大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Formalit茅s pour emmener un animal au Panama

Julien

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

quelle est la proc茅dure et quelles sont les formalit茅s pour emmener un animal de compagnie au Panama ?

A quelles autorit茅s doit-on s聮adresser ?

Quels vaccins faut-il pr茅voir ? Les animaux sont-ils gard茅s en quarantaine 脿 leur arriv茅e au Panama ?

Quels conseils donneriez-vous 脿 celles et ceux qui souhaitent partir au Panama avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci d聮avance pour votre participation et pour vos conseils :)

Voir aussi

Vivre au Panama : le guide de l'expatri茅Animaleries au PanamaVivre au PanamaAmener un chat depuis la SuisseAmener mon petit chat au PanamaAnimaux domestiquesEmmener un chat au Panama
petitefee

je cherche la m锚me information le m锚me jour ,la m锚me heure si vous avez l info porriez-vous me l envoyer je suis   *petitefee*

cholev

bonjour, j麓 ai cette exp茅rience `d茅licate麓de voyager avec mon chien (5kg)en AMERIQUE DU SUD en partant de la France. La voici:
La r猫gle est importante 谩 respecter sinon vs prenez le risque de faire demi tour 谩 peine descendu de l麓avion avec votre animal si vous n麓锚tes pas en possession du CERTIFICAT SANITAIRE INTERNATIONAL. Pour obtenir ce certificat, vous devrez imp茅rativement prendre deux rendez vous, et cela 48H avant votre d茅part! (les deux RV doivent avoir lieu dans le m锚me d茅partement).
Le 1er RV chez un v茅t茅rinaire AGREE avec le MINISTERE DE L麓 AGRICULTURE.(la liste est sp茅cifique, peu le sont.)
ce v茅to aura v茅rifi茅 le carnet de sant茅 de l麓animal, et surtout le vaccin de la rage, si tout est ok, il vous d茅livrera LE certificat international. Ce certificat en main, vs vs rendrez au 2eme RV que vs aurez prit par tel, au service v茅t茅rinaire du minist猫re de l麓agriculture. Eux, vont re v茅rifier CE certificat (pas besoin d麓avoir l麓animal avec vous pour ce 2eme RV, c麓est juste administratif, simplement le carnet de sant茅, billets d麓avion et vos passeports. Ils vont faire un enregistrement de la sortie du territoire de l麓animal. Donc, lorsque vous sortirez du minist猫re vous aurez en main, LE fameux certificat international VALIDE que vous pourrez pr茅senter aux douanes en d茅barquant. Et l谩, aucun souci!...... Alors ATTENTION: pour le retour vers l麓Europe, vous devrez refaire (presque)la m锚me op茅ration, c麓est 谩 dire 48H avant l麓embarquement, vs vs rendrez 谩 l麓a茅roport, c麓est l谩 qu麓en g茅n茅ral se trouve le service du minist猫re de l麓agriculture des pays d麓AMS. (voil谩, donc pour le retour pas besoin du v茅to agr茅e, mais il faut une validation du minist猫re afin que ils enregistrent la sortie du territoire.
Voil谩, j麓ai eu mon parcours du combattant il y a quelques mois 谩 peine, car ces obligations paraissent nouvelles, et ne sont sp茅cifi茅es nulle part, j麓avais eu la chance de tomber sur une personne sympa au minist猫re qui m麓avait expliqu茅 le cheminement(et encore...tous les fonctionnaires ne sont pas au courant.....)mais quand on sait, tout para卯t ensuite tellement simple.....je vous souhaite de faire bon voyage, faites nous part de vos exp茅riences 谩 votre retour (si cela a 茅t茅 simple, ou pas.....
PS: si vous voulez les d茅tails en ce qui concerne le transport physique de l麓animal, je pourrais vs les donner s麓il s麓agit d麓un petit animal....bon voyage.....
PS: pas de quarantaine si vs venez d麓Europe. ensuite cela d茅pendra les pays que vs traverserez....renseignez vs aupres des minist猫res agricultures de chaque pays (et non pas ambassades, car eux ne savent pas grand chose concernant les animaux..)

