cotisations retraite
J'ai moins de 30 ans et je ne compte probablement pas travailler toute ma vie aux 茅tats-unis (contrat de 3 ans pr茅vu avant de rentrer en France ou partir ailleurs ou rester un 脿 deux ans de plus maximum aux 茅tats-unis).
Je ne sais pas s'il est recommand茅 de cotiser au syst猫me de retraite am茅ricain pour une telle dur茅e de contrat. J'avais discut茅 avec un agent du CLEISS avant mon d茅part qui m'avait dit que je pourrais r茅clamer une mini pension de retraite aux Etats-Unis m锚me si je ne travaillais pas tr猫s longtemps dans le pays mais je ne sais pas si ca vaut le coup sachant que les r猫gles en termes de retraites pourraient changer d'ici 脿 ce que j'en ai les droits.
Avez vous des recommandations 脿 me faire?
- Normes du travail aux 脡tats-Unis - Guide
- 脡pargner pour sa retraite aux Etats-Unis - 3 R茅ponses
- projet d'expat et cotisation retraite - 2 R茅ponses
- Comment 芦 Construire 禄 sa retraite aux USA? - 23 R茅ponses
- COTISATIONS RETRAITE - 4 R茅ponses
- Retraite - 1 R茅ponse
- retraite en Floride - 3 R茅ponses
Pour une site courte dur茅e, c'est en effet pas trop utile de cotiser au 401K. De m茅moire pour toucher la retraite (tr猫s faible) de la securit茅 sociale am茅ricaine, il faut 10 ans.
Pour ton nouveau travail aux US, es tu transf茅r茅 d'une boite francaise vers une filiale am茅ricaine (visa L)? Si oui tu peux n茅gocier avec ta boite francaise pour qu'elle ne paie la retraite de base et la compl茅mentaire en France (c'茅tait mon cas), surtout pour une si courte dur茅e.
Dans le cas contraire, tu peux toujours cotiser via la CFE mais je ne connais pas trop les d茅tails mais ca sera 脿 toi de tout faire et de payer.
Bon courage!
David
En effet j'ai oubli茅 de pr茅ciser que je ne suis pas travailleur d茅tach茅 et que je ne d茅pend pas d'une entreprise fran莽aise. Je suis sous un visa J1 (research scholar). Pour la suite de ma carri猫re je me vois plut么t en France mais rien n'est fix茅. N茅anmoins je ne pense pas travailler plus de 10 ans aux 茅tats-unis. L'agent du CLEISS m'avait en effet mentionn茅 ce plafond de 10 ans pour esp茅rer toucher une retraite mais de m茅moire il avait aussi dit que si on ne travaille pas 10 ans on peut tout de m锚me pr茅tendre 脿 une micro retraite si l'on a cotis茅. Ce que je me demande c'est si cela en vaut la peine.
Pour la CFE je me suis renseign茅, c'est d茅j脿 extr锚mement cher (600 euros par mois pour la retraite) et enfin toujours le m锚me agent du CLEISS m'a dit que mes trimestres travaill茅s aux 茅tats-unis peuvent 锚tre r茅cup茅r茅s si je le souhaite mais par contre n'ayant pas cotis茅 en france, mon salaire am茅ricain ne pourra rentrer en compte dans le calcul de ma pension de retraite (les 25 meilleures ann茅es de carri猫re actuellement en France).
Au vu de mon 芒ge cela me parait bien loin et complexe mais je voudrais 锚tre s没r que je ne passe pas 脿 c么t茅 de quelque chose d'important si je d茅cide de ne pas cotiser au syst猫me am茅ricain. Est-il possible de payer r茅troactivement si un jour je me rend compte que j'ai fait le mauvais choix?
Merci
De m茅moire et sauf si les r猫gles r茅gissant la retraite ont 茅volu茅es, tu as toujours le droit d'acheter des points de retraite pour la compl茅ter. Mais comme tu le mentionnes les r猫gles peuvent changer d'ici a ce que tu arrives 脿 l'芒ge "canonique" de la retraite. Sinon le 401K et une 茅pargne retraite (donc un produit bancaire avec des r猫gles fiscales diff茅rentes des autres placements) que tu te cr茅es avec l'aide de ton employeur, dans l'absolu tu peux te renseigner aupr猫s d'un banquier pour avoir de plus amples informations sur comment cr茅er un placement qui pourrait se comporter comme un 401K et non assujetti 脿 cette r猫gle d茅cennale, ou bien n茅gocier avec ton employeur pour que la CFE devienne ton 401K tu paie une partie et lui le restant. Ainsi m锚me lors de ton retour en France tu n'auras pas de trou dans ta retraite.
- Celle du gouvernement qui est une retraite par repartition comme en France et qui est obligatoire.
Cette retraite est connue sous le nom de Social Security et tous les salari茅s y cotisent via leur fiche de paie.
- Celle des organismes financiers qui est une retraite par capitalisation directement corr茅l茅e aux march茅s financiers (bourse).
Cette retraite correspond aux plans du type 401k, IRA, etc... et sont compl猫tement facultatifs, aussi il faut bien savoir que ces plans de retraite donnent droit 脿 des avantages fiscaux seulement s'ils sont conserv茅s jusqu'脿 l'age de la retraite (65 ans). On peut bien 茅videment les d茅bloquer avant mais dans ce cas, on perd l'avantage fiscal que l'on doit rembourser et on paie une p茅nalit茅.
Si tu ne restes que 3 ans, oublie les plans de retraite par capitalisation et concernant la Social Security, il doit 锚tre possible ou pas de se faire verser une mini retraite une fois pass茅 tes 65 ans... 馃槈 mais ne r锚ve pas trop avec 莽a. 馃ゴ
Si la cotisation retraite de la CFE n鈥檈st pas prise en charge, cela ne vaut pas de co没t de payer de votre poche.
Sur J1, je suppose que votre salaire ne sera pas tr猫s 茅lev茅. En plus, les 600 euros mensuels seront pay茅s apr猫s tax.
Si vous 锚tes s没rs ne vouloir travailler aux US 10ans au minimum, vous pouvez demander 脿 votre employer de ne pas payer la Social Security et Medicare taxes. Cela rajouter environ 10+% 脿 votre salaire net.
Si vous d茅cidez de cotiser aux US, par la Social Security, il vous faudra au moins 10 ans de cotisation.
Par contre, vous pouvez cotisez a un 401k si dispo 脿 travers l employeur, ou 脿 un IRA par une banque. Les fonds sont g茅n茅ralement dispo apr猫s 62,5 ans, il faudra payer l imp么t sur l argent retir茅.
Si vous d茅cidez de retirer l argent plus t么t, il faudra payer une p茅nalit茅 de 10%, en plus d 锚tre tax茅 dessus (totalisant 脿 peu pr猫s 40%).
J esp猫re que 莽a aide

