Education : Le Cned en question
En f茅vrier 2013 nous d茅couvrions avec stupeur le rapport de la cour des comptes, concernant le Cned :
芦 Un 茅tablissement in补诲补辫迟茅 脿 la formation en ligne 禄
芦L聮offre est dispers茅e, peu lisible, et le recours exclusif au papier favorise une image vieillissante.禄
芦 La question du maintien de l聮existence du Cned sous sa forme actuelle est pos茅e禄, etc.
Parents d聮茅l猫ves ou usagers qui vivons 脿 des milliers de kilom猫tres, nous avions bien conscience de cela ; pas d聮inscription ou de paiement en ligne possible, arriv茅e des cours avec 2 mois de retard tous les ans, d茅lais ind茅cents pour recevoir les corrig茅s, il est vrai que, toujours selon la cour des comptes, les enseignants qui travaillent chez eux ne corrigeraient, que 4 copies par jour en moyenne, contre 28 chez les vacataires聟
Mais avons-nous un autre choix ???
Le rapport nous apprenait 茅galement que le Cned avait augment茅 ses tarifs de 35% depuis 2009, et que l聮aide de l聮Etat s聮茅tait accrue de 300% entre 2002 et 2011 (de 25 脿 72 millions d'euros), tandis le nombre d聮inscrits avait lui, baiss茅 de moiti茅 passant de 402 000 脿 202 000. Un comble sur un march茅 en pleine croissance, pour ne pas dire en pleine explosion. Aux USA on appelle 莽a la r茅volution des Mooc : massive online open courses, l聮arriv茅e massive de cours en ligne, dont certains gratuits聟.
Aujourd聮hui ce n聮est pas la stupeur mais la col猫re qui nous anime ; 脕 l聮heure o霉 nous d茅couvrons par hasard sur le site du CNED les nouveaux tarifs 2013-2014.
CP-CE1 : 315 euros (cette ann茅e CM2 : 108 euros) soit une augmentation de 191%
CE2-CM1-CM2 : 334 euros (cette ann茅e CM2 : 118 euros) soit une augmentation de 183%
6eme-5eme : 365 euros (cette ann茅e pour le coll猫ge : 138 euros) soit une augmentation de 164%
4eme-3eme : 379 euros soit une augmentation de 175%
Lyc茅e : 486 euros (cette ann茅e pour le lyc茅e : 272 euros) soit une augmentation de 79%
Comment le Cned, qui n聮a m锚me pas le courage d聮aviser ses 芦 clients 禄 peut il justifier cette augmentation alors que nous savons, toujours gr芒ce 脿 la cour des comptes, que cet organisme ne poss猫de toujours pas de comptabilit茅 analytique ?
Pourquoi sommes nous mis devant le fait accompli ?
Qui nous donnera les explications auxquelles nous avons droit ?
Quel autre choix avons nous ?
Effectivement nous avons tous 茅t茅 surpris mais finalement c'茅tait 脿 pr茅voir!
Il faut d茅j脿 savoir que les enfants scolaris茅s dans nos 茅coles fran莽aises b茅n茅ficient d'un tarif r茅glement茅 gr芒ce 脿 l'autorisation de l'Ambassade de France. Sans cela, nous payerions le double.... Pour cette ann茅e, en tout cas...
Alors oui, la r茅茅valuation tarifaire est 茅lev茅e mais elle s'explique par la suppression du tarif pr茅f茅rentiel appliqu茅 jusqu'ici 脿 l'茅tranger et financ茅 par le CNED sur fonds propres : le prix de vente de ces formations tel qu'il 茅tait pratiqu茅 jusqu'脿 pr茅sent ne couvrait m锚me par les frais d'impression et d'acheminement. Ce qui est tout 脿 fait vrai, soyons honn锚tes. L'envoi des livres et des 茅valuations tout au long de l'ann茅e a un co没t 茅lev茅 脿 l'international m锚me avec un tarif n茅goci茅 avec la poste.
Le tarif de r茅f茅rence sera donc 脿 l'avenir le tarif A1, celui des cours dits "libres" (celui sans accord de l'Ambassade...)
Cependant, le rattrapage sera progressif et 茅tal茅 sur 3 ans, afin d'茅viter une augmentation trop brutale, comme celle que nous vivons...
