大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

叠别濒茅尘, 茅tat du Para

Je connais cette ville du nord br茅silien depuis plus d'un quart de si猫cle, j'y ai r茅sid茅, j'y retourne plusieurs semaines chaque ann茅e, j'y ai des proches.

Aussi, en guise de "bienvenue" sur ce forum, je me propose de donner des informations sur elle, que je consid猫re malgr茅 ses (innombrables) d茅fauts comme la ville la plus fascinante du 叠谤茅蝉颈濒.

Cordialement

1 membre a r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
Bonjour benj77,

Aussi, en guise de "bienvenue" sur ce forum, je me propose de donner des informations sur elle

super proposition, merci !

Qu'est ce qui te fait dire et penser que Belem est la ville la plus fascinante du 叠谤茅蝉颈濒 ?

A bient么t,

Julien

Oh alors l脿 en un seul message c'est impossible 脿 d茅tailler puisque je compte r茅diger un ouvrage sur elle, et que je vais y d茅dier un site!

En attendant, n聮h茅sitez pas 脿 poser des questions ponctuelles!

D'abord, c'est la joyeuse indiscipline, et le saut dans le pass茅. C'est paradoxal parce que c'est le corollaire de l'arri茅ration, mais on a par exemple un marche de la viande fellinien hors chaine du froid, dans un b芒timent fa莽on "baltard", qui suscite l聮hallucination du touriste estampill茅 normes CEE
叠别濒茅尘 c'est la ville baroque comme toutes les vieilles cit茅s, mais aussi la ville belle 茅poque (folie du caoutchouc) et plus tard ,l'茅pop茅e "Vargas"; le Ver O Peso, c'est sans nul doute un des dix march茅s parmi les plus incroyables du monde m锚me s'il se "civilise" aussi (j'y ai vu, il y a vingt ans, un marchand de dentiers d'occasions^^: on choisissait celui qui semblait le plus 补诲补辫迟茅, apr猫s qu'il ait 茅t茅 d茅sinfect茅 dans un seau d'alcool, on le faisait r茅gler par un "artisan" muni de deux paires de pinces! Et je ne vous dis pas - 莽a continue toujours - l'espace "sorcellerie / Phytoth茅rapie") Quant au coucher de soleil sur la baie de Guajara...
Et ce que j'adore, c'est le c么t茅 bord茅lique sympathique m锚me si, dans le cadre du travail, c'est stressant au possible.

Vous pouvez compter sur moi pour les bonnes adresses!
Des parcs magnifiques, des manguiers centenaires, le second plus beau th茅芒tre apr猫s celui de Manaus, Bref j'en passe et des meilleures dont l'incroyable gentillesse et l'ouverture des habitants

Pour donner un peu de consistance...

Vol脿 ce que j'avais post茅 sur un forum de voyayage 脿 propos de 叠别濒茅尘, il y a quelques mois.

Vous avez largement le temps de vous offrir de belles balades.

La vieille ville, autour de la cath茅drale et du "forte do presepio" qui contient un remarquable petit mus茅e arch茅ologique.

En face de la cath茅drale baroque (et superbe) il y a 茅galement un superbe mus茅e des arts sacr茅s et un petit "mus茅e du Cirio", la grande f锚te annuelle de 叠别濒茅尘. Pas tr猫s loin, vous avez la "prefeitura" (mairie) et le palais du Gouverneur qui rec猫le une exposition et un mus茅e 脿 ne pas manquer, lequel donne une id茅e de la vie de la grande bourgeoisie de 叠别濒茅尘 au temps de la "folie du caoutchouc" quand cette ville 茅tait immens茅ment riche.

