Ouvrir studio tatouage en RD ??
Bonjour,
je viens pour avoir vos avis et conseils,
je suis mari茅 a un dominicain (j'ai v茅cu l脿 ba env 1 an) nous vivons en france, mais il n'y a pas vraiment de travail,
eh oui !
Nous souhaitons ouvrir un tattoo shop (il est tatoueur) et proposer d'autres services en plus des tatouages (dans l'esth茅tique)
Nous pensions a une "grande" ville, la capitale , la romana, ou meme puerto plata
Ceux qui connaisse bien la RD est ce faisable peux t on en vivre (pas 脿 l'europ茅enne)
Je ne pense pas qu'il faille un gros budget ??
Merci de vos r茅ponses
CDT
贬辞濒脿!
Je ne vis pas encore l脿 bas (en cours d'installation) mais je trouve que c'est une tr猫s bonne id茅e. Perso je sais pas si il y a beaucoup de tatooshop dans les grandes villes...
As-tu regard茅 un peu sur le net?
Bon courage!
Bonjour Maelynn9
Je ne suis pas du tout adepte de tatouage. N茅anmoins je vous donne mon ressenti concernant cet " art ".
Je n'ai pas l'impression que le dominicain de base ait de l'argent 脿 mettre l脿 dedans. La priorit茅 ici c'est pouvoir manger.
Donc si votre activit茅 peut marcher, ce sera avec les 茅trangers qui ont eux plus d'argent pour cela.
On en voit de toutes les couleurs. Quand on se prom猫ne sur la plage, on a l'embarras du choix. Mais d猫s que l'on pense 脿 "" l'茅tranger "", on se dit tout de suite saisonnalit茅. En effet, et je l'ai constat茅 en faisant une 茅tude de march茅 pour un bar 脿 glace ici 脿 Bavaro, sur une ann茅e, il y a 4 gros mois ( de janvier 脿 avril ), puis 4 plus petits ( de mai 脿 ao没t ) et enfin 4 mois nuls ( de septembre 脿 d茅cembre ). J'ai 茅tudi茅 les chiffres d'affaire sur une courte p茅riode de 2 ans et demie,
Peut 锚tre que des tatou茅s pourraient donner leurs avis.
Cordialement
des tatoueurs, il y en a dans toutes les villes, et des dominicains tatou茅s a la pelle, autant les filles que les garcons, suffit de regarder les gens a la plage.mon voisin qui est tatou茅 m'a dit que c'etait cher encore qu ' il avait eu un prix, le tatoueur est de la famille a Higuey.Des que vous vous promenez sur le cond茅 on vous le propose.
je pense que cela peut fonctionner si l' artiste fait la difference question qualit茅. cette boutique peut etre faite a la facon dominicaine , c est a dire vendre aussi differents produits qui n' ont rien a voir avec le tatoue. donc prospecter avant pour savoir le nombre de tatoueurs dans la ville ou on pense s' installer.
A Puerto Plata il y a Fusion Tatto pas tr猫s loin de la cath茅drale.
A Cabarete, il y a eu un serbe ou un croate qui avait un salon sur la rue principale, il avait beaucoup de succ猫s, je n'ai pas fait attention si sa boutique existait encore, Cabarete est beaucoup moins anim茅e depuis 2/3 ans. j'ai rep茅r茅 ces pages facebook
Comme le dit G茅rard, le pouvoir d'achat n'est pas top, il va falloir faire une bonne 茅tude de march茅.
Bonne Chance
Bonjour G茅rard.
Alors si tu penses que les dominicains peuvent se faire tatouer, il se peut que cela puisse se faire avec une valeur ajout茅e. En effet, j'ai lu sur d'autres forums que sur El Cond茅 il y avait un tatoueur, mais que cot茅 hygi猫ne c'茅tait pas trop 莽a et que cot茅 teintes ( ou peintures ) ce n'茅tait pas trop 莽a non plus.
Par cons茅quent, reste plus qu'脿 savoir s'il y a beaucoup de magasins de tatouage dans les grandes villes.
D'un autre cot茅, en compl茅ment, en r猫gle g茅n茅rale, on trouve, je crois, souvent des fournisseurs de piercing.