Actuellement le Cned ne peut communiquer les tarifs des prochaines ann茅es qui doivent faire l'objet d'une d茅cision du conseil d'administration du Cned mais le mode de calcul est d'ajouter au tarif international, pour chacune de ces ann茅es, un tiers de la diff茅rence actuelle entre A1 (cours libres) et A2 (cours r猫glement茅s), sans pr茅juger des ajustements d没s 脿 l'inflation.....
Tout cela ne pr茅sage rien de bon.
Les dominicains voulant avoir acc猫s 脿 un autre syst猫me 茅ducatif ne pourront plus 脿 cause du co没t 茅lev茅 mais cela aura aussi une incidence sur les expats...
脌 nous, 茅tablissements scolaires, de trouver une autre solution et ce n'est qu'avec les parents d'茅l猫ves que cela peut se faire.
Car d'autres solutions sont tout 脿 fait envisageables.
Car le Cned, bien que reconnu, n'est pas le seul!
脌 moins que cette vague de m茅contentement ne fasse bouger les choses en notre faveur...
脌 suivre, donc...
Alors oui, la r茅茅valuation tarifaire est 茅lev茅e mais elle s'explique par la suppression du tarif pr茅f茅rentiel appliqu茅 jusqu'ici 脿 l'茅tranger et financ茅 par le CNED sur fonds propres : le prix de vente de ces formations tel qu'il 茅tait pratiqu茅 jusqu'脿 pr茅sent ne couvrait m锚me par les frais d'impression et d'acheminement. Ce qui est tout 脿 fait vrai, soyons honn锚tes. L'envoi des livres et des 茅valuations tout au long de l'ann茅e a un co没t 茅lev茅 脿 l'international m锚me avec un tarif n茅goci茅 avec la poste.
Cela n'a plus gu猫re de sens avec l'internet : plus de frais de poste et d'impression.
Il fallait deux tarifs diff茅rents :
1)cours imprim茅s et exp茅di茅s par la poste et correction postale (cher)
2) le tout par internet (moins cher)
Oui !!! L'Info sera remont茅e.
Le CFDEL 茅tant depuis cet 茅t茅 Partenaire Officiel du CNED, je soumettrai l'id茅e de ces 2 tarifs, bien que nous ne soyons pas d茅cisionnaires....
Affaire 脿 suivre 
Tina excuse mon ignorance. Tes tarifs c'est mensuel ou annuel? C'est juste pour comparer avec les 茅coles priv茅es d'ici.
Les 300 euros : ce sont des tarifs annuels.
Ce sont les tarifs annuels auxquels il convient d'ajouter les mensualit茅s de l'茅cole ici par exemple ceux de l'ecole fran莽aise de Rio qui devient cette ann茅e Escuela Americana-Francesa De Rio San Juan
Bonjour,
J'envisage de demenager de Santo Domingo a Punta Cana a cause de la violence et delinquance et certains commentaires m'inquietent alors que j'avais lu sur pas mal de sites que le cned etait excellent.
Si vous avez des contacts de parents a Punta cana interesse a former un groupe d'eleves, laisser moi savoir.
Merci.
Salut 脿 vous tous,
Le CNED nous y sommes confront茅 ici en France pour une raison bien simple :
Notre ministre de l'茅ducation nationale
1) une carte de l'enseignement qui nous emp锚che de choisir l'茅tablissement
2)des structure administrative qui sont plus que rigides
3) l'茅tat d'un pays qui vit 脿 cr茅dit pour jouer les riches
Donc nous avons du inscrire notre fille au CNED et au plein Tarif (905聙 annuel) et ceci parce que nous n'avons pas pu l'inscrire dans le Lyc茅e attenant au coll猫ge ou elle a fait toute sa scolarit茅.
Eh oui la carte scolaire.
Il vaut mieux mettre un enfant dans un Lyc茅e de moindre qualit茅, ou le niveau comme l'environnement sont de niveau nettement inf茅rieur sous pr茅texte de carte scolaire.
Bien sur lorsque nous faisons le choix de l'expatriation cela ce complique et l脿 nous n'avons plus le choix parce que nous voulons le meilleur pour nos enfants et qu'ils ont besoin d'un DE (dipl么me d'茅tat) de cette garantie (?) de l'茅tat et l脿 qui va nous donner cette estampille?