(au fait si votre s茅jour inclut le deuxi猫me dimanche d'octobre, r茅servez de suite une chambre et attendez-vous 脿 la folie totale: le Cirio, c'est la plus grande manifestation catholique du monde, avec deux millions de personnes pas du tout compass茅es, mais survolt茅es et m锚me joyeuses dans les rues, qui r茅unit tous les habitants, plus de nombreux autres venus de tout l'茅tat du Para: outre le c么t茅 spirituel, cette f锚te est une sorte de manifestation d'appartenance 脿 cette culture tr猫s originale et j'ai des amis agnostiques voire ath茅es qui ne la rateraient pour rien au monde; samedi, 茅norme parade fluviale sur le fleuve, la statue de la Vierge qui est en t锚te de procession est port茅e par un bateau des pompiers. Les r茅actions de la foule donnent le frisson. Rien 脿 voir avec le ton compass茅 et vieillot de la place st Pierre 脿 Rome!)

Pr猫s du forte do Presepio, si vous avez un peu de sous, un d卯ner au restaurant "casa das onze janelas" (maison des onze fen锚tres), 脿 mon avis la meilleure adresse gastronomique de la ville. (ferm茅 le lundi, plein le samedi). Si la forte musique d'un bon orchestre ne vous g锚ne pas, mangez dans la salle (TRES climatis茅e); sinon, prenez une table 脿 l'ext茅rieur. Comptez 50 脿 70 R$ , mais 莽a les vaut quitte 脿 se serrer un peu la ceinture 脿 d'autres moment. C'est d茅licieux, le cadre est superbe et le service de grande classe.

En remontant l'avenue Vargas, ne manquez pas la rua Santo Antonio, p茅destre et pav茅e avec ses innombrables camelots, une ambiance que j'adore.
Dans cette rue vous d茅couvrirez le magasin "Paris N'America, style "belle 茅poque", o霉 les Belles de 叠别濒茅尘 venaient acheter les plus riches mod猫les pr茅sent茅s par des mannequins venus sp茅cialement de Paris, au temps de la grande richesse de la ville. Incroyables luminaires, escalier monumental de fer forg茅 (si vous le demandez gentiment, on vous laisse prendre toutes les photos que vous souhaitez, m锚me sans rien acheter: actuellement ce magasin vend des tissus en tout genre)

Plus haut, la place de la R茅publique et le fameux th茅芒tre, un des plus beaux du 叠谤茅蝉颈濒, qui se visite en dehors des heures de repr茅sentation (temporairement ferm茅 pour cause de restauration). Ne ratez pas un concert, s'il s'en donne. Ils sont de grande qualit茅 et m锚me si vous prenez le "paradisio" (places populaires, tout en haut, ce que nous on nomme le "poulailler", l'acoustique est fantastique) pas tr猫s loin, demandez qu'on vous indique le "palacete bolonha", incroyable folie construite par l'ing茅nieur du m锚me nom 脿 l'origine de pas mal de constructions dans la ville - dont le march茅 en fer du Ver O peso. Pr猫s de ce "palacete", une salle contient des expositions temporaires souvent tr猫s int茅ressantes.

Ce march茅 (le Ver O Peso, "voir le poids" est  captivant. ne ratez pas les espaces "plantes m茅dicinales et rem猫des traditionnels" offrez vous pour rire un peu de "perfume da sorte (parfum qui donne la chance" ou de "chame dinheiro" ("appelle l'argent"), de "corre atras mim" (cours apr猫s moi, apr猫s cela celui ou celle que vous aimez en secret ne pourra pas r茅sister), "comigo nao pode (au contraire, pour r茅sister: "avec moi tu ne peux rien"), etc. Tout le plaisir est dans la "consultation" et c'est bien plus dr么le et pas plus con que notre eau de Lourdes ou nos cierges 脿 St Christophe pour retrouver le trousseau de cl茅s perdu.

Les petits pots d'onguent contre les douleurs articulaires, foulures, etc. n'inspirent a priori qu'une confiance limit茅e... ils sont d'une efficacit茅 souveraine contre les douleurs mod茅r茅es (pas contre les pathologies graves) Je suis du genre sceptique et j'y croyais peu... (donc pas d'effet placebo) 莽a marche pour moi et mon entourage alors j'en ram猫ne toujours deux ou trois.

