´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Achat appartement Santo Domingo

Frédéric Lyon

Bonjour,

Je me renseigne actuellement pour l'achat d'un appartement à Santo Domingo.

Avez-vous une idée des charges (type charges de copropriété) pratiquées ?
Sachant que l'immeuble propose de nombreux services : salle de sport, piscine, gardiennage 24h/24, aires sociales ...

Savez-vous aussi comment ces charges sont réparties ? Comme il s'agit d'un immeuble en cours de construction, sont-elles réparties entre tous les appartements (même s'ils n'ont pas tous été vendus) ou uniquement entre les appartements qui sont occupés ?

Merci ...

Voir aussi

Annonces immobilières en République DominicaineVivre et se loger sur la côte nord-est de la République dominicaineAchat immobilier en République dominicaineSe loger à Santiago de los CaballerosAgences immobilières en République DominicaineAgents immobilier en République Dominicainereportage sur SANTO DOMINGO
Yann Darius

Bonjour,

Si l immeuble est encore en construction ou pas encore totalement vendu, le Condominio n a pas encore été créer, car se sont les copropriétaires qui le créent, sur les bases données  par le constructeur.
Chaque appartement pour la surface qu il occupe , représente un % de la totalité de l immeuble, lorsque l assemblée du Condominio (les proprios) a voté le budget mensuel pour faire fonctionner l immeuble, ce budget est divisé entre tous les appartements soit de forme égale pour chaque appartement , soit de forme proportionnelle au % de l appartement comme définit par le constructeur.
Les architectes et ingénieurs ont fait voter une loi, selon laquelle , ils n ont pas a payer de charges sur les appartements pas encore vendus par contre quand ils sont honnêtes, ils restent responsables de l immeuble jusqu a avoir vendu au moins 50-60% des appartements.
Les charges pour des immeubles de qualité commencent a partir de 6000 pesos/mois et peuvent aller jusqu au double.
Ensuite vient l impôt foncier qui se paie 2 fois par an, et qui est calculé suivant la surface de l appartement et la zone ou il se situe, cela se paye directement a la DGII.

Frédéric Lyon

Merci pour cette réponse précise. Il faut donc bien se renseigner sur le taux d'appartements vendus au risque sinon de de retrouver avec des charges très élevées au départ si peu d'appartements ont trouve preneur. Selon vous, même avec de nombreux services, les charges, en temps normal, ne devraient pas dépasser 12 000 pesos par mois ? Le constructeur m'a dit qu'il était encore trop tôt pour connaitre les charges mais je pense que l'on doit quand même pouvoir avoir un prévisionnel, non ? L'impôt foncier est le seul à payer ou est-ce qu'il y a d'autres impôts ou taxes lorsque l'on est propriétaire à SD ? Avez-vous un ordre d'idée de l'impôt foncier pour un appartement d'environ 200 m² à Mirador Sur ? Merci ...

Yann Darius

Comme je vous le disais, le cout des charges déprendra de ce que déciderons les copros, société de gardiennage, ou gardien privé, provisions pour payement de factures non programmées, ext... certains immeubles de luxe payent jusque 20 000 mois, mais cela reste des exceptions , car tout le monde est concerné, et tout le monde cherche a limiter les dépenses.
Pour ce qui concerne l impôt foncier, cela a été écrit plusieurs fois ici sur le blog, de mémoire c'est 1 % de  la valeur estimée par la DGII de votre appartement moins 6 752 200 de pesos de déductible , donc si votre bien vaut moins de 6.7 M , vous ne payez rien, si il vaut 8 M vous payez 1% de 8M- 6.752 = 1.24M  en deux fois.
200 M2 SUR Mirador Norte cela devrait être estimé entre 10 M et 13M,  donc environ 35 000 - 50 000 pesos a l année.

Frédéric Lyon

Je vous remercie.

Etant nouveau sur ce blog, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller voir toutes les discussions.

Etes-vous sûr que l'impôt foncier est payable tous les ans ? J'avais cru comprendre qu'il était payable la première année, une fois pour toute.
Car 1% par an me semble très cher ...!

Pierre Rep Dom

Bonjour Frédéric.
Bienvenu sur le site.
Quelle est votre connaissance de la République Dominicaine ?
Avez vous déjà vécu dans ce pays ? Votre désir d'achat d'un appartement correspond certainement à votre projet. Mais la vie ici, si on n'a pas la connaissance suffisante du mode de vie et des contraintes locales peut vite devenir un cauchemar. La difficulté pour la revente n'est qu'une partie des soucis que l'on peut rencontrer.
Cordialement

Frédéric Lyon

Je ne cherche pas un paradis ni un monde sans contraintes, ne vous inquiétez pas !

Yann Darius

Frédéric Lyon a écrit:

Etes-vous sûr que l'impôt foncier est payable tous les ans ? J'avais cru comprendre qu'il était payable la première année, une fois pour toute.
Car 1% par an me semble très cher ...!

C'est 1% de (la valeur moins le deductible de 6.7 millions), information vérifiable ,  dont voici l' extrait qui vous interesse.

¿Qué es el IPI?
Es un impuesto anual que se aplica sobre la suma total del patrimonio inmobiliario de las Personas Físicas, cuyo valor sea mayor de seis millones setencientos cincuenta y dos mil doscientos pesos (RD$6,752,200.00).
Cuál es el gravamen de este impuesto?

¿Qué grava este impuesto?
Uno por ciento (1%) sobre el excedente de la suma total de los bienes inmobiliarios, siempre que sea superior a seis millones setencientos cincuenta y dos mil doscientos pesos (RD$6,752.200.00).

phil san cristobal

Frédéric Lyon a écrit:

Je ne cherche pas un paradis ni un monde sans contraintes, ne vous inquiétez pas !

Le conseil que l'on donne habituellement c'est de vivre 6 mois/un an dans le pays avant de s'engager.
L'autre conseil c'est de lire le forum, les réponses aux questions et les expériences vécus permettent de ce faire une idée plus précise.
Bonnes préparations.

Pierre Rep Dom

Bonjour Frédéric.
Vous dites :

"Je ne cherche pas un paradis ni un monde sans contraintes, ne vous inquiétez pas ! "
Vous avez tout à fait raison. Mais...
J'ai tellement reçu de futurs expatriés chez moi à Bavaro avec des idées préconçues..
Je ne m'inquiète pas pour vous.
Je comprends tout à fait votre envie de quitter les pentes de la Croix Rousse par ces grosses chaleurs.
Quand aux paroles de Yann, elles ont valeurs d'évangile. Saint Yann devrait être rajouté à la bible, celle des expatriés bien sûr.
Cordialement

Frédéric Lyon

Merci à vous !