Vous savez, il ne faut pas non plus se faire trop d'illusion. C'est vrai que la qualité de vie est bien meilleure ici pour beaucoup d'entre nous, mais travailler 7 jours/7, vous le ferez ici aussi. C'est le métier que vous avez choisi.
Bonne chance à vous.
Rassurez vous je ne me fais pas trop d'illusions, le laisse je père Noel à mes enfants. Concernant le fait de travailler 7/7 au Canada j'attends de lire quelques témoignages pour le confirmer car ce n'est pas pour le moment ce dont j'ai pu être le témoin aux travers des écrits ici et là , bref!
Ce qui impose de travailler 7/7 et à raison de 16 heures par jours en moyenne en France c'est la fiscalité. A titre d'exemple pour mon modeste établissement de 45 couverts mon épouse pour elle (proportionnellement à un salaire de 1000€) reverse la modique somme de 10 000€ de RSI (cotisations diverses dont le chômage auquel un gérant n'a pas le droit s'il ferme, vend ou liquide), nous avons un employé en cuisine qui touche le smic pour 35h (1137€/mois net). Pour lui nous versons 2500€/trimestre en charge auxquels s'ajoute la médecine du travail etc, etc, etc.
Bref, pour un chiffre d'affaire de 130 000/an l'état ponctionne en impôt, TVA, Sacem et tout le reste environ 65 000€.
Sous arrivons à un 110 000/an au total avec les produits, l'électricité, les impôts locaux, le loyer encore etc..... Bref reste 20 000€, ouahhhh superbe sauf que cela s'appelle l'EBE et c'est avec cette somme qu'il faut ce faire un salaire et payer le crédit du fond de commerce.
Et cela ne va s'arranger car la TVA augmente de 3% au 01/01/2014.
Alors voilà en quelques lignes pourquoi nous travaillons autant...... il ne reste tout simplement plus assez d'argent pour rémunérer un employé même à mi temps. En effet lorsque le commerce est fermé, dernière les rideaux c'est ménages, dressage, mise en place et courses naturellement. Je ne parle même pas de l'administratif et de la compta.
Un employé même à mis temps nous ferait tellement de bien et il ne chômerait pas.
Alors en ce qui concerne le métier que "j'ai choisis" selon vous..... je tiens à dire que tout n'est pas bon dans le cochon et parfois nous n'avons pas le choix.
Je suis militaire de carrière, aujourd'hui je suis en état major mais c'est le cas que depuis 5 ans. Avant j'ai fait des choses qui me réveille la nuit. C'est pareil, je n'ai pas tout choisi.
Pour en revenir au restaurant, la fiscalité plus souple du Canada nous permettrai d'embaucher.... c'est tout ce que l'ont demande. Partager le travaille, les revenus pour avoir une vie de famille.