La diff茅rence entre le c么t茅 cara茂be et pascifique
Bonjour 脿 tous !!
J'ai quelques questions :
Quel est la diff茅rence entre le c么t茅 pacifique et le c么t茅 cara茂bes ?
- plus d'humidit茅 c么t茅 cara茂be ?
-聽 moins de relief c么t茅 pacifique ?
- plus d'air c么t茅 pacifique ?
- moins de moustiques c么t茅 pacifique ?
- l'eau plus chaude c么t茅 cara茂be ?
- meilleur plage avec lagon c么t茅 cara茂be ?
Merci 脿 tous se qui aurons le courage de r茅pondre 
Bonne soir茅e 脿 tous !
Marie
Marie et sa tribu bonsoir
En ce qui concerne la diff茅rence entre le cot茅 Cara茂bes et le cot茅 pacifique et comme qui dirait entre La Cot茅 d'Azur et la cote bretonne.Je rigole presque . Pour 锚tre plus pr茅cis si je parle de climat, la cot茅 Cara茂bes est plus chaude, plus pluvieuse pendant la saison des pluies qui dure un peu plus longtemps que de l'autre cot茅;, donc plus humide, mais l'humidit茅 est partout dans le pays;. Le relief du pays se trouve en particulier au centre o霉 il y a les + grandes sommets et pratiquement tout le long de la fronti猫re avec le C.R.
Oui, moins de moustiques cot茅 Pacifique. Pour la temp茅rature de l'eau de mer, je te r茅pondrais lorsque je me serais baign茅 le m锚me jour sur les 2 cotes. D'apr茅s ce que je vois de loin ou plut么t de ce que je lis les 2 cot茅s sont magnifiques, oui je donnerais une 茅toile de plus au cot茅 pacifique pour les plages
Bon, est ce que il y a encore du lavandin en fleur sur le plateau?? cela m'emb锚te d'aller v茅rifier 脿 partir du Beaucet
Cordialement
Bonjour ,
Petit rectificatif j habite c么t茅 caraibe portobelo et je peu vous dire que de se c么t茅 la il fait moins chaud que du c么t茅 pacifique car j ai un point de r茅f茅rence nos amis habitent聽 脿 Vera Cruz c么t茅 pacifique et la chaleur est insupportable pour le vivre une fois par semaine car nous y dormons une nuit par semaine
Et par leur dires ,, ils ne sortent pas en plein apr猫s midi dans leur jardin et commence a respirer 脿 partir de 18 h
Nous avons de l air tout les jours oui peut 锚tre un peu plus de pluie mais s a ne dur pas tout la journ茅e une averse ou deux par jour ou une grosse pluie !!!
C est pour cela que c est plus vert chez nous un peu comme la Normandie avec des collines聽 et des paysages manifique
Nous avons 3 club de plong茅s sur portobelo et des fonds marin splendides
Et nos 卯les isla grande
Et autres !!!!!
Voil脿 bonne journ茅e a tous
Ourda bonsoir
je vois que tu pr锚che pour ton coin. Mais ce qui est sur c'est que si je prend les statistiques m茅t茅o聽 la dur茅e de la saison des pluies et plus longue et que les pr茅cipitations sont plus importantes. Maintenant pour la chaleur effectivement il fait plus chaud (pas 茅norm茅ment) cot茅 pacifique, mais si les gens viennent 脿 panama , ils doivent savoir a quoi s'attendre ou il faut aller en Suisse. D'autre part tu sais que si l'on craint le chaud, il faut aller au centre ou au nord du pays. Et n'oublie pas les belles plages de sables blond, hein???
Cordialement
Non j
e ne pr锚che pas pour mon coin
S a fait un an (sur plusieurs p茅riodes聽 )que nous sommes ici
Et on nous avais dit effectivement tout se que tu as d茅crit sur le climat au cara茂be
Mais nous n avons pas connu la vrai saison d ailleur est ce normal??
Ici le soir plus frais avec une brise pas d茅sagr茅able du tout
Et la v茅g茅tation est tr猫s verte alors pour l instant tr猫s chaud je ne voie pas !!!
Je constate que du c么t茅 de Vera Cruz l herbe est br没l茅 et jaune se que nous n avons pas ici !!
Mais c est juste mon avis ,,des personnes pr茅f猫re avoir tr猫s chaud alors qu ils choisissent le cot茅 pacifique aucun probl猫me pour moi !!!
Voil脿 c est juste un ressenti !!!
Chacun est libre de choisir le coin o霉 il souhaite s installer, on est pas des moutons pour choisir par rapport aux dire d une personne si???
Je conseil aux personnes qui souhaites s installer de parcourir le pays et de choisir par la suite le coin qu il leur plait ,la seul fa莽on a mon sens de faire le bon choix !!
Et des plages de sable聽 blanc nous en avons aussi hahaha alors sans rancune , je ne suis pas sur se site pour me prendre la t锚te je r茅p猫te je donne juste mon avis sur mon v茅cu,,, si cela doit cr茅e des pol茅miques et des malentendus
Je n interviendrais plus car je n aime pas pol茅miquer pour des futilit茅s mal interpr茅t茅s
