Cela peut être un bon plan, mais pas simple, la legislation en matiere de vente d'alcool (vin compris) est tres stricte.Imaginez que le Dimanche la vente de vin est encore interdite jusqu'a midi.....(jour du Seigneur)vous arrivez a la caisse du supermarket avec une bouteille de vin a 11h50, il vous faudra attendre 10mn pour la payer.....
Sous reserve et du peu que je sache, Il existe 2 types de licences de vente d'alcool (avec en plus une cinquantaine de sous categorie). La premiere (Quota Licence)qui vous accorde le droit de vendre tout type d'alcool et que de l'alcool (liquor store) n'est attribué qu'en fonction de la poussé demographique (un peu comme le pricipe des pharmacies en France) il faut donc en racheter une existante (on en trouve) mais cela se negocie assez chère (on parle de 30 a 100 000$) ex. racheter un liquor store qui ferme, les chaines de supermarchés ouvrent de plus en plus un secteur alcool (alcool fort) et le detaillant qui est a coté n'a plus qu'a tirer le rideaux.Je crois savoir qu'elle ne pourra pas ètre demenager de la localité ou elle a été attribuée.
La deuxieme (SRX LICENCE)etant la licence restaurant,tres facile a obtenir mais vous oblige a minimum 51% du CA en nourriture.
L'importation de vin est egalement regit par une legislation drastique, il vous faudra donc probablement passer par un grossiste ou importateur.
Il y tres probablement des solutions, comme par exemple organiser les degustations de vin mais le vin vendu sera facturé par l'importateur ou le(s) grossistes avec lequel vous travaillerez en partenariat, qui lui vous rétribuera votre marge sous forme de commission.
Autre problème et toujours du peu que je sache, les grossistes ou importateur n'ont pas vraiment de suivi, il vous propose un chateaux excellent aujourd'hui, mais seront incapable de vous faire un reassort dans 2 mois, sauf pour les vins tres courant que vous trouvez aussi en supermarché.....votre carte sera donc sujet a des changements très fréquent.
Je connais un français sur Orlando qui représente un importateur de Tampa, je vais essayer de trouver ses coordonnés, si quelque chose est faisable, il saura sous quels formes et conditions.
Sortit de ces aléas, la vente de vin me parait lucrative, l'americain est demandeur et consommateur, il faudra bien cibler quartier et clientele, car l'Americain moyen se contente de son White Zinfandel, une espece de grenadine alcoolisée qui n'a du vin que le nom.