大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Contr么le des retait茅s expatri茅s

pat27

Bonsoir,

Je vous fait un r茅sum茅

Apr猫s le ch么mage, la Cour des comptes va s鈥檃ttaquer 脿 des millions de retrait茅s : ces deux cat茅gories sont dans le viseur

27/09/2025

16:47

Le contr么le des pensions de retraite retient aujourd鈥檋ui toute l鈥檃ttention.

La cour des comptes vient en effet de renforcer sa lutte contre la fraude, avec une mobilisation qui touche pr猫s de deux millions de b茅n茅ficiaires.

L鈥檕bjectif est clair : s鈥檃ssurer que chaque versement reste l茅gitime et conforme 脿 la situation r茅elle du pensionn茅. Cette nouvelle vague de campagne de contr么le implique des exigences administratives pr茅cises, notamment l鈥檈nvoi de justificatifs dans un d茅lai restreint.

Pr猫s de 710 000 retrait茅s expatri茅s sont ainsi touch茅s. Pour eux, la v茅rification administrative se complique car leur suivi sort du champ direct des caisses fran莽aises. C鈥檈st pourquoi cette campagne de contr么le s鈥檃ccompagne d鈥檈xigences documentaires renforc茅es, afin d鈥櫭﹙iter tout risque de fraude ou d鈥檃nomalie.

Pour mener 脿 bien ce contr么le des retrait茅s, chaque personne vis茅e doit transmettre trois justificatifs essentiels : un certificat d鈥檈xistence, une pi猫ce d鈥檌dentit茅 valide et un acte de naissance actualis茅. Ces documents permettent d鈥檃ttester de la r茅alit茅 de la situation du pensionn茅 et d鈥櫭﹙iter tout versement indu.

Un d茅lai de trois mois a 茅t茅 fix茅 pour l鈥檈nvoi complet de ces pi猫ces. Pass茅 ce d茅lai, la suspension de pension pourra 锚tre appliqu茅e automatiquement.

Cette proc茅dure concerne tant les retrait茅s fran莽ais install茅s 脿 l鈥櫭﹖ranger que ceux d鈥檃utres nationalit茅s ayant cotis茅 en France. L鈥檈njeu est de taille : garantir la fiabilit茅 des paiements et limiter les irr茅gularit茅s, ponctuelles comme syst茅matiques.

Certificat d鈥檈xistence prouvant que le retrait茅 est toujours en vie

Pi猫ce d鈥檌dentit茅 valide (carte nationale d鈥檌dentit茅, passeport鈥)

Acte de naissance r茅cent.

La seconde cat茅gorie est : cumul emploi-retraite

Je n'ai aucune id茅e ni du quand ni du comment on va vous faire la demande

oup's faute de frappe dans le titre 馃

Voir aussi

Retraite en TunisieEntr茅e des v茅hicules en TunisieVoyager et entrer en TunisieAvocats 脿 DjerbaChangement pour les voyageurs partir du 12 octobreMaison construite DjerbaInstallation maisons d'hote airb'nb
carol4176

叠辞苍箩辞耻谤鈥

Cela me semble logique et devrait 锚tre obligatoire. A quand un contr么le des revenus / imp么ts ? Combien d鈥檈xpat ne payent plus d鈥檌mp么ts : ni en France, ni en Tunisie ? 馃

aniroksana10

Bonjour,

je ne savais pas que jusqu'脿 pr茅sent les fran莽ais n'avaient pas 脿 devoir envoyer, chaque ann茅e, un certificat d鈥檈xistence !聽 Ceci, jusqu'谩 r茅vision du syst猫me, a toujours 茅t茅 un coup classique:聽 laisser encaiser la pension par des d茅funts....

carol4176

Bsr,

Ils vont contr么ler les certificats d鈥檈xistence en demandant une pi猫ce d鈥檌dentit茅 valide et un acte de naissance actualis茅, ce qui n鈥櫭﹖ait pas demand茅 jusqu鈥櫭 maintenant et facile de falsifier les certificats d鈥檈xistence. Mais avec un acte de naissance, les contr么les seront plus efficaces. Pourquoi n鈥檡 ont-ils pas pens茅 avant ? 馃お

Daniel Harley

Bonjour, cette ann茅e j'ai d茅j脿 eu droit 脿 une nouvelle proc茅dure pour valider mon certificat de vie. En effet tout s'est pass茅 en ligne sans besoin d'aller 脿 la police des 茅trangers pour remplir le document. On m'a demand茅 une copie de ma carte d'identit茅 recto verso et une photo de moi m锚me type photo d'identit茅 faite en directe devant l'茅cran聽 de mon PC et cela 脿 suffit et on m'a valid茅 mon certificat de vie.

carol4176

Bonjour, la semaine derni猫re, un ami a d没 faire authentifier sa signature sur son certificat de vie : le fonctionnaire de la mairie de Midoun a sign茅 / tamponn茅鈥 sans demander de pi猫ces d鈥檌dentit茅 脿 mon ami 馃槀

Le syst猫me en ligne a l鈥檃ir un peu plus 芦 s茅rieux 禄 comme contr么le 馃憤馃徎

mrabrioux

bonjour,

j'ai utilis茅 le service en ligne, vraiment tr猫s clair;

Pr茅voir sa pi猫ce d'identit茅, activez le lecteur NFC du t茅l茅phone et autorisez la cam茅ra pour ceux qui la bloque (oui j'en connais par peur d'锚tre espionn茅). A un moment ils demanderons de mettre le t茅l茅phone sur le passeport (pour mon cas) pour lecture biom茅trique et un contr么le camera a selfie , de face de cot茅 a la demande al茅atoire. a la fin on peut imprimer son certificat de vie imm茅diatement.