大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

objectif enfants trilingues

anaisgothere

Bonjour
nous sommes une famille franco dominicaine. A la maison on se parle surtout en francais et un peu en espagnol. Au quotidien c est l espagnol evidemment, que ce soit dans la rue,avec les copains ou avec ma belle famille. Alors tant qu on y est, pourquoi ne pas mettre les enfants dans une ecole dont l enseignement se fait en anglais type new horizons ou dominico americano ? En France beaucoup de parents aimeraient avoir la possibilit茅 de mettre leurs enfants dans une 茅cole bilingue anglais ...j h茅site parce que je me dis que 3 langues c est trop. Et en m锚me temps les enfants s adaptent a tant de choses !
j envisage de faire ca au moins聽 durant la maternelle et ensuite les integrer au lycee francais tout en continuant l anglais regulierement. D autres ici ont ils mis leurs enfants au lycee francais un peu tard ? Cela leur a t il pose probleme ?
Je sais que les enfants bilingues ont par la suite des facilites pour l'apprentissage des langues alors je pourrais me satisfaire du francais et de l espagnol, mais je sais aussi qu en France nous ne sommes pas tres bons pour l enseignement des langues.... Les eleves du lycee francais en ressortent ils avec un bon niveau d anglais ?
Autre r茅flexion : je ne m imagine pas du tout mes enfants dans la m锚me structure de la petite section jusqu a la terminale. Mais 莽a c est un apriori , car j aime le changement !
Je n ai pris aucune decision pour l instant, je prends la temperature, j attends vos avis.
Merci

Voir aussi

脡tudier en R茅publique dominicaineEcoles fran莽aises en R茅publique Dominicaineprofesseur de fran莽ais 脿 domicile santo domingoEtudes en France - r茅sident dominicainlyc茅e fran莽ais saint domingueOuvrir une 茅coleScolarite
Yann Darius

Bonjour Anais,

Pour ma part la d茅cision a 茅t茅 prise l ann茅e derni猫re , les enfants sont inscrits dans un coll猫ge bilingue ou en espagnol, seules les mati猫res de l 茅preuve nationale ( 茅quivalent du BAC) sont enseign茅es , le programme en anglais , c' est le programme canadien聽 dans sa totalit茅 , plus le fran莽ais en 3 eme langue ( inscrit au programme canadien )
脕 la maison cela parle espagnol avec maman, fran莽ais avec papa plus les cours en anglais,聽 la plus jeune de mes filles (3 ans) pioche le mot le plus facile de chaque langue , cela ne lui cause pas de probleme, son professeur nous a dit de ne pas la reprendre, que l enfant remettra tout dans le bon ordre toute seule, des qu elle aura compris que ce sont des langues diff茅rentes. La grande s艙ur (6ans) ma卯trise 100/100 l espagnole 60/100 le fran莽ais et 40/100 l anglais apr猫s 1 annee scolaire , elle sait exactement dans quelle langue elle parle , quand elle s adresse 脿 sa m猫re , son p猫re ou ses professeurs.
personnellement, j ai longtemps h茅sit茅 entre lyc茅e fran莽ais ou pas lyc茅e fran莽ais et au final ma d茅cision f没t guid茅e par les raisons suivantes:
Les enfants sont n茅s 谩 9 h d avion de la France , 谩 3 h de la Floride, taux de ch么mage en France: 11 % , taux de chaumage aux USA , environ la moiti茅,
J 'ai quitt茅 la France par ce que je ne m'y sentais plus 谩 l aise, alors pourquoi orienter mes enfants ver ce syst猫me... Si d'aventure ils souhaitent vivre en France , leur formation le leur permettra , s ils pr茅f猫rent les US , ils y seront pr茅par茅s , et si c est la RD, ils seront 茅galement pr锚t .
Une d茅cision comme celle l脿 doit bien se peser et il faut 锚tre sur que l on est ici pour durer et non pas en transit prolong茅 ...
J esp猫re ne pas m 锚tre tromp茅 , c est pas facil de pr茅voir... J avais cette crainte il y a 16 ans quand j ai d茅cid茅 de m installer en RD, aujourd'hui la RD c est ma 2 eme nation , des fois elle me casse les C... Mais je ne la quitterais pas pour retourner en France , pays que j aime, que je supporte, mais qui ne me correspond plus.

