大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Argo, jargon, langage familier en r茅publique dominicaine

Tinadecastillo

Si tu parles du programme scolaire dominicain, du primaire au lyc茅e, les livres sont entierement gratuits. Ma fille est depuis cette ann茅e dans un 茅tablissement聽 priv茅 ( lyc茅e) au coll猫ge elle 茅tait dans une 茅cole publique et les livres ont 茅t茅 distribu茅s comme tous les ans sans rien avoir 脿 payer.Mais il est possible que le co没t soit compris dans les frais de scolarit茅 pour le priv茅.

cathysuite

Ma r茅ponse concernait les 茅tablissements priv茅s.

gjfnhezfbe

Merci cathy une fois de plus, ta boite de chocolat arrive certes doucement... Mais surement !

Tout 脿 fait en ce qui me concerne il s'agit d'un 茅tablissement priv茅 sur nagua qui s'appel colegio "belen"

J'aimerai aussi en passant demander 脿 quoi correspond le grade 4TO en termes de niveau scolaire l脿-bas, 莽a correspond 脿 quelle classe, niveau ?

anaisgothere

pour le jargon :
wakatela聽 ! => c'est d茅goutant, ne touche pas.
Boca a bajo聽 y no bota => se dit apr猫s une journ茅e difficile, quand on cumule les tuiles...

Tinadecastillo

4TO = CM1 fran莽ais
tu peux faire 茅tablir un devis par internet ou t茅l茅phone dans cette librairie virtuelle
Pour info voici les 茅quivalences classes fran莽aises / dominicaines

Cours Pr茅paratoire聽 聽 1ER GRADO DE PRIMARIA聽 聽聽 聽
CE1聽 聽 聽 2DO GRADO DE PRIMARIA聽 聽聽 聽
CE2聽 聽 3RO GRADO DE PRIMARIA聽 聽聽 聽
CM1聽 聽 4TO GRADO DE PRIMARIA聽 聽聽 聽
CM2聽 聽 5TO GRADO DE PRIMARIA聽 聽聽 聽
6EME聽 聽 6TO GRADO DE PRIMARIA聽 聽聽 聽
5EME聽 聽 7MO GRADO DE PRIMARIA聽 聽聽 聽
4EME聽 聽 8VO GRADO DE PRIMARIA (Pruebas Nacionales)聽 聽聽 聽
3EME( Brevet des coll猫ges)聽 聽 1RO NIVEL MEDIO聽 聽聽 聽
SECONDE聽 聽 2DO NIVEL MEDIO聽 聽聽 聽
PREMI脠RE聽 聽 3RO NIVEL MEDIO MODALIDAD GENERAL聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽MODALIDAD TECNICA ELECTRONICA MENCION DIGITAL聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 MODALIDAD TECNICA CONTABILIDAD Y FINANZAS聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽MODALIDAD TECNICA 鈥淭URISMO鈥 MENCION ARTES CULINARIAS MODALIDAD TECNICA INFORMATICA

gjfnhezfbe

Merci beaucoup tina, tu auras deux boites de chocolats, j'ai inter锚t 脿 m'organiser en avril moi je vous le dis !

Tinadecastillo

J'ai ouvert un nouveau post avec les 茅quivalences pour les prochains qui se poseraient la question, et n'auraient pas l'id茅e d'aller chercher cela dans la rubrique jargon dominicain聽 ;)聽 ps Magicheese/Magic chocolate, c'est donc聽 toi qui distribue les oeufs de Paques cette ann茅e聽 :top:

gjfnhezfbe

100聽 euros pour 6 livres me para卯t correct,聽 en effet un livre vaut facilement 1000聽 pesos. Si les livres sont pour toute une ann茅e scolaire 莽a va.

gjfnhezfbe

Merci beaucoup 脿 tous encore une fois !
Oui je ne l'ai pas fais expr猫s Tina mais c'est cela, 莽a tombe pendant les f锚tes de p芒ques pour le coup :top:

Merci brigitte pour la confirmation !

gjfnhezfbe

Bon ! Voil脿 ma propre contribution 脿 ce topic que j'ai cr茅er...

Allez ! A plus tard mes ami(es) du 21 century, je retourne dans l'espace ! PFuiiiii

lili32

Wahou merci beaucoup pour le vocabulaire Dominicain !!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai tout pris je vais tout lire !!!