Harmonie

Merci pour ces pr茅cieux conseils cholev!:top:

Harmonie.:)

jmkat

pardon de vous emb锚ter
mon 茅poux est mute au panama et nous avons un petit chien
j'ai essayer de trouver le num茅ro de tel des veterianire du minist猫re de l agriculture
j'ai contacte le minist猫re聽 de l'agriculture, il ne sont pas informe d'un service veterinaire :(

Maximilien

Bonjour jmkat - pour information cette discussion date un peu :) nh茅sitez pas 脿 cr茅er une nouvelle discussion sur le Forum Panama svp :)

crossmax83

Il faut aussi faire apostill茅 le papier de la ddpp de votre d茅partement ! Obligatoire !聽 Je viens de faire passer mes 4 chiens il y un peut plus d'un mois ! Proc茅dure compl猫te depuis la France par mp !

badade

moi j ai procede聽 differemment avec ma chienne聽 allemand il y a 10 ans.j etais venu seul au paravant au Panama. Je聽 suis聽 alle聽 voir un veto聽 du coin et....il a fait聽 toutes聽 les聽 demarches il m attendait聽 a l avion a l aeroport. C est le plus聽 simple et..............de loin.Bien sur il faut que le chien aie son carnet de santee.

crossmax83

il y 10 ans !!!!! sa date vos infos ! au panama les lois change assez souvent ! et surtout en ce moment !

badade

Mieux聽 vaut聽 avoir聽 10 ans聽 de Panama et parler聽 de聽 choses聽 vecues聽 聽qu avoir聽 3 mois聽 et聽 tout聽 tout聽 tout聽 savoir聽 et聽 se聽 croire聽 a la page聽 !

badade

tout les magasins聽 Melo ont聽 un veterinaire聽 et聽 a Panama memee il y a plethore聽 de聽 veterinaires聽 regadez les pages聽 du tel聽 pas besoin du Ministere ..

badade

Tout聽 veto local聽 vous fait聽 rentrer聽 vos chiens聽 sans聽 apostillage聽 vous聽 avez聽 sans聽 doute聽 du contacter聽 un avocat聽 qui a聽 alourdit votre dossier聽 pour聽 justifier聽 ses聽 emoluments ( je n ai rien contre les聽 avocats)

jmkat

Pardon avez vous les coordonn茅s du minist猫re de l agriculture ensuite
J ai eu cette info et le point 3 n existait pas avant Quand Je suis pass茅e Avec ma chienne comment avez vous Fait聽 ou trouver en France l 茅quivalent de l USDA
PANAMA EXIGENCES D鈥橧MMIGRATION POUR ANIMAUX

Cats & Dogs 脿 Panama

1. Certificat de vaccination fournis par votre v茅t茅rinaire montrant l鈥檃nimal n鈥檃 pas la rage. Dernier coup doit 锚tre d鈥檃u moins 30 jours et pas plus de 12 mois avant d鈥檈ntrer au Panama;

2. Certificat de sant茅 a 茅galement fourni par votre v茅t茅rinaire montrant l鈥檃nimal est indemne de la maladie qui doit 锚tre d茅livr茅 dans les 10 jours avant le d茅part;

3. Certificats de sant茅 et de vaccination doivent 锚tre certifi茅s par l鈥橴SDA qui ont des bureaux partout aux 脡tats-Unis;

4. Ces Vet & Certificats USDA doit alors 锚tre authentifi茅 par l鈥檃mbassade la plus proche du Panama ou du consulat, ou apostiled par le gouvernement am茅ricain ou de secr茅taire d鈥櫭塼at. Vous pouvez les envoyer au plus proche du consulat ou l鈥檃mbassade du Panama par courrier avec une enveloppe de retour et un mandat de 30 $ pour leurs frais.

5. Certificat d鈥檕rigine montrant o霉 l鈥檃nimal est n茅;

6. Formulaire d鈥檌mportation termin茅e (vous pouvez en obtenir un 脿 la Sant茅 du Panama a茅roport ou d茅partements de quarantaine);

7. A茅roport de Panama D茅partement de la sant茅 des critiques papiers et inspecte l鈥檃nimal. Il ya un frais de 16 $ pour l鈥檈ntr茅e animal de compagnie. Les v茅t茅rinaires sont 脿 l鈥檃茅roport uniquement en semaine 9 heures-15 heures et 19 heures-22 heures. Si votre vol arrive sur le week-end ou pendant les heures o霉 il n鈥檡a pas de v茅t茅rinaire pr茅vue, vous pouvez prendre des dispositions pour avoir un v茅t茅rinaire venir rencontrer votre vol. Vous devez prendre ces dispositions, soit par le minist猫re de la Sant茅 du Panama ou le minist猫re de l鈥橝griculture du Panama. Vous serez tenus de payer un suppl茅ment pour avoir le v茅t茅rinaire venu vous rencontrer apr猫s les heures. Si vous ne faites pas le n茅cessaire pour que le v茅t茅rinaire de vous rencontrer une t锚te de temps, votre animal devra rester 脿 l鈥檃茅roport jusqu鈥櫭 un v茅t茅rinaire est le quart de travail.

