Ven bien immobilier en Tunisie / r茅sident
Bonjour ,
Qui聽 aurait l'exp茅rience de la vente d'un bien immobilier en Tunisie et de la " remont茅e " des fonds聽 en France , comme le pr茅voit聽 th茅oriquement la loi pour un ressortissant聽 fran莽ais ?
La chose est elle , 脿 d茅faut de rapide聽 ,autre que th茅orique ?
Merci de vos retours .
Cordialement聽 .
Msypyms a 茅crit:Bonjour ,
Qui aurait l'expérience de la vente d'un bien immobilier en Tunisie et de la " remontée " des fonds en France , comme le prévoit théoriquement la loi pour un ressortissant français ?
La chose est elle , à défaut de rapide ,autre que théorique ?
Merci de vos retours .
Cordialement .
Bonjour,
témoignage pas de ns, car ns ne sommes pas propriétaires, mais d'amis très-très proches (dommage ils ne participent + sur le forum car écoeurés par la Tunisie) :
pour récupérer le fric de la vente ç galère, la banque centrale bloque, nos amis attendent depuis plus de 2 ans ; peut être n'ont-ils pas de chance et on tiré le mauvais n° en voulant faire les choses en règle,
pour leur cas, après s'être rendus cpte que : l' agence franco-tunisienne était foireuse + l' avocat verreux, dessous de table entre eux ???, ils ont compris que vraiment ils s'étaient fait ""encul-ler" sur tte la ligne
QTt à récupérer leurs fonds par voie légale : "macache, oualou", à chaque fois il manque un papier , il faut refaire un nouveau dossier et ça depuis plus de 2 ans.
Mon témoignage n'est pas maboul, mon mari a procuration pour les aider à récupérer les fruits de leur vente, mais rien n'y fait
de tte façon la Tunisie : est en déficit et n'a plus de flouss, donc la BCT essaie de ralentir ttes les récupérations d'argent
de plus le dt se dévalue de jour en jour
alors ....
Exp茅rience :聽 fonds impossible 脿 transf茅rer. Une fois de plus dans ce pays malade, il faut chercher des solutions souterraines (et il y en a).
S'il y en a , je suis preneur聽 ,(en msg priv茅) , parce que聽 je vais avoir 茅videmment besoin de ces fonds , pour聽 une r茅installation .
Cordialement .
Bonjour,
comme vous le dit "Noyale", les r茅serves en devises de la BCT sont
au plus bas....Il y a donc peu de chance que le transfert soit rapide...
De toutes fa莽ons,ce n'est jamais rapide !!
Merci .
Je ne m'attends pas 脿 ce que ce soit rapide聽 ,
mais au moins possible .
Cordialement .
Bonjour,
Si vous aviez proc茅d茅 脿 l鈥檃chat de votre bien par l鈥檌nterm茅diaire d鈥檜n compte en TND convertibles ou en 鈧 avec fiche d鈥檌nvestissement, vous ne devriez pas avoir de probl猫me.
Dans le cas de paiement par un compte en TND non-convertibles, l脿 莽a sera plus difficile, mais pas totalement impossible. Il existe 1% de chance et c鈥檈st terriblement long.
Il vous faut demander 脿 votre banquier un formulaire 芦 demande d鈥檃utorisation 禄 de transfert, qu鈥檌l fera parvenir 脿 l鈥檃gence centrale, qui elle le fera suivre 脿 la Banque Centrale de Tunisie.
Il vois faudra:
- 5 exemplaires dudit formulaire
-聽 preuve(s) de paiement, versements
- origine des fonds, provenance
- lettre explicative
J鈥檈sp猫re avoir pu vous 锚tre utile, salutations.
Merci .
Ce matin je suis all茅e aux informations 脿 la BCT , qui m'a alert茅e sur la marche 脿 suivre tr猫s strictement et les erreurs 脿 ne pas commettre pour la bonne suite du dossier .
Entre autres et principalement faire absolument les d茅marches d'autorisation du gouvernorat entre la promesse de vente et ne signer le contrat de vente qu'apr猫s obtention de cette autorisation .
Et ce contrairement 脿 ce que pr茅tendent couramment les avocats , apparemment peu renseign茅s .
D'autre part , s'opposer absolument aupr猫s de sa banque au fameux compte d'attente , qui aux dires d'un responsable de la BCT n'a pas lieu d'锚tre .
On doit pouvoir profiter et d茅penser de son argent librement en Tunisie .
Cordialement .
Catherinest59 a 茅crit:[img align=C]https://1drv.ms/u/s!AqTalgIY4kIF43boUxFFXgHwQqQj[/url]

Msypyms a 茅crit:Merci .
