大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Justice

Fr茅d茅ric Lyon

Bonjour,

Un sujet qui m'interpelle en parcourant internet par-ci par-l脿 est le probl猫me de justice.

Je lis que les 茅trangers peuvent 锚tre l'objet d'injustices graves (accusations 脿 tort pouvant conduire jusqu'脿 la prison ou engendrant des frais importants, corruption ...)

Ma question est : cela est-il un ph茅nom猫ne plut么t rare ou est-ce monnaie courante ?

Je ne parle pas de petits d茅sagr茅ments mais d'injustices graves. Est-ce un 茅l茅ment 脿 prendre en compte dans un projet d'expatriation ou, bien que le risque z茅ro n'existe pas comme partout, est-ce tellement 茅pisodique que 莽a ne vaut pas la peine d'en parler plus que 莽a ?

Voir aussi

Vivre en R茅publique Dominicaine : le guide de l'expatri茅La justice en R茅publique Dominicainela justice ???L'茅tranger face 脿 la justice
cathysuite

Il est difficile de vous r茅pondre, cela d茅pend 茅videmment des probl猫mes que vous aurez - ou pas - 脿 affronter.
Une de mes amies qui est dans le pays depuis 20 ans et a des soci茅t茅s a eu des vols avec t茅moins dans sa boutique, par une employ茅e et n'a pas pu gagner ses proc茅s, mais au contraire a du payer des sommes importantes. Pour elle la justice ici est corrompue.
C'est un cas particulier, mais combien d'autres exemples ?

Aleg

A Fr茅d茅ric
Les autorit茅s comme les bandits, ont le m锚me sentiment de la vie humaine: elle n鈥檃 pas de valeur.
L鈥檌njustice, la corruption, les Dominicains en sont victimes, alors pour les 茅trangers鈥︹︹.
En rentrant dans le pays et en vous y installant, vous devenez une proie.
Le risque est en fonction de votre activit茅.
Petite activit茅 ou retrait茅聽 =聽 petite proie.聽
Grosse activit茅, visible, lucrative, qui int茅resse les Autochtones聽 聽=聽 聽grosse proie.
Maintenant, en tant que 鈥"proie" comme dans la nature, vous avez une chance de vivre sans 锚tre "d茅vor茅".

aventurier

Bien r茅sum茅 Aleg
Petite activit茅 ou retrait茅聽 =聽 petite proie.
Grosse activit茅, visible, lucrative, qui int茅resse les Autochtones聽 聽=聽 聽grosse proie.

J'ajouterais m锚me que souvent se sont les avocats qui sont a la tete des entreprises en se substituant aux v茅ritables proprio et en percevant les loyer bien entendu a l'insu du proprio .

cathysuite

Un conseil que m'a donn茅 mon amie et que j'applique :聽 payer tout moi-m锚me (imp么ts...) afin d'锚tre sure que ce que je r猫gle est effectivement pay茅 脿 qui de droit.
Cela vaut la peine de perdre une demi-heure chaque fois (et de se faire remettre le re莽u du loyer par le propri茅taire et le re莽u bien sur des imp么ts, scann茅 et envoy茅 脿 la comptable).

phil san cristobal

J'ai pluss茅 Aleg.

On ne sait pas r茅cup茅rer une retraite, une affaire ou activit茅 si.
Si l'activit茅 est assimilable par un dominicain c'est d'autant plus tentant. Si l'activit茅 est trop sp茅cifique ou pointue techniquement elle n'est pas r茅cup茅rable.

Venir en RD faire ce que les dominicains savent faire, on est concurrent et du fait du rendement de travail diff茅rent, on fait des jaloux. Il y a deux mani猫res d'arriver au niveau d'une personne, la premi猫re c'est de travailler beaucoup pour arriver 脿 son niveau, la deuxi猫me c'est de d茅molir la personne pour la faire redescendre 脿 son niveau. La deuxi猫me solution est moins fatigante, suivant la mentalit茅 du pays et son 茅tat de justice c'est plus ou moins facile. La RD a certaines facilit茅s.

Si vous auriez parcouru le forum vous seriez tomb茅 sur deux cas:
Le premier c'est dans la restauration, 莽a n'a pas 茅t茅 jusqu'脿 la prison.
Le second c'est un bar, 莽a 茅t茅 jusqu'脿 la prison pour plusieurs mois et une sortie comme innocent.
Tenir un bar c'est une chose que savent tr猫s bien faire les dominicains et pas des plus honn锚tes.聽
La restauration jusqu'脿 un certain point aussi.
C'en fait du monde entre le personnel, les clients et les jaloux qui ont un certain pouvoir de nuisance.
J'ai parmi mes relations un personne dominicaine qui avait pris une balle dans la vitrine d'un de ses commerces, 脿 la personne personne exub茅rante qui avait tir茅 il a dit: "tu me ram猫nes 3000$聽 pour la fin de la semaine pour les frais" et aux flics il a dit: "rentrez au poste vous n'avez rien 脿 foutre ici". Tout le monde c'est ex茅cut茅 et oui c'est pas la France.