Donc a part le CNED qui peut nous amener a avoir cela.
Le d茅bat est pos茅 et cela ou que nous soyons.
Bon courage 脿 vous tous
Edouard SIEJA
Je voudrais envoyer cet article par mail a une autre personne je fais comment? Merci
JANICAUD a 茅crit:Je voudrais envoyer cet article par mail a une autre personne je fais comment? Merci
Bonjour Janicaud, il faut copier le lien dans la barre d'adresse en haut et le coller dans le message que vous envoyez. La personne n'aura plus qu'脿 cliquer sur le lien pour voir la page appara卯tre.
Bonjour 脿 tous.
Le sujet ne me concerne plus trop car mes enfants sont d茅j脿 assez grand pour se passer de cours.
Mes petits enfants sont tous scolaris茅s ( enfin presque tous ).
Je viens de lire un article sur Paris match qui peut faire rebondir la discussion :
Cordialement
oui les MOOC, cela fonctionne super bien aux 茅tat unis par exemple.....et c'est gratuit!!! merci Pierre pour le lien
Le Cned permet d茅sormais de travailler compl猫tement par internet : cours en pdf, d茅p么t des devoirs scann茅s en pdf et des enregistrements oraux en mp3 sur la plateforme Copies en Ligne, d猫s l'enseignement primaire. La correction est de ce fait num茅rique et accessible en une semaine. La transformation avait commenc茅 d猫s 2009.
La subvention du Cned a tripl茅 simplement par transfert des lignes de crėdit des acad茅mies vers le Cned suite 脿 une modification administrative du recrutement et du statut des enseignants titulaires qui sont devenus pleinement salari茅s du Cned.
Les rapports de la Cour des Comptes sont comme bien souvent superficiels et traduisent une vision simpliste de comptable. Vous imaginez des professionnels des chiffres tels ing茅nieurs ou directeurs de marketing analyser des donn茅es chiffr茅es sans leur donner une signification relative 脿 la r茅alit茅 ? Rappelez-moi qui est l'actuel pr茅sident de la Cour des Comptes ? Le patron du Cned, en place depuis 2 ans gr芒ce 脿 une largesse de l'ancien pr茅sident de la R茅publique (l'ouverture, disait-on), a bien mal dėfendu sa bo卯te lors de l'audit 脿 la Cour des Comptes ; cela devait sans doute l'arranger par rapport 脿 la majorit茅 pr茅c茅dente et aux anciens recteurs.
Par ailleurs, les "litt茅raires" semblent d茅couvrir les 茅tudes sup茅rieures sur le Net avec les MOOC. En France, cela fait plus de dix ans que les universit茅s scientifiques et les 茅coles d'ing茅nieurs mettent nombreux cours et TD en ligne 脿 disposition de tous. Il est amusant de voir que Centrale-Lille d茅fend les MOOC alors que cette 茅cole radine avec ses propres cours compar茅 脿 Polytechnique, les Mines ou les Ponts et Chauss茅es (et d'autres encore). D'ailleurs, le cours qu'elle propose sur les MOOC n'est pas de la m茅canique, de la physique ou des math茅matiques mais ... de la gestion ! Entre nous, les MOOC n'aboutissent 脿 aucune qualification reconnue par l'institution...
Merci de donner les dermi猫res infos et de remettre les pendules 脿 l'heure, mais m锚me en num茅rique cela reste cher, non? Cela dit cela permet 脿 certaines "茅coles" de se faire mousser sur la qualit茅 de leur enseignement et de leurs r茅sultats alors que le m茅rite en revient aux cours qui sont, malgr茅 leurs prix, bien faits.
(suite) Parce que cela me d茅mange :
l'enseignement et le soutien scolaire a distance explosent. Eh bien, justement, comme dans tout secteur 茅conomique, une entreprise qui est en position dominante et subit l'茅mergence d'une multitude de concurrents, ne peut que voir sa part de march茅 et son volume de transactions diminuer. Ce qui compte, c'est le maintien de son rang et, si je ne m'abuse, le Cned est toujours op茅rateur n掳1 de l'enseignement 脿 distance en Europe.
Les fumistes et les bras-cass茅s sont ailleurs qu'au Cned.