Je souhaite a tout les expat une tr猫s bonne soir茅e et aux autres ,,,aussi bien sur!!!
Cordialement capac聽 manco
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous et en particulier 脿 Ourda . Moi, je suis de Marseille et j'aime beaucoup discutailler avec un pastis 脿 la main et sans ombrelle et aller au fond des choses. Donc voil脿 un an que tu es l脿-bas. Donc, tu a d没 vivre les 2 saisons des 2 cot茅s???? Humm!!, je crois que non, car tu passes qu'un mois cot茅 pacifique.聽 Si, si, si, non, non, non, nous ne sommes pas des moutons, tiens d'ailleurs je pars demain assister chez des amis 脿 l'agnelage.
Pourquoi tu parles de pol茅miques et malentendus, il ne faut pas penser que si l'on a une vue diff茅rente cela cr茅e ce type d'actions. Le mot pol茅mique vient d'un mot grec " qui concerne la guerre" , c'est un peu fort, tu ne trouves pas
D'ailleurs tu m'as convaincu, je vais aller 脿 Portobello.聽 聽Cordialement
Coucou
Peut 锚tre pol茅mique un peu fort, mais beaucoup plus courant maintenant
Tu es de Marseille moi de nimes et les ap茅ros s a nous conna卯t dans le midi ,
Le pastis la fougasse et les parties de p茅tanque !!
Super monte sur portobelo tu verras ici je te promet pas grosse chaleur cet 茅t茅 ,
M锚me les expat d ici le dise
Alors si tu monte le week nous serons ouvert tu peu pas nous manquer on est sur la route principale apr猫s portobele 10 minutes
Sur ta droite聽 grande b芒tisse orange car on ne peu pas cit茅 de nom
Alle le marseillais a tr猫s bientot
La n卯moise
Tr猫s cordialement hahaha
Je suis au Panama depuis plus de 2 an 1/2.....la moitie cote caraibe et l autre moitie cote pacifique. Et bien je peux vous dire que question climat, une annee n est pas lautre......aucun pronostique a faire, ca change tout le temps......meme si en gros, oui c est plus humide cote caraibe, d ou la magnifique vegetation.....
Il n y a plus de saison mon bon monsieur...
Coucou
C est exactement ca
Saxobulle
Du coup cela me va tr猫s bien pas grosse chaleur avec du vent , tr猫s agreable 馃憤馃憤馃憤
Saxobulle, hahahaa, c est mignon ca!
Coucou
Moi je ne pourais rien expliquer jamais plonge de ma vie!!!mais des copain ont un club de plongee je te les indiquerais si tu le souhaite
Nous un resto
a tres bientot alors
Au plaisir de vous voires
Bonjour ourda,聽 j'ai lu vos post ou vous dites que vous 锚tes 脿 10mn de Portobelo, ceci pour vous dire que nous serons sur place en juin et que nous logerons au scubaportobelo, d'o霉 ma question: 锚tes vous a c么t茅 de notre h么tel ? Nous pourrons passer vous voir , nous sommes 茅galement int茅ress茅s pour faire une exp茅rience de plong茅e avec bouteille et vous dites que des amis 脿 vous ont un club de plong茅e ? Je crois que notre h么tel en propose mais vous qui est sur place ,que me conseille vous? . Vous pouvez me donner en MP le nom de votre Resto si vous voulez. Merci dans l'attente de votre r茅ponse .
bonjour Hourda
je suis int茅ress茅e par ta connaissance du pays ,je vais venir prochainement sur le Panama et je souhaiterai que tu me conseilles dans quel sens je dois commencer pour avoir une vision juste du pays ,hormis capitale ,par quelles villes je dois commencer et finir 脿 ton avis ?
(Je suis native du 30聽 )
merci d'avance si tu as un peu de temps pour me r茅pondre .
cordialement Zieg
Ourda,
Cela fait un an lis-je que tu es l脿-bas sur plusieurs p茅riodes; C'est 脿 dire??? sur 15ans, 5 ans 2 ans???
Es-ce que tu pr茅f猫res la marque Ricard ou celle le pastis marseillais. C'est tu jouer aux boules 脿 la p茅tanque
Portez vous bien
Bonjour,
Effectivement d ailleurs les instructeurs de Scuba son des clients 脿 nous
Notre resto s appel DON QUIJOTE
vous leur en parlez d ailleurs ils 茅tait la ce week end
脡quipe super sympa , apres je ne connais pas leur structure d accueil
Il y a un autre club de plonge 脿 c么t茅 de chez nous je ne conna卯t pas les tarifs
Le nom : PADI5 茅toiles DIVE RESORT
Info@panamareefdivers.com
Nous sommes ouvert le vendredi samedi dimanche
Alors a bient么t et au plaisir de vous rencontrer
Cordialement
Bonjour
S a fait plus d 1 ann茅e que nous sommes ici et avant cela nous sommes venu en 2012 pour visiter le pays
Je pr茅f猫re le 51 et oui nous jouons aux boules sport bien de chez nous dans le midi ( N脦MES ) Ave聽 le pastis
Et les PITCHOULINE
Mais tu connais tout 莽a 脿 Marseille les m锚mes produits