En revanche, si on vous propose des peaux de constrictor ou d'autres d茅pouilles d'animaux prot茅g茅s par la convention de Washington, refusez gentiment mais fermement: d'abord vous encouragez un commerce illicite, ensuite vous contribuez 脿 l'extinction de ces esp猫ces, enfin vous risquez les pires ennuis tant au 叠谤茅蝉颈濒 (le "crime ambiental", 莽a vaut cher) qu'en France avec la douane. Achetez une cr茅celle de serpent 脿 sonnette si vous voulez (cascavel): si vous la cousez dans un berceau de nouveau n茅 "m芒le" vous lui assurez "force et virilit茅"^^ Sinon, c'est un porte bonheur original.

Il y a aussi le march茅 des poissons dans lequel vous verrez une grande part des poissons locaux, magnifiques et spectaculaires, le tout sous une grande halle fabriqu茅e en pi猫ce d茅tach茅e en Angleterre et remont茅e ici. En face, peut 锚tre le march茅 de la viande, fellinien! (la restauration subventionn茅e par des fonds f茅d茅raux fut interminable). magnifique sur le plan architectural

Vous pouvez manger pour pas cher (mais ce n'est pas une grande gastronomie, il faut le reconna卯tre: nourriture populaire) au ver o peso. Assiette de riz, haricots et salade, de viande frite ou cuisin茅e ou de poisson 脿 d茅guster avec un "refrig茅rante" (soda, le mieux est de le prendre au guarana) ou mieux d'une bi猫re "cerpa" (la locale) glac茅e. Faites vous gentiment pr茅ciser le prix avant. 9 vendeurs sur 10 sont sympas et tr猫s corrects, mais certains "voient venir le gringo" (tout comme les gar莽ons de caf茅 de Paris volent parfois de fa莽on 茅hont茅e les Japonais)
Si vous venez t么t (vers 11h), prenez le casse croute local: une bol茅e de A莽ai (pur茅e faite avec les graines d'un palmier local, tr猫s vitamin茅e et 茅nerg茅tique) accompagn茅e d'une tranche de poisson frit

Pr猫s du Ver O Peso, la station des "docas", anciens docks r茅nov茅s transform茅s en aire de loisirs, et c'est une r茅ussite! Des bars (dont la "choparia Amazonas" avec une somptueuse brasserie o霉 on fait devant vous, dans de magnifiques chaudrons de cuivres anciens, les bi猫res vendues dans la journ茅e. D茅licieux, surtout la vari茅t茅 aromatis茅e au bacuri (palmier). lundi, mardi, mercredi soir, 脿 partir de 19h (venez t么t) "rodizio de cerveja". Un buffet 脿 volont茅 avec de tr猫s bons produits parfaitement pr茅sent茅s, et bi猫re 脿 volont茅 servie par des gar莽ons sympas, le tout pour 25 R$ environ.

Une "sorveteria" Cairu propose un choix de glace hallucinant avec des parfums improbables (chicklete, par exemple, comme les chewing gums!): je vous recommande le m茅lange "a莽ai - cupua莽u", aussi d茅licieux que local.

Dans la partie "restaurants" le meilleur est sans contestation possible "la em casa" avec son chef r茅put茅 dans la ville. Un menu "patchwork", le "menu paraense", est une succession de petits plats qui permettent de d茅couvrir la gastronomie locale (crabes, crevettes, mani莽oba, sorvete de cupua莽u, etc.) Y aller 脿 six heures, siroter tranquillement une caipirinha ou un autre ap茅ritif (voire un jus de fruit) manger dehors pour profiter du somptueux cr茅puscule

Autres adresses pour manger sympa et pas trop cher dans la ville."O rei do bacalhau" (le roi de la morue) au coin de l'avenue Vargas, vers le bas, en face de l'ancien h么tel Central transform茅 en grand magasin de fringues mais ayant gard茅 sa fa莽ade "art d茅co", a un "buf茅 por kilo" pas cher et bon, dans une salle climatis茅e. Venir 脿 midi pile, sinon on attend longtemps: adresse tr猫s courue des 叠谤茅蝉颈濒iens.