Une entreprise difficilement copiable c'est un plus et les dominicains appr茅cient parfois cet apport pour le pays.

Retrait茅, il faut faire fort pour avoir des probl猫mes.
J'ai r茅ussi 脿 les tromper sur mes revenus, j'ai laiss茅 trainer un faux relev茅 de banque dans une enveloppe chez moi pendant 4 jours, la semaine suivante un moto concho me disait qu'il trouvait que pour un gringo, mes revenus n'茅taient pas 茅lev茅s.
Pas de signes ext茅rieurs de richesse excessifs selon les crit猫res dominicains.

Je suis utile dans le quartier, 莽a aide, la journ茅e je suis toujours disponible sauf pour les dineros, hors scolaire c'est nada.
La nuit je suis moins sympa, j'ai esquint茅 quelques ladrons, chose qui m'aurait envoy茅 chez un juge en France, ici pas de probl猫me. Les flics sont inefficaces pour les ladrons, ils sont bien contents qu'on fasse leur boulot. Il faut dire qu'ils sont pas trop fut茅s.

Il faut faire avec la mentalit茅 du pays, les dominicains sont cools, il faut vraiment faire de travers (selon leurs crit猫res) pour 锚tre emb锚t茅.
C'est comme dans tout les pays les affaires en or, il vaut mieux y regarder 脿 deux fois, c'est le principe de l'escroc jouer sur l'app芒t du gain substantiel, on fait croire que c'est le far west au niveau des lois et non il y a des lois. L脿 aussi quelques d茅boires sur le forum aurait 茅t茅 茅vit茅s en se renseignant sur les lois ou en parcourant le forum.

Tinadecastillo

M锚me des retrait茅s sans histoire peuvent avoir des soucis, un couple de fran莽ais impliqu茅s dans un accident (et aucunement responsables, une moto avait d茅bouch茅 d'un chemin et leur 茅tait rentr茅 dedans alors qu'ils 茅taient sur la route)聽 leurs passeports ont 茅t茅 confisqu茅s , longtemps,聽 et ils furent聽 oblig茅s de payer,聽 beaucoup , pour sortir de cette affaire.
Cela fait parti des nombreuses histoires dont j'ai 茅t茅 t茅moin mais bien sur on peut passer 脿 travers...
Je lisais ce matin une interview du Procureur G茅n茅ral de la Rep Dom
m锚me lui n'est pas tr猫s optimiste ; il d茅nonce la corruption et l'impunit茅 qu'il d茅finit comme聽 鈥渓e聽 grand d茅ficit institucionel鈥 de la soci茅t茅.

phil san cristobal

Il seule fois on m'a demand茅 mon passeport, j'ai montr茅 une photocopie je leur ai dit qu'il 茅tait 脿 l'immigration alors qu'il traine depuis trois dans un tiroir je me prom猫ne qu'avec ma CI. Difficile de le confisquer.

Un jeune en moto avait la mauvaise habitude de rouler en moto聽 sur le trottoir o霉 c'茅tait dangereux pour les enfants. Malgr茅 les remarques des voisins il a continu茅 jusqu'au moment o霉 j'ai ouvert la barri猫re en ferraille 脿 son passage, ses os sont moins solides que du carr茅 de 20mm. On l'a charg茅 sur un pickup pour l'emmener 脿 l'h么pital, 脿 ce moment je lui ai dit que quand il sortirait il faudrait qu'il viennent payer pour la barri猫re.
J'ai redit la m锚me chose 脿 ceux qui sont venu r茅cup茅rer la moto. C'est le premier qui r茅clame qui a raison.
C'est dominicain cette fa莽on de faire et j'ai toujours les voisins avec moi, c'est pour eux que je l'ai fait.

Ca peut paraitre hard pour certains mais pas pour les voisins et c'est avec eux que je vis, c'est leurs avis qui comptent.

cathysuite

Tss tss, Phil j'adore ton humour, bonjour le vol plan茅 .....

FF9119

bien vu phil聽 mais fait gaffe maintenant ils vont te ........piquer la barriere !