大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

projet canada

bonjour, nous sommes un couple et nous avons d茅cid茅 de nous lancer dans cette grande aventure qu'est l'expatriation
nous revenons des etats unis depuis 3 jours et cela a ete pour nous l occasion de parler de notre plus grand reve, changer de vie dans un autre pays
nous voyons des emissions sur des familles qui聽 partent dans differents pays, nous aussi pourquoi pas.
pour ma part je suis aide soignante dans un hopital public depuis 6 ans. Evidement je souhaite travailler dans cette branche au Canada,聽 et justement pour voir un peu de quelle facon ce m茅tier et exerc茅. Les conditions sont elles les memes qu'en France ? J'ai le projet de devenir infirmi猫re egalement. J'ai 42 ans. Je suis pr锚te a faire tous les metiers que je trouverai evidement.
Mon compagnon est quand a lui directeur commercial dans une entreprise qui propose de la vid茅o surveillance aux collectivit茅s. Il travaille avec les gendarmeries et polices nationales et municipales.
Il est pr锚t a travailler dans tous domaines. Il est ag茅 de 56 ans.
Mon fils , 18 ans, est 茅tudiant en gestion et administration. Partir vivre au Canada serait pour lui une chance inouie car il desire plus que tout quitter la France. S'il ne le fait pas avec nous, il le fera seul avant nous peut etre.
Voila je me suis pr茅sentee. Je ne comprends pas tout quand au programme d'immigration que le gouvernement propose, j'ai besoin d'informations venant de personnes qui ont effectu茅 cette demarche . Par quoi avez vous commmenc茅? Evidement nous comptons passer le IELTS afin de mettre toutes les chances de notre cot茅 pour l'anglais. Nous pratiquons tous les 3 .
Je vous remercie d'avoir pris les temps de lire, et j'attends si vous avez des petits tuyaux sur ce que je dois faire en premier pour mettre en route mes demandes.
Voir aussi
Vaste question...
Pour tenter de simplifier les choses, il faut d茅j脿 d茅terminer la province dans laquelle vous souhaitez vous rendre, car il existe au Canada deux grandes proc茅dures : une pour le Qu茅bec et une pour le reste du Canada.

Ensuite, selon votre choix, les sites suivants vous donneront l'ensemble des informations utiles :
Pour le Qu茅bec :
Pour le reste du Canada :

Dans tous les cas, l'immigration est un syst猫me d'immigration "choisie". C'est 脿 dire que selon votre profil, vous avez un nombre de points bas茅s sur vos 茅tudes, les langues parl茅es, les m茅tiers pratiqu茅s, etc.

Bonne chance pour vos recherches. Si vous avez des questions plus pr茅cises, les membres de la communaut茅 se feront un plaisir d'y r茅pondre.
1 membre a r茅agi 脿 ce message
bonjour Colibris13 !
OUAHH vaste question ! Je dis "vaste" car plusieurs possibilit茅s s'offrent 脿 vous. Je vais tenter de "d茅grossir"...

Le truc c'est d茅j脿 de voir :
1. sous quel d茅lais vous voulez partir,
2. avec quel VISA (temporaire ou permanent)
3. Dans quelle province: Qu茅bec ou hors Qu茅bec.

car la strat茅gie de votre expatriation va d茅pendre de tout 莽a.

En gros, tu peux tenter de monter un dossier de r茅sidence permanente au Qu茅bec ou hors Qu茅bec avant de partir, si bien s没r, vous rentrez dans les crit猫res :)

R茅sidence permanente Qu茅bec:
La r茅sidence permanente, c'茅tait environ 2 ans d'attente pour le Qu茅bec. Mais 莽a, c'茅tait avant la r茅forme d'ao没t 2018. D茅sormais, une "d茅claration d'int茅r锚t" est requise pour chaque dossier, afin de laisser le choix au Qu茅bec de vous recruter plus ou moins rapidement. Avant, c'茅tait premier arriv茅, premier servi. En gros, le but est de faire rentrer plus rapidement des personnes qui correspondent au besoins du march茅 du travail. Il para卯t que les dossiers seraient trait茅s sous 20 mois maxi avec ce nouveau syst猫me... on attend de voir ! Ce syst猫me se rapproche du syst猫me f茅d茅ral appliqu茅s aux autres provinces.

