大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Differences salariales France/USA.

Ma femme travaille ici aux USA dans une multinationale qui est leader mondial de l'interim'.

Ici elle recrute des commerciaux 脿 $60,000 par an, ces m锚mes commerciaux sont recrut茅s 脿 23,000euros par an en France.

Elle a re莽u cette information en rendant visite 脿 ses anciens coll猫gues en France la semaine derni猫re. 馃槙

2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Voir aussi

聽 聽 Ma femme travaille ici aux USA dans une multinationale qui est leader mondial de l'interim'.
Ici elle recrute des commerciaux 脿 $60,000 par an, ces m锚mes commerciaux sont recrut茅s 脿 23,000euros par an en France.

Elle a re莽u cette information en rendant visite 脿 ses anciens coll猫gues en France la semaine derni猫re. 馃槙
聽 聽

聽 聽 -@Pescaraplace

C'est marrant, j'ai eu le m锚me choc il y a peu...

Oui, c'est assez impressionnant, mais cela fait quelques ann茅es que le d茅calage se creuse. D猫s 2017, lorsque nous sommes arriv茅s, nous pouvions d茅j脿 percevoir ce ph茅nom猫ne. Mon 茅pouse a re莽u une proposition il y a 3 mois pour un poste de Directrice de recherche dans une filiale fran莽aise de son entreprise, un tr猫s beau poste, un niveau au-dessus de son poste actuel, situ茅 dans le sud de la France. Mais lorsqu'elle a vu le salaire brut (prime incluse), c'茅tait pratiquement 2,5 fois moins que ce qu'elle gagne aujourd'hui, et ce n'茅tait que le brut.

Nous aimons notre vie aux US, mais nous n'avons rien contre la France, qui offre 茅galement des lieux de vie tr猫s agr茅ables. Alors, nous avons compar茅. Certes, la vie est moins ch猫re en France, mais il y a tout de m锚me eu une forte inflation. Nous avons regard茅 le prix des maisons et les taux d'emprunt, et franchement, le ticket d'entr茅e n'茅tait pas tr猫s 茅loign茅 de celui o霉 nous sommes actuellement. L energie n est pas donne, l essence non plus, Bref, apr猫s comparaison, nous perdions 茅norm茅ment en niveau de vie, sans garantie d'am茅liorer notre qualit茅 de vie.

C'est l脿 que nous r茅alisons 脿 quel point il existe un v茅ritable 茅cart salarial en France, malgr茅 le fait que, sur le plan 茅conomique, la situation n'est pas si mauvaise.

Si l'on regarde le PIB par habitant, qui, bien qu'茅tant une moyenne imparfaite, donne tout de m锚me une id茅e g茅n茅rale du niveau de vie, la comparaison entre la France et les US est r茅v茅latrice.

Pour ceux que ca interresse, voici quelques dates marquantes illustrant le d茅crochage de la France :

1960 :

France : 1 335 $/hab

脡tats-Unis : 3 014 $/hab

Les 脡tats-Unis sont devant et c est assez important !

1980 :

France : 13 070 $/hab

脡tats-Unis : 12 553 $/hab

La France est devant 20 ans plus tard !

1995 :

France : 27 741 $/hab

脡tats-Unis : 28 671 $/hab

On est au coude-脿-coude.

2001 :

France : 23 245 $/hab

脡tats-Unis : 37 101 $/hab

Les 脡tats-Unis prennent une nette avance.

2008 :

France : 47 155 $/hab

脡tats-Unis : 48 471 $/hab

Crise 茅conomique : retour de la France, l'茅cart reste serr茅.

2015 :

France : 37 938 $/hab

脡tats-Unis : 56 730 $/hab

L'茅cart se creuse.

2020 :

France : 40 378 $/hab

脡tats-Unis : 63 078 $/hab

L'茅cart devient de plus en plus important.

2023 :

France : 44 616 $/hab

脡tats-Unis : 82 034 $/hab

C'est d茅sormais un v茅ritable gouffre.

On constate que le PIB par habitant en France est aujourd'hui inf茅rieur 脿 celui de 2008, il y a 15 ans ! En regardant les chiffres depuis 1950 (脿 peu pr猫s l'茅poque o霉 l'on a commenc茅 脿 suivre ce type de donn茅es), on observe parfois des baisses, mais celles-ci sont g茅n茅ralement limit茅es 脿 des p茅riodes de moins de cinq ans, suivies de rebonds importants. Mais 15 ans de stagnation, c'est du jamais vu et cela semble tout de m锚me assez pr茅occupant.

