大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Faire le grand saut de la M茅tropole 脿 la Martinique !!!

Salut,
La premi猫re fois que je suis partie en Martinique, je suis rentr茅e avec un pincement au c聹ur, mais ma vie 脿 suivi son cours.
Et cette ann茅e, j'y suis retourn茅e et l脿 le retour catastrophique. La Martinique est une 卯le magnifique sur tous les points de vu : les habitants, les paysages, il fait bon vivre l脿 bas.
Depuis mon retour en France, je n'arrive pas 脿 d茅crocher de cette 卯le et de tout ce que j'ai v茅cu et vu l脿 bas !! Alors avec mon mari, on s'est dit pourquoi ne pas partir y vivre !
Le hic c'est que nous ne sommes pas seuls, nous avons 3 enfants (18ans et jumeaux de 13ans), nous ne voulons pas nous tromper sur la mani猫re d'agir, par o霉 commencer ?
On se dit que le boulot est la premi猫re chose 脿 g茅rer, mais aussi la maison en France et l'adaptation pour nos enfants, leurs 茅tudes, et notre chat Gribouille, serons nous les bienvenus... pleins de questions que l'on se pause auxquelles nous aimerions avoir des r茅ponses.
Alors si vous 锚tes Martiniquais(e ou si vous venez de la M茅tropole et que vous avez fait le grand pas, pouvez vous nous donner des conseils, Merci
Doriane
Voir aussi
Bonjour Doriane. Tour d'abord bienvenue sur le forum. Je suis martiniquais vivant en martinique depuis toujours malgr茅 une petite escapade de quelques ann茅es sur Paris. Je pense que quand vous ne vous sentez plus bien la ou vous 锚tes c'est le moment de partir... Les enfants s'adaptent bien mieux que nous... Ce n'est donc pas le plus dur... Du moment que vous avez le travail donc (argent) et un toit le reste n'est que d茅tails... Je suis un jeune c茅libataire sans enfants alors je ne parle pas vraiment en connaissance de causes mais a travers diff茅rents t茅moignages je peu en dire cela. Voil脿.
Vous trouverez ici pleins de personnes qui partageront avec vous leurs exp茅riences bonnes ou mauvaises... Surtout les expat ou m锚me des gens qui sont a la veille de ce grand saut...
Pour ma part je reste a votre disposition pour tous renseignements ou d茅marches qu'il me soit possible de faire.
Cordialement Mickael.
Bonjour Micka毛l,
Merci pour votre r茅ponse et pour votre disponibilit茅.
Je ne manquerais de revenir vers vous si j'ai d'autres questions.
Justement, j'en ai une : Je suis fonctionnaire territoriale et j'ai lu sur plusieurs forums que la fonction publique territoriale 茅tait r茅serv茅e aux martiniquais, ce que je comprend tout 脿 fait, en M茅tropole aussi certains postes sont r茅serv茅s aux amis des amis du Maire, du s茅nateur ou autre.
Toutefois, pensez-vous que je puisse avoir une chance d'obtenir une mutation au sein d'une collectivit茅 territoriale, o霉 faut-il que j'abandonne cette id茅e pour me focaliser sur une autre voie.
Merci
Cordialement
Doriane
Bonjour,

Il y a, en effet, une pr茅f茅rence 脿 l'embauche locale  dans le monde de la territoriale. Toutefois, en fonction des qualifications et des besoins il peut y avoir des possibilit茅s. La porte n'est pas totalement ferm茅e.

Les offres d'emploi passe par le centre de gestion...

Les jeunes enfants s'adaptent bien la plupart du temps - de ce que nous avons vu autour de nous en plus de 20 ans. Par contre, les ados/jeunes adultes, c'est un peu du 50/50. Certains s'y plaisent et d'autres ne r锚vent que de repartir. Donc, personne ne peut savoir 脿 l'avance ce qu'il en sera pour les v么tres. C'est un peu pareil avec les adultes. Certains s'y installent dans la dur茅e, bcp repartent au bout de 3 脿 5 ans.

L'id茅al est de pouvoir y venir qqs semaines avec eux (tout un 茅t茅) et de voir...