R茅sidence permanente hors Qu茅bec:
Les gens sont int茅gr茅s dans un "bassin de candidats", avec un certain nombres de points par dossier. Les provinces font une extraction des dossiers selon leurs besoins. Sans s茅lection de ton dossier par une province (le terme employ茅 est "extraction du bassin"), pas de possibilit茅 de r茅sidence permanente. (RP). Tu es invit茅e 脿 d茅poser une demande de RP apr猫s s茅lection d'une province. En acceptant, tu t'engages 脿 habiter dans la province en question (dans les faits, avec une RP tu peux t'installer au final o霉 tu veux). En 2017 pour info, l'Ontario ne s茅lectionnait pas les candidats de moins de 410 points. La Colombie Britannique non plus.

Pour 锚tre s茅lectionn茅 plus rapidement par une province, tu peux aussi d茅poser des demandes de r茅sidence permanentes directement dans les provinces. Cela te permet d'avoir une sorte de certificat de s茅lection qui te donnes directement le feu vert pour faire une demande de RP. Mais attention, les provinces n'ouvrent pas leur propre site toute l'ann茅e pour les demandes d'immigration permanentes (je penses notamment aux provinces de l'Atlantique)

En r茅sum茅, difficile de partir avec un VISA de r茅sident permanent avant 20 mois.

Les gros points positifs dans votre dossier si vous partez 脿 trois:
- ton fils est jeune
- ton mari est cadre
- tu bosses en milieu m茅dical

tout 莽a int茅resse fortement le Canada !!

Pour un dossier "group茅", il faudra d茅signer un requ茅rant principal. C'est le demandeur principal, celui sur lequel la majorit茅 des points seront attribu茅s. Les autres seront des accompagnateurs. Choisissez donc judicieusement qui de toi ou de ton mari sera le requ茅rant principal de votre dossier d'immigration !

POUR LE DOSSIER, BON A SAVOIR:
Ce que vous devrez faire si vous d茅posez une demande de RP:
DETERMINER SI vous 锚tes 茅ligibles aux programmes d'immigration !!
Puis
- passer le TEF (2 mois pour avoir une date d'exam ,puis un mois pour les r茅sultats)
- passer l'IELTS (1 mois pour avoir la date de l'exam et 15 jours pour les r茅sultats)
- faire 茅valuer vos dipl么mes par un organisme accr茅dit茅 canadien (pour les demandes de RP hors Qu茅bec ET pour le Qu茅bec) ou par un organisme qu茅b茅cois pour les RP au Qu茅bec (certains disent que c'est pas la peine, mais bon, il vaut mieux avoir un dossier hyper carr茅)

L'茅valuation des dipl么mes canadiens pour entr茅e express, c'est environ 6 脿 10 mois d'attente pour avoir le r茅sultat. tu peux passer par un rush service (je l'avais fait chez toronto university of continuies studies en l'occurence) mais c'est 500$ en sus du co没t de d茅part. Ils te font tout en 72h.

Pour les RP, vous devez d茅tenir les preuves de vos voyages (tampons de passeport), votre situation matrimoniale (mariages, divorces, enfants 脿 charge ou non), tous les jobs (contrats de travail, fiches de paye, certificats de travail) et extrait de casier judiciaire.... et autres documents utiles, tout 莽a pour retracer votre vie sur 10 ans.. Je te recommande de faire des copies compl猫tes de vos passeports.

Pour les VISA temporaires, c'est 5 ans.

