque du tabac...
Mais le soir, c'est autre chose

Elle a des invitations pour la rupture de jeune... 3 fois le nombre de jours de son s茅jour en Tunisie mdr (d鈥檃illeurs, elle ne sait pas chez qui aller ce soir) ... Hier, elle a pass茅 toute la soir茅e a danser la danse du ventre (au point d鈥櫭猼re crev茅 et voulant rentrer avant m锚me que je finisse ma chicha). Elle mangera les biscuits sp茅cial Ramadan (plus besoin de penser 脿 son r茅gime , elle est en vacance). Elle portera la Djebba Tunisienne et mettra le parfum artisanal extrait d bigaradier et elle se fera des photos avec les passants ...etc
C'est 莽a le Ramadan... Si vous arrivez 脿 voir les choses telles que nous les voyons.

"elle a bien choisi la date lol, c'est normal, c'est une belge"
Vous voulez dire quoi par cette phrase??
JumbofreddY a 茅crit:..../ ce qui m'intrigue , c'est que l'on puisse danser la danse du ventre, pendant le ramadan!
C'est une tradition lors des fêtes et les hommes comme les femmes dansent (et ce n'est pas la danse du ventre à laquelle vous pouvez penser) :
Loumat a 茅crit:JumbofreddY a 茅crit:..../ ce qui m'intrigue , c'est que l'on puisse danser la danse du ventre, pendant le ramadan!
C'est une tradition lors des fêtes et les hommes comme les femmes dansent (et ce n'est pas la danse du ventre à laquelle vous pouvez penser) :
merci pour les explications , illustrées; pour les femmes, le ventre et les hanches participent tout de même beaucoup à la danse!
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

Entr茅e des v茅hicules en Tunisie
Si vous avez l鈥檌ntention de conserver v么tre v茅hicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Mode de vie en Tunisie
Pour une exp茅rience d'expatri茅 r茅ussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

Retraite en Tunisie
Si vous pr茅voyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleill茅 et dans un environnement ...
Vos questions et exp茅riences en Tunisie
Services indispensables pour votre expatriation