8. 10 $ par jour frais doivent 锚tre pay茅s si votre animal est mis en quarantaine par le D茅partement de la sant茅 au Panama pour 40 jours;

9. Accueil du Panama option de quarantaine est disponible moyennant un suppl茅ment de 130 $ o霉 vous promets de garder votre animal dans votre foyer pour les 40 jours requis. Cette demande doit 锚tre faite aupr猫s du minist猫re de la Sant茅 du Panama au moins 14 jours avant l鈥檃rriv茅e. La demande doit inclure la date d鈥檃rriv茅e, num茅ro de vol, temps, information animal et le nom et le num茅ro du passeport de l鈥檃dulte, et la longueur des animaux de compagnie le temps restera au Panama.

10. Les frais 146 $ doit 锚tre vers茅e pour les frais de quarantaine pour la Banque nationale du Panama, situ茅 au premier 茅tage de l鈥檃茅roport international de Tocumen, 06h00-22h00

11. Pr茅senter la r茅ception de la banque et tous les autres documents pour le v茅t茅rinaire de l鈥橮anama D茅partement de la quarantaine de Panama Tocumen A茅roport international, afin d鈥檕btenir de l鈥檃nimal.

Expatana

Bonjour,

Nous souhaitons venir avec notre chihuahua ... connaissez vous une compagnie aerienne low cost qui accepte les chiens en cabine ?
Nous avions trouv茅 Easy jet mais ils n'acceptent pas les chiens en cabine :/

Jveuxdusoleil

Je ne peux vous r茅pondre, mais il faudrait tout de m锚me donner le point d'origine ! D'o霉 partez-vous ?

Expatana

Ah oui pardon nous sommes a La Rochelle mais nous pouvons partir de Bordeaux par exemple

Et je vois qu'il faut un certificat de bonne sant茅 10 jours avant le d茅part, j'ai rdv aujourdhui chez la veto
elle m'a dit qu'elle devait faire un pr茅levement et l'envoyer au labo ... je doit faire son passeport aussi, tout ca 80euros j'espere ne pas avoir de souci a l'arriv茅e

AirFrance 2000euros le billet ouf ! Bon je continue a chercher c'est un peu compliqu茅 le d茅part lol

Jveuxdusoleil

Nous partons avec 2 chats, mais en fin de compte, on s'arr锚te en Martinique !
Pour 5 personnes dont 2 adultes et 2 chats, nous payons 4000 鈧 par Air France depuis Perpignan !

Pourquoi ce pr茅l猫vement ?

clem1992

Bonjour
Vous avez la filiale de Lufthansa, Condor, au d茅part de Francfort, qui offre des tarifs int茅ressants et un service impeccable. Iberia aussi n'est pas mal. Avec Air France, gare aux gr猫ves des diff茅rents personnels du transport a茅rien!...馃檮

jmkat

Air france accepte les chien en cabine mais attention ce b'est pas 10 jours avant pour panama mais 48 heures avant que vous devez faire les formalites

Expatana

Rdv chez le veto avant hier, elle a fait le vaccin contre la rage et le passeport : 80 euros
mais elle m'a vivement conseill茅 de faire vacciner la chienne contre la leishmaniose car Panama en zone rouge pour cette maladie qui se transmet par un moustique et qui ne se soigne pas et entreine la mort ... Ce vaccin coute 50 euros sachant qu'il faut un rappel donc 100 euros le tout.
Je doit aussi appeller le ministere de l'agriculture pour savoir s'ils demandent une serologie
(examen sanguins il me semble) si c'est le cas cela coutera plus cher et cela prend un peu de temps aussi, puis la visite de bonne sant茅 (que ma veto m'a gentiment offert) 10 jour avant.

Donc elle n'a pas assez d'infos et me demande de me renseigner par moi meme pour etre sur des formalit茅s qui apparament changent souvent ...

La question peut paraitre bete lol mais je doit appeler le minist猫re de l'agriculture du Panama ou de la France ?
Si c'est le Panama je ne pensent pas qu'ils parlent Francais et je ne parle pas Espagnol :/

Ca a l'air bien prise de tete le truc et plus cher que je ne le pensait, j'imagine que nous aussi humain devont nous vacciner ... LoL

KrisPanama

Hola

Beaucoup de b锚tises dites sur ce fil...

D茅part de France c'est tr猫s simple!

Avant de partir (10 jours avant max)
Traitement anti parasitaire chez votre v茅t茅rinaire... plus annotation sur son passeport
Certificat de votre v茅t茅rinaire de bonne sant茅 (non obligatoire)
Certificat exportation...