Marseille le 18-8-2013
Bonjour au FORUM,
Puis-je avoir l'email de Micky972 ''Contributor'  jeune et 茅l茅gant patron de DUCOS ? Merci.
Cordialit茅s fraternelles.
lagnielfr@yahoo.fr
,
Bonjour 脿 tous.
Un petit mot pour remercier 惭补诲颈办茅谤补 pour son lien bien utile vers le centre de gestion. :thanks:

Xavier
Bonjour,

J'esp猫re que ce lien vous permettra de trouver...
En fait moi je suis dans un priv茅, je passe un entretien ce soir via skype pour un poste mais mon 茅pouse est fonctionnaire cat.C donc tout en bas de l'茅chelle.

Nous savons tr猫s bien que la vie insulaire est tr猫s ch猫re mais 脿 combien estimez-vous le budget pour une famille de 4 (enfants de 3 et 1 ans)? Nous n'avons pas de loisirs hors de prix, pas de besoins hors normes, juste pour vivre simplement sans 锚tre dans le rouge en fin de mois.

Merci d'avance.
Bonjoour,

Un style de d茅penses, c'est tellement personnel qu'il est difficile de faire des projections budg茅taires pour les autres.

Vous trouverez sur mon site des , vous donnant une indication des co没ts de base...

Pour le prix des loyers, vous pouvez regarder le

A la louche, je dirai au moins 1 000 pour le logement (avec les charges t茅l茅phone, Internet...) + 1 000 pour la nourriture et les petits frais du quotidien + la/les voitures + la vie...

惭补诲颈办茅谤补
Merci pour ta r茅ponse, je vais aller explorer ton site.
Bonne journ茅e ;)
bonjour,
je suis dans meme situation
je suis partie en vacances la bas et je suis tomb茅e amoureuse de la martinique
j'avais envie de changement depuis plusieurs ann茅es et j'ai trouv茅 le lieu l'endroit
je suis rentree en mai en metropole suite a un mois la bas chez des amis
et j'ai pris la decision de partir
j'ai pos茅 deja une ann茅e sabattique au niveau du travail au cas ou je ne me plaise pas et qu'il faille que j revienne
j'ai aussi deux gds enfants
ma fille continue ses etudes a lyon elle a 19 ans et mon fils que j'avais en alternance ne me suis pas il choisi dans un premier temps de rester ici et verra apres
il a 17 ans
je pars fin decembre j'ai pris un all茅 simple
mes amis m'acceuillent le temps de trouver un travail et un logement
je compte trouver un travail sur place
la demarche n'est pas simple mais cest un nouveau depart et une nouvlle vie qui commence
j'ai 40 ans et c'est le moment
j'ai decid茅 d'envoyer par groupage maritime des effets personnels et je vends ma voiture ici pour en racheter une labas...
avec plaisir je pourrai echanger avec vous sur mon avanc茅e de d茅part et de projet
je ne suis pas encore sur place mais bon tout est bien engag茅
et j'ai hate de partir
la vie est tellement diff茅rentes la ba dans les valeurs les reperes le cadre l'esprit...
tout
bien a vous
bonne journ茅e
vanessa
bonjour vava21

je viens de lire attentivement votre post et je voulais savoir qu'elles 茅taient vos premi猫res d茅marches effectu茅es mise a part l'achat du billet d'avion bien sure :D

je souhaiterais partir de la r茅gion parisienne et venir vivre sous les tropiques
cette id茅e me trotte dans la t锚te depuis un long moment
depuis l'hivers dernier je regarde tout ce qui pourrai me servir a mettre en place ce projet mais d'un caract猫re inquiet de nature je me questionne de trop

je suis maman d'une grande de 19 ans et je me retrouve malheureusement seule avec 2 petits gar莽ons (1 de 5 ans et 1 de 3
mois) pas de conjoint qui me retienne 

j'ai des connaissances en Martinique mas je ne comte pas sur eux pour un h茅bergement autre que vacancier

pour d茅m茅nager vous envisager de laisser vos meubles en France
est ce que vous vous d茅barrassez de vos meubles ou est ce que vous les laissez en garde-meuble

qu'entendez vous par effets personnels?