Oups, je n'avais pas vu votre r茅ponse. Les prix ont augment茅, c'est ind茅niable mais ils restent, para卯t-il, comp茅titifs.
Bonjour,
la discussion date un peu mais est, je pense, toujours d'actualit茅. Nous envisageons de passer plusieurs mois en R茅publique dominicaine. Nous pensions scolariser nos enfants 脿 l'茅cole de la Costa Verde qui, effectivement, travaille avec le CNED et demande 386 euros pour l'inscription au CNED. Mais, si j'ai bien compris, 脿 ce tarif, seules 3 mati猫res fondamentales sont enseign茅es car l'Institution estime que vos enfants sont 茅galement scolaris茅s dans une 茅cole locale. Or, si vous inscrivez votre enfant au CNED quand vous r茅sidez en France, il vous en co没te au maximum 148 euros pour toutes les mati猫res. Je voulais donc savoir si 脿 l'茅cole de la Costa Verde, seuls le fran莽ais, les maths et l'histoire-g茅o-茅ducation civique 茅taient enseign茅s ou si les autres mati猫res l'茅taient aussi.
Merci de votre r茅ponse
痴茅谤辞苍颈辩耻别
Bonjour 痴茅谤辞苍颈辩耻别,
je ne peux vous renseigner sur l'茅cole Costa Verde, parcontre mes filles ont suivi plusieurs ann茅es le cursus du CNED en RD avec l'autre 茅cole fran莽aise (CFDEL) qui 茅tait 脿 Rio San Juan mais qui s'est install茅e il y a plus d'un an 脿 cabrera. Si je me rappelle bien, le co没t d'inscription 脿 l'茅poque pour le programme du cned (donc la reconnaissance du niveau et des dipl么mes) ne m'avait co没t茅 que 220 euros pas enfant, puis les mensualit茅s de l鈥櫭ヽole environ 2500 pesos par enfant. Elles ont 茅tudi茅 toutes les mati猫res bien sur du programme fran莽ais, (anglais, fcais, histoire geo, edcuation civique, espagnol, maths, sciences etc..), 脿 notre retour en France (2013-14) leur niveau 茅tait tr猫s bon et elles ont suivi tr猫s rapidement. Nous avons vraiment 茅tait tr猫s tr猫s satisfaits de cette 茅cole. Nous connaissons m锚me un couple qui scolarise actuellement ces enfants la bas mais que quelques mois par an. Cela fait 3 ans que les 2 enfants font le cned en france avec un percepteur pendant 3 mois et le reste de l'ann茅e lorsqu'ils vivent en RD, ils poursuivent le programme 脿 l鈥櫭ヽole fran莽aise de Cabrera et cela fonctionne a merveille.
Bonjour 痴茅谤辞苍颈辩耻别,
j'ai eut qqes infos en plus. Donc les tarifs CNED ont effectivement vraiment augment茅s ces derni猫res ann茅es!!
Apparemment le tarif que l'on vous a annonc茅 de 386 鈧 c'est effectivement pour 3 mati猫res principales, c'est pour les coll猫ges et ils 茅tudient exclusivement sur internet donc pas de livres ou cahiers de travail. Cela est surtout un compl茅ment de l鈥櫭ヾucation qu'ils suivent dans une autre 茅cole (dominicaine ou autre).
L鈥櫭ヽole dont je vous parle propose le programme du CNED au complet pour un tarif maintenant de 600鈧 par an contenant toutes les mati猫res. Ils ont du mat茅riel scolaire, passent leurs 茅valuations et contr么les qui sont r茅guli猫rement envoy茅s en France et corrig茅s. Comme mes 2 filles l'ont v茅cu. Le tarif mensuel se situe entre 4000 et 6000 pesos par mois selon l'age.
Alors il est vrai que cela parait cher.. Mais enfants sont arriv茅es en RD 脿 l'age de 6 mois et 2 ans et nous avons essayer toute sorte d'options, 茅cole catholique, 茅cole publique dominicaine, 茅cole am茅ricaine et selon notre exp茅rience, j'ai vraiment commenc茅 a souffler et voir de r茅els r茅sultats quand elles ont commenc茅 脿 suivre le CNED. Elles ont maintenant 9 et 11 ans et leur niveau scolaire est vraiment bon.
