大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Inscription 脿 la s茅curit茅 sociale canadienne

Itracs

Bonjour,

Je voudrais savoir si on peut faire les demandes d'inscription 脿 la s茅curit茅 sociale canadienne depuis la France afin d'锚tre couvert 脿 notre arriv茅e mi janvier ?

En vous remerciant pour votre r茅ponse,
Sandrine

Voir aussi

S'installer au CanadaSe marier au Qu茅becLa s茅lection par le Qu茅becAmbassade de France et consulats fran莽ais au CanadaLes programmes d'immigration en SaskatchewanAvocats au CanadaConsultants en immigration au Canada
Julien_10

La s茅curit茅 sociale canadienne n'existe pas.
C'est une comp茅tence qui est g茅r茅e par les provinces et c'est donc aupr猫s de la province dans laquelle vous vous installez qu'il faudrait faire le n茅cessaire (Qu茅bec, Ontario, etc.).
Il n'est pas possible de faire une inscription en avance. Il faut venir sur place, en personne, avec tous les papiers demand茅s (passeport, permis de travail, justificatif d'adresse, num茅ro d'assurance sociale, etc.).
Il y a g茅n茅ralement un d茅lai de carence de trois mois avant de pouvoir 锚tre couvert par l'assurance sant茅 provinciale. Cela signifie que s'il vous arrive quoi que soit, tous les frais seront 脿 votre charge. Des assurances priv茅es peuvent vous couvrir en attendant d'锚tre 茅ligible (depuis la France ou le Canada).
Une fois couvert par l'assurance provinciale, gardez bien en t锚te qu'il s'agit d'une protection de base qui couvre les consultations m茅dicales et les hospitalisations principalement. Cela peut varier selon la province, mais en g茅n茅ral, les m茅dicaments ne sont pas couverts, tout comme les soins dentaires, optiques et param茅dicaux (kin茅sith茅rapie, acuponcture, etc.). L脿 aussi, vous pouvez compl茅ter avec une assurance priv茅e, c'est le m锚me principe que la mutuelle en France. En g茅n茅ral, c'est une option offerte par l'employeur qui peut prendre une partie 脿 sa charge.

Bonne installation ;-)

sydney2B

Bonjour,
Je nuance la r茅ponse de Julien si vous vous installez au Qu茅bec.
Les fran莽ais peuvent 锚tre dispens茅s des 3 mois de carence et 锚tre assur茅s imm茅diatement.
Si c'est le cas, je vous indiquerai la proc茅dure 脿 suivre.
Alex

ehran

Pour le Qu茅bec (je ne sais pas dans les autres provinces si c'est le cas), la carence saute si vous 锚tes 脿 la s茅cu 贵谤补苍莽补颈蝉e, il y a une entente. Il faut faire remplir un papier par la s茅cu avec le nom de TOUS les b茅n茅ficiaires AVANT d'arriver sur place.

Itracs

Bonjour,

Nous allons nous installer 脿 Montr茅al, je serais ravie de conna卯tre la proc茅dure 脿 suivre.

Bien 脿 vous, Sandrine

Itracs

Bonjour,

Quelle est le document que je dois demander 脿 la s茅curit茅 sociale ?

En vous remerciant, Sandrine

sydney2B

Pour commencer, se rendre 脿 la CPAM en expliquant que vous partez au Qu茅bec.
On doit vous remettre le fameux formulaire
SE 401 Q 207 sign茅. Ci-dessous, le lien vers le formulaire :

Une fois d茅barqu茅e 脿 Montr茅al, vous vous rendez 脿 la RAMQ (un seul grand bureau 脿 Montr茅al). Pas besoin de prendre RV. Renseignez-vous juste correctement sur les justificatifs 脿 pr茅senter.
A l'accueil, vous expliquez que vous venez pour vous inscrire et pour l'application de l'entente France Qu茅bec.
On vous donne un ticket sp茅cial "entente" 馃槅. Vous repartez de la RAMQ avec une attestation de droits聽 valide imm茅diatement.
La carte soleil (carte vitale) arrive par la poste chez vous dans les 15 jours.
Mais peu importe, car votre attestation a la m锚me valeur que la carte.

Si vous d茅cidez de revenir en France, m锚me processus. La RAMQ vous remet le formulaire sign茅 et vous le pr茅sentez 脿 la CPAM.

脟a c'est la th茅orie 馃槪.
En pratique, c么t茅 Qu茅bec, pas de probl猫me car ils connaissent bien l'entente.
Mais alors c么t茅 France, c'est plus compliqu茅. De nombreux employ茅s de la CPAM ne connaissent pas cette entente 馃槻馃槰鈽癸笍.
Donc, n'attendez pas le dernier moment pour vous en occuper, le temps de tomber sur un employ茅 comp茅tent !
Imprimez le formulaire et apportez-le avec vous 脿 la S茅cu, histoire de leur prouver qu'il existe 馃槀

Les 2 liens ci-dessous expliquent les droits d茅coulant de l'entente :

Voil脿 ! Pas de d茅lai de carence de 3 mois !

sydney2B

Au Qu茅bec, la carte soleil assure le remboursement des m茅dicaments si vous n'avez pas d'assurance priv茅e (mutuelle).
C'est le minimum syndical.

Hugo59

Tout est dit par les personnes plus haut !

Mais pensez surtout bien 脿 avoir le formulaire en main d猫s votre arriv茅e sur le territoire canadien. Plusieurs fran莽ais que je connais ici ont gal茅r茅 脿 l'avoir par la poste, du fait des temps d'attente honteusement longs des CPAM.

Et surtout, enjoy Canada !聽 :)