J'ai pluss茅 Aleg.
On ne sait pas r茅cup茅rer une retraite, une affaire ou activit茅 si.
Si l'activit茅 est assimilable par un dominicain c'est d'autant plus tentant. Si l'activit茅 est trop sp茅cifique ou pointue techniquement elle n'est pas r茅cup茅rable.
Venir en RD faire ce que les dominicains savent faire, on est concurrent et du fait du rendement de travail diff茅rent, on fait des jaloux. Il y a deux mani猫res d'arriver au niveau d'une personne, la premi猫re c'est de travailler beaucoup pour arriver 脿 son niveau, la deuxi猫me c'est de d茅molir la personne pour la faire redescendre 脿 son niveau. La deuxi猫me solution est moins fatigante, suivant la mentalit茅 du pays et son 茅tat de justice c'est plus ou moins facile. La RD a certaines facilit茅s.
Si vous auriez parcouru le forum vous seriez tomb茅 sur deux cas:
Le premier c'est dans la restauration, 莽a n'a pas 茅t茅 jusqu'脿 la prison.
Le second c'est un bar, 莽a 茅t茅 jusqu'脿 la prison pour plusieurs mois et une sortie comme innocent.
Tenir un bar c'est une chose que savent tr猫s bien faire les dominicains et pas des plus honn锚tes.聽
La restauration jusqu'脿 un certain point aussi.
C'en fait du monde entre le personnel, les clients et les jaloux qui ont un certain pouvoir de nuisance.
J'ai parmi mes relations un personne dominicaine qui avait pris une balle dans la vitrine d'un de ses commerces, 脿 la personne personne exub茅rante qui avait tir茅 il a dit: "tu me ram猫nes 3000$聽 pour la fin de la semaine pour les frais" et aux flics il a dit: "rentrez au poste vous n'avez rien 脿 foutre ici". Tout le monde c'est ex茅cut茅 et oui c'est pas la France.
Une entreprise difficilement copiable c'est un plus et les dominicains appr茅cient parfois cet apport pour le pays.
Retrait茅, il faut faire fort pour avoir des probl猫mes.
J'ai r茅ussi 脿 les tromper sur mes revenus, j'ai laiss茅 trainer un faux relev茅 de banque dans une enveloppe chez moi pendant 4 jours, la semaine suivante un moto concho me disait qu'il trouvait que pour un gringo, mes revenus n'茅taient pas 茅lev茅s.
Pas de signes ext茅rieurs de richesse excessifs selon les crit猫res dominicains.
Je suis utile dans le quartier, 莽a aide, la journ茅e je suis toujours disponible sauf pour les dineros, hors scolaire c'est nada.
La nuit je suis moins sympa, j'ai esquint茅 quelques ladrons, chose qui m'aurait envoy茅 chez un juge en France, ici pas de probl猫me. Les flics sont inefficaces pour les ladrons, ils sont bien contents qu'on fasse leur boulot. Il faut dire qu'ils sont pas trop fut茅s.
Il faut faire avec la mentalit茅 du pays, les dominicains sont cools, il faut vraiment faire de travers (selon leurs crit猫res) pour 锚tre emb锚t茅.
C'est comme dans tout les pays les affaires en or, il vaut mieux y regarder 脿 deux fois, c'est le principe de l'escroc jouer sur l'app芒t du gain substantiel, on fait croire que c'est le far west au niveau des lois et non il y a des lois. L脿 aussi quelques d茅boires sur le forum aurait 茅t茅 茅vit茅s en se renseignant sur les lois ou en parcourant le forum.