Cherche un peu d'aide pour mon grand saut vers Madinina !
脟a y est j'ai pris la d茅cision de partir pour la Martinique.
Maintenant j'ai quelques mois devant moi (3,5 pour 锚tre exacte) pour tout organiser.
Je compte arriver sur l'卯le mi avril, je viens la premi猫re semaine de f茅vrier sur place pour prendre un peu mes marques.
Il y a tellement de choses 脿 penser et pour lesquelles je n'ai pas encore de r茅ponse, que je suis un peu perdue.
En premier ma voiture : elle est neuve et 脿 25000 km ,de petit gabarit. Je vais la prendre avec moi mais habitant actuellement 脿 Luxembourg, elle n'est pas immatricul茅e en France. Si quelqu'un sait s'il y a des d茅marches sp茅ciales 脿 faire, merci de m'茅clairer. Je pense prendre contact avec les douanes 脿 Fort de France.
En deuxi猫me le logement : d茅j脿 ne sachant pas o霉 je vais travailler, je me demande quel serait l'endroit judicieux pour r茅sider. Tout en sachant que je ne suis pas grande ville. Je me pose la question entre la colocation, un appart saisonnier pour les 2 ou 3 premiers mois ou une location ordinaire. Qu'en pensez vous?
En troisi猫me le travail : je suis infirmi猫re, actuellement depuis 2 ans en service de dialyse. J'ai une exp茅rience professionnelle assez vaste ayant 茅t茅 aide soignante durant 9 ans avant, j'ai travaill茅 en g茅riatrie, psychiatrie, soins 脿 domicile,service d'urgences et laboratoire. J'ai d茅j脿 pris contact avec un centre de dialyse sur l'卯le. Je compte envoyer mes cv et lettre de motivations en tout d茅but janvier pour je l'esp猫re d茅crocher un entretien pour la semaine de f茅vrier o霉 je suis sur place. Je ne suis pas attir茅e par le lib茅ral m锚me si je vois que l'on en recherche beaucoup sur l'卯le. Mais comme on dit, il n'y a que les imb茅ciles qui ne changent pas d'avis!
En quatri猫me les relations sociales : 脿 l'origine le d茅part devait se faire 脿 deux mais finalement il se fera seule... Un peu moins 茅vident mais l'envie de venir est tellement forte que j'ai maintenu mon projet. Je ne connais personne sur l'卯le. Je sais que l'int茅gration d茅pend surtout du caract猫re et de la fa莽on d'锚tre de l'arrivant mais est ce facile de se cr茅er des relations? Je suis quelqu'un de simple et discret qui justement part de Luxembourg pour "fuire" cette vie surfaite. J'aspire juste 脿 une vie centr茅e sur l'essentiel avec un peu de fantaisie tout de m锚me, profiter de ce que la nature nous offre de plus beau, rencontrer des personnes avec une culture et une fa莽on de vivre diff茅rente, apprendre et grandir de toutes ces exp茅riences.
M锚me si je me rend compte que j'ai d茅j脿 presque 茅cris un roman, je veux juste ajouter, que ce d茅part est une d茅cision m没rement r茅fl茅chie avec un budget mis de c么t茅.
Je remercie par avance tous ceux qui prendront le temps de lire ce message et peut 锚tre d'y r茅pondre.
Bon week end 脿 tous!
- D茅m茅nager en Martinique - Guide
- Je suis 茅tudiant s茅n茅galais je cherche un h茅bergement - 15 R茅ponses
- Cherche co-loueur de conteneur - 6 R茅ponses
- Faire le grand saut de la M茅tropole 脿 la Martinique !!! - 30 R茅ponses
- Bient么t le grand saut!! - 7 R茅ponses
- antillais de bretagne ou breton envisageant d茅part vers la martinique - 7 R茅ponses
- Petit nouveau cherche des renseignements - 13 R茅ponses
Je vais tenter de r茅pondre un peu avec le peu de temps que j'ai... Mais je pourrais y r茅pondre plus longuement ensuite...
Pour la voiture 莽a va 锚tre je n'en ai aucune id茅e