Pescaraplace a 茅crit:La base qu'il faut bien comprendre c'est qu'aux USA il y a deux retraites.
- Celle du gouvernement qui est une retraite par repartition comme en France et qui est obligatoire.
Cette retraite est connue sous le nom de Social Security et tous les salariés y cotisent via leur fiche de paie.
- Celle des organismes financiers qui est une retraite par capitalisation directement corrélée aux marchés financiers (bourse).
Cette retraite correspond aux plans du type 401k, IRA, etc... et sont complètement facultatifs, aussi il faut bien savoir que ces plans de retraite donnent droit à des avantages fiscaux seulement s'ils sont conservés jusqu'à l'age de la retraite (65 ans). On peut bien évidement les débloquer avant mais dans ce cas, on perd l'avantage fiscal que l'on doit rembourser et on paie une pénalité.
Si tu ne restes que 3 ans, oublie les plans de retraite par capitalisation et concernant la Social Security, il doit être possible ou pas de se faire verser une mini retraite une fois passé tes 65 ans... 😉 mais ne rêve pas trop avec ça. 🥴
Tout a fait d'accord avec tout ca. A mon avis, reflechis peut etre a economiser de ton cote avec une assurance vie ou qq chose de similaire.
Oui en effet je n'avais pas bien compris qu'il y avait deux retraites.
Ma demande a 茅t茅 guid茅 par un message que j'ai re莽u r茅cemment qui me demandait de faire un choix sur le "programme de retraite souhait茅". Je pense qu'il s'agissait de la retraite obligatoire et je devais choisir un pourcentage de ma paie qui irait en cotisations retraites. Pour l'instant je vais essayer de mieux comprendre avec mon employeur et voir dans quelle mesure je dois ou non cotiser. L'id茅e d'une assurance vie me parait 锚tre une bonne id茅e. Merci pour votre aide.
M锚me si tu ne restes que quelques ann茅es, le 401K n鈥檈st pas une mauvaise id茅e.
Tu as le droit de laisser l鈥檃rgent dessus lorsque tu rentres vivre en France et tu pourras y toucher lorsque tu auras 59 ans et demi (ou avant si besoin mais p茅nalit茅 de 10%)
Les 401K ont un retour sur investissement entre 5 et 8% donc si tu as par exemple 10,000$ dessus lors de ton retour en France, que tu laisses l鈥檃rgent 30 ans a un taux de 5%, 莽a te fera plus de 43,000$ In fine. 100,000$ avec 8%.
Certes il faudra payer des impots dessus et avec l鈥檌nflation 莽a vaudra moins qu鈥檃ujourd鈥檋ui, mais c鈥檈st toujours 莽a de c么t茅 pour tes vieux jours, et 莽a diversifie tes placements.
Ignition a 茅crit:Hello,
Même si tu ne restes que quelques années, le 401K n’est pas une mauvaise idée.
Tu as le droit de laisser l’argent dessus lorsque tu rentres vivre en France et tu pourras y toucher lorsque tu auras 59 ans et demi (ou avant si besoin mais pénalité de 10%)
Les 401K ont un retour sur investissement entre 5 et 8% donc si tu as par exemple 10,000$ dessus lors de ton retour en France, que tu laisses l’argent 30 ans a un taux de 5%, ça te fera plus de 43,000$ In fine. 100,000$ avec 8%.
Certes il faudra payer des impots dessus et avec l’inflation ça vaudra moins qu’aujourd’hui, mais c’est toujours ça de côté pour tes vieux jours, et ça diversifie tes placements.
Pour ton information et aussi pour tous les autres, personnellement je déteste les 401k car comme je le disais précédemment, ce sont des plans corrélés à la bourse donc tant que la bourse monte, tu gagnes mais quand elle baisse, tu perds et là on ne parle pas de boursicoter pour le fun mais bien des sous pour les vieux jours... et quand tu perds, c'est tout de suite moins drôle. ☹️
Comme tout le monde (ou presque), j'ai eu pendant de nombreuses années un 401k et je n'ai jamais été vraiment confortable avec ça jusqu'à un jour de 2008 où la crise financière frappa la monde et comme mon 401k faisait parti de ce monde, ma retraite s'est vue diminuer de 40% d'un coup... 😤
Après avoir retrouvé mes esprits, j'ai appris qu'il était possible de transférer un 401k en IRA construit avec des métaux précieux et fiscalement, cet IRA a exactement les mêmes avantages qu'un 401k à condition de ne pas y toucher avant la retraite. 😊