Si vous avez, pendants vos 茅tudes (je sais, 莽a peut dater..) eu des ann茅es d'茅tudes sans dipl么mation, vous devrez fournir les attestations de scolarit茅 correspondantes (je pense notamment aux ann茅es de fac non compl茅t茅es, ou abandonn茅es, ou au service militaire)

Vous devrez conna卯tre les codes CNP de vos professions pour les noter dans les dossiers (茅quivalent des codes ROME de P么le Emploi). Le CNP doit correspondre en gros, au libell茅 de vos certificats de travail, ou de vos contrats de travail. En cas de doute avec la correspondance, gardez id茅alement des fiches de poste de votre employeur avec le logo de l'entreprise dessus. 脟a vous 茅vitera d'锚tre consid茅r茅 comme moins comp茅tent et donc "r茅trograd茅" dans les crit猫res de l'immigration !!! ou d'锚tre consid茅r茅 comme un menteur (y'a rien de pire ici)

Pendant que le dossier de RP est en cours, rien de vous emp锚che de partir avec un VISA temporaire ! Cela peut vous permettre d'ailleurs d'acc茅der 脿 la r茅sidence permanente en changeant la cat茅gorie de votre programme d'immigration. Le Canada avantage l'acc猫s 脿 la r茅sidence permanente aux personnes d茅j脿 en place.

Pour les VISA temporaires, pour les plus de 35 ans, il faut se trouver un job avant de partir ou 锚tre 茅tudiant... ou monter sa bo卯te, mais 莽a, c'est encore un autre dossier !

ETUDIER au Qu茅bec
Si ton fils compte faire des 茅tudes sup茅rieures au Qu茅bec, sache que le niveau BAC est moins reconnu que dans les autres provinces. Il aura int茅r锚t 脿 valider au moins un BAC +2 s'il veut 茅viter de devoir faire des cours compensateurs obligatoires (1 an en plus de sa formation ou moins selon les cursus) en milieu universitaire.
Il aura besoin de tous ses relev茅s de notes du BAC et des cycles sup茅rieurs, en plus des attestations de r茅ussite et de ses dipl么mes. S'il souhaite passer l'茅quivalent d'un BTS ou d'un DUT, ce sera un "DEC" qui se passe en 'CEGEP", et pas 脿 la fac. (Il existe des passerelles DEC - fac ).

En ce qui te concerne, des "passerelles " existent pour passer d'aide soignante 脿 infirmi猫re. mais il faudra que tu est le VISA ad茅quat pour cela...

Dans tous les cas, le permis d'茅tudes est obligatoire pour les cursus de plus de 6 mois. Il permet de travailler 脿 temps partiel... enfin sur le papier, quoi. Dans les faits, t'auras rarement le temps de bosser en dehors des cours, sauf l'茅t茅 !!

A NOTER !!!!!
Attention aux VISA si tu comptes par exemple 茅tudier pendant que ton mari travaille... si tu ne d茅tiens pas de permis d'茅tudes, tu ne pourras pas t'inscrire 脿 temps plein dans une 茅cole.

En gros, soit tu viens pour bosser, soit tu viens pour 茅tudier. Le statut ne doit pas 锚tre ambig眉e, et d茅pend du statut du requ茅rant principal.

Les liens utiles:
immigrer au Qu茅bec

immigrer au canada:

trouver ses codes CNP:

Evaluer ses dipl么mes au canada

Les m茅tiers r茅glement茅s au Canada et au Qu茅bec  (conditions d'exercice des professions selon la province. Modalit茅s de contact de l'organisme certificateur selon les provinces)

Liste des m茅tiers r茅glement茅s pour le qu茅bec:
[lien en attente de validation]

Arrangements mutuels France - Qu茅bec pour les m茅tiers r茅glement茅s exerc茅s au Qu茅bec:

(je te recommande de toujours contacter l'organisme officiel en compl茅ment, j'ai eu des surprises pour ma part)

Etudier au Qu茅bec:

Ordre des infirmi猫res du Qu茅bec:

