大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

vivre au costa rica

apres etre venu en vacances au costa nous aimerions venir y vivre quel est a votre avis la meilleure region  car apres de multiples recherches nous restons sans reponse ,il est vrai que nous recherchons aussi un lieu avec la mer assez proche  mais aussi les commodit茅es expl: centre hospitalier commerce ect ect doit on acheter une maison merci par avance a tous
Voir aussi
Bonjour et bienvenues sur le forum medoc 33!

J'esp猫re que d'autres membres pourront vous conseiller bientot ;)

Cordialement
Armand
Bonjour, avez vous fait plusieurs voyages pour d茅couvrir un peu le pays ? Que souhaitez vous faire sur place ? Avez vous des enfants ?
Je crois qu' il faut commencer par bien d茅finir ce que vous recherchez, car cela vous permettra de choisir la r茅gion qui vous correspond le mieux. Il y a des gens qui s' installent c么t茅 Cara茂be, d' autres dans le Pacifique Sud (o霉 il y a une communaut茅 francophone), et d' autres dans la p茅ninsule de Nicoya (plages, surf, f锚te...).
Pour notre part, notre premier voyage remonte 脿 Janvier 2009, et finalement, nous partons nous installer au Costa Rica en Octobre. Je pense qu' il faut prendre le temps d' emmagasiner beaucoup d' infos utiles avant de franchir le cap.
Le type d' activit茅 que vous aurez sur place d茅finira aussi le type de statut de r茅sident que vous pourrez demander. Ceci est 脿 mon avis tr猫s important, car certaines personnes ne peuvent pas obtenir ce statut une fois sur place, et l脿, la situation se complique.

En tout cas, c'est un super projet, et n' h茅sitez pas 脿 poser vos questions sur ce forum, vous y trouverez s没rement vos r茅ponses.
Cordialement,
Didier.
merci pour cette reponse et surtout bcp de reussite a vous
Bonjour, je vis au costa rica et je tiens une agence immobili猫re.Avant de vous installer c'est 脿 vous de choisir l'endroit ou vous voulez vivre car le costa rica a un climat tr猫s different selon les r茅gions.par ailleurs, vous voulez venir vivre au costa rica pour travailler ou pour profiter de bon temps, ce n'est pas pareil..Voila ce que je peux vous donner comme info
Bonjour a tous !!
Moi et mon 茅pouse somme du Qu茅bec et retrait茅 et nous aimerions faire un voyage exploratoire au Costa Rica dans le but de s'y installer au moins 6 mois par ann茅e.
ce que nous recherchons c'est la mer. et un petit loyer pas trop cher. et si il y a une petite communot茅 francophne dans le coin alors c'est super :)
merci d'avance

Michel et carole
skype .. michel.laprotte

sunset cr a 茅crit:

bonjour ,

je vis au costa rica depuis bientot 14 ans ( cote Pacifique ). magnifique pays , mais comme partout il y a des plus ( beaucoup selon moi ) et des moins . tout depend de chacun et surtout de la " jugeotte " . si je peux " aider " ca sera avec plaisir , mais SVP  ne me demandez pas l 'impossible car je serais en rupture de stock tres vraisemblablement . PURA VIDA

Bonjour,
Votre vie au Costa Rica int茅resse 茅videmment les candidats 脿 l'expatriation!!!
A votre avis, est-il possible d'y vivre sa retraite, tranquille et discr猫tement...?
La c么te ouest me tente et je vais  y faire un premier voyage de d茅couvertes et d'investigations !
Avez-vous des choses 脿 me faire d茅couvrir, comme 莽a , en direct??
Bien cordialement
Darjela

Waouh !
comme premier contact, c'est super !
Alors merci beaucoup!!!
Ayant v茅cu en brousse en Afrique pendant 12 ans, en Inde, actuellement 脿 madagascar, je ne pense pas avoir de probl猫mes d'adaptation!
De plus, 茅tant v茅g茅tarienne, la vie et la nourriture simples sont les bases de ma vie !!!
J'aime le contact avec les autres "humains", surtout dans les pays o霉 je vis; la marche, la photo, les animaux et l'茅criture sont mes passions...
Alors, une premi猫re petite visite m'apportera, je l'esp猫re, toutes les r茅ponses 脿 mes questions!
Votre accueil en chambre d' h么te sera le bienvenu...
J'aurai plaisir 脿 vous rencontrer  et discuter avec vous !
Mai et juin, seraient-ils des bons mois?
Au plaisir de vous lire
Bien cordialement
Doris
ok, merci, on s'茅crira par mail plus facilement!
Bien cordialement
Doris
Bonjour,