Je ne suis pas du tout amateur de ces choses. Je laisse le soin 脿 d'autres de r茅pondre.
Cordialement
une chose est sure la qualite de l'encre semble importante.chaque fois que je prends un ticket au GAB ou en caisse au supermarche, il est pratiquement illisible, s' il doit servir de garantie, il y a interet a le scanner, car 3 jours apres on ne voit plus rien, c' est bien connu qu' ici on utilise des materiaux de pietre qualite, pour baisser les prix, alors la qualite de l' encre chez un tatoueur ????
Merci pour vos r茅ponses
On pensait faire autre chose que des tatouages 脿 cot茅 oui mais on visent plus les dominicains, il faudrait qu'on se rende sur place et faire 3 , 4 villes voir ce que l'on pourrait faire ...
Mon mari a pass茅 une formation obligatoire en France pour tatouer sur l hygi猫ne et la s茅curit茅 donc d茅j脿 il aurait un plus concernant l hygi猫ne et les protocoles a respecter car je pense que la plupart ne sont pas au top ...
Ensuite pour l encre pour le moment il commande son mat茅riel et ses encres sur un site anglais il me semble qui est de tr猫s bonne qualit茅 et qui tient
@charoma tu sera salari茅 ou tu ouvre un commerce ?
@pierre69190 avez vous ouvert votre bar 脿 glace ?
@tina merci pour les liens
L茅galement en rep dom les personnes tatou茅es ne peuvent pas donner leur sang ( en tous cas pas 脿 la croix rouge). Et pour obtenir du sang pour un malade, par exemple un proche, il faut d abord trouver ou 锚tre un donneur ( sauf urgence vitale ).
C est principalement a cause du risque de contamination par l hepatite C des personnes ayant un tattoo fait dans des conditions d hygi猫ne douteuses, ce qui est souvent le cas. Le d茅pistage s茅rologique est loin d 锚tre syst茅matique et n est pas forc茅ment gratuit...
Je ne sais pas si ils acceptent le don du sang si on vient avec les r茅sultats d examens de labo, ce serait logique mais le syst猫me ne l est pas toujours...A v茅rifier donc.
Ca doit 锚tre dur de ne pas pouvoir offrir son sang 脿 quelqu un qu on aime juste parce qu on a un tattoo. ( c est symbolique, le receveur ne re莽oit pas forc茅ment le sang du proche, mais c est pour d茅bloquer une poche de sang tout en maintenant le stock).
Voil脿, juste pour vous informer d une cons茅quence locale des tatouages. C est mieux de le savoir avant de se faire tatouer.
A bient么t !
Bonjour Maelynn9
Le bar 脿 glace n'茅tait pas pour moi, mais pour un expat Belge, qui m'avait contact茅 sur ce site.
Finalement, le bar 脿 glace est toujours en vente, si cela peut int茅resser quelqu'un. Mais , d'un, le prix de vente est beaucoup trop important, et de deux, le chiffre d'affaire fait peur.
N茅anmoins, il y a un potentiel 脿 ne pas occulter.
Cordialement
Merci pr l'info
Est ce que c'est difficile d'ouvrir une boutique? niveau formalit茅s ? (D茅lai, co没ts)
Il faut passer par un avocat ? ( beaucoup de v茅reux je sais :-/)
Alors ? Personne ??

Bonjour Maelynn9
Les r茅ponses ont 茅t茅 maintes fois donn茅es dans des forums pr茅c茅dents. Reprends tous les sujets d茅j脿 trait茅s concernant l'achat ou la cr茅ation de commerces.
Cordialement
J'ai des miss qui papotent sur la terrasse, j'ai une r茅ponse pour les prix, 莽a commence 脿 1200-1500 pesos, il y en a une qui en a un de 12 cm sur 20, il est bien fait elle l'a pay茅 2000 pesos, de m茅moire le tatoueur est venu 2-3 fois, j'ai regard茅 un peu 脿 priori il tenait la route au niveau hygi猫ne.
Bon weekend.
phil san cristobal a 茅crit:J'ai des miss qui papotent sur la terrasse, j'ai une réponse pour les prix, ça commence à 1200-1500 pesos, il y en a une qui en a un de 12 cm sur 20, il est bien fait elle l'a payé 2000 pesos, de mémoire le tatoueur est venu 2-3 fois, j'ai regardé un peu à priori il tenait la route au niveau hygiène.