N'h茅site pas si tu as des questions auxquelles je pourrais r茅pondre !
Bonne lecture !!!
Nat
je te remercie de l'interet que tu as port茅 a ma question, et de tes r茅ponses tres completes. Je vais faire le tri de tout cela, et faire mes recherches; Pour notre part nous souhaiterions partir dans 24 mois maxi. le temps de tout mettre en place , que l'administration fasse aussi son travail. Nous serions au d茅poart pour un visa temporaire, est ce plus acceptable ? que doit on choisir ? Si nous partons,聽 nous partons pour rester.聽 Je compte demander une disponibilit茅 aupr茅s de mon hopital. J'avais le projet d'ecole d'infirmi猫re en, france, jai eu le concours, mais maintenant je me dis que je peux tr茅s bien le faire la bas si le gouvernement me le permet. Quand a mon compagnon il hesite entre travailler pour qqun, et creer sa soci猫t茅. Il a de grands projets dans ce sens. Mon fils passera son bac l'ann茅e de notre d茅part. Il partirait bachelier seulement. Mais aimerait aussi rentrer dans les forces de l'ordre , la bas serait son reve.
Concernant le test d'anglais, je metais aussi renseignee. Nous commencons le programme d'anglais en octobre. Notre professeur est encore plus motiv茅 par notre projet !! Nous passerions le test en septembre 2019.
Voila, en tout cas je te remercie bien.
Es tu au canada ? As tu fais ces demarches ?

colibris13 a 茅crit:

je te remercie de l'interet que tu as porté a ma question, et de tes réponses tres completes. Je vais faire le tri de tout cela, et faire mes recherches; Pour notre part nous souhaiterions partir dans 24 mois maxi. le temps de tout mettre en place , que l'administration fasse aussi son travail. Nous serions au dépoart pour un visa temporaire, est ce plus acceptable ? que doit on choisir ? Si nous partons,  nous partons pour rester.  Je compte demander une disponibilité auprés de mon hopital. J'avais le projet d'ecole d'infirmière en, france, jai eu le concours, mais maintenant je me dis que je peux trés bien le faire la bas si le gouvernement me le permet. Quand a mon compagnon il hesite entre travailler pour qqun, et creer sa socièté. Il a de grands projets dans ce sens. Mon fils passera son bac l'année de notre départ. Il partirait bachelier seulement. Mais aimerait aussi rentrer dans les forces de l'ordre , la bas serait son reve.
Concernant le test d'anglais, je metais aussi renseignee. Nous commencons le programme d'anglais en octobre. Notre professeur est encore plus motivé par notre projet !! Nous passerions le test en septembre 2019.
Voila, en tout cas je te remercie bien.
Es tu au canada ? As tu fais ces demarches ?

Bonjour, à vous lire le seul visa intéressant pour vous  est celui de la RP.
Il faut compter environs. 2 an spour l’avoir, encore faut il que votre demande soit recevable et que le dépôt puisse se faire. Vu vos âges, vous n’aurez que peu de confort dans votre procédure...

Je vous propose que vous regardiez ce lien :

Bonne journée.

merci pour votre interet a ma demande. Je consulte les sites que vous m 'avez donn茅 et je continuelmes recherches.
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations... c est rare d avoir autant de d茅tails!!馃 j envisage 茅galement de m expatrier avec mon mari d ici 2 ans et je ne manquerai pas de revenir vers vous quand nous y verrons plus clair !
Bonne journ茅e !
Cdt
Elodie
聽 Je suis requ茅rante principale sous permis d'茅tudes (visa temporaire). Mon conjoint m'accompagne. J'ai la quarantaine et mon conjoint la cinquantaine.
J'ai 茅t茅 travailleur ind茅pendant et cadre en France avant de partir. J'ai donc 茅tudi茅 aussi les possibilit茅s d'immigrer en ouvrant mon entreprise.
Je n'ai pas fait de demande de RP avant de partir car la modification de l'attribution des points dans les domaines de formation (intervenue en 2016 - 2017) ne m'a pas 茅t茅 favorable.. du tout !! En gros, mes probl茅matiques sont diff茅rentes des tiennes et j'茅tudie 茅galement la possibilit茅 de rejoindre mes parents aux USA dans quelques ann茅es.