Ce matin je suis allée aux informations à la BCT , qui m'a alertée sur la marche à suivre très strictement et les erreurs à ne pas commettre pour la bonne suite du dossier .
Entre autres et principalement faire absolument les démarches d'autorisation du gouvernorat entre la promesse de vente et ne signer le contrat de vente qu'après obtention de cette autorisation .
Et ce contrairement à ce que prétendent couramment les avocats , apparemment peu renseignés .
D'autre part , s'opposer absolument auprès de sa banque au fameux compte d'attente , qui aux dires d'un responsable de la BCT n'a pas lieu d'être .
On doit pouvoir profiter et dépenser de son argent librement en Tunisie .
Cordialement .
Bonjour,
en effet on vous laissera "dépenser de votre argent librement en Tunisie "....
C'est pour l'exporter qu'il y aura des problèmes !
D'autre part,il existe un impôt sur la plus-value a la revente,10% lorsque la cession
intervient au cours des 10 ans à compter de la date de possession du bien,
et 5% lorsque la cession intervient après 10 ans.
Et si vous quittez la Tunisie,on vous demandera un quitus fiscal.
Pas si 茅vident que cela .
Il m'a bien recommand茅 de me battre avec les banques qui g茅n茅ralement mettent les fonds sur un compte d'attente bloqu茅 , ce qui d'apr猫s le cadre de la BCT est totalement ill茅gal .
J'ai 2 amis qui sont dans ce cas et ne peuvent m锚me plus d茅penser leur argent en Tunisie .
(Autant dire qu'ils sont refaits chacun de 300 000 dnt .)
C'est d'ailleurs exactement ce que m'a propos茅 Attijari .
Sur un plan g锚neral , c'est assez d茅sesp茅rant pour la Tunisie : qui va prendre le risque d'investir ici ?
Cordialement .
Effectivement, quand on entend cela, la Tunisie n鈥檃 plus 脿 s鈥櫭﹖onner au sujet de la frilosit茅 des investisseurs 茅trangers
Bon ,
S'il le faut , je me couvrirai d'or des pieds 脿 la t锚te !
Il va bien falloir trouver des solutions de rechange .
Cordialement .
Bonjour,
Renseignez vous ou faite fait le n茅cessaire accompagn茅 d'un avocat pour 茅viter tout probl猫me..
Si vous n'en connaissez pas, je peux vous donner des coordonn茅es,ne fusse que pour tout savoir au sujet du rapatriement de votre argent.. vous pouvez aussi vous renseigner chez le notaire ou 脿 votre banque 茅ventuellement..mais par certitude,un avocat qui travaille beaucoup avec la France reste le meilleur choix selon moi..
Cordialement,
Merci .
Je suis partante pour les coordonn茅es d'un avocat s茅rieux .
Cordialement .
Msypyms a 茅crit:Bon ,
S'il le faut , je me couvrirai d'or des pieds à la tête !
Il va bien falloir trouver des solutions de rechange .
Cordialement .
LOI N° 76-18 DU 21 JANVIER 1976, PORTANT REFONTE ET CODIFICATION DE
LA LEGISLATION DES CHANGES ET DU COMMERCE EXTERIEUR REGISSANT LES
RELATIONS ENTRE LA TUNISIE ET LES PAYS ETRANGERS
.( Publiée au J.O.R.T. des 20-23 janvier 1976)
Article 4:
Sous réserve du monopole de la Banque Centrale de Tunisie en matière d'or
monétaire, l'importation et l'exportation des matières d'or sont prohibées
sauf autorisation conjointe de la Banque Centrale de Tunisie et du Ministère
de l'Economie Nationale.
5°) Matières d'or :
c) l'or natif en masse, poudre et minérai, l'or en lingots à poids et titres non admis
par la Banque Centrale de Tunisie, l'or en plaques, étiré, laminé, plané ou doublé,
à usage industriel, artistique, médical ou dentaire, l'or en anneaux, paillettes, fils
ou solution des sels et préparations à base d'or, les déchets, débris,broutilles,
cendres d'or, tout objet en or façonné et œuvré, tout objet d'or détruit ou à détruire.

Alors, se couvrir d鈥檃rmre en airain, ce sera plus lourd ma foi 馃槄
Oui mais , il n'est pas interdit de s'offrir des bijoux .
馃榿馃榿 .
Cordialement .
Msypyms a 茅crit:Oui mais , il n'est pas interdit de s'offrir des bijoux .
😁😁 .
Cordialement .
C'était une boutade
Mais attention a "l'or" en Tunisie,"tout ce qui brille...etc..." 
Oui , l芒 encore , je devrai 锚tre prudente et conseill茅e .