J'aimerais aussi m'installer au Costa Rica d'ici l'ann茅e prochaine.
Pour l'instant mon mari et moi vivons 脿 la R茅union, lui est moniteur de plong茅e et moi j'ai un diplome de master enseignement en 贵谤补苍莽补颈蝉 et une licence en 贵谤补苍莽补颈蝉 Langue Etrang猫re.
Nous sommes plus attir茅s par la c么te Pacifique mais ce pays si vaste demande un bon nombre de renseignements pr茅alables.
Bien s没r un voyage de reconnaissance de quelques semaines est pr茅vu.
Merci pour tous les renseignements et les conseils que vous voulez bien me donner!
Salut Michel ,

Et voila enfin quelqu聮un du Quebec , regarde Michel le seule coin vraiment francophone au Costa Rica c'est une petite communaut茅 pres d'Escazu (tout est cher) et dans le coin de Esterrillos (Pacifique) ou vraiment ont pourrais dire qu'ont est au Quebec.

Pour ce qui est des loyer regarde ici ont a pas LA R脡GIE DU LOGEMENT ) come a Montr茅al les prix dans ces coins la sont vraiment cher tu parle d'un loyer de 800$ a 1500$ par mois .

Ce que beaucoup de monde font (come moi) ont habite dans la vall茅e centrale (1 1/2 heure) des plages et vous pouvez trouver des loyers de 250 $ a 500$ par mois et de toute mani茅r茅 oui ont dit toujours lorsque ont sort du Quebec (comme les Snowbird de |Floride)que ont veut de la chaleur , je peut vous dire que dans le pacifique ou a Guanacaste dormir la nuit ces ben fun.

Bonne chance Michel et Carole

Alexis
Cote Pacifique Orotina, recherches de sinfo sur ce lieu, des doutes n hesitez pas....Elena
Bonjour,
Nous sommes install茅s sur la C么te Cara茂bes o霉 nous avons 茅galement une petite communaut茅 francophone (Qu茅becois, 贵谤补苍莽补颈蝉, Belges)ou l'entraide fonctionne plut么t bien)
Cordialement
Bonjour,
Je me pr茅sente, mon nom est Patrick et ma femme H茅l猫ne sommes du Qu茅bec et envisageons d'aller passer quelques semaines cet 茅t茅 pour faire un tour du Costa Rica en passant par Tamarindo, Jaco, Puntarenas et San Jos茅 afin de voir un peu les diff茅rentes r茅gions touristiques et d'茅tudier le co没t de la vie ( logement, alimentations, possibilit茅s d'ouvrir un B & B ). Nous planifions prendre notre retraite d'i莽i 2 ans et disposons d'un bon fonds de retraite et de placements. J'ai souscris au Magazine International Living et d'apr猫s les t茅moignages de quelques personnes, la plupart des am茅ricains, le Costa Rica semble un pays ideal ( climat, co没t de la vie, logement, syst猫me de sant茅 ). Est-ce vrai ou a-t-on droit 脿 des surprises!
Bien cordialement,
Patrick
Salut Patrick, moi je suis de Boucherville, 莽a fais plus de un an que je me renseigne sur le Costa Rica ayant 茅t茅 脿 Panama en 2005 , j'ai entendu pal茅  du Costa Rica , j'ai  m锚me une compagne qui vit au Costa Rica disons que cela m'a aid茅 aussi , et j'ai 茅tudi茅 l'espagnol beaucoup  aussi , moi je suis all茅 脿 Playa del coco dans Guanacaste pr猫s de Lib茅ria ou se situe l'a茅roport 脿 20 minutes de Playa del coco , et j'ai lou茅 un condo un mois et j'ai eu le coup de foudre comme plusieurs Qu茅b茅cois qui sont install茅 la bas depuis des ann茅es.

Je me suis renseign茅 aussi 脿 mes voisins propri茅taire de condos qui eux avaient visit茅 bien des plages  Jako, Tamarindo , mais quand ils ont d茅couvert Playa del Coco ils y ont  achet茅  un condo, et moi J'y retourne  en novembre pour 5 mois, et il est possible que je m'ach猫te un condo la aussi.