ANTHOINE Jo毛l

eh ben, moi j'envie les enfants de Yann.
Et je ne me fais aucun soucis pour eux

Aleg

Bonsoir Anais,

J鈥檃i 3 enfants, ils sont parfaitement trilingues, anglais, fran莽ais, espagnol et en plus le cr茅ole qu鈥檌ls maitrisent bien.
Ils s鈥檈xpriment sans probl猫me dans les 4 langues.
Leur langue maternelle est l鈥檃nglais. (Ils sont am茅ricano-fran莽ais).
Ils ont fait toutes leurs 茅tudes en fran莽ais. L鈥檈spagnol ils l鈥檕nt appris 脿 l鈥櫭ヽole et l鈥檕nt pratiqu茅 en RD avec leurs potes dominicains.
Mon fils a fait un an d鈥檜niversit茅 en RD, c鈥檈st lui qui avait les meilleures notes en espagnol.
Ils sont maintenant tous les 3 aux Etats Unis
Les 2 plus grands vont 脿 l鈥檜niversit茅, ils ont de tr猫s bons r茅sultats.
La derni猫re qui a 15 ans, est au lyc茅e, elle s鈥檈xprime dans les 3 langues avec ses camarades de classe, qui sont 茅tasuniens, ou d鈥檕rigine latinos ou ha茂tiens.
Je pense que d鈥檃voir 茅tudi茅 en 贵谤补苍莽补颈蝉 a 茅t茅 un plus pour int茅grer avec un bon niveau, l鈥檜niversit茅 aux Etats Unis.

Oui, connaitre des langues, c鈥檈st important.
Pour moi par exemple, j鈥檃i appris l鈥檃rabe dit classique, 脿 l鈥櫭ヽole. J鈥檃i fait une partie de mes 茅tudes au Maroc et 脿 茅cole primaire, c鈥櫭﹖ait obligatoire, une loi du pays. 脟a ne me causait pas trop de probl猫me, je maitrisais bien l鈥檃rabe dit 芦 dialectal 禄. J鈥檃i poursuivi l鈥檃pprentissage de la langue au coll猫ge et au lyc茅e.
Apr猫s 锚tre entr茅 en France et pendant quelques ann茅es, plus rien.
Pour raisons professionnelles, je suis parti en Iraq, ou je suis rest茅 5 ans et plus tard聽 4 ans en Mauritanie. Je peux te dire que cela m鈥檃 beaucoup servi et facilit茅 茅norm茅ment le contact avec les personnes.

N鈥檋茅sites pas, 莽a ne sera que du positif.

anaisgothere

Bonjour,
C et tr猫s sympa de me faire part de vos exp茅riences ! Je pense donc me diriger vers une 茅cole qui am猫nera mes enfants vers une nouvelle langue. Je suis s没re qu ils s adapteront en moins de temps qu il ne m en faudrait 馃槣
Je vais donc prospecter...peut 锚tre m锚me lancer un nouveau post...
Merci 馃槃

Pierre Rep Dom

Bonjour Ana茂s.
Juste une anecdote. J'ai connu des enfants qui avaient dans les 5 ans, et qui parlaient 5 langues. C'茅tait 脿 Gen猫ve. Dans la m锚me phrase, ils utilisaient tous les idiomes 脿 leur disposition et cela devenait impossible de comprendre quoi que ce soit. Quelques mots en anglais puis en espagnol puis en italien puis en allemand et la m猫re 茅tait russe.
Mon beau fr猫re, Suisse Allemand a attendu le d茅but de l'茅cole de son fils pour lui apprendre l'allemand.聽 L'espagnol聽 聽il l'a appris depuis tout petit ainsi que le fran莽ais qui est la langue parl茅e 脿 Gen猫ve.
Toujours concernant mon beau fr猫re Suisse Allemand, il parle 4 langues " maternelles". L'allemand car sa m猫re est allemande ; espagnol car son p猫re est Catalan ; le fran莽ais parce qu'il travaillait 脿 Gen猫ve et Anglais car il a finit ses 茅tudes aux States. Tout vient 脿 qui sait attendre.
Cordialement

seagaline

pour les "expats" avec enfants l'enseignement est le plupart du temps un probl猫me...et on se "console" en se disant que la ma卯trise de plusieurs langues sera un avantage -ce qui est vrai Quelques remarques 脿 ce sujet : tout d'abord -comme pour la danse!- il y a un vrai probl猫me g茅n茅tique :il n'y a qu'脿 comparer l'anglais d'un ministre fran莽ais (niveau maternelle) avec ici (卯le de St Martin)la caissi猫re du supermarch茅 ou votre jardinier qui parle couramment 4 langues! j'ai fait quelques missions en Afrique (chirurgien) et alors que j'admirais des interpr猫tes parlant parfaitement 5/6 langues,j'ai appris que la plupart d'entre eux ne savaient ni lire ni 茅crire! comme pour les jeunes enfants -incroyablement dou茅s- tout est "脿 l'oreille" et donc pas de probl猫me de prononciation! c'est un gros avantage - seul b茅mol un enfant apprend tr猫s vite...et oublie tr猫s vite.Il faut r茅guli猫rement les mettre en situation de parler la langue 茅trang猫re

haslia

Bonsoir, nous venons de nous install茅 en R茅publique dominicaine avec nos de filles (3 ans et 1 ans) et ma grande filles parles d茅j脿聽 parfaitement langues (fran莽ais et suisse-allemand) et nous pensons la mettre dans une 茅cole soit en anglais ou en espagnol pour une 3 emes langues. Et plus tard ( en d茅but de primaire aux lyc茅e fran莽ais) et en rentrant en Suisse elle ira 脿 l'茅cole en allemand.