J'arrive 脿 Buenos Aires en mars 2012
dans le cadre de mes 茅tudes, j'effectue un semestre en Argentine qui me semble un pays tr猫s int茅ressant.
Je vais 锚tre 脿 l'universit茅 UTN Haedo de Buenos Aires.
A ce sujet, j'ai plusieurs question 脿 vous poser, peut-锚tre certains d'entre vous pourront y r茅pondre gr芒ce 脿 des t茅moignages:
1) Que pensez-vous de cette universit茅?
2) O霉 puis-je me renseigner pour 锚tre log茅 dans une famille?
3) Est-ce facile de voyager en Am茅rique du Sud, une fois implant茅 en Argentine?
4) O霉 trouver le meilleur tarif pour se rendre 脿 Buenos Aires depuis la France?
Voici donc les questions que j'ai dans un premier.
Par avance, je vous remercie tr猫s gracieusement.
Bonne soir茅e,
M.
- Le march茅 du travail 脿 Buenos Aires - Guide
- Demenagement Buenos Aires - 2 R茅ponses
- la vie 脿 Buenos Aires - 2 R茅ponses
- Rencontre sur Buenos Aires - 8 R茅ponses
- INSECURITE A BUENOS AIRES - 5 R茅ponses
- La colocation a Buenos Aires - 6 R茅ponses
- Couscou 脿 Buenos Aires? - 27 R茅ponses
Sur un point d茅j脿, le meilleur prix pour B Aires ?? va sur internet et ach猫te en "discount".. En g茅n茅ral le moins cher c'est air europa..
Pour le reste je pourrais te donner des pistes sur Cordoba mais pas sur B Aires.. Niveau logement pourquoi ne te rapproches tu pas de ta fac ici ?? Ils ont s没rement des contacts 脿 te donner
Bonne fin de week end
merci pour ta r茅ponse.
En fait, je souhaitais savoir si il y avait un moyen particulier pour obtenir le billet moins cher. Par exemple, de faire Toulouse-Madrid avec EasyJet, puis Madrid-Buenos Aires avec Iberia en direct.
En ce qui concerne le logement, je suis le premier de mon 茅cole 脿 partir 脿 l'UTN Haedo donc il n'ont pas 茅tabli de liste de contact pour les logements encore. D'autres 茅tudiants 茅taient partis 脿 La Plata, oppos茅 g茅ographiquement.
Merci pour votre aide.
M.
Si tu pars par Iberia, fais tes comptes, mais je pense que cela revient moins cher de prendre le billet global chez eux depuis Toulouse.. Pense bien 脿 une chose aussi.. Imagine qu'il y ait une gr猫ve ou un retard chez easy jet et que tu loupes ton avion grande ligne.. ton billet ne te sera pas rembours茅, tandis qu'en prenant le vol complet, ils te recasent au besoin sur un autre vol
Quand je te parlais de contacter la fac, j'ai bien mis ICI c'est 脿 dire contacter la fac en Argentine qui pourra s没rement te donner des contacts pour des logements.
Derni猫re question, oui c'est facile de voyager dans les autres pays depuis l'Argentine, pas de soucis
Bonne continuation
et merci pour la r茅ponse que tu viens de m'apporter 脿 nouveau.
En effet, je n'ai pas encore fais les comptes, il faut que je compare aussi avec un d茅part de Toulouse avec Air France, puis avec Air Europa comme tu l'as dis pr茅c茅demment.
Les relations internationales de mon 茅cole en France ont contact茅 les relations internationales de la FAC en Argentine pour avoir des informations sur les logements. J'attends donc un retour de leur part.
Pour voyager dans les pays voisins, faut-il pr茅voir un budget cons茅quent?
Merci d'avance,
Bonne journ茅e.
D茅j脿 sache que les prix en Argentine ont doubl茅 au cours des 3 derni猫res ann茅es, donc ne table pas sur un budget comparable avec il y a quelques temps, 莽a n'a rien 脿 voir..
L'Uruguay n'est pas bon march茅 non plus, pas plus que le Chili.
Le Paraguay, oui, mais pas grand chose 脿 voir..
Tu as un syst猫me de bus pour te d茅placer en Argentine qui marche bien (par contre les accidents sont tr猫s nombreux)Va voir sur plataforma10...
Il y a aussi interargentine un syst猫me pass avion incluant x trajets pour un prix int茅ressant.. Aerolineas ne le fait plus depuis mi septembre.. ceci 茅tant comme ils sont toujours en gr猫ve 莽a ne change pas grand chose au probl猫me.. Je crois que Lan le fait 茅galement
Sur B Aires il y a un fran莽ais qui a un site "le petit herg茅" o霉 tu peux trouver pas mal de choses, et il fait de la colocation aussi dans un grand appartement dont il sous loue des chambres..