Alors j'ai investi les $300,000 qui me restait du 401k, en or en en argent physique qui conformément aux règles de l'IRS, doit être conservé dans un depot habilité par l'IRS.
À l'époque l'or était à $1,500 et l'argent à $15, aujourd'hui l'or est à $1,850 et l'argent à $23 et compte tenu de l'inflation actuelle et de l'état des reserves mondiales d'or et d'argent qui dit que pour extraire des métaux il faut creuser encore plus, les prix des métaux ne peuvent que continuer à monter, tout du moins une baisse est fortement improbable. 🤩
En attendant, je dors beaucoup mieux maintenant sachant que ma retraite est assurée avec des biens tangibles, plutôt qu'avec des actifs soumis aux caprices du marché, donc à une volatilité insupportable surtout concernant le confort de fin de vie. 😬
Pescaraplace a 茅crit:Ignition a 茅crit:Hello,
Tu as le droit de laisser l’argent dessus lorsque tu rentres vivre en France et tu pourras y toucher lorsque tu auras 59 ans et demi (ou avant si besoin mais pénalité de 10%)
Les 401K ont un retour sur investissement entre 5 et 8% donc si tu as par exemple 10,000$ dessus lors de ton retour en France, que tu laisses l’argent 30 ans a un taux de 5%, ça te fera plus de 43,000$ In fine. 100,000$ avec 8%.
Certes il faudra payer des impots dessus et avec l’inflation ça vaudra moins qu’aujourd’hui, mais c’est toujours ça de côté pour tes vieux jours, et ça diversifie tes placements.
Pour ton information et aussi pour tous les autres, personnellement je déteste les 401k car comme je le disais précédemment, ce sont des plans corrélés à la bourse donc tant que la bourse monte, tu gagnes mais quand elle baisse, tu perds et là on ne parle pas de boursicoter pour le fun mais bien des sous pour les vieux jours... et quand tu perds, c'est tout de suite moins drôle. ☹️
Comme tout le monde (ou presque), j'ai eu pendant de nombreuses années un 401k et je n'ai jamais été vraiment confortable avec ça jusqu'à un jour de 2008 où la crise financière frappa la monde et comme mon 401k faisait parti de ce monde, ma retraite s'est vue diminuer de 40% d'un coup... 😤
Après avoir retrouvé mes esprits, j'ai appris qu'il était possible de transférer un 401k en IRA construit avec des métaux précieux et fiscalement, cet IRA a exactement les mêmes avantages qu'un 401k à condition de ne pas y toucher avant la retraite. 😊
Alors j'ai investi les $300,000 qui me restait du 401k, en or en en argent physique qui conformément aux règles de l'IRS, doit être conservé dans un depot habilité par l'IRS.
À l'époque l'or était à $1,500 et l'argent à $15, aujourd'hui l'or est à $1,850 et l'argent à $23 et compte tenu de l'inflation actuelle et de l'état des reserves mondiales d'or et d'argent qui dit que pour extraire des métaux il faut creuser encore plus, les prix des métaux ne peuvent que continuer à monter, tout du moins une baisse est fortement improbable. 🤩
En attendant, je dors beaucoup mieux maintenant sachant que ma retraite est assurée avec des biens tangibles, plutôt qu'avec des actifs soumis aux caprices du marché, donc à une volatilité insupportable surtout concernant le confort de fin de vie. 😬
Bonjour Pescaraplace,
Cet IRA a t'il un nom particulier ?
Nelson DOMINGUES a 茅crit:Pescaraplace a 茅crit:Ignition a 茅crit:Hello,
Bonjour Pescaraplace,
Cet IRA a t'il un nom particulier ?
En fait c'est un self directed IRA (precious metals IRA).
Tu vas trouver ça chez tous les revendeurs de métaux précieux comme celui çi:
Pescaraplace a 茅crit:Ignition a 茅crit:Hello,
En effet c'est un investissement qui me semble tres interessant ! Merci pour l'info je vais regarder ca ! 
Parenga a 茅crit:Pescaraplace a 茅crit:Ignition a 茅crit:Hello,
En effet c'est un investissement qui me semble tres interessant ! Merci pour l'info je vais regarder ca !
En tout cas je peux te garantir l'avoir fait et je n'ai absolument aucun regret. 👍
Est ce que le 403(b) correspond 脿 la retraite de "base"?
Aux USA, la retraite de base c'est la Social Security, c'est la retraite par repartition qui est g茅r茅e par le gouvernement. 馃槉
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 aux Etats-Unis