J'ai trouv茅 脿 peu pr猫s les m锚mes chiffres sur plusieurs sites diff茅rents, mais par facilit茅, j'ai repris les chiffres du site ci-dessous.

3 membres ont r茅agi 脿 ce message

聽 聽 Ma femme travaille ici aux USA dans une multinationale qui est leader mondial de l'interim'.Ici elle recrute des commerciaux 脿 $60,000 par an, ces m锚mes commerciaux sont recrut茅s 脿 23,000euros par an en France.Elle a re莽u cette information en rendant visite 脿 ses anciens coll猫gues en France la semaine derni猫re. 馃槙聽 聽 聽 聽 聽-@Pescaraplace

Ce n'est pas qu'en France. L'Europe et en train de ce faire distancer par la Chine et les US. Lire le rapport de l'ancien pr茅sident de la banque Europ茅enne et premier ministre de l'Italie. A ce propos.

聽 聽 聽 聽 Ma femme travaille ici aux USA dans une multinationale qui est leader mondial de l'interim'.Ici elle recrute des commerciaux 脿 $60,000 par an, ces m锚mes commerciaux sont recrut茅s 脿 23,000euros par an en France.Elle a re莽u cette information en rendant visite 脿 ses anciens coll猫gues en France la semaine derni猫re. 馃槙聽 聽 聽 聽 聽-@Pescaraplace

C'est marrant, j'ai eu le m锚me choc il y a peu...

Oui, c'est assez impressionnant, mais cela fait quelques ann茅es que le d茅calage se creuse. D猫s 2017, lorsque nous sommes arriv茅s, nous pouvions d茅j脿 percevoir ce ph茅nom猫ne. Mon 茅pouse a re莽u une proposition il y a 3 mois pour un poste de Directrice de recherche dans une filiale fran莽aise de son entreprise, un tr猫s beau poste, un niveau au-dessus de son poste actuel, situ茅 dans le sud de la France. Mais lorsqu'elle a vu le salaire brut (prime incluse), c'茅tait pratiquement 2,5 fois moins que ce qu'elle gagne aujourd'hui, et ce n'茅tait que le brut.

Nous aimons notre vie aux US, mais nous n'avons rien contre la France, qui offre 茅galement des lieux de vie tr猫s agr茅ables. Alors, nous avons compar茅. Certes, la vie est moins ch猫re en France, mais il y a tout de m锚me eu une forte inflation. Nous avons regard茅 le prix des maisons et les taux d'emprunt, et franchement, le ticket d'entr茅e n'茅tait pas tr猫s 茅loign茅 de celui o霉 nous sommes actuellement. L energie n est pas donne, l essence non plus, Bref, apr猫s comparaison, nous perdions 茅norm茅ment en niveau de vie, sans garantie d'am茅liorer notre qualit茅 de vie.

C'est l脿 que nous r茅alisons 脿 quel point il existe un v茅ritable 茅cart salarial en France, malgr茅 le fait que, sur le plan 茅conomique, la situation n'est pas si mauvaise.

Si l'on regarde le PIB par habitant, qui, bien qu'茅tant une moyenne imparfaite, donne tout de m锚me une id茅e g茅n茅rale du niveau de vie, la comparaison entre la France et les US est r茅v茅latrice.

Pour ceux que ca interresse, voici quelques dates marquantes illustrant le d茅crochage de la France :

1960 :
France : 1 335 $/hab
脡tats-Unis : 3 014 $/hab
Les 脡tats-Unis sont devant et c est assez important !

1980 :
France : 13 070 $/hab
脡tats-Unis : 12 553 $/hab
La France est devant 20 ans plus tard !

1995 :
France : 27 741 $/hab
脡tats-Unis : 28 671 $/hab
On est au coude-脿-coude.

2001 :
France : 23 245 $/hab
脡tats-Unis : 37 101 $/hab
Les 脡tats-Unis prennent une nette avance.

2008 :
France : 47 155 $/hab
脡tats-Unis : 48 471 $/hab
Crise 茅conomique : retour de la France, l'茅cart reste serr茅.

2015 :
France : 37 938 $/hab
脡tats-Unis : 56 730 $/hab
L'茅cart se creuse.