Pour les plage vous 锚tes mieux d'y aller en novembre jusqu'脿 fin avril  car l'茅t茅 commence en novembre , autrement c'est tr猫s chaud , ce n'est pas 脿 conseill茅 , car rendu 脿 avril ,mai, juin tout le monde est parti des plages car c'est
trop chaud, ou j'茅tait il pouvait y avoir 15000 personnes en janvier temp茅rature 32 脿 33c ciel bleu presque tout le temps , belle plage , et rendu 脿 mai il reste environ 2000 personne, alors 莽a fais assez vide.

SI  vous d茅sirez plus de renseignement on peu s'en reparler

Ray
Mer莽i Ray,
Tel que mentionn茅, ma femme et mes filles pr茅voyons visit茅 le Costa Rica cet 茅t茅 en tout premier lieu pour d茅couvrir les diff茅rentes r茅gions o霉 nous pourrions nous 茅tablir d'i莽i 2 ans, mais aussi pour essayer de rencontrer des canadiens sur place et aussi aborder plusieurs points, tels le co没t d'importation d'une voiture, le syst猫me bancaire et les transferts d'argent du Canada au CR, le syt猫me de sant茅 et ses co没ts. On m'a d'ailleurs conseill茅 au tout d茅but de ne pas acheter la premi猫re ann茅e, mais plut么t de louer et ce莽i m'a 茅t茅 collabor茅 par plusieurs personnes.
C么t茅 langue, j'ai d茅j脿 suivi des cours d'espagnol et ma femme et moi avons d茅but茅 les cours afin d'锚tre pr锚t pour cet 茅t茅. C么t茅 logement, vu que vous avez d茅j脿 lou茅 un condo 脿 Playa del coco, quel en est le co没t 脿 l'heure actuelle. Comment sont les conditions routi猫res et les facilit茅s de circuler car je pr茅vois louer un v茅hicule 4x4! Si j'ai bien compris, il y a un bon nombre de Qu茅b茅cois dans cette r茅gion, est-ce juste 脿 Playa del coco ou sur toute la c么te ouest!
Mer莽i 脿 l'avance pour toute information que vous pourrez me transmettre.
Bien cordialement,
Patrick
Si vous voulez visiter les sites baln茅aires je ne vous le conseille pas en plein 茅t茅  , il se passe pas grand chose , et c'est tr猫s chaud et moi Mr. Boucher qui est propri茅taire de "Villa del sol" 脿 Playa del coco m'a bien renseign茅 , car je ne sais pas pour notre 茅t茅 脿 nous la bas comment c'est , j'avais une amie dans internet qui me l'as dit souvent  de mai 脿 octobre c'est la saison des pluies  parfois faible et parfois forte  disons presque tout les jours , c'est la raison pourquoi j'avais report茅 mon voyage. Si vous allez  dans la vall茅e centrale  c'est moins chaud , mais sur la cote pacifique ou j'茅tais il a fait 35c aujourd'hui m锚me et je doit dire que c'est dur 脿 supporter .

Mon voisin de condo qui est am茅ricain et qui est propri茅taire d'un condo m'a dit qu'ils ont d茅j脿 essay茅 de continuer jusqu'脿 fin avril et on pas 茅t茅 capable trop chaud toujours dans le condo, alors ils ont retourn茅 aux USA 

Je ne veut pas vous d茅senchant茅 , mais pour l'auto si vous voulez faire transporter votre auto, lisez les informations ici  sur le 大咖福利影院 , c'est 脿 d茅conseiller , cela va vous co没ter plus cher que de l'acheter la bas , et louer la bas c'est tr猫s cher j'en sais quelque chose , pour les conditions routi猫res tout d茅pend ou vous aller , les routes secondaires carossables  脿 pas dr么le , beaucoup de nids de poule , il faut surveiller continuellement ,

Et oui il a un bon nombre de Qu茅becois qui vivent la bas 脿 l'ann茅e les chanceux , il y en a qui m'ont dit , je suis venu en vacance pour un mois et je n'ai pas reparti  disons en principe , et moi si j'avais pu j'y serais demeurer encore 2  mois ...moi Patrick j'ai une amie la bas qui vit  la, et mon but est simple je vend ici mon condo je prend un appartement ici , et je loue un  condo dans Santa Ana , Escazu , au Costa Rica et je vais passer mon " hiver "     脿 Playa del coco avec ma compagne. et apr猫s je reviens et je vends tout pour m'茅tablir la bas pour toujours

Ray
Bonjour Patrick,
Contrairement 脿 Ray moi je pr茅f猫re le Costa Rica du mois de Juin au mois de d茅cembre. Mis 脿 part Octobre car les pluies sont un peu trop fr茅quente. Sinon le reste du temps la pluie n'est pas plus pire qu'ici soit plus ou moins une dimi heure en pm. Tout est propre et Vert dans cette p茅riode contrairement 脿 F茅vrier, mars, avril ou tout est brul茅 par le soleil.  Nous avons fait l'achat d'une maison en 2008 a Playa Carrillo, d'ailleurs nos amis voisin sont de Gatineau. Si vous d茅sirez louer il a un grand choix de maison 脿 louer les prix varie selon si vous louer 脿 la semaine ou au mois. Voir le site VRBO.com et choisir Costa Rica, Samara.  Si vous louer un 4x4 n'h茅siter pas 脿 louer dans les montagnes l'air est un peu plus fra卯che, et la vue sur l'oc茅an est magnifique.  Pour des bons prix de location de v茅hicule je vous sugg猫re la compagnie Vamous. Les autos ne sont pas neuve mais en tr猫s bonne condition, ce pourquoi les prix sont plus abordable et le cellulaire est inclus dans la locations.  Tr猫s pratique d'avoir un cell de plus il n'y a pas de frais de longue distance dans ce pays. Vous pouvez acheter une carte d'appel international si vous avez besoin de t茅l茅phoner vos proches. L'argent utilis茅 est les Colones. 500 C = 1$ Us. ( le taux varie tout le temps) Il est pr茅f茅rable de payer en argent plut么t que par carte de cr茅dit.  Apporter des dollars US et 茅changer en Colones directement 脿 la banque en pr茅sentant votre passeport. Vous pouvez 茅galement retirer de l'argent au guichet de la Banque Du Costa Rica. BCR.  La Banque National du Costa Rica les guichets ne sont pas tous compatible avec nos cartes de guichet.   Bon Voil脿, pour r茅pondre a vos questions pour l'achat d'une maison et auto, sera dans un deuxi猫me temps quand vous allez 锚tre pr锚t 脿 faire l'achat. Mais je peux vous dire que les lois sont sensiblement les m锚mes qu'au Qu茅bec, mais il faut 锚tre prudent car il y a toujours des restrictions et des r猫glement 脿 suivre.   En attendant je vous souhaite un voyage de r锚ve au Costa Rica.  Bonne Journ茅e! Francine
Bonjour Francine,
Je vous remercie pour ces informations tr猫s appr茅ci茅es. Comme indiqu茅e dans mon texte, ma femme et mes 2 grandes filles avons r茅serv茅 la derni猫re semaine de Ao没t et la premi猫re de Septembre, afin de faire le tour du Costa Rica, dans la r茅gion de Samara, Uvita , Quepos, Parrita et finalement San Ramon et Esparza. Nous cherchons en ce moment 脿 r茅server soit un Condo ou une maison qui nous permet de se servir de la cuisine le matin et le soir et qui nous laisse la journ茅e pour visiter et nous m茅langer 脿 la population afin d'avoir le bon pouls de la vie du pays. Nous avons 茅galement r茅server b notre 4x4, tel que conseill茅 par la plupart des gens vue les routes parfois sinueuses en montagnes.
Je suis en ce moment en train naviguer sur un site appel茅 airbnb qui nous offre une tr猫s bonne s茅lection de Condo et de maison et c'est principalement la derni猫re partie qu'il nous reste 脿 confirmer. Sur place j'aimerais v茅rifier la possibilit茅 d'importer mon v茅hicule et de voir 脿 la possibilit茅 d'ouvrir un petit Bed & Breakfast, alors si vous avez de l'info 脿 me fournir, j'appr茅cierais grandement.
脌 bient么t et encore merci pour avoir pris la peine de m'茅crire.
Patrick
Bonjour Patrick,
Je me permet d'intervenir, Samara et Uvita ne sont pas du tout dans la m锚me zone, il vous faudra s没rement louer quelque chose dans diff茅rents endroits, je pense.
Cordialement,
Didier.
Bonjour Patrick,