Un peu plus cher, plus ou moins derri猫re la poste centrale de l'avenue Vargas, vous avez sur l'esplanade "largo das palmeiras" un restaurant du m锚me nom, avec une cuisine plus 茅labor茅e et plus originale, un peu plus cher mais 莽a les vaut. C'est la "cantine" des avocats de la ville, qui portent tous malgr茅 le climat un impeccable costume sombre avec cravate

Ambiance autrefois sympa et que je trouve personnellement totalement frelat茅e, la terrasse du "bar do parque" pr猫s du th茅芒tre.

Ne ratez pas le mus茅e Goeldi (quoique je crains que les collections parties "temporairement" 脿 rio ne soient d茅finitivement kidnapp茅es): le parc est tr猫s int茅ressant et il y a un petit zoo sympa. Dans l'apr猫s midi, l'atmosph猫re est moins 茅touffante que le matin quand la condensation se l猫ve

Idem, la r茅serve "mangal das gar莽as" est magnifique: une r茅serve de papillons vivants avec des panneaux portables pr锚t茅s pour les identifier, une autre pour les oiseaux, un "farol" (phare) du haut duquel on a un splendide panorama sur la ville, un petit mus茅e de la marine tr猫s sympa: on passe du canot indien jusqu'aux b芒timents de la marine br茅silienne et de son implication majeure au cours de la seconde guerre mondiale, un beau parc avec pas mal d'oiseaux, etc.

Si vous 锚tes branch茅 bijoux, que ce soit pour voir ou pour acheter, allez au "presidio sao Jos茅" ex prison du centre de la ville de bel茅m (dans les ann茅es 80, la surpopulation 茅tait telle que les d茅tenus "d茅bordaient" par les fen锚tres laissant passer bras et jambes pour capter un peu d'air): un mus茅e "carc茅ral" et une s茅rie d'茅choppes de joaillers qui travaillent les belles pierres

En prenant les minibus climatis茅s qui font le trajet "castanheira "iguatemi" ( de dernier centre commercial a chang茅 de nom mais tout le monde le conna卯t sous ce vocable), vous pourrez joindre le "bosque rodriguez alves" (la course est longue en taxi): tr猫s beau parc calme et agr茅able dans lequel, parfois, on croise un tapir en libert茅!

Pour les fiestas, 叠别濒茅尘 dispose de nombreuses et grandes "boates" 脿 l'ambiance assez d茅lirante les vendredis et samedis soir. Ca, je ne connais pas trop mais le "Routard papier" qui d茅crit assez bien 叠别濒茅尘 en donne une belle s茅lection.

D茅sol茅 d'avoir 茅t茅 "un peu" long, mais vous aurez compris que je suis amoureux fou de cette ville, et que l'amour, c'est irrationnel^^. Il y a encore plein 脿 dire! J'ai 茅crit des noms propres (avec quelques fautes, je n'en doute pas) en portugais pour que vous puissiez les transcrire sur un bout de papier si vous n'锚tes pas lusophone, cela vous facilitera la vie avec les taxis.

Enfin, 脿 cette 茅poque, comme excursion il vous faut contacter un "tour" pour aller voir l'卯le des perroquets, situ茅e en face du fleuve. On vous prend 脿 votre h么tel 脿 4h30 pour les voir au lever du soleil, pendant leur envol.

Chaque soir, aux "docas" un bateau genre "lancha" fait un "passeio" pour voir 叠别濒茅尘 illumin茅e la nuit. C'est un peu du "prom猫ne couillons" mais la ville est belle depuis le fleuve, la nuit!

Quelques points noirs de 叠别濒茅尘, maintenant. (1)

L'ins茅curit茅, et ce n'est pas un fantasme. C'est un r茅el probl猫me, davantage que dans bien d'autres villes et comme partout c'est li茅 脿 la drogue.

Il y a une autre composante: l'incroyable incomp茅tence et/ou n茅gligence des autorit茅s, que ce soit au niveau 'estadual' ou au niveau 'municipal'.