Un de mes amis a achet茅 une bague de fian莽ailles dont la pierre 茅tait fausse .
Cordialement .
Il est fortement d茅conseill茅 de porter un collier cha卯nette : plusieurs se les ont fait arrach茅s. Vive la pacotille
Ah mais , ce n'est pas pour les聽 porter !
Une mani猫re comme une autre de changer une partie de l'argent !.
Cordialement .
L'autre solution : vous vendez 脿 un Tunisien r茅sident 脿 l'茅tranger ou un 茅tranger qui vous paye en devises...
Bombon El Perrop a 茅crit:L'autre solution : vous vendez à un Tunisien résident à l'étranger ou un étranger qui vous paye en devises...
on va dire que c'est de l'humour.................sinon c'est illégal
et bonjour les embrouilles pour l'acheteur !!!!!
quand cela se fait, on appelle cela "un dessous de table", mais jamais pour la totalité
les avocats sont peut être "véreux" mais pas totalement "idiots" 
Bombon El Perrop a 茅crit:L'autre solution : vous vendez à un Tunisien résident à l'étranger ou un étranger qui vous paye en devises...
Sauf que si un jour il veut revendre le bien, il se fera avoir au tournant et va sacrément payer la note.....!!!!
Vendre聽 en euros impossible.
Ce serait une belle arnaque pour l'acheteur .
Cordialement .
Msypyms a 茅crit:Vendre en euros impossible.
Ce serait une belle arnaque pour l'acheteur .
Cordialement .
Vous avez totalement raison, mais cela est malgré tout pratiqué.
Je sais聽 .
Cordialement .
Bonjour
Mon mari et moi m锚me avons achet茅 un bien immobilier en Tunisie.
Aujourd'hui nous l'avons mis en vente en euros.
Apr猫s renseignements pris aupr猫s de la banque centrale, il est impossible pour nous de convertir le dinard en euros car lors de l'achat avec des fonds en euros, l'avocat n'a pas sollicit茅 la proc茅dure qui permet 脿 un ressortissant fran莽ais de convertir l'objet de sa vente en euros.
Pour nous il nous faut trouver un acheteur tunisien disposant de fond en euros.
J'esp猫re que votre projet de vente puisse aboutir
A聽 BEN AMARA
Fort heureusement , la lecture d'Internet m'avait alert茅e sur , et la n茅cessit茅 du fameux certificat d'investissement , dont ni avocat , ni agent immobilier avaient fait 茅tat .
Et il m'a fallu passablement d'obstination pour l'obtenir.聽 ( Coup tordu de l'agent immobiler ).
J'ai donc eu ce certificat d'investissement , apr猫s coup , en allant plaider ma cause directement 脿 la banque centrale de Tunisie 脿 Tunis et bien 茅videmment avec la tra莽abilit茅 de mes virements, 茅mis par ma banque fran莽aise .
Et l脿 , ce qui 茅tait la quadrature du cercle a 茅t茅 r茅solu , non seulement rapidement , mais avec bienveillance .
Tentez votre chance .
Cordialement
Un expert comptable connais bien ces proc茅dures
oK聽 merci pour le renseignement.
Cela fera fin 2018 quatre ans que nous avons achet茅.
Je peux toujours tenter ma chance.
Pouvez vous m'indiquer si vous avez toujours les coordonn茅es聽 le service et le cas 茅ch茅ant le nom d'un interlocuteur privil茅gi茅?
Qui ne tente rien n'a rien m锚me si Tunis est pour nous tr猫s 茅loign茅.
Nous souhaitons vivement repartir en France .
Cordialement
A聽 BEN AMARA
Bonsoir,
Ma conclusion: 锚tre locataire.
On choisit, on change si n茅cessaire pour聽 trouver mieux, peut 锚tre ...
Et on est heureux en Tunisie, avec les tunisiens !
Joignez moi en mp .
Cordialement .
C鈥檈st en effet la meilleure option et celle que j鈥檃i choisie.
Bonjour,
Ne maitrisant pas tous les codes de communication, pouvez vous m'expliciter le sigle MP ?
Bien 茅videmment la location pose moins de probl猫me mais nous ne pouvons revenir en arri猫re.
Cordialement
En聽 message聽 priv茅 .
J'ai tent茅 de le faire sans succ猫s ?
Cordialement .
Vous avez une petite enveloppe en haut 脿 droite .
Cordialement .
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs ann茅es, les ressortissants 茅trangers semblent 锚tre plus enclins 脿 ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Se loger 脿 Tunis
Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer 脿 Tunis. ...

Cr茅er une entreprise en Tunisie
Situ茅e en Afrique du Nord, 脿 proximit茅 de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s en Tunisie