pour la voiture on me conseil de faire venir ma voiture si elle est pas trop vielle,
on m'a dit que les tarifs d'achat de voiture 茅tait plus important qu'en France mais que les vente sur saisie valaient vraiment le coup
avez vous un avis sur ces points

enfin voila pour ce soir
j聮esp猫re que pour vous les pr茅paratifs du d茅part avances bien et que votre exp茅rience pourra me servir a court ou moyen terme

anouk
Bonjour,

Mon conseil de base quand on vient pour un changement de vie / d茅part 脿 0, c'est de venir l茅ger. On peut ajouter 1 ou plusieurs bagages avion avec soi (60 euros pour un chez AF) et attendre de voir pour d茅cider de la suite...

bonjour a toi .Quel choc j ai eu en te lisant j ai cru que les mots 茅tait les miens,je voie que je suis pas folle alors ouf .j 茅spere que tu y arrivera a partir ,nous ont essai pour dans quelques ann茅es apres les 茅tudes de ma grandes.pour le moment je je te sert a rien, juste de parler avec toi de cette magnifique 卯les la Martinique
bonjour anouk / tinouch,
apr猫s avoir r茅flechi et tourn茅 dans tous les sens sur le sujet, j'ai d茅cid茅 de conserver qq meubles en metropole en mettant dans de la famille au cas ou il faille que je revienne, je vends beaucoup de choses que je n souhaite pas conserver ni meme stocker
en effet je pense que tout ce qui est literie, tissu, canap茅 peut rapidement prendre l'humidit茅 je m'en debarasse donc avant mon d茅part
au cas ou je reviens j'aurai au moins l'essentiel et je racheterai s'il le faut
quand je parle d'effet personnel, pour moi, mais la je parle pour moi, c'est subjectif, je trouve important d'avoir des affaires auxquels je tiens, pour qq precisions j'envoi tt ce qui est drap, linge de toilette ,photo, livres (pas tout), de la vaisselle, un peu electromenager, qq achats aussi que je fais au pr茅abable car la bas il y a des choses qui coute et je parle surtout cosmetique, pas des meubles mais des choses qui peuvent se mettre dans des cantines m茅talliques.
pour la voiture , pareil je tourne un peu ds tous les sens, j'ai une voiture de 2009, ca me coute environ 1500 euros pour l'envoyer la bas, mais j pense que je vais plutot la vendre ici pour racheter sur place autre chose, a savoir quand on envoi un vehicule on ne peut pas le revendre dans lannee une fois arrivee en martinique, donc si je repars avant je ne pourrai pas la vendre et ca me couterait encore 1500 euros pour le retour...ca fait bp de frais, meme si les voitures sont plus ch猫res sur place je ne pense pas que ca me coute les 3000 euros de frais denvoi all茅 et retour.
oui en effet mon billet d'avion a 茅t茅 ma premi猫re r茅elle avanc茅e.... all茅 simple quand mme 650 euros ...
ca commence vraiment a se pr茅ciser pour moi
j'arrete de travailler dans 2 mois et je pars dans 4 mois pour une arrivee fin decembre...
j'ai hate
cest l'inconnu c'est sur c'est le changement
il y a plein de questions auxquelles je n'ai pas de r茅ponses non plus mais il faut laisser faire les choses et ca s'installe une fois sur place, et cela que ce soit 脿 la martinique ou ailleurs, il est difficile d'avoir des r茅ponses sur des choses que lon ne maitrise pas
je reconnais avoir la chance d'avoir mes amis dans un premier temps
la suite on verra
bonne journ茅e
j'esp avoir 茅t茅 assez claire dans mes explications
a bientot
vanessa
MERCI BEAUCOUP VANESSA

Merci pour toutes ses infos
il est vrai que je n'avait pas pens茅e au prix aller/retour du transport du v茅hicule dans le calcul des frais
les amis qui donnent des conseils n'ont pas de doutes que je resterais mais c'est eux...

Ok pour les effets perso
je me posais la question justement pour de la vaisselle
quel minimum  ??? ou maximum !!!
c'est pareil pour les produits d聮hygi猫ne ayant un b茅b茅 et commandant les couches sur internet pour le moment est ce que je me fais une petite r茅serve ou pas
je pense 茅tudier les prix en venant en vacances durant l'hivers

es tu venu en Martinique avant de prendre ta d茅cision?
le billet aller simple est tr猫s cher par rapport a certain billet aller/retour promo serai ce pour nous dissuader lol!!!

en tous cas merci beaucoup de ta r茅ponse en esp茅rant suivre tes avanc茅es pour m'en inspirer et 锚tre plus sereine

a bient么t Anouk
Bonjour,

Au fil des ans, les prix des voitures des 2 c么t茅s de l'Atlantique se sont rapproch茅s. Bcp de voitures neuves sont vendues au m锚me prix et c'est un peu idem pour de nombreuses occasions (prix argus).