R茅guli猫rement, on annonce 脿 grands sons de trompes le recrutement de centaines de policiers suppl茅mentaires mais comme personne ne se soucie de contr么ler leur travail effectif, ce n'est qu'argent gaspill茅 et pr茅bendes accord茅es sur la base d'un n茅potisme assez fr茅quent au 叠谤茅蝉颈濒 mais qui est LA plaie du Para et du Maranh茫o voisin.

La principale avenue de 叠别濒茅尘, c'est l'avenue Vargas. Jusque dans les ann茅es 1990, elle 茅tait remont茅e en permanence par des patrouilles, et en haut un policier dans une gu茅rite, avec une paire de jumelles puissantes, rep茅rait les pickpockets et les signalait 脿 ces patrouilles. C'茅tait tr猫s efficace et c'est sans doute pour cela que 莽a a disparu.

Des policiers sont affect茅s 脿 la surveillance de la belle place de la R茅publique, devant le th茅芒tre. Avec en plus des VTT qui devraient leur permettre de pourchasser les malandrins. Si on en voit en permanence deviser aimablement dans leur loge (comme au Ver O peso), les patrouilles sont 脿 peu pr猫s inexistantes. De ce fait, l'endroit le plus touristique de la ville qui en plus est un "centre n茅vralgique" (plein de banques aux alentours, lieu de passage presque oblig茅 de 叠别濒茅尘ois, puisque c'est une grande connexion de lignes de bus) est une rep猫re de dealeurs et "d'assaltantes"

Contraste frappant avec belo Horizonte qui a moins de policiers pour une population plus importante, mais o霉 le quadrillage est impressionnant dans tout le grand centre, avec en plus des patrouilles 脿 cheval et en voiture qui d茅boulent inopin茅ment. Et des agents form茅s pour saluer courtoisement les 茅trangers, ce qui ne g芒te rien.
Idem 脿 Fortaleza, d猫s que vous sortez d'un quartier tr猫s surveill茅, un policier vous signale que vous entrez dans une zone 脿 risque, et vous incite soit 脿 prendre un bus ou un taxi.

A 叠别濒茅尘, Plus en bas, sur le place de la "cidade velha" qui est aussi en plus de constituer un joyau touristique un lieu de passage oblig茅, face 脿 la mairie et au palais du gouverneur, j'ai 茅t茅 braqu茅 au vu et au su de gens t茅tanis茅s par la peur, un dimanche 脿 midi! Mais le fait est que d猫s que les truands arm茅s et tr猫s agressifs se sont carapat茅s, tout le monde est venu me soutenir, me r茅conforter et que de braves gens ont fait un crochet en voiture pour me ramener 脿 mon h么tel parce que j'茅tais psychologiquement secou茅  si intact physiquement... j'ai eu la tr猫s grande sagesse de ne pas r茅sister et de dire imm茅diatement aux truands que je ne le ferais pas.

Ca, c'est aussi 叠别濒茅尘. On a peur comme ailleurs mais on est solidaire et hospitalier.

Il faut que les choses soient claires: d猫s la nuit tomb茅e et sauf 脿 se fondre parfaitement dans le paysage br茅silien (dur pour un gringo tout comme pour un 叠谤茅蝉颈濒ien classe moyenne), sans aucun signe de richesse, on ne se d茅place plus qu'en taxi.

Quelques points noirs de 叠别濒茅尘, maintenant. (2)

Si l'ambiance un peu 'tiers-monde' ne vous g锚ne pas, alors vous 锚tes au paradis (comme moi^^)

Dans le cas contraire, 脿 cause du c么t茅 crade de la ville, vous vous sentirez tr猫s mal.

Les canaux d'茅vacuation des eaux pluviales sont r茅guli猫rement obstru茅s par les gens qui y jettent leurs d茅chets, particuliers 脿 moiti茅 excus茅s par le caract猫re tr猫s al茅atoire du ramassage des ordures m茅nag猫res, mais aussi par des entreprises qui envoient en plein jour des camions y d茅verser des gravats 脿 20m des flics, indiff茅rents! De ce fait, 脿 chaque saison des pluies, inondations aggrav茅es consid茅r茅es comme des fatalit茅s et non comme la r茅sultante de l'insuffisance des r茅seaux et de ces comportements asociaux.