Voila j鈥檈sp猫re que cela vous aura un peu 茅clair茅.
Merci de votre confirmation mais 600 euros fois deux, c'est un peu cher pour notre budget surtout s'il faut rajouter des frais de scolarit茅 dans une 茅cole. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi je ne pourrais pas inscrire mes enfants au CNED version r茅sidents fran莽ais et envoyer leurs devoirs par internet... Quelle est la diff茅rence entre suivre une scolarit茅 par le CNED en France ou 脿 l'茅tranger? C'est le m锚me support et le m锚me travail de correction!
Je profite de ce message pour vous demander si vous connaissez des maisons 脿 louer pour une longue dur茅e dans votre r茅gion (pas trop ch猫res bien s没r). Encore merci,
痴茅谤辞苍颈辩耻别
Oui je suis d'accord, 600鈧 par enfant c'est un vrai budget. Par contre c'est le tarif pour l'ann茅e, donc nous parlons de 1200鈧 pour l'ann茅epour 2 enfants + les mensualit茅s 茅cole. Je sais que certaines Ecoles am茅ricaines et internationales co没tent jusqu鈥櫭 500鈧 par mois !! L鈥櫭ヾucation priv茅e est ch猫re.
Il semblerait que le cned applique des tarifs diff茅rents au cas par cas, selon le nombre de mati猫re choisies, pays etc.. et effectivement il y a une vrai diff茅rence entre le cned pratiqu茅 en France et le cned 脿 l'internationale.
Par contre demandez aux 2 茅coles, car je sais que lorsque l'on inscrit plusieurs enfants de la m锚me famille il y a parfois un tarif d茅gressif sur les mensualit茅s ecoles, cela sera tjrs 莽a de pris!!
Je vais essay茅 de savoir combien mes amis qui font le programme 脿 la fois en France et en Rep dom ont pay茅 l'inscription de leurs enfants cette ann茅e.
Malheureusement peu d'options nous sont offertes en Rep dom, mais je reste convaincu que le CNED est la meilleure surtout si vos projets futurs pour vos enfants est un 茅ventuel retour en France pour 茅tudes sup茅rieures. Si vous vous projetez sur un avenir vers les USA pour 茅tude sup alors c'est diff茅rent effectivement certaines 茅coles internationales seront une meilleure option.
Madame, Monsieur,
Je suis M.FERRER, le nouveau Directeur de l'Ecole 贵谤补苍莽补颈蝉e de la Costa Verde de Rio San Juan et je tenais 脿 participer au sujet du CNED.
Au pr茅alable, je suis aussi Professeur des Ecoles, Professeur de Coll猫ge aupr猫s de l'Acad茅mie de Besan莽on, et ex Directeur du Coll猫ge 贵谤补苍莽补颈蝉 Jules Verne de Ciudad del Este au Paraguay, 茅tablissement homologu茅 AEFE
( )
Comme je l'ai lu justement plus haut, les tarifs du CNED, s'ils semblent 茅lev茅s, ne sont en r茅alit茅 que les tarifs "normaux" que les fran莽ais de M茅tropole payaient d茅j脿. Il y a eu, pendant quelques ann茅es, des tarifs pr茅f茅rentiels pour tous les francophones vivant 脿 l'茅tranger qui 茅taient inscrits dans des 茅tablissements scolaires o霉 les cours du CNED 茅taient dispens茅s. H茅las, tout a une fin... Si cela peut appara卯tre comme une augmentation
( incontestablement ), elle est, en r茅alit茅, un "rattrapage", une "remise 脿 niveau" progressive sur les tarifs r茅els. Le choc a 茅t茅 rude pour les bourses des expatri茅s et encore plus rude pour les 茅tablissements qui pouvaient faire b茅n茅ficier aux parents de ces tarifs pr茅f茅rentiels... Mes confr猫res directeurs en savent quelque chose pour s'锚tre fait traiter de tous les noms d'oiseaux alors que nous n'en sommes pas, bien 茅videmment, responsables. J'avais alors 茅crit mon m茅contentement 脿 la Direction Internationale du CNED mais rien n'y a fait... Cependant, il y a, malgr茅 tout, des points positifs, que notre 茅tablissement, conventionn茅 CNED, va mettre en place d猫s la rentr茅e prochaine puisque nous serons en mesure de proposer le cursus coll猫ge et lyc茅e complet gr芒ce 脿 nos professeurs hautement qualifi茅s. Nous misons sur le CNED num茅rique... Les avantages sont nombreux :
- Plus de supports papiers ( tr猫s 茅cologique donc )
- Plus de r茅ception de lourds colis ( gain de rapidit茅, d'efficacit茅 et surtout pas de d茅lai d'attente, sans oublier les 茅ventuelles erreurs de distribution dans les contenus des colis qu'il faut renvoyer en France, etc. ), tout sera re莽u par email... Les devoirs "papiers" seront num茅ris茅s ( scann茅s) et envoy茅s instantan茅ment
- Des rabais de moins 40 % sur les supports ( en se basant sur le tarif "normal" )
Ceci demande une logistique, des installations nouvelles, une connaissance parfaite du num茅rique et informatique, tr猫s pointues. J'y travaille et nous serons tr猫s bient么t op茅rationnels.