Bon weekend.
Merci pour les prix c'est sympa !
c'était un tatoueur de quel coin ?
2000 pesos autour des 30euros ...... Donc vraiment rien a voir avec les prix fran莽ais
Ici beaucoup sont 脿 100euros de l'HEURE 
Je r茅side 脿 San Cristobal.
Si l'on ne compte pas les fournitures et le mat茅riel, 2000 pesos pour 3-4h de travail, c'est pas mal pour la RD pour la France c'est peu.
Mon coiffeur (j'en ai un 脿 30m et un autre 脿 100m) je le paie 100 pesos, pour arrondir ses fins de mois de temps en temps quand je vois qu'il n'a pas de client je me fais raser pour 50 pesos.
Pour la r茅paration d'une crevaison sur mon deux roues je paie 50 pesos.
Pour faire nettoyer mes deux citernes d'eau (enterr茅e et sur le toit) je paie 200-300 pesos.
Ma femme de m茅nage qui vient deux demi-journ茅es par semaine 3000 pesos par mois. (oui c'est bien pay茅)
Mon th茅 le matin je le paie le double du prix 10 pesos au lieu de 5.
Mon coca je le paie 10 pesos les 265ml.
Avec des revenus venant de l'ext茅rieur style retraite, on a pas de probl猫me pour vivre, s'il faut vivre sur le pays et si l'on veut avoir des revenus style europ茅en il faut trouver le bon cr茅neau.
Les revenus style europ茅en ce n'est pas une obligation, mais pour les billets d'avion et les s茅jours en Europe 莽a aide. Pour aller dire bonjour 脿 sa famille, le dominicain paie 35-100 pesos.
Bonne semaine.
phil san cristobal a 茅crit:Je réside à San Cristobal.
Si l'on ne compte pas les fournitures et le matériel, 2000 pesos pour 3-4h de travail, c'est pas mal pour la RD pour la France c'est peu.
.
Non c'est vrai que je ne dois pas comparé ...
Et en fait en fin de mois c'est pas si mal ... !
Bonne soirée
maelynn9 a 茅crit:Et en fait en fin de mois c'est pas si mal ... !
L'inconnu c'est le nombre de clients, si le carnet de rendez-vous est rempli c'est pas si mal, si ça se compte sur les doigts d'une main, ça ne rempli pas la marmite.
La moyenne d'âge c'est 23 ans en RD donc il y a le potentiel au niveau demande.
Si je me base sur les dires d'une amie qui passe assez souvent un diplôme en cycle court dans une université luxembourgeoise quand elle y va, un diplôme étranger est toujours mieux vu qu'un diplôme dominicain.
Donc un diplôme de tatoueur devrait faire sont effet au début, ensuite c'est le bouche à oreille qui compte, c'est la qualité du travail qui fait la différence et ici ce ne sont pas des manchons.
En France j'avais un studio photo, j'ai fait un book pour un tatoueur, quand il montre c'est ce qu'il a fait, c'est pas ce qu'il pourrait éventuellement faire. Maintenant il gagne bien sa vie et refuse du monde. Tout le monde n'est pas dans son cas mais tout le monde n'a pas la même qualité de travail.
Bonne semaine.
merci pour ces infos聽 
Juste pour donner une info sur le sujet que j'avais ouvert, j'ai pris contact avec le tatoueur europ茅en qui vivait 脿 cabarete que Tina avait cit茅, il est en fait parti car selon ses dires cabarete devient de plus en plus mort et il y a de moins en moins de touristes donc il a pr茅f茅r茅 partir ....
Du coup 莽a confirme que sur la c么te Nord il est plus dur de faire marcher un business :-/
Bonjour 脿 tous.
Je viens de lire un article sur le sujet du tatouage. Vous en penserez quoi ?
"""Le tatouage en R茅publique Dominicaine
La plupart des jeunes qui pratiquent cette activit茅 dans notre pays commencent entre 15 et 17 ans, beaucoup d'entre eux des quartiers et des familles 脿 faible revenu.