A voir s'il peut t'aiguiller
Bonne continuation
D'accord pour le budget, on ne m'avait pas encore parl茅 de la flamb茅e des prix en Argentine. Est-ce que les prix restent tout de m锚me moins cher qu'en France?
C'est dommage pour l'Uruguay, qui semble tr猫s accessible depuis Buenos Aires car nous remarquons que ces 2 villes "se regardent".
Je vais m'informer et me renseigner plus pr茅cis茅ment sur le r茅seau de bus et de train qui permet de se d茅placer en Argentine.
Ok pour le Paraguay, mais ce n'est vraiment pas un pays int茅ressant.
Quant au Br茅sil, qu'en pensez vous?
Dans la semaine, je vais approfondir mes recherches sur "le petit herg茅" afin de savoir si il peut m'orienter vers quelque chose!
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne soir茅e.
M.
La viande, moins ch猫re qu'en France.. Ici, un kilo de filet de boeuf 50 pesos, un kilo de pattes de poulet 10 pesos, 200 g de beurre 5 pesos (c'est mont茅 jusque 7 pesos il y a 3 mois avant de redescendre). Les yaourts, tr猫s chers, tu paies un yaourt le prix d'un pack de 6en France.. L'茅lectricit茅 est ch猫re.. 1600 wats coutent environ 1500 pesos ici mais 脿 Buenos Aires cela ne couterait que 300 pesos (aides du gouvernement actuellement, mais qui semblent devoir 锚tre supprim茅es incessamment)
Metro 脿 B Aires, 1.10 le billet... mais le m茅tro devrait 锚tre pass茅 脿 la ville et les subsides du gouvernement supprim茅s et dans ce cas Macri a annonc茅 que le billet flirterait avec les 4 pesos.. etc.. etc..
Ne compte pas vivre donc pour beaucoup moins cher qu'en France
Bonne journ茅e
Le Br茅sil est int茅ressant 脿 voir?
Merci encore pour les infos.
Sur l'Argentine, vous avez la r茅gion de Salta, le Nord avec Iguazu en fronti猫re avec le Br茅sil, la r茅gion de Mendoza, tout le sud (Bariloche, Perito Moreno etc..) la province de Cordoba, celle d'Entre Rios avec ses thermes etc..
Bonne semaine
Merci pour les sites touristiques que tu me donnes, tout cela est faisable en bus ou en train comme tu me l'as dis?
Excessif au niveau du tarif?
L'茅lectrom茅nager, les ordinateurs, les v锚tements femme notamment, les billets d'avion etc..
Bon courage
Aussi je voulais savoir comment avais tu fais pour la banque? Tu as ouvert un compte l脿 bas ou bien tu as utilis茅 ta carte bleue fran莽aise en Argentine?
Bonne soir茅e
J'ai un compte ici.. mais 脿 nouveau tu ne peux ouvrir un compte que si tu as la r茅sidence temporaire.. Je prends l'argent par carte et n'ai que tr猫s peu sur le compte, car je ne fais pas confiance 脿 l'Argentine et son gouvernement au niveau de l'argent
Un conseil, ouvre dare dare un compte 脿 la HSBC en France, car c'est 脿 ma connaissance la seule banque qui avec une carte premier te fait les retraits par carte gratuits en argentine. Sache qu'ici tu as une double limitation, le retrait hebdomadaire impos茅 par ta banque (donc demande bien 脿 l'ouverture de ta carte en France un large plafond, au cas o霉 une semaine tu as un p茅pin et dois retirer pas mal)... et le plafond impos茅 par la banque centrale au niveau des retraits quotidiens.. Pendant la crise de 2008 on ne pouvait pas retirer plus que 300 pesos par jour..
La plupart des banques te facturent un droit fixe par retrait plus un pourcentage.. alors si tu dois par exemple retirer 3 fois 300 莽a te fait des frais 茅normes
Avec HSBC retraits gratuits dans tout le r茅seau Banelco (c'est 脿 dire pas seulement HSBC mais pas mal d'autres banques importantes style Santander Rio, Macro etc..)
Bonne semaine
Le syst猫me HSBC a l'air tr猫s avantageux, je vais alors me renseigner dans cette voie l脿!
Bonne journ茅e
Bonne journ茅e
Tu peux aussi aller faire un tour sur Bonjour Argentine, c'est un projet qui te donne pas mal d'infos pour t installer sur Buenos Aires et aussi des bonnes adresses.
Et si tu cherches un logement, tu peux remplir le formulaire directement sur le site.
Bonne pr茅paration.