Par rapport 脿 la disponibilit茅 avec ton h么pital:
Excellente chose je pense. Quand on se lance dans un tel projet, il vaut mieux se laisser un plan B de secours au cas o霉. M锚me si tu estimes que tes chances de retour en France son minimes. Quand "莽a mange pas de pain" pourquoi s'en priver ?
---------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui concerne le montage d'une soci茅t茅 au Qu茅bec:
Question d茅licate ... h茅h茅. Je te dirais pour ma part que j'ai consid茅r茅 deux points essentiels dans mes crit猫res de d茅cision:

POINT 01. Les demandes de RP pour cr茅ation d'entreprise sont plus contingent茅es que les demandes de RP "autres".
A titre d'exemple, pour 2018, le plan d'immigration du Qu茅bec (plan gouvernemental) projette de s茅lectionner entre 4000 et 6000 entrepreneurs (gens d'affaires) et entre 26000 et 29000 travailleurs qualifi茅s.
Le plan est ci-dessous:

Seulement voil脿: avec une politique de diversification des immigrants, il faut tenir 茅galement compte des contingents PAR CONTINENTS ... Sur ce, au niveau de la r茅partition g茅ographique de ces s茅lections, pour l'EUROPE, c'est 7100 travailleurs qualifi茅s maxi, et ... 200 gens d'affaires !!!

Si on regarde le site de l'immigration qu茅b茅coise: plus pr茅cis茅ment:
il y a plusieurs cat茅gories de "gens d'affaires" selon les montants investis... et les contingents varient 茅galement 脿 l'int茅rieur de cette cat茅gorie:
- Investisseurs聽 = objectif de 1900 RP maxi (issus de tous les continents)
------> disposer de 2 millions de $CAD minimum

- entrepreneurs = objectif de .. 60 RP maxi (pour tous les continents)
----> investissement financier (volet 2) de 200 000$ 脿 300 000$ selon la localisation.

- travailleurs autonomes : disposer de 100 000$ mini, avec un d茅p么t de fonds propre dans l'entreprise minimum de 25 000$ ou 50 000$ (selon la localisation) - pas d'infos sur les contingents. En 2016, c'茅tait 25 ...

lien ici sur les contingents:

lien sur les 3 programmes de RP pour les gens d'affaires:

Pour les grandes 茅tape de l'immigration avec projet d'affaires:

Du coup, ton mari a int茅r锚t 脿 avoir un dossier en b茅ton 脿 pr茅senter, car l'immigration par la cr茅ation d'entreprise, c'est un plan d'affaires carr茅, factuel, avec un projet engag茅. Personne ne te donnera une RP sur la base du "on verra"... Tu mets l argent sur la table et ensuite on te dit si c'est oui ou c'est non ...

Une fois les contingents atteints, l'immigration "ferme les vannes"... donc ton dossier est sur liste d'attente (ou du moins, l'茅tait jusqu'en ao没t 2018.. je n'ai pas 茅tudi茅 les cons茅quences de la r茅forme de 2018 l脿 dessus).

Donc pour ma part, je n'avais pas envie de bosser comme une malade sur un plan d'affaire, avec avocats et compagnie, et aller-retour de prospection au Canada pour postuler dans un syst猫me "en entonnoir" et me retrouver avec un NON 脿 la sortie. Pas le temps et pas l'argent surtout. Impossible pour ma part de reporter l'achat d'un fonds de commerce donn茅 sur plus de 2 ans non plus.

POINT 02. Second point 脿 consid茅rer:
Evidemment, je parle ici d'une mani猫re g茅n茅rale, puisque chaque projet de cr茅ation d'entreprise est sp茅cifique. Mais...
on ne conna卯t PAS le march茅 am茅ricain en arrivant. on ne conna卯t pas les habitudes de consommation, les expressions verbales pour la communication, la concurrence, les sources de d茅veloppement de parts de march茅,聽 etc... pour avoir tenu des entreprises commerciales avant, je n'ai donc pas choisi de me lancer dans le vide. Et je peux te dire que je ne regrette pas, car 脿 moins de passer plusieurs mois de prospection au Qu茅bec au pr茅alable, je ne vois pas comment on peux appr茅hender le march茅 local.

Bref, sur ce, dans l'imm茅diat, la solution de cr茅ation d'entreprise n'est pas appropri茅e ... dans mon cas. Impossible de me d茅gager du temps pour prospecter, impossible d'investir plus de 50 000 $.
Evidemment, si vous pouvez mettre 2 millions de $ au Qu茅bec, c'est une autre affaire ...

---------------------------------------------------------------------------------------

Au sujet de votre dossier d'immigration:

Comme je te l'avais 茅voqu茅, c'est le dossier du requ茅rant principal qui FAIT quasiment tout... que ce soit en visa temporaire ou en visa permanent.