Les principales raisons qui influencent la plupart de ces gars est la n茅cessit茅 de faire de l'argent, d'autres sont encourag茅s par leurs amis seulement parce qu'ils attirent tant de bons et certains ont commenc茅 脿 pratiquer parce qu'ils savaient que c'茅tait.
Dans notre pays, le tatouage n'est pas consid茅r茅 comme un artiste, et ce qu'il ne soit pas r茅pertori茅 comme un travail d茅cent.
plupart des tatoueurs ont 40% de son corps tatou茅 et de ce fait sont souvent victimes de discrimination et trait茅s comme des criminels, m锚me si beaucoup d'entre eux ont une longue histoire dans cette p茅riode.
"Suspects"
Compte de ces jeunes gens qui sont engag茅s pour le tatouage et qui 脿 son tour a plusieurs dans son corps, qui, une fois voyag茅 par un secteur de la capitale et quelques agents de police l'ont arr锚t茅, et sans m锚me demander leurs papiers d'identit茅, l'envoya 脿 monter dans une voiture et l'ont emmen茅 脿 un d茅tachement. 篓 juste pour avoir des tatouages 鈥嬧"a d没 锚tre captur茅 pour plus tard raffin茅 篓. Il a 茅t茅 tout expliqu茅 脿 lui avant de le laisser 脿 nouveau libre.
Mais o霉 se sentir discrimination en milieu de travail, ce qui explique pourquoi certaines personnes qui ont des tatouages 鈥嬧媏ssaient de les cacher, de peur d'锚tre licenci茅s ou mal jug茅.
Il est tr猫s rare dans notre pays est d'embaucher quelqu'un qui est tatouages 鈥嬧媡r猫s visibles, peu importe s'il s'agit d'un bureau ou d'un simple bureau ... sans parler d'un caissier dans une banque, une secr茅taire ou la charge du client.
Le jeune "Ricardo", 21, ce qu'elle a v茅cu.
芦Je mangeais 脿 la caf茅t茅ria de l'endroit o霉 il avait obtenu un peu de travail il ya quelques semaines. 脌 un certain moment, j'ai commenc茅 脿 parler de tatouages 鈥嬧媋vec un partenaire, je lui ai dit que j'avais plusieurs et on lui avait montr茅 脿 la jambe. Apparemment, le superviseur m'a vu, "j'ai 茅t茅 licenci茅 le lundi suivant sans donner des explications禄, dit tandis que la jambe gauche qui a enregistr茅 le nom de sa m猫re, qui aime 锚tre sur cette plan猫te est touch茅e.
"Ils les regardent auto"
Contrairement 脿 ce qui se passe dans les usines et les bureaux, il est plus fr茅quent de voir des personnalit茅s sportives, des stars de cin茅ma ou de la t茅l茅vision avec des tatouages.
Contrairement tatouage et les gens ordinaires qui sont tatou茅s, ce sont les seuls qui sont trait茅s avec beaucoup de courtoisie et m锚me avec un certain respect et il ya ceux qui affirment "vous voyez, pour que d'autres personnalit茅s publiques seront 篓 regarder.
Et pourtant ... gagne du terrain
En d茅pit de la discrimination de ce genre d'art sur les gens normaux et les tatoueurs, gagne plus de terrain chaque jour, quand vraiment la seule chose que ces gens partagent avec l'autre, c'est l'amour de l'art.
La plupart des tatouages 鈥嬧媎e ces personnes, la d茅votion religieuse, l'amour sont effectu茅es par un parent, dans la m茅moire d'un d茅funt, pour d茅passer une bataille psychologique ou physique et des peines sont 茅galement la motivation personnelle, si ceux-ci sont les principales raisons laquelle une personne est tatou茅 demandent o霉 est le crime qui refl猫tent?
Si notre pays est plus valoris茅e que l'art des tatouages 鈥嬧媏t pas la r茅volte ou de la mode, les tatoueurs et tatou茅s personnes peuvent avoir plus de possibilit茅s d'int茅grer et d'锚tre utiles 脿 la soci茅t茅 dominicaine que les discrimine et exclut.""""