2020 :
France : 40 378 $/hab
脡tats-Unis : 63 078 $/hab
L'茅cart devient de plus en plus important.

2023 :
France : 44 616 $/hab
脡tats-Unis : 82 034 $/hab
C'est d茅sormais un v茅ritable gouffre.

On constate que le PIB par habitant en France est aujourd'hui inf茅rieur 脿 celui de 2008, il y a 15 ans ! En regardant les chiffres depuis 1950 (脿 peu pr猫s l'茅poque o霉 l'on a commenc茅 脿 suivre ce type de donn茅es), on observe parfois des baisses, mais celles-ci sont g茅n茅ralement limit茅es 脿 des p茅riodes de moins de cinq ans, suivies de rebonds importants. Mais 15 ans de stagnation, c'est du jamais vu et cela semble tout de m锚me assez pr茅occupant.

J'ai trouv茅 脿 peu pr猫s les m锚mes chiffres sur plusieurs sites diff茅rents, mais par facilit茅, j'ai repris les chiffres du site ci-dessous.

-@Parenga

Quelque part 莽a se retrouve aussi dans le prix de diff茅rents achats que l'on peut faire en France durant les vacances, comme une nuit d'h么tel au Mercure 脿 120 euros, quand la moindre nuit dans un 4 茅toiles aux US c'est au moins $250.

Lors de mon r茅cent voyage en France, c'est la premi猫re fois que j'observe un 茅cart si important 馃槙 m锚me actuellement avec un euro l茅g猫rement plus fort que le dollar.

Rapidement : ces chiffres sont tr猫s trompeurs.... Ils font croire 脿 une valse des pib/hab d'une p茅riode sur l'autre, et entre deux pays aux 茅conomies aussi diversifi茅es et plut么t stables (et en expansion) que celles des EU et de la France.

En r茅alit茅 (et il manque la source des chiffres avanc茅s...) le rapport de pib/hab entre les EU et la France est demeur茅 remarquablement stable depuis plus de 50 ans. Il 茅tait de 1,3 en 1970 (5.000 p/r 脿 3.700 $/hab/an) et il est toujours de 1,3 aujourd'hui (donn茅es de 2023 : 81.000 p/r 脿 61.000). Voir pour cela les donn茅es des sources les plus s没res en la mati猫re (Banque Mondiale et OCDE). Et les EU ont toujours 茅t茅 devant... Mais c'est si on fait le calcul en parit茅 de pouvoir d'achat (ppp), m茅thode utilis茅e depuis une 30aine d'ann茅es pour gommer les effets pervers et d茅formants des taux de change. En effet les structures de co没ts et ce que l'on peut effectivement acheter (et 脿 qualit茅 ou fonction 茅quivalente) avec une unit茅 mon茅taire (disons un dollar par ex) n'est pas la m锚me chose d'un pays 脿 l'autre. Quand on sait, par exemple, combien co没te la sant茅 aux EU (qui 茅quivaut 脿 17% du pib sans compter l'angoisse quasi existentielle que l'acc猫s aux soins et leur co没t pour les m茅nages suppose), ou l'茅ducation sup茅rieure (on atteint 80.000 $ par an d茅j脿 dans de nombreuses universit茅s priv茅es et 15-20.000 au minimum dans les publiques), et qu'on compare ces co没ts (et leurs r茅sultats) avec ceux des pays ouest-europ茅ens, m锚me les plus co没teux (France et Allemagne 脿 12% du pib pour la sant茅 sans le niveau d'anxi茅t茅 rappel茅 plus haut), on comprend d茅j脿 mieux pourquoi cette comparaison est plus juste.

Dans les salaires aux EU il faut compter aussi tout ce que les personnes doivent payer directement de leur poche (sant茅, 茅ducation notamment) qui n'a pas 茅t茅 mutualis茅 ni fait l'objet de r茅gulation pour 茅viter les d茅rives comme on le voit avec les co没ts des produits pharmaceutiques et la pratique de leur prescription), etc. Idem pour la retraite. Et j'en passe. Certes, 莽a se retrouve aussi dans un niveau de taxation moindre aux EU. Mais, en d茅finitive les 茅carts ne sont pas aussi importants et fluctuants que ceux pr茅sent茅s et comment茅s dans le message initial.

@oliap Je suis l'auteur du message initial et certes le contribuable 贵谤补苍莽补颈蝉 va payer en imp么ts tout un tas de choses que le contribuable Am茅ricain ne paie pas et qui devra ensuite payer plus cher au priv茅, mais je pense que cet 茅tat de fait est loin de justifier l'茅cart salarial.