Les enfants de 18 ans et plus peuvent faire leur propre demande de VISA, notamment pour 茅tudes. MAIS dans ce cas, les dossiers parents - enfants seront s茅par茅s et donc trait茅s diff茅remment.
Pour les dossiers "group茅s" (partir tous les 3):
Les enfants peuvent 锚tre rattach茅s au dossier des parents jusqu'脿 leur 22 ans.
le lien est ici:

Pour partir, rien ne vous emp锚che de monter un dossier de RP avant votre d茅part, et de faire une demande de VISA temporaire ensuite !!

MAIS pour cela, il faut d茅j脿 v茅rifier si vous rentrez dans les crit猫res !!!! c'est hyper important.
Pourquoi ? Parce qu'en cas de refus de votre dossier pour un nombre de points insuffisants, vous ne pourrez pas refaire de demande de RP 脿 moins d'apporter un nouvel 茅l茅ment au dossier.
lien ici:

D'ailleurs , pour ce qui est de l'anglais, ne vous prenez pas trop la t锚te dessus si vous avez beaucoup de points dans d'autres cat茅gories. Le niveau requis pour le Qu茅bec, pour le requ茅rant principal, pour avoir le max de points n'est pas super 茅lev茅. l'accompagnant peut apporter maxi 4 points au dossier en parlant anglais couramment. Sinon, c'est entre 0 et 2 points.

Pour entr茅e express, c'est diff茅rent: l'Ontario par exemple, va consid茅rer votre candidature si le requ茅rant principal francophone a au moins une moyenne de 7 dans les crit猫res NCLC (lien ici: )

C'est pour 莽a que, comme je te le disais, il est important de comprendre comment vous vous situez dans les notations et les crit猫res d'attribution de points. Il est important de savoir si vous 锚tes largement au dessus des crit猫res minimum, ou si vous avez besoin de plus de points pour que le dossier de RP passe. 脟a peut conditionner beaucoup de choses dans votre strat茅gie ensuite.

Tu pourras 茅tudier ou travailler au Qu茅bec avec plusieurs types de VISA. En partant 脿 3:

1. ton mari travaille (il s'est fait embaucher dans une entreprise avant de partir), c'est le requ茅rant principal et tu es accompagnante et ton fils aussi.
Dans ce cas, tu demandes, tout comme ton fils un permis d'茅tudes qui sera valable sur la m锚me dur茅e que le permis de travail de ton mari. Tu devras dans ce cas 锚tre 茅tudiante 脿 temps plein. Ton mari aura un permis de travail ferm茅, c'est 脿 dire que son VISA sera 茅troitement li茅 脿 son employeur. Il ne pourra pas postuler ailleurs, sauf s'il se fait virer, et l脿, il faudra changer votre dossier d'immigration et / ou votre statut (mais bon c'est encore une autre histoire que je ne vais pas d茅velopper ici)

2. Tu travailles, tu as trouv茅 un job avant de partir et tu es le requ茅rant principal. Ton mari d'accompagne avec ton fils. ton fils demande un permis d'茅tudes. Ton mari lui, peut d茅tenir un permis de travail ouvert, qui lui permet de postuler o霉 il veut. le permis de travail ferm茅 te concerne dans ce cas, et les conditions sont celles que je t'ai donn茅es plus haut.

3. Tu es requ茅rant principal et 茅tudiante. Ton conjoint d'accompagne et ton fils aussi. Ton conjoint d茅tient un permis de travail ouvert, et ton fils peut 茅tudier. Tu seras n茅cessairement 茅tudiante 脿 temps plein pour respecter les conditions de ton VISA.