Donc, quand le transport de la voiture n'est pas pris en charge, je ne vois pas trop l'int茅r锚t d'en amener une.

C'est un peu idem pour toutes les affaires de base ou de vie. A part les objets personnels et de quoi s'installer dans les premiers jours (draps, serviettes...), vous trouverez de tout sur place.

Encore idem avec les achats de produits. Si vous venez vivre ici, vous allez vivre 脿 partir de ce qu'on trouve ou de ce qu'on peut commander sur Internet ou ailleurs.

Bien s没r 脿 chaque voyage nous ramenons des bricolettes de m茅tropole ou des objets plaisir mais pas les 茅l茅ments de vie.

Je comprends que qq'un ayant droit 脿 un grand conteneur gratuit choisisse de le remplir au maximum mais quand on doit tout payer soi-m锚me, il faut bien calculer l'utilit茅 de transporter des produits que vous trouverez localement, m锚me si plus cher.

Plus vite, vous vivrez en fonction des param猫tres locaux plus vite se fera votre adaptation. Plus vite vous abandonnerez l'id茅e de vivre comme l脿-bas, plus vite ce sera facile.

Dans nos stats perso sur pratiquement 25 ans, plus de 50% des personnes rencontr茅es et venues pour un nouveau d茅part sont reparties en moins de 3 ans et environ 75/80% en moins de 5. Au bout de 10 ans, il n'en reste qu'environ 10%. Je ne compte pas dans ces stats toutes les personnes venues sous contrat priv茅 ou public et dont certaines savent au d茅part que le dur茅e sera limit茅e.

Une des primo raisons en est de vouloir vivre comme l脿-bas et de ne pas pouvoir, une autre le manque de la famille et de certaines activit茅s et bien s没r la non possibilit茅 de se faire une vie en particulier professionnelle.

Bonne r茅flexion...
惭补诲颈办茅谤补 le message est dur mais semble clair

pour ma part rester ou repartir je ne peux le dire!!
deja il faut que je trouve le courage de venir poser mes valises et realiser mon reve qui est de decouvrir l'autre moiti茅 de mes origines
Bonjour,

Si j'insiste sur les conditions pour favoriser la r茅ussite de son projet - m锚me si ce projet correspond 脿 un passage et n'est pas pr茅vu pour durer - c'est que j'ai vu bcp de gens venir plein de r锚ves, d'illusions, de bisounousseries dans les yeux et repartir malheureusement trop souvent ab卯m茅s, dans des situations 茅conomiques difficiles, en situations personnelles de rupture...

J'ai, en m锚me temps, pu d茅terminer quelques 茅l茅ments maximisant les chances de bien v茅cu et de r茅ussite de ce type de projet. J'esp猫re qu'elle seront pr茅sentes pour un maximum de ceux tentant leur chance.