Pour le travail c compliqu茅 dans le secteur public en ce moment mais pas impossible. Le priv茅 c'est plus simple mais pas forc茅ment de recherche en e moment...
L'h么pital du carbet est une bonne piste, il y avait des recherches il y a quelque semaines (6 a peu pr猫s)
Le chu de fer de France, un h么pital ou organisme au Robert ou il recherchait r茅cemment... Pour le logement, le centre peut 锚tre bien pour faire face 脿 tous les lieu de travaux possibles...
La location saisonni猫re peut 锚tre une solution en attendant mais peu vite revenir ch猫re!!!
La vie sociale est tes facile et je ne manquerais pas de t'inviter a notre pique nique ou barbecue quand tu seras la et si il y en a un...
Pour le reste j'y r茅pondrais apr猫s car press茅 par le temps...
Cordialement Micky.
Je te remercie pour tous les petits renseignements notamment sur le travail, que tu as pris le temps de me donner. Je vais explorer ces pistes.
Quand au pique nique, ce sera avec plaisir, rien que le mot me fait voyager car chez moi il fait 3 degr茅s et le pique nique c'est 脿 la maison sous la chaleur du radiateur
! J'attends donc pour le reste, je sais que les semaines qui arrivent sont charg茅es pour tout le monde.
Bonnes f锚tes 脿 toi et encore merci!
pour le logement commence avec une location saisonniere puis tu verras sur place ensuite

