´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Diificulté d'obtention du visa L1B

Bibout182

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un ici pourra m'aider mais ma boite ne veut pas tenter un visa L1B en ce moment (je ne sais pas si ça serait un L1B blanket ou individual). La Rh US de l'entreprise m'a dit qu'en ce moment c'était très compliqué d'obtenir ce visa et qu'il y avait beaucoup de chance d'avoir un refus.

L'entreprise est en Californie, je ne sais pas si d'un état à un autre ça change quelque chose mais je préfère le préciser.

Je précise également que c'est pour un job dans l'informatique et que j'ai eu un master en France.

Est-ce que vous savez si ce qu'elle m'a dit est vrai? J'ai l'impression que l'entreprise n'est pas habituée à ce visa et qu'elle n'a pas envie de se bouger pour tenter.

Voir aussi

Comment obtenir une carte verte aux États-UnisVisa d'entrepreneur aux États-UnisDemande de visa professionnel pour les États-Unisvisas L1b / L2L1B ou L1AVisa L1BVisa L1B
Objectif USA

Tout dépend de la taille de votre entreprise et si votre cas entre bien dans le cadre du L1B. "On entend dire" que le L1 est difficile en ce moment, mais je connais personnellement plusieus cas récents et il n'y a eu aucuns problèmes. "Beaucoup de chances d'avoir un refus"... je ne pense pas. Que les dossiers soient un peu plus inspecté qu'avant, peut être. Il y a eu des abus (des micros boites alors que la philosophie du visa visait plutôt les mutlinationales). Je pense qu'il faut requérir l'avis d'un avocat en immigration, et plutôt même plusieurs, plutôt que de se limiter à l'avis d'un RH.

Bibout182

Merci pour votre réponse.
C'est une très grosse boite américaine et je trouve ça étonnant qu'elle soit pessimiste à ce point-là.
Je ne sais pas comment ils gèrent les visas dans la boîte. Je n'ai pas de contact direct avec un avocat d'immigration qui travaille pour l'entreprise.

Vous dites "et si votre cas entre bien dans le cadre du L1B"
Pour quelle raison mon cas pourrait ne pas être éligible pour le L1B?

Objectif USA

"The L-1B nonimmigrant classification enables a U.S. employer to transfer a professional employee with specialized knowledge relating to the organization’s interests from one of its affiliated foreign offices to one of its offices in the United States."
La nuance, c'est le "specialized knowledge", dans certains cas, l'argumentation de ce "specialized knowledge" m'a beaucoup fait rire. En gros, faut que le type de compétence soit rare ou que le salarié soit dans la boite depuis longtemps et qu'il y ait un intérêt stratégique. C'est la dessus (à mon avis, je n'ai pas d'infos internes de l'USCIS) que le bât blesse dans certains dossiers et là, on peut imaginer que le job pourrait facilement être fait par un américain recruté localement, d'où, peut être, des refus.
Il me semble qu'il y a pas mal de gens en L1B sur ce forum, dont certains récents, ils auront peut être des imputs récents.

Bibout182

D'après ce que j'ai pu lire avant sur le visa, le "Specialized knowledge" n'avait pas l'air de poser de problèmes, encore moins dans le cas d'un L1B individual où la majorité du travail est fait par l'avocat il me semble (qui sait normalement monter un bon dossier).

Peut-être que c'est devenu plus compliqué récemment.
Merci pour ces réponses en tout cas. Je vais attendre de voir si certaines personnes qui ont eu un L1b récemment pourront me donner des infos supplémentaires :)

BenNY04

comme le dit ObjetctifUSA: c'est devenu plus 'cadre' donc plus difficile ; il y a eu des abus sur ce visa, du coup l'immigration y regarde de plus pres.
mais si tu es dans une grosse boite, que tu as un master, que tu es dans cette boite depuis plus d'un an, et que tu vas apporter 'qq chose' au bureau aux US: il n'y a pas de raison que ce visa te soit refuse.

si c'etait une petite societe: la c'est plus 'chaud'.

Bibout182

C'est peut ça qui pose problème, peut être que je peux être remplacé par un américain et que c'est compliqué de prouver mes "Specialized knowledge".

J'ai fais mon stage, travaillé en tant que consultant puis après ils m'ont embauché dans l'antenne européenne de la boite pour justement qu'on puisse faire la demande de ce visa. Ils m'ont embauché en Europe il y a un an et deux mois donc c'est bon pour le délai.

Je travaille sur des projets pour les RH US donc j'apporte quelque chose à la boite mais après je ne sais pa si c'est suffisant pour parler de "Specialized knowledge"  (on parle des connaissances dans la boite ou connaissances tecniques dans mon domaine d'ailleurs?)

C'est vraiment une grosse boite, leader dans son domaine aux USA. En Europe, c'est une plus petite boite par contre mais je ne pense pas que ça pose problème si?

BenNY04

c'est le boulot de l'avocat de 'prouver' ce que tu vas apporter aux USA.
si cette boite a tout mis en oeuvre pour t'envoyer aux US, une RH ne peut pas dire 'ca ne va pas etre possible' tant que le dossier n'a pas ete envoye a l'immigration.
les avocats ont l'habitude de ce genre de dossiers (et connaissent mieux que les RH!).

Bibout182

Je n'arrive pas à trouver l'info mais est-ce que vous pouvez me dire si avec un visa L1 l'entreprise doit m'embaucher avec un contrat expat et donc payé le logement et autres pour l'employé?  (J'essaye de comprendre pourquoi ils ne veulent pas tenter donc je me dis que ça couterait peut être trop d'argent à l'entreprise)

Objectif USA

Sauf erreur, les L1B sont generalement des contrats locaux mais je ne pense pas que ce soit une règle.

BenNY04

cela peut etre les 2: local ou expat.
Mais ca devient tres rare les contrats 'expat' sous L1B .
du coup c'est contrat local pour la majeur partie.

a mon avis il y a une autre raison a leur hesitation.

frenchnewyorker

J'ai lu un article publie hier justement concernant les difficultes pour le L1B. Mais ils parlent de la difficulte a le renouveler.
Visiblement, il faudra recommencer la demande de ce visa au lieu de benficier d'un renouvellement... Donc ca complique vraiment les choses.
je n'ai rien lu quant a l'obtention. Mais mon avocat m'avait dit que depuis 1 an, les visas L1A et B sont devenus assez difficiles a obtenir.

Bibout182

Merci pour ces précisions frenchnewyorker. Pas simple de comprendre ce qui bloque l'entreprise d'essayer du coup.

breizou

Bonjour

Je pense que le visa L1 est assez 'pipot'. Si la boite veut vraiment t'avoir aux US lors d'un transfert, elle prouvera sans aucun problème que tu es la perle rare... Quand j'ai vu le contenu de mon blanket, ça m'a fait un peu rire  :D .  J'ai aussi un collègue français qui est ingénieur IT avec un L1, comme si aux US on n'en avait pas... En plus il a fait sa demande de green card et ca passera aussi, tant mieux pour lui. Si ta boite a un bon avocat, cela prendra du temps mais ça se fera...
Pour le L1 et les contrats, je pense que peu de boites aux US offrent un contrat 'd'expat' ie logement payé, la prime d'expat, les voyages A/R vers la France, mutuelle etc...
Si tu peux avoir un local + (ça peut se négocier c'est mon cas) je pense que c'est pas mal, ie avoir la retraite de base française, la mutuelle et quelques 'avantages'.
Bon courage!
David