Un rdv 脿 prendre 脿 la ddpp...
Ces derniers vous fourniront
-un certificat comme quoi le pays est libre de la rage
Valideront le certificat d'export
Vous ferons les apostilles... si vous voulez appuyez le truc vous pouvez m锚me les faire apostiller par consul ou ambassade du panama en France ...

Une foi arriv茅e 16$ dollars pour les frais ... puis 130$聽 dollars pour la quarantaine pour qu'elle puisse se passer 脿 domicile...

ATTENTION!!

Pour un 茅ventuel retour! N'h茅sitez pas 脿 faire un est anti rabic... ici c'est une v茅ritable gagure d'en faire un! Et c'est tr猫s cher de l'ordre de 5-600鈧...
Nous devons partir le 14 juin et toujours la de r茅sultats sachant qu'il faut attendre trois mois apr猫s le test je ne vous compte ps l'histoire... mais nous avons apparement le droit de sortir sans notre chien 茅tant suivi etc depuisnletit tout rappel 脿 jour et passeport europ茅en!

Ps : 脿 notre arriv茅e comme quoi les cas diff猫rent n'oubliez ps qu茅 vous 锚tes au panama!
On s'arrange toujours ici, si vous ne les offusquez pas... ils sont tr猫s tr猫s arrangeant!!!
Pour ma part on m'a seulement demand茅 le certificat d'exportation et le passeport du chien! Rien de plus rien de moins! J'ai pay茅 et suis sorti avec la v茅to sans m锚me passer par les douanes avec bagages et touti quanti ...
Je pr茅cise aussi qu茅 la ddpp nous a donn茅 une certification comme quoi notre v茅t茅rinaire 茅tait agree par la pr茅f PACA... car cela nous etait demand茅... on la jamais sortis

KrisPanama

M'appelles os le minist猫re de l'agriculture mais bien la ddpp de votre pr茅fecture la plus proche... c'est la "filiale" du minist猫re de l'agriculture ...

Shana Sita

Pour plus de pr茅cisions, concernant le test anti rabic dont parle Kris dans son message , il s'agit d'un titrage s茅rique qui prouve en effet que votre animal est bien immunis茅 contre la rage : il聽 se fait chez votre v茅t茅rinaire, coute 92 euros et le d茅lai pour recevoir les documents est de 15 jours maximum.
Ces documents seront 茅galement 脿 apostiller 脿 La Direction D茅partementale de la Protection des Populations (DDPP) de votre d茅partement.
Ce titrage s茅rique est valable 脿 vie, d'o霉 l'int茅r锚t de le faire faire avant le d茅part... car on ne sait jamais si l'on va revenir en Europe, un jour, ou pas , ni聽 dans quel d茅lai ...

blandine bovar

bonjour les post sur la venue des animaux de compagnie datent un peu. Puis je avoir des infos r茅centes sur les formalit茅s pour faire venir chiens et chat en provenance de la France?

Valeriegagne3347

Bonjour
J'aimerais savoir si possible quel sont les vaccin requis 脿 part la rage.
Quand il parle de traitement de parasite interne et externe... Sais contre qu'elle parasite exactement.
Vers, puce
Es que le vaccin contre la maladie de lime est obligatoire???
J'ai un chien et deux chats

Merci beaucoup de prendre le temps de me renseigner.

Delano Frere

@cholev

Un grand merci pour toutes ces pr茅cieuses infos car, nous envisageons de quitter la France s没rement en 2025, avec notre petite Happy de 13 Kg (crois茅e Jack Russel et Berger Australien), adopt茅e il y a 8 ans de cela ; je me doute que c'est une sacr茅e organisation 脿 pr茅voir suffisamment longtemps 脿 l'avance, afin de satisfaire aux d茅lais requis concernant les diff茅rents vaccins et rappels donc, c'est top de savoir plus pr茅cis茅ment de quelle fa莽on il faut proc茅der !

Avec nos plus amicales salutations depuis La Rochelle (France !).馃槉馃憤馃憤

George2017

@blandine bovar

Moi, j鈥檃m猫ne chaque ann茅e mon chien au Panama; Techniquement, on a besoin du vaccin antirabique鈥.

脿 l鈥檃eroport au Panama, avant聽 de sortir, tu va voir le v茅t茅rinaire, environ $175.00-$200.00鈥

du Canada, pour sortir,聽 j鈥檃i un formulaire, sign茅 par un veterinaire suite a une visite m茅dicale et la signature d鈥檜n veterinaire du gouvernement f茅d茅ral, mais je ne suis pas sur que c鈥檈st obligatoire鈥.