脌 titre d'exemple, j'ai subi une op茅ration chirurgicale en d茅but d'ann茅e qui a cout茅 une fortune ($1.2 million) et qui a 茅t茅 int茅gralement pris en charge par mon assurance priv茅e qui certes coute ch猫re ($8,000 par an).

Autre exemple, notre fille est all茅e 4 ans dans une des meilleures universit茅s publiques de Californie (CalPoly) 脿 $25,000 par an qui sont d茅ductibles de la base imposable.

Donc certes c'est payant, mais ce qui est pay茅 va 锚tre d茅duit du montant duquel les imp么ts sont calcul茅s.

Autre observation que j'ai pu faire en France c'est que les jeunes qui actuellement y font des 茅tudes, n'aspirent qu'脿 une chose c'est une fois dipl么m茅 de partir 脿 l'茅tranger, car ils savent tous que la France ne paie pas et qu'ils peuvent tous gagner bien plus en Asie, ou dans certains pays Anglo Saxons que de rester en France.聽 聽

聽 聽 Rapidement : ces chiffres sont tr猫s trompeurs.... Ils font croire 脿 une valse des pib/hab d'une p茅riode sur l'autre, et entre deux pays aux 茅conomies aussi diversifi茅es et plut么t stables (et en expansion) que celles des EU et de la France. En r茅alit茅 (et il manque la source des chiffres avanc茅s...) le rapport de pib/hab entre les EU et la France est demeur茅 remarquablement stable depuis plus de 50 ans. Il 茅tait de 1,3 en 1970 (5.000 p/r 脿 3.700 $/hab/an) et il est toujours de 1,3 aujourd'hui (donn茅es de 2023 : 81.000 p/r 脿 61.000). Voir pour cela les donn茅es des sources les plus s没res en la mati猫re (Banque Mondiale et OCDE). Et les EU ont toujours 茅t茅 devant... Mais c'est si on fait le calcul en parit茅 de pouvoir d'achat (ppp), m茅thode utilis茅e depuis une 30aine d'ann茅es pour gommer les effets pervers et d茅formants des taux de change. En effet les structures de co没ts et ce que l'on peut effectivement acheter (et 脿 qualit茅 ou fonction 茅quivalente) avec une unit茅 mon茅taire (disons un dollar par ex) n'est pas la m锚me chose d'un pays 脿 l'autre. Quand on sait, par exemple, combien co没te la sant茅 aux EU (qui 茅quivaut 脿 17% du pib sans compter l'angoisse quasi existentielle que l'acc猫s aux soins et leur co没t pour les m茅nages suppose), ou l'茅ducation sup茅rieure (on atteint 80.000 $ par an d茅j脿 dans de nombreuses universit茅s priv茅es et 15-20.000 au minimum dans les publiques), et qu'on compare ces co没ts (et leurs r茅sultats) avec ceux des pays ouest-europ茅ens, m锚me les plus co没teux (France et Allemagne 脿 12% du pib pour la sant茅 sans le niveau d'anxi茅t茅 rappel茅 plus haut), on comprend d茅j脿 mieux pourquoi cette comparaison est plus juste.Dans les salaires aux EU il faut compter aussi tout ce que les personnes doivent payer directement de leur poche (sant茅, 茅ducation notamment) qui n'a pas 茅t茅 mutualis茅 ni fait l'objet de r茅gulation pour 茅viter les d茅rives comme on le voit avec les co没ts des produits pharmaceutiques et la pratique de leur prescription), etc. Idem pour la retraite. Et j'en passe. Certes, 莽a se retrouve aussi dans un niveau de taxation moindre aux EU. Mais, en d茅finitive les 茅carts ne sont pas aussi importants et fluctuants que ceux pr茅sent茅s et comment茅s dans le message initial.聽 聽 聽 聽 -@oliap

Int茅ressant, mais il serait vraiment n茅cessaire que vous nous fournissiez vos sources, car je n鈥檃i trouv茅 nulle part que le PIB par habitant de la France 茅tait de 61 000 dollars en 2023. Tous les chiffres que j鈥檃i trouv茅s situent le PIB par habitant de la France en 2023 autour de 44 000 dollars. D鈥檃illeurs, les derniers chiffres de l鈥橧NSEE pour 2022 donnent un PIB par habitant en France de 38 775 euros, soit l鈥櫭﹒uivalent de moins de 41 000 dollars change 2022 pour 2022. Il me semble donc peu probable que nous ayons gagn茅 20 000 dollars par habitant en un an...