惭补诲颈办茅谤补
bonjour Tinouch
je suis venue un mois en martinique chez des locaux et non au 4 etoiles dans le sud et la zone touristique ..j'ai donc eu un ape莽u plus r茅el je pense
quand je lis le post de madikera je me demande bien si je fais bien de transporter mes effets perso mais c'est un peu tard j'ai d茅j脿 achet茅 mes malles et pay茅 une partie du devis au transporteur maritime...du coup je doute au plus haut point
madikera : combien peut on avoir de valises en surplus en payant la compagnie aerienne (il me semble que c'est 1 en plus en payant en plus 60 euros pour AF)?
je sais tres bien que l'on trouve tout la bas j'ai bien vu que la vie 茅tait la m锚me que l'on trouvait les memes choses, internet fonctionne bien mais les frais de port sont quand meme plus couteux que livraison en m茅tro
en ce qui concerne le cout du billet il est cher certes mais cela correspond a la p茅riode du jour de l'an et la les prix sont 茅lev茅s meme si j'ai pris plus de 6 mois a l'avance.....
je sais que la vie est plus cher, cest ce qui m'inqui猫te aussi, mais je sais aussi que l'on vit autrement nous ne sommes pas dans les memes besoin qu'en m茅tropole non plus
on verra bien
je pense qu'il faut partir avec des 茅conomies d'avance , ce que je fais, et faire attention aussi sur place
en ce qui concerne le temps que l'on reste en martinique, dieu seul le sait
aujourd'hui je ne peux pas dire
bien sur cela me fait peur, et j'ai privil茅gi茅 l'ann茅e sabattique pour avoir la possibilit茅 de faire le retour, mais est ce qu'en 1 an on peut d茅cider de revenir ou rester, je ne sais pas du tout on verra
il y a plein de questions aussi ou l'on ne peut pas avoir de r茅ponse
mais il faut etre prudent et pr茅voyant je pense aussi
je ne pars pas suite rupture sentimentale ou d茅ception amoureuse
je ne fuis pas les choses acquises ici
je sais que mes enfants (grand) vont me manquer
cest une exp茅rience, une tranche de vie, et meme si je reviens j'en tirai quelque chose et on apprend toujours
il faut etre positif et r茅aliste en meme temps
tout en 茅tant r茅flechis, je pense qu'il ne faut pas partir sur un coup de tete surtou quand il y a des enfants et surtout il faut pr茅parer son d茅part surtout sur le plan psychologique
脿 suivre
merci a madikera meme si les messages sont un peu dur 脿 lire mais je pense r茅aliste et sinc猫re
il ne faut pas penser arriver dans le monde des bisounours
mais bon a nos ages ...il faut avoir la tete sur les 茅paules et etre cens茅.bonne journ茅e a vous
au plaisir de vous lire
pour info je viens de regarder sur le site de la compagnie corsair
les bagages en plus sont 60 euros le premier bagage et 160 euros le 2 ieme bagage et les suivants
donc si tu te dis que tu am猫nes 2 bagages en plus de celle autoris茅e ca te fait 60 聙 + 160 聙= 220 euros pour 46 kg en plus de la valise autoris茅e soit un poids total de 46+23 = 69 kg

et mon envoi par ags en groupage maritime pour 1 m3 me coute 560 euros ca fait environ 4 cantines m茅talliques de 50 x100 cm

certes ca fait une diff茅rences de 340 euros, ce n'est pas rien, mais du coup on peut en transporter davantage

voila pour l'info en plus du post pr茅c茅dent

bonne journ茅e
vanessa
Bonjour,

4 cantines, ce n'est pas tout un d茅m茅nagement et de toutes fa莽ons ton choix est fait, donc il est bon car c'est celui que tu vas vivre.

Parmi les facteurs de r茅ussite 脿 une int茅gration (m锚me temporaire) ou 脿 une exp茅rience de vie diff茅rente plus ou moins ponctuelle, il y a le r茅alisme. Plus c'est analys茅 (mes comp茅tences professionnelles ne sont pas forc茅ment recherch茅es ou rares ou attendues...), plus c'est s茅curis茅 (cagnotte pour plusieurs mois, je recommande au moins 6)... plus les chances de bien-v茅cu sont grandes.

Il y a bien s没r des bien-v茅cus ou des suffisamment bien-v茅cus pour donner envie de rester qqs ann茅es ou plus (dixit nous) ou pour repartir avec de bons souvenirs et une image positive de ce temps pass茅 sur Madinina. C'est ce que je te souhaite...

惭补诲颈办茅谤补
merci madikera et bonjour il est 8h20 pour vous
bonne.journee et a bientot.pour d autres echanges tjs enrichissants
ceci dit j ai hate d arriver
je compte les jours..
bonne journee
vanessa
bonjour a tous
bonsoir vanessa bonjour madikera

je viens de lire vos post et 莽a me permet d'avancer...