Etudiant 脿 temps plein sur plus de 6 mois, c'est aussi l'attribution d'un permis de travail ouvert pour l'茅tudiant, mais 脿 temps partiel (20h maxi) sauf l'茅t茅 (temps plein possible). Ne te leurre pas: Etudier c'est beaucoup de boulot et t'auras pas le temps de bosser 脿 c么t茅 sauf l'茅t茅, ou sauf si tu veux "vautrer" tes examens...
Si les 茅tudes n茅cessitent un stage, il faudra demander 脿 l'茅cole une attestation d'茅tudes avec stage obligatoire 脿 envoyer 脿 l'immigration lors de ton d茅p么t de dossier pour justifier le fait de travailler 脿 temps plein dans le cadre de tes stages. Si tu ne l'as pas au moment du montage de dossier, c'est pas grave, tu pourras le demander ensuite, MAIS il faudra refaire des papiers, payer, et attendre encore une r茅ponse.

En cas d'茅chec, si tu as besoin de plus de temps pour finir ton dipl么me, l'immigration peut te refuser le droit de prolonger tes 茅tudes .. et donc le permis qui va avec. Garde une trace des justificatifs qui pourraient justifier un 茅chec (maladie, probl猫mes personnels...) car tout cela devra 锚tre justifi茅 lors d'une demande de permis post- dipl么me par exemple.

Les VISA temporaires peuvent te donner permettre de changer de programme d'immigration. Pour le Qu茅bec par exemple, tu pourras demander le PEQ (programme de l'exp茅rience qu茅b茅coise) pour travail ou 茅tudes
Le PEQ, c'est une RP attribu茅e en 6 mois, sans calcul de points. Ton dossier est trait茅 en priorit茅 avant les autres... voil脿, voil脿 ...

lien ici:

Attention dans ce cas au dipl么me pr茅par茅 !!!!! tous les dipl么mes ne donnent pas acc猫s au PEQ.

possibilit茅 de prolonger ton s茅jour avec un permis de travail post- dipl么me (de la dur茅e de ton cursus, sans exc茅der 2 ans)

niveau f茅d茅ral, l'茅quivalent au PEQ :

bon 脿 savoir: un projet pilote de recrutement France - Ville de Qu茅bec est valide depuis 2017.

bref, tout ce que je peux te dire, c'est que les solutions sont multiples, MAIS limit茅es. Une fois le dossier mont茅, et une fois sur place, c'est pas toujours 茅vident de modifier tout 莽a ensuite. J'ai d茅j脿 rencontr茅 des fran莽ais qui sont l脿 depuis 5 ou 6 ans sans RP parce qu'ils n'ont pas fait les bons choix dans leur dossiers et leurs VISA.
Autant vous 茅viter au maximum les sources de stress, parce que franchement, imaginer revenir en France "une main devant une main derri猫re", avec plusieurs milliers d'euros en moins sur les comptes, c'est une exp茅rience que je ne souhaite 脿 personne. Pourtant, on en entend parler plus ou moins ici... Avec une famille et un boulot, on est plus des 茅tudiants qui peuvent envisager poser leur baluchon avec insouciance 脿 droite ou 脿 gauche sans cons茅quences...

Bonne lecture .... et bon courage !!! pour ma part je ne serai plus autant pr茅sente sur ce forum 脿 partir de la semaine prochaine car je reprends la fac :)
pour info: certains "sous" programmes de la cat茅gorie des travailleurs qualifi茅s qui sont m茅connus et pourtant tr猫s avantageux: (proc茅dure acc茅l茅r茅e, acc猫s 脿 la RP facilit茅e notamment...)

le programme des travailleurs 茅trangers pour aide 脿 domicile (infirmi猫res et aides soignantes) au niveau F茅d茅ral:

au Qu茅bec :

Recrutement du personnel hautement qualifi茅: volet des talents mondiaux.

La liste des emplois int茅gr茅s dans le projet pilote de recrutement des fran莽ais pour la ville de Qu茅bec: https://www2.gouv.qc.ca/entreprises/portail/PA_AnkaraBrowserWAR/browser/browser/d2QYUShpb9GgQrfjSDKKJ4LGZCNcDFfQHNzHd5znzvWENapScxS8hi5lLFXUUjM1E9szCa5vSxRvWjtF2UCiQA%3D%3D

Niveau F茅d茅ral, programmes peu connus 茅galement: "sous"programme des travailleurs qualifi茅s - volet des provinces de l'Atlantique: avec notamment:

Nouveau Brunswick:

Nouvelle Ecosse:

Terre-Neuve et Labrador:

Ile du prince Edouard: