Bonjour Joseph,
Sombrero est un village juste après Banà , sur la route de Las Salinas.
Las salinas est le seul point touristique si l’on peut dire de la zone , avec Palmar de Ocoa un peu plus loin, comme zone de résidence secondaire, pour les riches de la capitale, malheureusement , je ne pense pas , que le fait d’être sur cette axe, te fasse bénéficier de cette clientèle potentielle.
15 000 dollars, c’est un chiffre qui ne veut rien dire, qu’ est-ce qu’ il y a dans ces 15 000 dollars , en combien de temps comptes tu les récupérer, si c’est plus de 4 ans , cela ne vaut pas la peine, si c’est en moins de deux ans avec un contrat de location qui te garantit deux fois ce temps ( récupération de l’investissement plus le temps de gagner de l’argent) cela peut etre bien, tu dois regarder comment est fait le contrat de location , et surtout renégocier ce contrat entre toi et le propriétaire avec le soutien de celui qui vend la pizzeria.
Positionnement commercial.
Selon moi tu auras essentiellement une clientèle locale, avec les tarifs locaux.
Généralement pas mal de vie les fin de semaine ( vendredi - dimanche) mais très très calme la semaine.
Niveau de vie et sécurité.
La région sud ( c’est comme cela que les dominicains appellent l’ ouest /sud ouest du pays) reste une des plus pauvre du pays et donc ‘’ un dinerito facilmente ganoa es bienvenido’’ La region de BanÃ, Paya, Matanzas a eu la réputation d’être une zone de grand trafic de drogue ( zone de réception des colis colombiens) , mais après une campagne assez dure et l’arrestation du capitaine Paolino Quirino, les choses se sont tassées, et il n y a plus de grands scandales comme nous avons vécu entre 2010-2014.
Economie.
Jusque aujourd’hui le sud vit essentiellement de l’agriculture, des grandes fermes exportatrices de fruits , aloe vera , ext.. la centrale electrique au charbon de ‘’PUNTA CATALINA’’ en cours de fabrication devrait amener une quantité d’emplois directes et indirectes assez rapidement , mais la encore un gros dossier de corruption est sur le point d’exploser.
Le groupe Puntacana et son CEO Frank Rainieri, qui est l’investisseur principal sur Punta Cana Bavaro, vient d’acquérir des terrains entre Banà et Azua , on peut donc espérer a long ou moyen terme un développement touristique de la région.
Climat.
La région sud est celle qui reçoit le moins d’eau de tout le pays , les vents dominants arrivants du Nord Est, les deux cordillères retiennent une bonne partie des nuages , laissant l’ouest sud-ouest du pays avec très peu de pluie.
Qualité de vie.
Au Nord et à l’Est du pays un non dominicain est d’abord un touriste , et jusqu’ a preuve du contraire on le traitera comme tel, dans le sud, c’est très simple il y a très peu de touristes , et le non dominicain est un étranger, mais pas un touriste, il n y a pas encore cette manière de penser que au touriste on va tout lui vendre en dollar et multiplier par 3 si possible. Il en résulte que la communication avec la population locale est beaucoup plus facile et équilibrée en terme d’échange.
J’ai choisi d’acheter un petit bout de terrain sur la plage, dans cette région, , les ancien connaissent car nous y avons fait la première réunion Expat blog , c’est vraiment la campagne, cela ne deviendra jamais l’est ou le nord , comme on dit ici ‘’ tranquillité totale ‘’ si j’avais fait ce choix pour gagner de l’argent, je serais aujourd’hui en faillite complète , la maison se loue maxi 10 semaines par an, grace a Airbnb et d’autres pages similaires, d un autre coté je ne fais strictement rien pour sa promotion, car je veux pouvoir en profiter comme je le souhaite.
Mon choix c’était d’avoir qq chose au calme , bord de mer et près de Santo Domingo, ce qui me permet d’y accéder en 40 mn depuis la capitale.
Mais comme on est loin des touristes , les gens sont encore très peu conscients de la lutte contre la pollution, de la propreté publique, bref le sud est encore bien en retard par rapport au reste du pays.
ðŸ·ß4 membres ont réagi à ce message