En regardant les chiffres des derni猫res d茅cennies, on peut constater que l鈥櫭ヽart entre les US et la France a souvent 茅t茅 faible. La France a d茅croch茅 脿 quelques occasions, avant de revenir ensuite, mais jamais sur une p茅riode aussi longue que 15 ans (g茅n茅ralement sur 5 ans). Si l鈥檕n regarde le PIB par habitant, il est clair que la France conna卯t un d茅crochage par rapport aux US. Si vous avez d鈥檃utres chiffres, merci de bien vouloir en fournir les sources (j鈥檃i partag茅 l鈥檜ne de mes sources pour information).

Par ailleurs, il est vrai qu鈥檌l existe d鈥檃utres crit猫res 脿 prendre en compte pour 茅valuer la diff茅rence de niveau de vie. Nous pourrions d茅battre de la parit茅 de pouvoir d鈥檃chat (PPA), mais c鈥檈st votre choix de dire que cette comparaison est plus juste.

Pour faire bref, je reprends simplement une partie de la page Wikip茅dia sur ce sujet:

Plusieurs arguments limitent la pertinence et l鈥檜sage des PPA :

les PPA peuvent varier de fa莽on tr猫s importante suivant le choix du panier de produits. En ce sens, il est soumis aux m锚mes limitations que les indices des prix ;

les habitudes de consommation et les choix sont parfois tr猫s variables entre pays. Les produits consomm茅s par les populations en d茅pendent et construire deux paniers 茅quivalents est un travail tr猫s subjectif ;

les diff茅rences de qualit茅 pour deux produits mis en 茅quivalence sont difficiles 脿 茅valuer ;

les prix peuvent beaucoup varier 脿 l鈥檌nt茅rieur d鈥檜n m锚me pays. Le prix d鈥檜n verre de bi猫re est beaucoup plus 茅lev茅 dans un bar sur les Champs-脡lys茅es que dans un village du Massif central ;

les prix des produits import茅s d茅pendent du taux de change. Une modification du taux de change a donc une influence sur la PPA alors que celle-ci est construite pour d茅finir une parit茅 de change d茅corr茅l茅e du march茅 des changes.

Des indicateurs comme l鈥檌ndice Big Mac, construit initialement par The Economist, ou l鈥檌ndice iPod2, assez frustes, sont parfois utilis茅s 脿 des fins p茅dagogiques.

Le PPA ne vaut pas mieux que le PIB par habitant. Toutefois, je vous rejoins sur le fond : la situation est plus complexe que de simples chiffres, et le d茅crochage de la France par rapport aux US est peut etre bien moindre que ce que laisserait croire le seul PIB par habitant.

Cela dit, il me semble difficile de nier qu鈥檌l existe un d茅crochage important de la France, ainsi que d鈥檃utres pays europ茅ens, par rapport aux grandes puissances 茅conomiques. Si l鈥檕n prend le PIB par habitant, la France est pass茅e de la 13e place en 1980 脿 la 24e aujourd鈥檋ui. Ce constat va donc au-del脿 d鈥檜ne simple comparaison avec les US.

Je vous invite 脿 consulter les liens ci-dessous, qui pr茅sentent une analyse alarmante de la situation 茅conomique et du niveau de vie de nombreux compatriotes.

Peut-锚tre que les US connaissent une r茅alit茅 similaire en dehors des simples chiffres comme le PIB, mais une chose est s没re : m锚me en mettant de c么t茅 le PIB par habitant, la France ne va pas tr猫s bien sur le plan 茅conomique et les salaires en France sont tres tres bas, et que dire de nos services publiques qui n ont plus rien a voir avec ce qu on a connu dans les annees 80 ou 90 (et je suis fonctionnaire d'etat)....

聽 聽 @oliap Je suis l'auteur du message initial et certes le contribuable 贵谤补苍莽补颈蝉 va payer en imp么ts tout un tas de choses que le contribuable Am茅ricain ne paie pas et qui devra ensuite payer plus cher au priv茅, mais je pense que cet 茅tat de fait est loin de justifier l'茅cart salarial.
脌 titre d'exemple, j'ai subi une op茅ration chirurgicale en d茅but d'ann茅e qui a cout茅 une fortune ($1.2 million) et qui a 茅t茅 int茅gralement pris en charge par mon assurance priv茅e qui certes coute ch猫re ($8,000 par an).