Ville que j adore, le MUSEM ,
le port , et la bouillabaisse chez FONFON!! J adore vraiment cette ville
A bient么t alors
Ourda bonjour
Excellente tribune pour la pub gratuite, mais les r猫gles du site l'interdisse
Bonne journ茅e
Bonjour ourda, merci pour les infos, car du coup nous avons d茅cider de changer d'h茅bergement pour choisir le Panama reef qui est bien mieux not茅 que le scubaportobelo et l'endroit parait mieux pour la plong茅e , donc je pense que nous nous verrons 脿 votre Resto . A tr猫s bientot聽 vers le 10 juin
Y a des experts dans le groupe pour nous expliquer 脿 moi 茅t Suzanne quelle r茅gion et c么t茅 (pacifique ou聽 Cara茂bes) est favorable pour la voile ?
Bonjour
il y a beaucoup de voiliers dans l archipel de Bocas del Toro mais egalenent du cote de Portobelo..Portolindo ca c est pour le cote caraibes....
Du cote pacifique ce sont plus des bateaux equipes pour la peche.. bien qu il y ait des voiliers egalement...mais les cotes caraibes sont tellement plus belles !! Avis perso que j assume . . Lol
Wow merci
Je garde en note pr茅cieusement ces impressions
馃槈
franchement au niveau plage vous avez un peu de tout a distance raisonnable au panama
meme au niveau cote caraibe il y a une difference entre bastimentos et les san blas (archipel d'iles minisucules comme les maldives) . on fait de la voile aussi dans les san blas, meme des matelots francais appremment pour un operateur local.
a bocas del toro vous avez plusieurs operateurs de plongee. par contre la plongee est interdite aux sanblas (reserve kuna yala) mais on peut voir beaucoup en snorkelling.
c'est un peu comme demander difference cote d'azur/bretagne/golfe du lion/manche/camargue/cotentin etc vaste sujet
plutot que de debattre sur un forum je vous conseille de decouvrir sur place
dans les iles las perlas (cote pacifique) vous pouvez observer baleines et dauphins tous les jours pas loin de l'ile. c'est pas trop mon truc de nager tous les matins avec des baleines mais il y a des touristes qui le font.
Merci pour ce commentaire
Et d ailleurs gr芒ce 脿 ces commentaires, sur place, nous jugerons de la v茅racit茅 de tout ces propos
De l脿 pour nous, la pertinence de ces forums et blogs
Mercimercimerci
Hello
Pour les plongeurs que pr茅f茅rez vous la cote Caraibe ou pacifique ?
Merci
Caraibes !!....tu vas du cote de l ile San Cristobal....magnifique....zapatilla....et tant d autres !!!
Merci bien
Un petit "truc" pour vous rendre compte du temps qu'il fait au Panama en direct live c'est de vous connecter sur le site pancanal.com o霉 vous pourrez admirer les vues des webcam du canal des 2 c么t茅s: Miraflor猫s pour le Pacifique et Gatun pour l'Atlantique. Avec un peu de chance, et selon la saison, vous aurez aussi un gros plan d'un petit faucon (end茅mique?) qui aime bien se percher sur la cime du m芒t d'une des antennes.
Il y a un couple 贵谤补苍莽补颈蝉 qui habite 脿 Bocas, France et Bernard, tous 2 hyper sympas. Lui fait "l'agent immobilier" si l'on peut dire pour Terre d'Aventure et surtout du charter notamment sur les San Blas. Il y a aussi un blog sur le site expatblog, tenu par le propri茅taire de Kouros, voici le lien: [url=/fr/blog/amerique-centrale/panama/kouros.canalblog.com]
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Panama

Formalit茅s douani猫res au Panama
Le Panama est un aimant pour les touristes, les expatri茅s et les hommes d'affaires en raison de sa ...

D茅m茅nager au Panama avec un animal de compagnie
Amener un animal au聽Panama n茅cessite une planification minutieuse. Vous devez fournir une ...

Garderies et 茅coles maternelles au Panama
Le Panama propose diverses options de prise聽en charge des enfants, y compris des nourrices, des ...

脡tudes sup茅rieures au Panama
Le Panama est une destination attrayante pour les 茅tudiants internationaux. Son m茅lange ...

D茅m茅nager au Panama
D茅m茅nager 脿 l'茅tranger peut 锚tre aussi simple que d'emporter quelques ...

Obtenir internet au Panama
Le Panama dispose d'une infrastructure internet bien d茅velopp茅e, particuli猫rement dans ...

Investir au Panama
Envisagez-vous de d茅m茅nager au Panama聽? Ce pays offre bien plus qu'une position ...

Trouver un emploi au Panama
Chercher un emploi 脿 l'茅tranger peut 锚tre accablant. L'absence de connexions dans ...
Vos questions et exp茅riences au Panama