Tout le monde ou ou presque jette ses papiers gras dans la rue, et j'ai souvent entendu dire qu'il faut continuer 脿 faire ainsi, pour ne pas donner le pr茅texte 脿 la mairie de mettre au ch么mage les centaines de balayeurs...

Attention o霉 vous mettez les pieds en marchant tant les trottoirs sont d茅fonc茅s et rec猫lent d'obstacles dont quelques-uns s茅rieux: je me suis cass茅 un pied pour ne pas avoir vu qu'une bouche d聮茅gout avait 茅t茅 vol茅e (le m茅tal 莽a se revend cher) et pour m'锚tre viand茅. 

Les prochains 茅pisodes traiteront de points positifs...

sauf si les responsables de ce forum jugent que ma contribution offre peu d'int茅r锚t: je ne me sentirais nullement vex茅 s'il me le disaient.

superbes posts, merci :)

Quelques points "d'or" de 叠别濒茅尘 (1)

Je signale les points noirs et ce n'est pas fini, je vais aussi signaler les points sympas, ceux qui font qu'on peut tomber amoureux de cette ville, en donnant quelques exemples de "choses vues"

De retour du "passeio fluvial", le jour du Cirio de Nazar茅, compl猫tement d茅shydrat茅 au sens propre du terme (5 heures de soleil sur le fleuve, sans me d茅salt茅rer), je cherche d茅sesp茅r茅ment une place sur la terrasse d'un de mes bars favoris, archi-pleine.

Une table de quatre, trois 叠谤茅蝉颈濒iens attabl茅s qui voient mon air d茅sorient茅 et me font signe de les rejoindre. Je me pose, je les remercie, le gar莽on qui me conna卯t m'am猫ne ma "choppe" que je bois en trente secondes - c'茅tait pour la survie. 脡clat de rire g茅n茅ral, et sans que j'aie 脿 en demander une autre, elle arrive dans la minute pour subir le m锚me sort. Je demande la troisi猫me (et derni猫re du moins je le croyais), pour passer de la r茅hydratation 脿 la d茅gustation, en commen莽ant 脿 parler 脿 mes voisins stup茅faits qu'un gringo soit expert en "tacaca, en pato no tucupi" (je parlerai de la gastronomie paraense plus tard) et connaisse l'histoire du Cirio.

Nous 茅changeons nos adresses, et je vois arriver une tourn茅e... "Ola... Quatro, vai estar muito, talvez mesmo demais!"
"Nao, nao, seja sem medo, temos um carro para acompanhar!"

(Oh quatre c'est beaucoup, peut 锚tre m锚me trop! Non, non, t聮inqui猫te pas, on a une voiture pour te raccompagner)

Je commande les "tiragostos" (amuse bouche) et ma tourn茅e, par civilit茅. Finalement, nous d茅cidons de d茅jeuner sur place (脿 frais partag茅s, pas d聮exploitation du gringo na茂f, je dis cela pour lever les objections) en rigolant comme des bossus et effectivement (j'茅tais vann茅 et la t锚te tournait un peu) ils font un crochet pour me ramener 脿 mon h么tel o霉 je suis arriv茅 avec une invitation en bonne et due forme, pour le  d茅jeuner du lendemain, dans la maison familiale (c'茅taient deux fr猫res et un cousin).
Ce sont, depuis, devenu des amis. Trouvez-moi une terrasse de caf茅 aussi accueillante 脿 Paris!