Autre exemple, notre fille est all茅e 4 ans dans une des meilleures universit茅s publiques de Californie (CalPoly) 脿 $25,000 par an qui sont d茅ductibles de la base imposable.
Donc certes c'est payant, mais ce qui est pay茅 va 锚tre d茅duit du montant duquel les imp么ts sont calcul茅s.

Autre observation que j'ai pu faire en France c'est que les jeunes qui actuellement y font des 茅tudes, n'aspirent qu'脿 une chose c'est une fois dipl么m茅 de partir 脿 l'茅tranger, car ils savent tous que la France ne paie pas et qu'ils peuvent tous gagner bien plus en Asie, ou dans certains pays Anglo Saxons que de rester en France.聽 聽
聽 聽

聽 聽 -@Pescaraplace

Compl猫tement d'accord avec toi,聽 c est ce que je constate aussi et j'ai v茅cu la m锚me exp茅rience. Quand mon 茅pouse a 茅t茅 transf茅r茅e 脿 Cincinnati (bon c est pas LA), 脿 poste presque 茅quivalent, et avec son seul salaire, nous 茅tions plus confortables financierement et avions une meilleure qualite de vie (moins d heure de travail weekly) notamment l脿-bas qu'en travaillant 脿 deux en r茅gion parisienne. Je pr茅cise qu'脿 l'茅poque, nous n'avions pas encore d'enfants...ca peut changer un peu la donne...

Cela dit, on remarque de plus en plus d'Am茅ricains qui choisissent de venir vivre en France pour leur retraite.

Le co没t de la vie y est bien plus bas qu'aux US, et le syst猫me de sant茅, pratiquement pris en charge 脿 100 %, rend la France de plus en plus attractive. Avec une retraite moyenne aux US, qui permet pas d avoir la grande vie, on se sent presque riche en France ! Cela permet de s鈥檌nstaller dans de belles r茅gions, loin du tumulte des grandes villes, tout en profitant de la bonne cuisine, des paysages magnifiques et de la douceur de vivre 脿 la fran莽aise.

En gros, la France devient pour les Am茅ricains ce que le Portugal est pour les 贵谤补苍莽补颈蝉 !

@Parenga c'est clair, autant pour toi que pour nous, ce d茅calage est factuel car il est non seulement v茅cu 脿 travers nos exp茅riences de vie, mais en plus nos amis rest茅s en France nous en parlent.

Ne pas le noter ou tout simplement l'茅luder est de la mauvaise foi. 馃槈

聽 聽 @Parenga c'est clair, autant pour toi que pour nous, ce d茅calage est factuel car il est non seulement v茅cu 脿 travers nos exp茅riences de vie, mais en plus nos amis rest茅s en France nous en parlent.Ne pas le noter ou tout simplement l'茅luder est de la mauvaise foi. 馃槈聽 聽 聽 聽 聽-@Pescaraplace

@ Pescaraplace,

Pourquoi pense tu que Oliap est de mauvaise foi ? Il n'a peut-锚tre pas totalement compris ce a quoi vous (Parenga & toi) vous r茅f茅riez. Ce qui me semble le plus logique et qu'il a eu r茅action un peu fougueuse et a saut茅 sur son clavier sans avoir totalement lu le commentaire de Parenga, puisque qu'il lui reproche de ne pas citer ces sources alors que nous savons que Parenga cite syst茅matiquement une ou plusieurs de ses sources pour appuyer ses propos.

Lorsque ce genre de choses arrivent, je suis d'avis qu'il est plus judicieux de nous r茅f茅rer au commentaire de Lino VENTURA lorsque qu'il arrive dans la cuisine avec le cartable rempli de ses perceptions (une histoire d'audace et de reconnaissance).

Ou alors si tu est plus porter sur les citations scientifiques de celle d'Einstein, qui stipule qu'il n'a pas acquis la totale certitude sur l'infinit茅 de l'univers.

Pour une raison de ressources, le rasoir d'Ockham me fait penser que nous sommes plus pr猫s de la r茅alit茅 en suivant la voie d'Einstein, plut么t que de chercher le mal partout.