je suis ex-expatri茅e en argentine, rentr茅e en france depuis peu. Et je suis partie entre autres en tant qu'茅tudiante dans le cadre d'un programme d'茅change comme toi.
Pour ce qui est de la question argent, il n'y a pas qu'HSBC comme option. A la soci茅t茅 g茅n茅rale, tu peux souscrire une option internationale avec laquelle tu peux retirer et payer depuis le monde entier sans frais. Je crois que c'est une offre sp茅cial jeunes : il faut ouvrir un compte jazz et souscrire une option qui coute 4 euros par mois, quelque chose comme 莽a. C'est pas mal avantageux : je payais 8 euros par mois en tout pour mon compte et la carte et ai pu retirer sans probl猫me et sans frais de tous les distributeurs.
Je vous confirme la flamb茅e des prix depuis plusieurs ann茅es qui rend la vie moins facile pour un expatri茅, surtout 脿 BsAs.
Il reste cependant toujours moyen de trouver des solutions 茅conomiques. Le mieux 茅tant de discuter avec les locaux ou les 茅trangers en place depuis un moment.
Pour le logement, il est courant de louer une chambre chez l'habitant ou chez des 茅trangers install茅s:les loyers ayant 茅norm茅ment augment茅 en prix, cela secomprend mais pour un m锚me logement, les prix varient all猫grement... Il faut donc cherche !
Pour l'argent, je sais que HSBC est bien pratique... Quant 脿 la Soci茅t茅 G茅n茅rale, elle n'offre aucun avantage et fait partie de ces banques monstrueuses du syst猫me financier qui d茅truit le monde depuis pas mal d'ann茅es alors... A chacun de faire ses choix.
Mais franchement pour rester quelques mois, il est 脿 mon avis inutile de s'inqui茅ter car on peut retirer avec n'importe quelle carte VISA. Le mieux 茅tant de trouver un guichet dans le centre (le microcentro, calle Reconquista et quelques perpendiculaires) afin de retirer davantage qu'aux distributeurs (peu le font certes).
Pour aller en Uruguay: c'est en bateau avec Buquebus ou moins cher avec d'autres compagnies partant de Tigre.
Bon voyage.
marceni a 茅crit:Bonsoir 脿 tous,
dans le cadre de mes 茅tudes, j'effectue un semestre en Argentine qui me semble un pays tr猫s int茅ressant.
Je vais 锚tre 脿 l'universit茅 UTN Haedo de Buenos Aires.
A ce sujet, j'ai plusieurs question 脿 vous poser, peut-锚tre certains d'entre vous pourront y r茅pondre gr芒ce 脿 des t茅moignages:
1) Que pensez-vous de cette universit茅?
2) O霉 puis-je me renseigner pour 锚tre log茅 dans une famille?
3) Est-ce facile de voyager en Am茅rique du Sud, une fois implant茅 en Argentine?
4) O霉 trouver le meilleur tarif pour se rendre 脿 Buenos Aires depuis la France?
Voici donc les questions que j'ai dans un premier.
Par avance, je vous remercie tr猫s gracieusement.
Bonne soir茅e,
M.
Salut,
Etant partie 4 mois 脿 Buenos Aires cet 茅t茅, je peux r茅pondre 脿 quelques-unes de tes questions.
Pour ce qui est du billet d'avion j'avais pris un "Toulouse-Paris-Buenos Aires" avec Air France, j'en ai eu pour 1128聙 assurance en cas d'annulation comprise. Si tu ne trouves pas de logement dans une famille tu peux toujours aller dans une auberge de jeunesse, pour un dortoir de 4 avec wi-fi et petit-dej tu en auras pour 1000 pesos environ par mois. Concernant la carte bancaire, j'avais pris l'option Jazz International" de chez la SG, mais comme il y avait un plafond pour retirer de l'argent j'ai 茅t茅 parfois oblig茅e de me servir de mon autre carte bancaire et donc de payer des frais (environ 15 pesos par retrait).
En ce qui concerne les voyages, le plus 茅conomique reste certainement le bus, l'Argentine compte un r茅seau tr猫s bien desservi. Pour ma part je suis all茅e pendant 1 semaine au Br茅sil avec une agence de voyage, j'ai pu visiter Misiones (les ruines j茅suites) et surtout les chutes d'Iguazu (et 茅galement le Paraguay, mais 脿 la fronti猫re la seule chose int茅ressante 脿 voir est Ciudad del Este si tu veux acheter de l'茅lectronique 脿 bas pris). Pour ce voyage que j'ai effectu茅 en bus (20 heures de trajet aller) avec le logement compris j'en ai eu pour 270聙. J'avais pr茅f茅r茅 le syst猫me "groupe" car en partant seule, et donc en achetant un billet de bus aller-retour + le logement 莽a me revenait plus cher (et c'茅tait moins pratique). J'ai 茅galement pass茅 la journ茅e 脿 Colonia, en Uruguay, que tu peux rejoindre par bateau avec la compagnie BUQUEBUS 脿 un prix abordable. Pas loin de Buenos Aires, 脿 voir aussi c'est Tigre, tu peux y aller par train pour 2 pesos. C'est une ville situ茅e au niveau d'un delta.
J'ai vu que tu 茅tais de Tarbes, tu es de quelle 茅cole ?
A+
folie, quand il y a de l'essence 45 mns de queue....le prix du litre flirte avec les 6$, resto pour 2,prix moyen 250 a 300$, sinon le sandwich a 25$, 莽a va un moment....Pizza a 35$.....etc....bon courage.
Pour les prix du loyer, l'inflation est souvent fix茅e 脿 l'avance sur le contrat, et ca va d茅pendre de l'occasion. Je suis dans un appart de 110m虏 pour 500聙/mois 脿 Palermo, une excellente affaire.
Sinon Taratoni t'exag猫re, un biffe de lomo a la dorita avec une bouteille de vin tu t'en sors 脿 100 pesos. Et le Jumbo fait partie des plus cher, le coto et le Carrefour sont plus competitifs.
Pour le billet d'avion j'en ai trouv茅 un 脿 690聙 avec la Tam Airlines, compagnie Bresilienne. Service impeccable. Je l'avais pris 2 semaines avant d茅part au mois de novembre. Avec un peu de frais de dossier et l'assurance annulation m'en 茅tait tir茅 pour 750聙 AR.
Pour ta fac je connais pas, j'茅tais 脿 la UP et c'茅tait tr猫s bien.
Voyager en Am茅rique du Sud, oublie l'avion c'est super cher, les micro sont tr猫s biens, j'ai pas les prix d'aujourd'hui mais ya 3 ans tu payais plus ou moins 300 pesos pour 2000km en semi-cama avec repas et ap茅ro. Je crois qu'une ligne de train a ouvert entre Buenos Aires et Rosario.
Pour la banque avec le cic et avec un certificat d'茅tude tu as 4 retraits gratuits/mois il me semble, 茅tudie bien les diff茅rentes propositions.
Vu le post de Taratoni je me demande ce qu'il fait encore en Argentine..
L'ins茅curit茅 ?? moins qu'en France.. sauf 脿 B Aires dans certains quartiers bien s没r et dans les autres grandes villes, encore principalement dans certains quartiers..
L'inflation, certes pas n茅gligeable depuis 4 ans que nous sommes ici.. Nous connaissons pas mal de fran莽ais et 脿 part un couple personne ne vit en barrio avec gardes.. et pour faire ses courses 脿 Jumbo o霉 tout est 30% plus cher que chez les petits commer莽ants il ne faut quand m锚me pas r茅fl茅chir et chercher beaucoup..
Nous sommes 3 et je ne d茅pense pas 600 pesos par semaine de nourriture et produits divers (lessive, produits d'hygi猫ne corporelle etc..)..
Bien s没r l'Argentine n'est plus tr猫s bon march茅, mais selon moi encore bien moins cher que la Polyn茅sie..
Ici le kg de poulet de batterie 9 ou 10 pesos, idem pour les pata muslos..Poulet fermier 16 pesos, le kilo de lomo dans excellente boucherie 45 pesos, beurre 200 g 4 pesos, cr猫me fraiche 23 pesos le kilo, jambon cuit 42 pesos le kilo..
On est encore loin des prix de la France..
Et je ne te parle pas de "tirer l'haricot".. lol..