Je suis l'un des premiers directeurs, dans le monde, 脿 avoir fait confiance au CNED num茅rique lorsque j'茅tais en poste au Paraguay et ai fait de mon 茅tablissement le premier 茅tablissement fran莽ais num茅rique CNED d'Am茅rique du Sud, voil脿 pourquoi je connais fort bien la question :
( )
J'en profite pour pr茅ciser que nous sommes la seule 茅cole fran莽aise de Rio San Juan et, qu'脿 ce titre, nous n'avons juste que le m茅rite de notre existence dans cette petite ville. D'autres 茅coles existent en p茅riph茅rie de Rio San Juan
( Cabrera 脿 23 km et Las Terrenas 脿 108 km ). Je ne connais pas encore bien leurs m茅thodes d'enseignement mais je suis certain qu'elles sont tr猫s respectables. N'h茅sitez pas 脿 les contacter.
A tr猫s bient么t,
Fr茅d茅ric FERRER
Directeur de l'Ecole 贵谤补苍莽补颈蝉e de la Costa Verde
Rio San Juan, R茅publique Dominicaine
l鈥櫭ヽole fran莽aise de las terrenas n'est plus sous le syst猫me du cned depuis la rentr茅e de sept 2014
en effet le coll猫ge est sur une phase d'homologation聽 et le syst猫me cned a 茅t茅 abandonn茅
le primaire avait d茅j脿 abandonn茅 depuis longtemps lui 茅tant d茅j脿 homologu茅
Bonjour, au final quelles sont les ecoles en RD reconnues par l administration francaise? Merci de vos reponses.
DW.
le lycee francais de st domingue qui va du primaire a la term
et
l'ecole francaise de las terrenas de la mater a la 3 eme
il y aura peut etre prochainement et de nouveau celle de st juan mais pour le moment c'est non
a+
franck
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en R茅publique Dominicaine

Ouvrir un compte en banque en R茅publique dominicaine
Beaucoup de gens croient que les services bancaires en R茅publique dominicaine peuvent 锚tre ...

Les rencontres amoureuses en R茅publique dominicaine
Comme partout ailleurs dans le monde, les gens en R茅publique dominicaine veulent trouver l'amour. Voici ...

Les soins de sant茅 en R茅publique Dominicaine
Si vous vous expatriez en R茅publique dominicaine, l'une de vos principales pr茅occupations sera ...

Travailler 脿 Las Terrenas
Envisagez-vous de vous installer 脿 Las Terrenas ? Voici quelques conseils qui vous aideront 脿 ...

Faire un stage en R茅publique Dominicaine
L'exp茅rience d'un stage en R茅publique dominicaine peut 锚tre tr猫s enrichissante. En ...

Cr茅er une entreprise en R茅publique Dominicaine
La R茅publique dominicaine attire les investissements 茅trangers depuis de nombreuses ann茅es, ...

Obtenir la citoyennet茅 en R茅publique dominicaine
Supposons que vous en ayez assez de renouveler votre permis de s茅jour. Ce sera ou parce que vous voudrez ...

Conduire en R茅publique dominicaine
Conduire en R茅publique dominicaine n'est pas comme conduire ailleurs. Le pays est surtout connu pour ...
Vos questions et exp茅riences sur la scolarit茅 et les 茅tudes en R茅publique Dominicaine