Autre 茅pisode.

j'ai quelques habitudes dans un restaurant des "docas", sur le bord du fleuve. On m'y conna卯t sans que je sois un pilier de la maison, puisque non r茅sident permanent 脿 叠别濒茅尘. Je vais y d卯ner un soir avec un livre, je prends donc tout mon temps, je demande l'addition et au moment de payer...  je r茅alise que j'ai oubli茅 mon portefeuille. Tr猫s emb锚t茅 j'expose mon probl猫me au gar莽on, lui proposant de laisser ma montre en gage, le temps que je fasse l'aller retour pour ramener de l'argent. 脡clat de rire. "Vous n'allez pas me voler, je vous connais!" Et de sa poche, il sort le montant du repas (les gar莽ons ont la responsabilit茅 de ce qu'ils servent) me signalant que le lendemain est son jour de repos, mais que si je repasse plus tard je pourrai le rembourser: il y en avait quand m锚me pour 50 r茅ais, 20 euros 脿 l'茅poque! 
Je le remercie chaleureusement, pensant in petto que je passerais le payer apr猫s demain en joignant un petit cadeau en plus du service quand il me court apr猫s et me tape sur l'茅paule.
- eh comment rentrez vous?
- A pied, c'est juste 脿 10mn, en haut de l'avenue Vargas
- Non pas question, il fait nuit, c'est dangereux cette avenue, il n'y a plus personne. Prenez ces dix r茅ais en plus et remontez en taxi, vous me rendrez le tout quand vous pourrez.

Il avait parfaitement raison parce qu'脿 叠别濒茅尘 comme dans beaucoup de villes br茅silienne, le "tarif officiel" quand on se fait braquer, c'est 50 R$ 脿 sortir imm茅diatement (l'id茅al c'est de les avoir dans le creux de la main). Si c'est un cam茅 en manque, il per莽oit dans la seconde qu'avec 莽a il a de quoi se payer quelques doses et n'insiste pas... si vous r茅sistez ou si vous n'avez rien sur vous, il peut p茅ter les plombs.

Alors que l'on soit bien clair: tout 叠别濒茅尘, ce n'est pas 莽a.

Mais des 茅v猫nements de ce genre, c'est fr茅quent, c'est r茅v茅lateur. A 叠别濒茅尘, "vous n'锚tes jamais seul" (mais on ne vous emm... pas si manifestement vous souhaitez le rester quelques temps.

Quelques points "d'or" de 叠别濒茅尘 (2)

La dinguerie de certains personnages. On peut revenir comme moi depuis un quart de si猫cle, on est toujours enchant茅. surtout que le stock est en plein renouvellement.

"L'homme d'argent", artiste de rue, couvert d'une peinture argent茅e, et qui se tient immobile comme une statue. Vous posez un r茅al dans la petite caisse en face de lui, et il se lance dans une sorte de ballet stylis茅, tr猫s lent, tr猫s harmonieux, et vous avez le loisir de le photographier.

Une statue de bronze (j'ai oubli茅 de quel homme c茅l猫bre il s'agit), r茅guli猫rement peinte des couleurs de la "sele莽茫o", l'茅quipe nationale de football: short, maillot, chaussures. Effet garanti.

Ben Laden (enfin, il 茅tait encore l脿 l'an dernier)... un sosie parfait, assis sur une chaise, avenue Vargas. Pareil, pour un r茅al, voue pouvez vous faire photographier 脿 ses c么t茅s.

Une dame tr猫s distingu茅e, 脿 la coiffure en chignon impeccable, avec un sac 脿 main de belle facture et des talons aiguilles, qui remonte r茅guli猫rement l聮avenue Vargas, tr猫s digne. Quoi de surprenant me direz-vous? Eh bien c'est que ce sac et ces chaussures sont absolument les seuls v锚tements qu'elle porte. Je pr茅cise: rien de plus, absolument rien. Et si vous 锚tes surpris en la voyant... vous serez bien le seul. Elle passe dans l'indiff茅rence g茅n茅rale.

"le Pr茅dicateur" post茅 tous les matins, pr猫s du Hilton, en haut de l'avenue Vargas, qui hurle ses psaumes et ses sermons nous promettant les flammes 茅ternelles de l'enfer en tenant une oreille sur sa main pour capter la r茅sonance, s'茅tourdir lui m锚me et jouir de l'effet sonore.