La traduction vaut ce qu'elle vaut
Cordialement
Comme la traduction n'est pas bonne, voici l'original
El tatuaje: arte injustamente discriminado en聽 RD
Por ANA VIRGINIA PAT脥N
anvirgp03[@]gmail.com
02 julio, 2014 3:08 pm
Se el primero en comentar
Share on email EmailShare on print Imprimir
tatuaje
Para algunos es una simple moda, para otros una expresi贸n de rebeld铆a, pero para quienes se dedican en serio a esto, el tatuaje es un arte. Foto: Enmanuel Arias.
Cuando una persona se exhibe en alg煤n lugar p煤blico con un tatuaje, es com煤n que se sienta criticado, rechazado o perciba que la gente guarda cierta distancia con 茅l.
Recuerda usted si en alguna ocasi贸n fue atendido por un camarero, una cajera o un doctor que tenga tatuajes? La respuesta m谩s com煤n ser铆a: no.
A consecuencia de estas situaciones nos preguntamos, 驴Qu茅 es realmente un tatuaje? y 驴qu茅 pasa con este tema en nuestro pa铆s?
Un tatuaje es una modificaci贸n del color de la piel en el que se crea un dibujo, una figura o un texto y se realiza con agujas est茅riles que inyectan tinta o alg煤n otro pigmento bajo la epidermis de una persona.
3,000 a帽os de historia
Aunque muchos podr铆an pensar que se trata de una moda propia de estos tiempos, el arte de tatuar se remonta a la 茅poca egipcia hace unos 3,000 a帽os. Se han hallado momias de hasta 2,500 a帽os de antig眉edad con tatuajes.
Cada vez m谩s hay j贸venes que optan por llevar un tatuaje temporal o permanente.
Cada vez m谩s hay j贸venes que optan por llevar un tatuaje temporal o permanente.
A medida que pas贸 el tiempo, los marineros eran quienes m谩s se tatuaban, porque pensaban que era una manera f谩cil de reconocer su cuerpo si mor铆an ahogados.
Lamentablemente, la mayor铆a de ellos ten铆an problemas con la justicia y regularmente abordaban barcos para huir de ella, a partir de esto se fue relacionando el tatuaje como un arte de rebeld铆a y delincuencia.
El tatuaje a Rep煤blica Dominicana
La mayor铆a de los j贸venes que practican esta actividad en nuestro pa铆s comienzan entre los 15 y 17 a帽os muchos de ellos procedentes de barrios populares y familias de escasos recursos.
Las principales razones que influyen a la mayor铆a de estos muchachos es la necesidad de producir dinero, otros son incentivados por sus amigos solo porque dibujan bien y unos tantos lo empezaron a practicar porque ten铆an un conocido que los hac铆a.
En nuestro pa铆s, al tatuador no se le considera como un artista, y lo que realiza no es catalogado como un trabajo decente.
La mayor铆a de los tatuadores tienen un 40% de su cuerpo tatuado y debido a eso, con frecuencia, son discriminados y tratados como delincuentes, a pesar de que muchos de ellos tienen una larga trayectoria en ese ejercicio.
Sospechosos
Cuenta uno de estos j贸venes que se dedican a tatuar y que a su vez tiene varios en su cuerpo, que cierta vez transitaba por un sector de la capital y unos agentes de la Polic铆a lo detuvieron, y sin ni siquiera pedirle sus documentos de identidad, lo mandaron a subirse en un veh铆culo y se lo llevaron a un destacamento. Simplemente 篓por tener tatuajes ten铆a que ser apresado para ser posteriormente depurado篓. Fue lo 煤nico que le explicaron antes de dejarlo nuevamente en libertad.
Pero donde m谩s se siente la discriminaci贸n en los lugares de trabajo, es por ello que algunas personas que llevan tatuajes tratan de mantenerlos ocultos, por temor a ser despedidos o mal juzgados.
Es muy raro que en nuestro pa铆s se contrate a alguien que tenga tatuajes muy visibles, no importa si se trata de un oficinista o un simple conserjeni hablar de un cajero en un banco, una secretaria o encargada de atenci贸n al cliente.
El joven Ricardo, de 21 a帽os, lo vivi贸 en carne propia.