T茅l茅phone et Internet aux 脡tats-Unis
Rester en contact avec vos proches aux 脡tats-Unis est facile gr芒ce aux nombreux services de ...

脡tudier 脿 Miami
Si vous envisagez d'茅tudier 脿 Miami, vous ne manquerez pas d'options. Il existe plus de 35 ...

Comment rencontrer des gens et trouver l'amour aux 脡tats-Unis
Faire des rencontres n'importe o霉 dans le monde peut 锚tre stressant, mais faire des rencontres ...

脡coles fran莽aises aux 脡tats-Unis
L鈥櫭﹖ablissement propose l鈥檈nseignement de la Moyenne section au CM2.

Mariage aux 脡tats-Unis
Le mariage est un contrat qui engage deux personnes 茅motionnellement, juridiquement et ...

Enseignement sup茅rieur 脿 San Diego
San Diego n'est pas qu'un paradis du surf, c'est aussi une ville dynamique et multiculturelle avec des ...

Travailler 脿 Los Angeles
La Californie est depuis longtemps reconnue comme un p么le d'innovation et de cr茅ativit茅 ...

Le mode de vie am茅ricain
Les 脡tats-Unis sont un vaste pays compos茅 d'un groupe diversifi茅 de personnes. La vie, ...
Vos questions et exp茅riences aux Etats-Unis
Services indispensables pour votre expatriation