"le touriste traumatis茅 qui vient de tout se faire voler" (selon les circonstances, fran莽ais, belge, suisse et m锚me parfois polonais) et qui vous demande un service. Il vient d'avoir son laissez passer pour remplacer le passeport disparu, sa famille lui a envoy茅 des subsides, il a son billet de car pour rio et son billet d'avion. Il ne lui manque plus que 20 ou 30 r茅ais, pour avoir de quoi manger pendant le long voyage, et "se d茅brouiller pour rejoindre l'a茅roport de rio depuis la gare routi猫re de l脿-bas". Alors au nom de la solidarit茅 europ茅enne, si vous pouviez lui confier 2 ou 3 R$... 莽a fait une quinzaine d'ann茅es qu'il qu锚te et il ne les a pas encore obtenus...

Ce gar莽on de caf茅 tr猫s malin qui, selon la personne avec qui vous 锚tes, vous lance avec un clin doeil... cerveja como de costume? ou refrigerante, como de costume? (bi猫re comme d'habitude, ou soda comme d'habitude?)

Ce monsieur tr猫s s茅rieux en blouse blanche, en bas de l'avenue, avec une table et un tabouret, qui pour un r茅al v茅rifie votre tension, votre fr茅quence cardiaque, votre taux de glyc茅mie (contre un suppl茅ment) et note les indications sur une fiche qu'il signe doctement...

C'est vrai que la ville est merveilleuse. Moi je suis tomb茅 amoureux de Curralinho (脿 +- 160km de l脿 par bateau) J'y passe 6 mois par an et 脿 partir de l'ann茅e prochaine j'y serai 脿 plein temps. La r茅gion est magique
Est ce qu'on peut faire une rubrique "叠别濒茅尘" comme il en existe d'autres, pour des villes br茅siliennes tout aussi importantes?

Cordialement

B
Oui benj77, faudrait juste que tu me le rappelles par MP parce que je risque d'oublier d'ici la semaine prochaine ;)

(je cr茅erai la section avec plaisir alors n'h茅site surtout pas!)
salut 脿 tous, je suis fran莽ais mari茅 脿 une femme de b茅lem je trouve votre sujet fortement int茅ressant

sebastien2155 a 茅crit:

salut 脿 tous, je suis fran莽ais mari茅 脿 une femme de b茅lem je trouve votre sujet fortement int茅ressant

Alors vous deux, n'h茅sitez pas 脿 me corriger ou 脿 relancer!

De quel quartier votre 茅pouse est-elle originaire, si ce n'est pas indiscret? :cool:

Ma femme est originaire d'ICOARACI, pas vraiment un coin touristique mais j'y connais pas mal de monde. C'est tr猫s diff茅rend du centre ville mais les contacts sont chaleureux.

sebastien2155 a 茅crit:

Ma femme est originaire d'ICOARACI, pas vraiment un coin touristique mais j'y connais pas mal de monde. C'est tr猫s diff茅rend du centre ville mais les contacts sont chaleureux.

H茅las, l'endroit devient dangereux. Pas mal de rixes et "d'assaltos"

C'est vrai, je suis connu l脿-bas mais pour un 茅tranger c'est tr猫s dangereux.
le nouveau forum 叠别濒茅尘 est en ligne :)/forum/viewforum.php?id=4668
Un grand merci!
:one pour les informations sur 叠别濒茅尘. Merci beaucoup benj77

Christine a 茅crit:

:one pour les informations sur 叠别濒茅尘. Merci beaucoup benj77

Ca fait plaisir! ;) je continuerai cette chronique, et l'autre sur les choses qu'il faut avoir en t锚te quand on veut s'installer au 叠谤茅蝉颈濒.

Salut 脿 tous,

J'ai s茅journ茅 2 mois 脿 叠别濒茅尘 cette ann茅e, normalement je devrais y retourner prochainement.

J'interviens juste pour remercier Benj77 pour ses infos, qui sont au demeurant tr猫s justes.