Puisque vous y allez pour 2 semaines il serait pr茅f茅rable de louer une semaine 脿 Samara et l'autre plus pr锚t de Uvita ou Quepos. Si votre vol arrive a San Jose, commencer par louer une semaine dans la r茅gion Quepos ensuite Samara et si vous arriver de l'a茅roport de Liberia commencer votre s茅jour 脿 partir de Samara.  Si vous voulez louer une jolie maison a Samara vous pouvez 茅crire 脿 mes amis de Gatineau car ils louent leurs deux maisons. lyneetgie@live.ca vous pouvez leur dire que je vous ai r茅f茅r茅.  Vous pouvez 茅galement communiquer avec Patricia son site internet est samarapropertycompagny.com elle loue et vend des propri茅t茅s.  D'ailleurs le meilleur deal pour un B&B est sur sont site, voir section Commercial dans Samara et vous allez voir Casa Bambula. Autres site pour la location mis a part vrbo.com est homeaway.com  P.S. je connais tr猫s tr猫s bien le march茅 immobilier dans se secteur, puisque je suis moi m锚me 脿 faire l'achat d'un commerce et j'ai plus de 10 ans d'exp茅rience en Immobilier.  Le meilleur temps pour acheter au Costa Rica est le mois d'aout les vendeurs sont plus motiv茅s.  Je suis revenue la semaine derni猫re apr猫s 3 mois j'y retourne en fin avril pour n茅gocier avec les vendeurs et j'y retournerai par la suite en aout.  Pour l'exportation de votre auto je vous le d茅conseille fortement, pour plus d'explication voir le site de Tim,  therealcostarica.com et taper dans la barre de recherche ( bring your car or buy in costa rica) vous y trouverai toute les r茅ponses sur les autos et immobilier etc.   Les autos sont dispendieuse au Costa Rica g茅n茅ralement 30% de plus mais l'inspection des v茅hicule est obligatoire 脿 chaque ann茅e pour pouvoir rouler sur les routes.  Donc, si elles ne passent pas l'inspection elle ne peut pas 锚tre immatricul茅 tant et aussi longtemps qu'elles ne sont pas r茅par茅es.  Pour vous donner une id茅e des prix d'auto vous pouvez 茅galement visiter les deux sites suivant:  encuentra24.com ou craignit costa rica. 
Pour terminer le cout de la vie au Costa rica est sensiblement le m锚me que nous, les produits importer sont tr猫s dispendieux, donc pr茅voyez apporter vos cr猫me solaires, shampoo, insecticide car vous allez payer le double l脿-bas. Restaurant comme nous mis a part le vin est moins dispendieux.  Voil脿 esp茅rant que ses informations vous seront utiles.  Bonne journ茅e, Francine
Bonjour Francine,
Je vous remercie beaucoup pour tout le mat茅riel que vous m'avez fait parvenir, de quoi m'occuper pour la prochaine semaine. J'ai jet茅 un coup d'聹il rapide sur tous les sites que vous m'avez envoy茅 et en ce qui concerne la voiture, je regarderai cela sur place cet 茅t茅, car j'ai entre temps trouv茅 un site appel茅 " import duty & taxes calculation chart " et effectivement ma voiture me reviendrait plus cher que d'en acheter une la-bas et aussi j'ai tenu compte des conseils de Tim. Pour ce qui est de notre voyage, nous arrivons 脿 Lib茅ria et oui notre intention 茅tait de passer quelque temps du c么t茅 de Tamarindo/Samara et quelque temps dans la r茅gion de Uvita. Je vous reviendrais d'ici une semaine.
Merci d'avoir pris le temps de me fournir toutes ces adresses. 脌 bient么t.
Patrick
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour je m appelle Philippe. J ai 53 ans et dans 5 ans je suis en retraite.聽 J aurais.voulu avoir des.infos sur le.minimum vital requis par les autorit茅s Costa riciennes si il est demand茅 ? J ai entendu parler de 1000 dollars qu en est il vraiment ?
Je suis venu il y a trois ans pendant 15 jours et j ai 茅t茅 conquis par la c么te ouest. Quelqu un peut il me parler des loyers . Je聽 ne cherche pas une聽 villa de 200 m猫tres carr茅s. ...je serai seul.....merci pour vos r茅ponses.聽 PURA VIDA.
Bonjour,
Vous parlez d'un projet r茅alisable dans cinq ans.
Je crois qu'il vaudrait mieux prendre les informations pratiques peu de temps avant de venir. Il serait m锚me int茅ressant de pr茅voir un voyage avant une 茅ventuelle expatriation afin de v茅rifier si le pays correspond toujours 脿 vos attentes.
Cordialement,
Didier.
merci Didier pour ta r茅ponse, cependant elle n'apporte pas vraiment d'茅l茅ments nouveaux si tu me permets.

