大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Perroquet

pachou

Bonjour

J鈥檃imr Savoir si je peux rapporter un perroquet esseul茅 de Rep Dom au Qu鈥檡?

Merci

Pachou

Voir aussi

Vivre en R茅publique Dominicaine : le guide de l'expatri茅Bouledogue en avionchien en RDTransport bouledogue fran莽aisAnimaux de compagnieAdopter un animal de compagnie en R茅publique DominicaineLa police des animaux.
cathysuite

Il faut v茅rifier que ce ne soit pas une esp猫ce prot茅g茅e, comme le perroquer local, vert (gorge rouge) au chant qui ressemble 脿 un bip-bip, c'est surement interdit...

pachou

Merci. Je crains que soit 莽a pour les couleurs. Toutefois le bip bip ressemble plut么t au vrilllement d鈥檜n quadrir茅acteur antique au d茅collage.
Conna卯triez vous un site qui d茅tienne l鈥檌nfo?

Mille merci(s)

Pachou

Robinson972

Bonjour,
S'agit il du ?<---voir photos en cliquant sur le lien. Si c'est bien lui, il fait partie effectivement de la liste des oiseaux menac茅s d'extinction. Il est appel茅 "cale莽on rouge" en Ha茂ti.

El papagayo o trog贸n de la Espa帽ola (Priotelus roseigaster) es una especie de ave end茅mica de la isla Hispaniola que pertenece a la familia Trogonidae. Es el ave nacional de Hait铆, donde es llamado "Kalson Wouj"; su nombre en la Rep煤blica Dominicana es "papagayo".
Su h谩bitat natural es el de las monta帽as h煤medas subtropicales o tropicales. Est谩 amenazada por p茅rdida de h谩bitat. Ha sido vista en los bosques de altitudes superiores de las monta帽as de Hait铆 y confinado a varias 谩reas protegidas de la Rep煤blica Dominicana.

Concernant une loi interdisant clairement la sortie du territoire des esp猫ces prot茅g茅es, je n'ai trouv茅 que ceci:
Extrait de
No existe al presente un documento espec铆fico sobre las
pol铆ticas nacionales relativas a la biodiversidad. Hasta ahora s贸lo se han
elaborado las pol铆ticas para el Sistema Nacional de 脕reas Protegidas (Sinap) en 2007. Por ende, la pol铆tica nacional sobre la biodiversidad se deriva de cinco documentos principales. La nueva Constituci贸n de la Rep煤blica (2010); la Ley General de Medio Ambiente y Recursos Naturales
No. 64-00 (2000); La Biodiversidad en la Rep煤blica Dominicana: visi贸n
al 2025 (2005); las Pol铆ticas para la Gesti贸n Efectiva del Sistema Nacional
de 脕reas Protegidas de la Rep煤blica Dominicana (2007) y la Estrategia
Nacional de Desarrollo 2010 鈥 2030. (Ministerio de Econom铆a, Planifi caci贸n y Desarrollo, 2011).

Il est possible que cela soit mentionn茅 dans un des documents cit茅s,聽 mais il semble av茅r茅 comme le dit Cathy que l'interdiction soit bel et bien en vigueur!

pachou

Merci beaucoup pour cette r茅ponse circonstanci茅e.
D茅cid茅ment Expat est une source indispensable et super-rapide.
Pachou

cathysuite

A Casa de Campo j'en vois des vols d'une douzaine, tr猫s r茅guli猫rement.
Si vous voulez rendre la libert茅 脿 votre perroquet, pourquoi ne pas l'amener 脿 CDC et ouvrir sa cage... il trouvera tr猫s vite des cong茅n猫res pour continuer sa vie 脿 l'air libre.
Ils sont prot茅g茅s 脿 CDC (la Romana).

Bien cordialement.

Ecu03

En fran莽ais, il s'appelle le trogon damoiseau, c'est l'animal embl茅matique d'Ha茂ti,comme le coq l'est pour la France, le castor pour le Canada et la marmotte qui enveloppe les chocolat dans le papier alu pour la Suisse mais, je m'茅gare...

il est sur la liste rouge de l' et sa population est en baisse m锚me si sa situation n'est pas encore consid茅r茅e comme pr茅occupante.

Pour l'instant cet oiseau n'est pas dans la liste du CITES (the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora) , donc pas d'interdiction d'exportation mais comme dit Cathy, le remettre en libert茅 avec ses cong茅n猫res est sans doute le mieux pour lui.

CDC n'est pas vraiment dans son aire actuelle, mais c'est le plus pr猫s de chez vous.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/04/4/1548348221-trogon-damoiseau.jpg

pachou

Merci Cathy de votre r茅ponse. Je ne suis pas le propri茅taire. Celui-ci est emp锚ch茅 en France, ne peut revenir pour l'instant, et cette b锚te qui est tr猫s attach茅e 脿 lui d茅prime. Je l'ai un peu habitu茅e 脿 moi, mais je rentre au Qu茅bec聽 la moiti茅 du temps, et personne ne peut s'occuper de cette b锚te qui est n茅e en captivit茅. En tant que femelle,聽 elle ne supporte pas les filles et femmes (h茅 oui, je n'en peux mais), donc c'est une cascade de probl猫mes suppl茅mentaires, car il faut vraiment que ce soit un "mec" qui s'en occupe. Cette b锚te ne supporterait pas d'锚tre l芒ch茅e dans un milieu hostile, qui ne lui est pas familier. Donc je vais continuer 脿 errer pour lui trouver un foyer. Et si je peux la ramener chez moi, je tenterai de le faire.

Merci

Pachou

pachou

Merci pour ces informations qui me sont pr茅cieuses.

Pachou

pachou

C'est plut么t 莽a l'oiseau.

Ecu03

Alors avec un ara rouge cela risque d'etre plus complique pour passer les frontieres, ils sont sur la liste 1 du CITES depuis 1985 ce qui signifie que meme sa detention est illegale. A part le donner au zoo?
Bonnes chances

pachou

Oulala, 莽a se complique mon affaire! Bon, il ne me reste plus qu'脿 le r么tir et le boulotter!

Merci en tous les cas de votre aide, betty (c'est son nom) va 锚tre une victime de plus de la bureaucratie. Je ne sais pas ce que va devenir cette b锚te attachante, qui n'a rien demand茅.

Pachou

cathysuite

Oui les aras sont intelligents et tr猫s attachants, ils sont d'ailleurs tr猫s chers 脿 l'achat.
Ils vivent longtemps.