bonne pr茅paration
Merci pour l'info, je vais essayer de contacter la personne dont tu me parles.
Pour le logement, je vais chercher une location saisonni猫re pour 2 ou 3 mois mais ce n'est pas 茅vident car je n'arrive pas 脿 trouver de sites avec des locations au mois, c'est souvent 脿 la semaine. Si tu as des infos, je suis int茅ress茅e.
Joyeux No毛l 脿 toi et encore merci.
Effectivement il ne s'agit pas d'une mutation, sais-tu 脿 combien s'茅l猫ve les frais de douane et d'octroi de mer? Je viens de recevoir de la part des douanes de m茅tropole l'adresse email des douanes de Martinique, je vais leur envoyer un message pour tenter de savoir.
Cela m'emb锚terait vraiment de devoir vendre ma voiture, vu son 芒ge et son kilom茅trage, je serais perdante.
Pour ma location, je suis finalement aller voir sur le bon coin et j'ai trouv茅 quelques locations disponibles mais je vais quand m锚me aller jeter un coup d'聹il au site dont tu me parles.
Merci beaucoup pour tes informations.
Bon week end!
础耻谤茅濒颈别.
je n'ai ni contrat de travail,ni certificat p么le emploie et je n'ai pas eu a payer ses frais, pour 锚tre sur de ne pas les payer muni toi d'un certificat de ta mairie en d茅taillant(ancienne et nouvelle adresse) que tu d茅m茅nages en Martinique, si tu as un acte de vente de logement , et ton bail de location en martinique, logiquement ca passe !!
je viens de r茅cuperer ma voiture lundi, l'acte de vente de maison est le seul document qui a fait foi, j'ai pay茅 12 euros d'octroi de mer, et rien d'autre !!!!
je sais que pour allin茅asonia, le document qui a fait foi est le certificat d'inscription a l'茅cole des enfants
bon courage
Ta r茅ponse me rassure un peu tout de m锚me.
Bon dimanche 脿 toi.
Les documents 脿 fournir :
Dans le cas o霉 vous b茅n茅ficiez de la franchise d茅m茅nagement/mutation; (cette exon茅ration ne s聮applique pas pour les v茅hicules utilitaires, camions, pick up ou autres v茅hicules 脿 caract猫re commercial).
Si vous n聮锚tes pas dans ce cadre d聮exon茅ration, vous 锚tes redevable des droits & taxes (octroi de mer) 脿 l聮importation en Martinique; nous contacter pour plus d聮information !
Carte grise originale ou Certificat Provisoire d聮Immatriculation (CPI = si v茅hicule en cours d聮immatriculation)
NB si cession ou vente ou achat de v茅hicule, les cartes grises barr茅es sont accept茅es accompagn茅es du certificat de cession ou de la facture
Autorisation de sortie du territoire si la carte grise est au nom d聮une soci茅t茅 de cr茅dit ou leasing
Certificat de non-gage en cours de validit茅;
Justificatif de transfert au nom du titulaire de la carte grise (avis de mutation, contrat de travail, certificat de changement de domicile d茅livr茅e par votre mairie d聮origine ou d茅claration sur l聮honneur vis茅e par votre mairie d聮origine)
Si vous 锚tes domicili茅s en Martinique, justificatif de domiciliation (facture Telecom, Electricit茅, bail locatif聟)
Copie de votre pi猫ce d聮identit茅 ou passeport
Ces m锚mes documents sont exigibles pour les formalit茅s 脿 l聮arriv茅e au bureau des douanes de Fort de France.
j'ai d茅pos茅 ma voiture le 4 d茅cembre a montoir de bretagne,elle est partie le 8 , arriv茅e a fort de france le 18, r茅cup茅r茅e le 23 ! pr茅voit de louer un v茅hicule aussit么t la descente de l'avion, pense a r茅server a l'avance sur le net, Hertz est moins cher mais 2 h d'attente apr茅s 9 h de vol pffff .... chez avis europcar et les autres il n'y avait personnes !
Comme dit par d'autres, je te conseille dans un premier temps de louer en meubl茅 saisonnier pour un mois, par exemple. Cela te laissera le temps de faire un tour question travail et d'envisager la suite en fonction de...
Ta premi猫re venue en f茅vrier devrait te permettre de faire un premier tour des cliniques, h么pitaux... Il faut aussi voir avec le lib茅ral dans l'id茅e de remplacements par exemple..
Quand on a aucun emploi en vue, je conseille d'avoir une marge d'au moins 6+ mois de vie... .
Pour al voiture, il faut vraiment calculer car quand le d茅m茅nagement n'est pas pris en charge par un employeur, c'est rarement un bon plan de faire venir bcp de choses...
Belle pr茅pa de ta veniue
惭补诲颈办茅谤补
Je viens de recevoir le devis de Long court. Je vais voir tout cela et les contacter par t茅l茅phone ce sera plus simple.
Bonne journ茅e.
Pour le logement, j'ai trouv茅 et r茅serv茅 une location saisonni猫re pour 3 mois comme 莽a j'ai un peu le temps de voir pour la suite.
Pour le travail, avant de pouvoir faire du lib茅ral m锚me en remplacement il faut d茅j脿 que je fasse mon dossier au niveau des administrations et j'ai cru comprendre que 莽a prenait du temps.
En ce qui concerne mon budget, ce projet a 茅t茅 m没ri depuis un bout de temps j'ai donc mis de l'argent de c么t茅 en cons茅quence.
Pour la voiture, je la prends et je la charge, je ne d茅m茅nage rien d'autre car vu le co没t d'un d茅m茅nagement complet comparer 脿 la valeur de mes meubles, 莽a ne vaudrait pas le coup.
En tout cas merci pour tes conseils.
Bonne journ茅e.
N'h茅site pas pour d'autres questions et bonne pr茅pa.
Merci pour le partage de ton exp茅rience. J'ai contact茅 long court avec qui je vais faire partir ma voiture et ils m'avaient expliqu茅 cette histoire de certificat de non gage qui est demand茅 uniquement pour les voitures fran莽aises ... Par contre j'aurais une question, plusieurs avis valent mieux qu'un, avais tu un contrat de travail quand tu es arriv茅 ? En fait la douane te demande un justificatif d'activit茅 en Martinique pour ne pas payer de taxe sur ta voiture. Long court m'a dit qu'ils voulaient juste 锚tre s没re que tu ne fais pas de la revente de voiture, ils m'ont dit de ne pas m'inqui茅ter avec 莽a mais bon 7 % de la valeur de ma voiture 脿 l'argus, 莽a m'inqui猫te un peu quand m锚me. Comment s'est pass茅 la restitution de ton v茅hicule en passant par l'interm茅diaire que Long court te propose? Parce que 400 euro pour faire les formalit茅s 莽a me para卯t un peu cher quand m锚me.
Bonne journ茅e 脿 toi!
Merci pour le tuyaux de la batterie et de la distance du port. Je vais louer une voiture en attendant que la mienne arrive mais bon je vais me retrouver avec deux voitures et c'est vrai que je ne sais pas encore comment je vais faire, d'ici l脿 j'aurais trouv茅 une solution.
Pour l'entreprise pompi猫re je vais encore r茅fl茅chir, 莽a va il me reste un peu de temps pour voir 莽a.
pour tes recherches de travail, tu peux contacter les cliniques priv茅es Sainte Marie (quartier Cluny de Fort de France) et Saint Paul (quartier Didier de Fort de France). Il existe aussi une clinique sur Schoelcher 脿 l'anse Colas...
Pour le logement, une fois que tu auras trouv茅 du boulot, tu pourras te d茅cider plus facilement sur la localisation. Sache que l'acc猫s 脿 Fort de France en venant du sud (Diamant, Ste Luce...) est tr猫s embouteill茅 le matin et le soir dans le sens contraire (idem en provenance du Robert).
bon courage
perso, la vie dans le sud de l'卯le nous convient ++++ et la circulation ralentie reste tol茅rable ( 莽脿 d茅pend pour qui LOL ) pour nous !
J'ai envoy茅 pas mal de cv et pour le moment je n'ai eu qu'une r茅ponse pour un entretien. Je viens la premi猫re semaine de f茅vrier pour faire le tour des h么pitaux et cliniques.
Je regarde r茅guli猫rement les sites d'emplois, c'est d'ailleurs comme 莽a que j'ai obtenu cet entretien.
En tout cas merci 脿 tous les deux pour vos infos et votre gentillesse. Comme je le disais en message priv茅 脿 un membre du site, l'entre aide fait plaisir 脿 voir et m茅rite d'锚tre soulign茅.
Bonne journ茅e 脿 vous.
nous aussi on est kreoles reunionnais, on vit 脿 noum茅a,
aur茅lie, yannicpierre , qu'est qui a fait pencher la balance entre Martinique et r茅union?
si vous pouvez nous faire partager votre point de vue
cdlt,
En ce qui me concerne j'ai choisie la Martinique pour plusieurs raisons. D茅j脿 j'aime la plong茅e et faire du PMT et avec la crise requin 脿 la R茅union, les derni猫res fois o霉 j'y suis all茅e, je n'ai pas voulu prendre de risque et je me dis que 莽a devait 锚tre tr猫s frustrant de vivre 脿 c么t茅 de l'eau sans pouvoir y mettre un pied sans crainte. J'ai ador茅e les deux 卯les bien qu'elles soient diff茅rentes. J'ai trouv茅 l'accueil chaleureux 脿 la R茅union comme 脿 la Martinique. 脡tant all茅e moins de fois sur Madinina, je me suis dis que j'avais plus de choses 脿 y d茅couvrir, et je ne sais pourquoi, c'est l脿 bas que je me vois vivre, 莽a c'est plus du feeling! Voil脿 les grandes lignes de mon choix.
mais bien plus la r茅union
ok merci pour ton retour
bonne continuation
Nous sommes une famille franco-am茅ricaine arriv茅e r茅cemment en Martinique. En ce qui me concerne, je connaissait d茅j脿 la Martinique puisque ma famille est originaire de l'ile mais ayant v茅cu en M茅tropole jusqu'en d茅cembre dernier (dec.2013) je me consid猫re encore comme une "expat" et donc tous les 茅changes plac茅s sur ce forum sont tous tr猫s enrichissants, je vous en remercie. J'ai une question car j'ai vu dans les discussions, qu'il 茅tait question de pique-nique...
Pourriez vous me dire 脿 quelle fr茅quence et 脿 quel endroit ils ont lieu ?
Merci beaucoup.
Les piques niques n'ont pas encore de fr茅quence pr茅d茅finies m锚me si j'esp猫re qu'脿 terme on pourra en faire une fois tous les mois ou tous les deux mois...
On essaie de varier les endroits ( anse Michel, salines et anse mabouya) d茅j脿 fait...
Soyez attentifs en tout cas au posts et n'h茅sitez pas a demander de temps en temps certains d'entres nous sont tr猫s r茅actifs.
Cordialement Micky
Effectivement chapeau pour la r茅activit茅 ! Je compte bien y faire appel de temps en temps. Pourriez-vous me donner des d茅tails ? Qui est 脿 l'origine de l'organisation de l'茅v猫nement ? C'est une brillante id茅e, je trouve.
Cordialement, Laurence.

On y met tous du notre. Les talents de chacun sont exploit茅 au mieux de fa莽on a passer un bon moment. :-)
Il y a encore quelques petites choses a r茅gler pour que ce soit parfait mais on en est pas loin...

Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Martinique

Se marier en Martinique
Vous avez d茅cid茅 de sauter le pas et de vous marier en Martinique. Quelles sont les formalit茅s et ...

Se loger en Martinique
Trouver un logement en Martinique fera sans doute partie de vos priorit茅s avant le grand ...

脡tudier en Martinique
Souhaitez-vous vivre l'expatriation ou un d茅m茅nagement 脿 grande 茅chelle en allant 茅tudier ...

Les imp么ts en Martinique
Avant de d茅m茅nager et de vous expatrier en Martinique, il vaut mieux conna卯tre un tant soit peu le ...

Ouvrir un compte en banque et g茅rer son budget en Martinique
Aller vivre en Martinique est une chose, mais comment ouvrir un compte en banque sur place et g茅rer son ...

Informations g茅n茅rales sur la Martinique
C'est d茅cid茅, vous allez vivre, travailler ou profiter de votre retraite en Martinique. Qu'il s'agisse ...

S'expatrier en famille en Martinique
S'expatrier en famille, avec ses enfants, c'est toute une aventure. Par ici si vous 锚tes 脿 la ...

Visas pour la Martinique
Si votre nationalit茅 requiert l'obtention d'un visa pour vous rendre en Martinique, voici les d茅marches ...
Vos questions et exp茅riences sur le d茅m茅nagement en Martinique
Services indispensables pour votre expatriation