Je pensais avoir droit 脿 des exemples ou des cas concrets comme j'ai pu en d茅couvrir sur d'autres posts en anglais ceux l脿.....
Donc je suis d茅j脿 all茅 au CR comme 茅nonc茅 dans mon pr茅c茅dent propos. En effet tu as raison 5 ans c'est loin mais c'est aussi tr猫s proche, le temps s'茅coule tr猫s vite m锚me si nous avons tous droit 脿 24h par jour (sourires)

Merci et bonne continuation 脿 toi, si d'autres "expats" peuvent me faire part de leur exp茅rience de leur ressenti et de leur vie de tous les jours je suis preneur.

Pura Vida
En effet, je n'ai pas jug茅 utile d'apporter d'autres informations, car l'immigration change de plus en plus les pr茅-requis pour les diff茅rents statuts. Ce qui est valable aujourd'hui ne le sera s没rement plus dans cinq ans...
Le co没t de la vie 茅volue aussi.
Concernant les loyers, cela a d茅j脿 茅t茅 abord茅 dans d'autres discussions, cela va d茅pendre du type de bien ainsi que de l'endroit.
Je pense que tu dois donc suivre l'actualit茅 par le biais de l'ambassade concernant le c么t茅 juridique et migratoire.
Ensuite, tu peux voir l'茅volution des tarifs de location en consultant des sites tels que "encuentra24", "craiglist" ....
Cordialement,
Didier.
Merci
du concret j aime !
Bonjour Philippe,
Voici pour le moment en 2014 ce que le gouvernement du Costa Rica exige pour devenir r茅sident.

1- Investissement de $200 000聽 US au Costa Rica. ( maison, commerce, action d'entreprise ).
ou
2- Un d茅p么t de $ 60 000 si pas 脿 la retraite, 茅quivalent de $2500 par mois pour une p茅riode de 2 ans. Le d茅p么t de d茅part vous est remis dans votre compte bancaire par tranche de $2 500聽 par mois pour pouvoir y vivre.
ou
3- $ 1000 min. par mois si vous 锚tes retrait茅.

Note: 1- Dans tout les cas cela ne vous donne pas le droit de travailler au Costa Rica.
聽 聽 聽 聽 聽 2- Vous pouvez 茅galement habiter le Costa Rica sans 锚tre r茅sident 脿 la condition que vous sortez du Pays 脿 tout les 90 jours pour une p茅riode de 72 heures.聽 La plupart des expatri茅s vont faire un s茅jour au Nicaragua ou au Panama.

Pour la location vous devez pr茅voir un minimum de $500 et + par mois d茅pendant ou vous louer.

Bonne Journ茅e,聽 Francine
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour Francine, je vit dans la banlieue sud de Montr茅al,聽 je suis retrait茅 et je suis all茅 un mois 脿 Playa del coco , et je retourne pour 5 mois en novembre , et apr猫s je vais m'y installer pour de bon , j'ai une amie au Costa Rica depuis plusieurs mois une Tica ,,聽 apr猫s mon s茅jour de 5 mois je reviens vendre mes biens , et je demande mon permis de r茅sident , et il est possible que j'ach猫te un condo 脿 Playa del coco , j'aime bien car tr猫s pr猫s de l'a茅roport et de Lib茅ria, bon , 脿 votre avis comment dois je proc茅der si je loue pour 5 mois , mon billet d'avion va lire retour tel d芒te 5 mois plus tard, mais je sais que je doit sortir du Costa Rica je vais aller au Nicaragua聽 3 jours , est ce que vous voyez un probl猫me 脿 莽a ??? .peu t'il y avoir des inconv茅nients ou contrainte聽 en revenant du Nicaragua ????
Raymond
[mod茅r茅: pas de pub gratuite svp]
L芒ches pas mon Michel !
Je te laisse t'y installer en premier et j'arrive ensuite, d猫s que j'ai revendu mon commerce !

JM
Bonjour jmpabloche,

Veuillez noter que cette discussion n'est plus active depuis 2014.

Christopher
大咖福利影院