je suis infirmi猫re actuellement en cong茅 maternit茅 et je pense prendre un cong茅 parental d'un an au moins ce qui me permettra de continuer a r茅fl茅chir et a pr茅parer se changement ou pas

j'ai la chance d'avoir mon p猫re et sa femme ainsi que oncles et tantes et surtout mes demi-fr猫res qui sont n茅s et ont toujours v茅cu en Martinique
mais si je franchi l'atlantique autrement que pour des vacances c'est en ayant tout pr茅vu sans avoir a compter enti猫rement sur leur aide

j'ai de bon amis sur place mais moins je les solliciterai plus ils me resteront fid猫les :D

de l'argent il en faut partout et plus on en a plus on en a besoin

je me fais des listes des indispensables pour les gar莽ons
je serai seule a faire le voyage je n'aurai que ma valise de v锚tements et chaussures mes papiers officiels et important et c tout

je d茅sir venir 脿 la d茅couverte de ma moitie identitaire 茅tant m茅tisse mais comme mes gar莽ons sont m茅tiss茅s de la Guadeloupe qui sais peut 锚tre que le choix se portera sur l聮卯le s聹ur pour continuer a venir en vacances en Martinique
Bonjour 脿 tous,

je tenais 脿 vous remercier pour vos posts, ils m'ont grandement aid茅. Mon copain et moi partons pour la Martinique le 31 octobre. Nous partons en bateau cargo, le prix est bien plus cher, ce n'est pas une question de bagage non plus c'est plus l'exp茅rience. On arrive sur une 卯le par bateau normalement, non? Mon copain aime la mer c'est pour 莽a.
Donc nous allons arriver sur l'卯le vers le 12 novembre (12 jours de travers茅e qui nous permettrons de nous rendre compte de notre "saut ).

Moi ausi un bon nombre de questions me turlupine. Tout d'abord nous ne connaissons personne, nous pensions faire du caming au d茅but en ayant lou茅 une voiture. Le probl猫me c'est qu'il n ' y a qu'1 camping 脿 ma connaissance, il ne sera pas encore ouvert donc nous voulions faire du Woofing, mais c'est la m锚me chose aucune ferme ne le pratique.... Donc ma grande question est pensez-vous que nous pouvons louer un bungalow pour quelques mois (j'ai peur de payer au prix fort saisonnier). Ou alors me conseillez-vous de faire de la coloc (nous sommes assez adeptes), pour rencontrer des gens. Je suis de nature 脿 savoir m'adapter et je mon souhait est de vraiment vivre comme l脿 bas.

Bonne journ茅e 脿 vous
Bonjour ce message s adresse plus particuli猫rement 脿 Mick972 mais je ne parviens pas a lui envoyer un MP car ma messagerie est bloqu茅e apparemment
J aurais quelques questions pr茅cises 脿 vous poser.
Auriez vous un mail ?
Merci beaucoup
Laure
bonjour,
Je suis dans le meme cas que toi (mon mari et moi, nos fils de 20 ans et 25 ans, 3 chats et un chien... :joking: , avec une h茅sitation entre guadeloupe et martinique, nous n'arrivons pas a faire le choix, nous avons peurs.

Je vais lire avec attention toutes les r茅ponses, peut 锚tre pourrions nous garder contact, et peut 锚tre avez vous saut茅 le pas?

amicalement, nathalie :)
Bonjour nous avons tout quitter pour une nouvelle vie en Martinique les gens le temps les paysages tout est tr猫s plaisant le plus dur c est ce re cr茅er un groupe de connAissance d amis
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour Adelineprudenceprune..... il y a une rencontre pique nique plage de anse Figuier ce dimanche entre anciens et nouveaux arrivants ... cela vous donnera la possibilit茅 de pouvoir voir du monde , de discuter etc...
Cordialement St茅phane et Nathalie ;)
Salut 脿 tous !

Le fil de discussion date mais Je suis nouvelle sur ce forum et le titre du sujet me correspond.
J'aurai aim茅 savoir si les personnes qui parlaient d'expatriation ont franchies le pas.
Si leur nouvelle vie au soleil leur pla卯t ?

Mon mari et moi aimerions partir vivre en Martinique. Nous avons 2 enfants en bas ages. Ce ne serai pas pour tt de suite mais on se renseigne sur le coup de la vie, les temperatures, les logements, le travail, l'eloignement familial, le d茅m茅nagement ...

Nous y venons en vacances 2 semaines au mois de mars 2017 avec un couple d'amis, log茅 au Diamant. Nous aurons deja un avant go没t ;)
Je vais y retrouver une amie de longue date qui vit 脿 Shoelcher depuis 15 ans.

Au plaisir de vous lire.
Maulde
Contacte moi en MP si tu veux plus d infos 莽a fait 3 ans pour moi maintenant 脿 bient么t
Fanny
1 membre a r茅agi 脿 ce message