Bien amicalement 脿 tous
Alors je me demande : comment font les gens pour vivre l脿 bas ?
Alors je me demande : pourquoi il y a t il encore autant d'expatri茅s qui arrivent l脿 bas ?
Alors je me demande : pourquoi vous ne revenez pas en Europe ?
J'sais pas, y'a un truc que je ne pige pas trop...
Alors pour te r茅pondre...
. le choix n'est d茅j脿 pas entre l'Argentine et la France... Il y a bien d'autres pays attractifs et qui sont actuellement moins chers que l'Argentine.. Sache cependant que pour choisir un pays de r茅sidence, encore faut il que ce pays ait une politique te permettant d'avoir des visas longs s茅jours ce qui n'est pas le cas partout.. Exemple le Br茅sil, politique de visa long s茅jour tr猫s restrictive.. Si nous partons d'ici c'est s没rement pas pour retourner en France mais pour partir ailleurs;
. Comment font les gens pour vivre ici.. si tu regardes un peu les journaux 茅conomiques, il y a en Argentine une tr猫s forte pauvret茅.. Par ailleurs le gouvernement arrose g茅n茅reusement les classes d茅favoris茅es d'aides en tous genres.. Ce ne sont pas ces personnes les plus 脿 plaindre, c'est la classe moyenne basse..
Prends par ailleurs en compte que par contre les salaires notamment des activit茅s o霉 les syndicats sont tr猫s puissants les salaires sont tr猫s hauts..
Le probl猫me actuel pour les grosses entreprises est que les cadres sont moins pay茅s que le salari茅 de base car les cadres ont des syndicats peu puissants..
Exemple : conducteur de bus 8.000 pesos par mois.. contre 3000 pesos pour un prof...
. pourquoi tant d'expatri茅s : il y a relativement peu d'immigration "europ茅enne".. Sur Cordoba 90% de l'immigration est p茅ruvienne ou bolivienne.. si tu retiens les 10% restants pour l'Europe ou/et les US.. 莽a ne fait pas tant que 莽a..
Tiens compte que la plupart des gens sont soit cadres de grosses boites, soit rentiers avec des revenus europ茅ens soit retrait茅s..et on vit correctement, sans folie mais plus tranquilles qu'en France..
Selon moi pour vivre correctement actuellement en ayant voiture et logement pay茅, il faut aux environs de 2.000 euros par mois de revenus pour un couple.. A moins tu vis petitement.
L'essence n'est pas si bon march茅 (encore augment茅 cette semaine) m锚me si moins ch猫re qu'en France.. L'茅lectricit茅 tr猫s ch猫re, le gaz aussi (sauf dans les villes o霉 il y a des subsides, la nourriture moins ch猫re qu'en France, les v锚tements, chaussures, ordis etc.. bien plus chers qu'en France pour qualit茅 m茅diocre.. etc.. etc..
Bonne fin de semaine
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Buenos Aires