1 membre a r茅agi 脿 ce message

聽 Le co没t de la vie y est bien plus bas qu'aux US, et le syst猫me de sant茅, pratiquement pris en charge 脿 100 %, rend la France de plus en plus attractive. Avec une retraite moyenne aux US, qui permet pas d avoir la grande vie, on se sent presque riche en France ! Cela permet de s鈥檌nstaller dans de belles r茅gions, loin du tumulte des grandes villes, tout en profitant de la bonne cuisine, des paysages magnifiques et de la douceur de vivre 脿 la fran莽aise.

En gros, la France devient pour les Am茅ricains ce que le Portugal est pour les 贵谤补苍莽补颈蝉 !
聽 聽

聽 聽 -@Parenga

Il ne faut pas oublier une donnee : Salaire Median en France est de l'ordre de 1800 Euro

Donc Oui, Salaire/ Epargne/ Retraite Americaine et vivre en France c'est le mieux... comme les Francais le font au Portugal ou en Thailande... cela dit j'entends plus d'Americains parler d'Espagne ou d'Italie que de France lorsqu'il sagit de s'installer en Europe

聽 聽 聽 Le co没t de la vie y est bien plus bas qu'aux US, et le syst猫me de sant茅, pratiquement pris en charge 脿 100 %, rend la France de plus en plus attractive. Avec une retraite moyenne aux US, qui permet pas d avoir la grande vie, on se sent presque riche en France ! Cela permet de s鈥檌nstaller dans de belles r茅gions, loin du tumulte des grandes villes, tout en profitant de la bonne cuisine, des paysages magnifiques et de la douceur de vivre 脿 la fran莽aise.En gros, la France devient pour les Am茅ricains ce que le Portugal est pour les 贵谤补苍莽补颈蝉 !聽 聽 聽 聽 -@Parenga

Il ne faut pas oublier une donnee : Salaire Median en France est de l'ordre de 1800 Euro

Donc Oui, Salaire/ Epargne/ Retraite Americaine et vivre en France c'est le mieux... comme les Francais le font au Portugal ou en Thailande... cela dit j'entends plus d'Americains parler d'Espagne ou d'Italie que de France lorsqu'il sagit de s'installer en Europe
聽 聽

聽 聽 -@lofolo

C'est vrai, tu as surement raison, l'Espagne, le Portugal, peut etre l'Italie mais aussi d'autres pays hors UE sont s没rement plus pris茅s par les Am茅ricains. Cependant, depuis le COVID, j'ai remarqu茅 que de nombreuses personnes proches de la retraite me demandent de plus en plus d'informations sur la France et me disent vouloir vraiment y passer leur retraite. L'茅cart du co没t de la vie se creusant, il devient de plus en plus avantageux de partir en France, compar茅 脿 il y a une dizaine d'ann茅es. Parmi mes anciens clients, au moins deux couples ont franchi le pas et sont partis tenter l'aventure en France. Je ne recevais jamais ce genre de question avant 2020.

Avoir les retrait茅s Am茅ricains qui partent en France n'est pas en soit un signe de bonne sant茅 茅conomique, surtout si la France n'arrive plus 脿 conserver ses jeunes dipl么m茅s. 馃槚

Je ne pense pas que l'on puisse mesurer la qualit茅 茅conomique d'un pays, au travers de la qualit茅 d'accueil que ce pays offrirait aux retrait茅s Am茅ricains... 馃 mais plut么t 脿 l'attrait que ce pays aurait apr猫s de ses jeunes dipl么m茅s, 脿 commencer par ses propres citoyens.聽

Avoir les retrait茅s Am茅ricains qui partent faire leur retraite en France, cela me fait penser aux retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉 des ann茅es '90 qui partaient pour leur retraite au Maroc. 馃ゴ

@Nelson DOMINGUES lofolo le dit, le salaire median en France c'est 1800 euros... ce qui rejoint mon constat quand ma femme embauche des commerciaux aux US 脿 $60,000 et que ces memes commerciaux sont embauch茅s 脿 20,000 euros en France.聽 馃槈

1 membre a r茅agi 脿 ce message

聽 聽 Avoir les retrait茅s Am茅ricains qui partent en France n'est pas en soit un signe de bonne sant茅 茅conomique, surtout si la France n'arrive plus 脿 conserver ses jeunes dipl么m茅s. 馃槚
Je ne pense pas que l'on puisse mesurer la qualit茅 茅conomique d'un pays, au travers de la qualit茅 d'accueil que ce pays offrirait aux retrait茅s Am茅ricains... 馃 mais plut么t 脿 l'attrait que ce pays aurait apr猫s de ses jeunes dipl么m茅s, 脿 commencer par ses propres citoyens.聽