Estaba comiendo en la cafeter铆a del lugar donde hab铆a conseguido un trabajito hac铆a unas cuantas semanas. En alg煤n momento comenc茅 a hablar sobre tatuajes con una compa帽era, yo le dije que ten铆a varios y le mostr茅 uno que ten铆a en la pierna. Al parecer el supervisor me vio, al lunes siguiente me despidieron sin darme explicaciones, dice mientras se toca la pierna izquierda donde tiene grabado el nombre de su madre, el ser que m谩s ama en este planeta.
A ellos s铆 les luce
Contrario a lo que ocurre en las f谩bricas y las oficinas, cada vez es m谩s com煤n ver figuras del deporte, estrellas del cine o la televisi贸n con tatuajes.
A diferencia de los tatuadores y las personas comunes que est谩n tatuadas, a estas figuras p煤blicas los 煤nicos que se les trata con mucha cortes铆a y hasta con cierto respeto y no falta quien afirme t煤 ves, a ese s铆 le luce篓.
Y sin embargo gana terreno
Pese a la discriminaci贸n de este tipo de arte sobre la gente normal y los tatuadores, sigue cada d铆a ganando m谩s terreno, cuando realmente lo 煤nico que este tipo de personas comparte entre s铆, es el amor por el arte.
La mayor铆a de estas personas se realizan los tatuajes, por devoci贸n religiosa, por amor a un pariente, en memoria de alg煤n fallecido, por haber sobrepasado alguna batalla emocional o f铆sica y algunas tambi茅n son frases de motivaci贸n personal, si estas son las principales razones por la cual alguien se tat煤a nos preguntamos 驴 d贸nde est谩 la delincuencia que reflejan?
Si en nuestro pa铆s se valorara m谩s el tatuaje como arte y no como rebeld铆a o moda, los tatuadores y las personas tatuadas pudieran tener m谩s oportunidades para integrarse y serle 煤til a la sociedad dominicana que tanto los discrimina y los excluye.
Contrario a lo que ocurre en las f谩bricas y las oficinas, cada vez es m谩s com煤n ver figuras del deporte, estrellas del cine o la聽 televisi贸n con tatuajes.
Cordialement
Merci Pierre d'avoir partag茅 l'article聽
en effet la premi猫re r茅flexion que sest fait mon mari c'茅tait que les tatouages 茅tait pas tres bien vu et que la population est conservatrice
Ses cousins vivant a la capital disent que ca sets quand meme pas mal d茅velopp茅.
C'est dommage comme dit l'auteur que les gens associe les tatouages aux rebelles, criminels ou autre du genre !!
Apres vu le genre de tatoueurs qui il ya labas c'est pas non plus surprenant .. J'ai lu r茅cemment qu'une jeune fille 茅tait deced茅 apr猫s s'etre fait tatou茅 "clandestinement", donc forcement ca n'am茅liore pas l'image
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en R茅publique Dominicaine

Travailler 脿 La Vega
Comment trouver un emploi si vous avez d茅cid茅 de d茅m茅nager 脿 La Vega en ...

Travailler 脿 Las Terrenas
Envisagez-vous de vous installer 脿 Las Terrenas ? Voici quelques conseils qui vous aideront 脿 ...

Travailler 脿 Saint-Domingue
Vous avez pour projet de vous installer 脿 Saint-Domingue ? En plus de trouver un logement convenable ...

Faire un stage en R茅publique Dominicaine
L'exp茅rience d'un stage en R茅publique dominicaine peut 锚tre tr猫s enrichissante. En ...

Ouvrir un compte en banque en R茅publique dominicaine
Beaucoup de gens croient que les services bancaires en R茅publique dominicaine peuvent 锚tre ...

Les rencontres amoureuses en R茅publique dominicaine
Comme partout ailleurs dans le monde, les gens en R茅publique dominicaine veulent trouver l'amour. Voici ...

Les soins de sant茅 en R茅publique Dominicaine
Si vous vous expatriez en R茅publique dominicaine, l'une de vos principales pr茅occupations sera ...

脡tudier en R茅publique dominicaine
Cet article couvre le syst猫me 茅ducatif de la R茅publique dominicaine. Nous vous expliquons ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi en R茅publique Dominicaine