Ecoles fran莽aises en Argentine
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation 脿 la 3猫me.

Scolariser ses enfants en Argentine
L'Argentine dispose d'un syst猫me 茅ducatif structur茅 脿 l'茅chelle ...

La vie 茅tudiante 脿 Buenos Aires
Buenos Aires a une grande communaut茅 multiethnique et multiculturelle. Il s'agit d'une ville ...

Les r猫gles de politesse 脿 Buenos Aires
脢tes-vous d茅j脿 all茅 脿 un endroit o霉 certains gestes, comportements ou ...

Se loger 脿 Buenos Aires
Buenos Aires, capitale de l'Argentine, accueille chaque ann茅e des milliers d'expatri茅s venus ...

La culture du travail 脿 Buenos Aires
Les Argentins sont des personnes amicales une fois que vous les connaissez et qu'ils apprennent 脿 vous ...

S'adapter 脿 la culture locale 脿 Buenos Aires
Quand certaines personnes annoncent 脿 leurs amis qu'elles d茅m茅nagent en Argentine, la ...

Acheter un bien immobilier 脿 Buenos Aires
L'Argentine est un pays o霉 se m锚lent l'histoire, bien vivante, et la modernit茅. M锚me ...
Vos questions et exp茅riences sur la scolarit茅 et les 茅tudes 脿 Buenos Aires
Services indispensables pour votre expatriation