Avoir les retrait茅s Am茅ricains qui partent faire leur retraite en France, cela me fait penser aux retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉 des ann茅es '90 qui partaient pour leur retraite au Maroc. 馃ゴ
聽 聽

聽 聽 -@Pescaraplace

C'est un peu ca, la France devient "le Maroc" des USA... les entrepreneurs, les chercheurs, les ambitieux cherchent plutot a partir pour mieux recolter le fruit de leur travail.

Par contre, pour ceux qui veulent avoir une vie 'sympa' sans trop forcer, je pense que la France est le meilleur pays au monde... mais a la fin s'il ne reste que ce type de profil ca va coincer. Pour l'instant le pays profite encore de ses acquis au fil des siecles derniers.

La personne qui veut s'investir et batir quelque chose, y a pas photo : Aux USA on paye sans doute plus cote Etudes, Sante, Nourriture.... mais on peut gagner vraiment beaucoup plus qu'en France et au final le Net est tres largement superieur.

La personne qui veut s'investir et batir quelque chose, y a pas photo : Aux USA on paye sans doute plus cote Etudes, Sante, Nourriture.... mais on peut gagner vraiment beaucoup plus qu'en France et au final le Net est tres largement superieur.-@lofolo

Je plussoie 1000 fois. Y a pas photo.

@Pesca

Je suis d'accord avec toi, ce n'est vraiment pas un bon signe. Par contre, pour des immigr茅s fran莽ais aux US qui veulent revenir en France pour la retraite, 莽a va 锚tre une bonne nouvelle.

@Lofolo

Compl猫tement d'accord... C'est un peu le probl猫me de la France... Le pire, c'est qu'il y a encore beaucoup de gens qui veulent travailler et qui se donnent 脿 fond, mais c'est tr猫s, tr猫s rarement r茅compens茅 donc a la fin, a quoi bon ?

Pour continuer la discussion

Combien de g茅n茅rations pour s'茅lever dans l'茅chelle sociale ?

En France, il faut en moyenne cinq g茅n茅rations pour qu'un descendant d'une famille en bas de l'茅chelle des revenus (les 10 % les plus bas) se hisse au niveau moyen.

C'est deux en Norv猫ge, au Danemark, en Su猫de. C'est quatre en Espagne, en Gr猫ce, au Canada, au Japon, en Belgique, etc. C'est cinq pour les US, la Suisse, la Cor茅e du Sud et d'autres...

Avec six g茅n茅rations, la France est avec l'Allemagne, l'Argentine et le Chili.

Et le dernier classement date de 2016, je crois, on peut imaginer que 莽a ne s'est pas arrang茅...

Voir l'article ci-dessous :

L'Express a fait un sujet il y a quelques jours sur sa cha卯ne Internet intitul茅 "Le d茅classement fran莽ais, une r茅alit茅 ?", 脿 voir (ils ont d'ailleurs repris l'茅tude cit茅e plus haut).

C'est triste car franchement la France a enormement d'atout, on avait une belle formation, une industrie puissante et novatrice et puis on a peut etre tout voulu,et on s est perdu...

@Parenga Ce que j'avais fait il y a quelques ann茅es pour notre retraite, j'avais transform茅 la totalit茅 de notre 401k en un IRA or et argent et en investissant en plus le cash de r茅serve en or et argent physique.

脌 l'茅poque j'avais du payer l'or 脿 $1,500 et l'argent 脿 $15.

Aujourd'hui l'or est 脿 presque $2,600 et l'argent 脿 presque $31 et je suis encore 脿 7 ans de la "retraite". 馃愤

Aussi on est propri茅taire in full de notre maison et je sais qu'un jour on devra, malheureusement et in茅vitablement h茅riter de nos parents.

Donc non, on est pas vraiment inquiet pour nos vieux jours 馃槈 et on restera tr猫s certainement ici en Californie, par contre je ne voudrai pas 锚tre 脿 la place des fran莽ais moyens, qui en plus n'auront pas la chance (si c'est une chance) un jour d'h茅riter 馃ゴ, sans pour autant de parler de millions d'euros. 馃槈