Peur de venir en Guyane :/
Bonjour, me revoila avec toujours cette obsession pour ce departement et toujours autant de questions:/.
J'avais deja post茅 quelques messages en vue d'un sejour ici, mais finlement je n'ai pas encore franchi le pas.
En effet le fait de ne trouver AUCUN temoignage (sauf un, positif, qui date de 2006) de gens qui sont partis en Guyane sans emploi, sans etre infirmier, medecin gendarme ou prof (je cherche dans le batiment, la restauration ou le tourisme)le tout avec un petit budget, me rebute un peu.
De plus, il n'ya malheureusement que tres peu de retour d'infos sur les gens partis la bas (integration, ressenti).
Et enfin, mon principal obstacle, j'essaye de me tenir "inform茅" sur l'actualit茅 guyanaise (franceguyane, guyane1ere, 97320......) et les articles qui recensent des agressions, cambriolages, sequestrations et meme meurtres sont quasi quotidien...
Je sais bien qu'il ne faut pas se faire une image d'un endroit uniquement via la presse mais tout de meme....
Qu'en pensez vous? Vous qui etes sur place?
Je voyage pourtant depuis 5 ans en solo mais la j'ai du mal a franchir le pas, pourtant ca m'obsede 
Merci d'avance
Bonjour, le BTP est un creneau porteur en Guyane. Il n'y pas plus d-agressions ici qu en m茅tropole-la violence est diff茅rente, parfois effrayante聽 ( l utilisation d armes blanches ou autres est "banalis茅 " et difficilement g茅rable) et tr猫s / trop m茅diatis茅e .. Si tu as un petit budget: -logement assez cher sauf si tu trouves coloc ( env.聽 300e/ mois)聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽- pour te d茅placer il te faut imp茅rativement une voiture ( location moins ch猫re : louez moins cher. com: 15e mini pour une voiture non climatis茅e,聽 sans radio...)聽 pour acheter attention aux "marchands de sommeil"- l achat m锚me d occasion est assez 茅lev茅.聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 - pour la nourriture: march茅s locaux, puis supermarch茅s聽 ( carrefour, g茅ant. ..) ou discount ( ecomax).聽 Si tu anticip茅s 莽a devrait aller..
Bonjour, merci de votre reponse un peu plus rassurante
En fait si je venais a SLM je pensais loger au depart au gite amazonie, j ai vu que ca n'etait pas cher et qu'on pouvait y rester max 4 semaines. Ca peut me laisser un peu de temps pour prendre le poux et voir ce que me disent les agences d'emploi sur place.
J'ai surtout le sentiment que une fois sur place ca devrait bien se passer, je pense pas que epuis la metropole je puisse postuler quelque part....
loevmat a 茅crit:Bonjour, le BTP est un creneau porteur en Guyane. Il n'y pas plus d-agressions ici qu en métropole-la violence est différente, parfois effrayante ( l utilisation d armes blanches ou autres est "banalisé " et difficilement gérable) et très / trop médiatisée .. Si tu as un petit budget: -logement assez cher sauf si tu trouves coloc ( env. 300e/ mois) - pour te déplacer il te faut impérativement une voiture ( location moins chère : louez moins cher. com: 15e mini pour une voiture non climatisée, sans radio...) pour acheter attention aux "marchands de sommeil"- l achat même d occasion est assez élevé. - pour la nourriture: marchés locaux, puis supermarchés ( carrefour, géant. ..) ou discount ( ecomax). Si tu anticipés ça devrait aller..
C'est bien dit et je suis a 100% d'accord avec cette vision 
BONJOUR
Nous sommes arriv茅s sur Cayenne il y a trois semaines dans un meubl茅 pdt quelques tps afin de voir o霉 nous installer et se faire une id茅e des quartiers .
Nous avions nettoy茅 toutes les mauvais id茅es
聽 des personnes qui pour la plupart ne sont jamais venu ici
聽 et nous faire notre propre opinion( je pr茅cise que nous ne croyons pas au monde des bisounours o霉 toute est beau est gentil
.)
Arriv茅e 脿 l a茅roport avec 7 valises et une caisse 茅norme pour notre chien(pas de container)
on sent l humidit茅 un peu 茅touffante mais nous le savions pas聽 de surprise ! 
Nous attendons avec notre ''barda''notre propri茅taires un guyanais , nous avions lou茅 une voiture 茅galement qui nous attendait, une jeune fille bien sympathique.
Pdt聽 notre attente nous avons fait connaissance avec un chauffeur de taxi, ou nous glanons quelques infos.
installations quelques courses au super U de remir, les prix son cher et oui mais tout le monde le sais!!! c idem pr tous, il y a la zone commerciale o霉 l on peu trouver moins cher et les petites boutiques de proximit茅 qu il faut d茅couvrir 
pizza kwata rapide aimable聽 et bonne pizza
premi猫re approche avec les moustiques nous 茅tions 茅quip茅s spray etc
le lendemain r茅veill茅 avec le chant des oiseaux et des voitures!!!et oui nous sommes en ville.
nous nous 茅tions donn茅 une semaine afin de trouver des voitures et de rep茅rer les lieux pr le travail et les 茅coles(Lycee)
c ok la semaine finie deux voitures achet茅es et un scooter, ce que nous n avions pas pr茅vu et qui est surprenant c que certaine maison ne sont pas desservies par le courrier et ct notre cas donc probl猫me pour immatriculer nos v茅hicules (arret de la reexp茅ditions du courrier, probable courrier perdu!!!facteur averti il nous garde le courrier聽 au cas ou)mais il nous faut vite trouver une location afin d avoir une adresse.
Nous avons lors de nos recherches voiture circuler (ds tous les coin perdu, avec un plan de Cayenne et matoury) remir cayenne matoury kourou nous avons d茅couvert et eu des fou rires en d茅couvrant des ''routes,,聽 qui existaient sur la carte mais non carrossable? malgr茅 tout desservant de belle maison.
FORFAIT CARA脧BE plus cher que m茅tropole mais nous le savions, visite de maison, agence farfelue maison farfelue ext茅rieur impec et l int茅rieur 搂搂搂les travaux vont 锚tre fait!!!! puis 脿 l agence pr TELE j engage la conversation avec la vendeuse(guyanaise) qui me donne un num et le nom d une agence s茅rieuse et connue et me dit qu ici c le bouche 脿 oreille qui fonctionne. aussitot j appelle de sa part et bingo RDV 2 H pour visiter donc nous signons ce soir.
environnement
quartier pauvre avec des favelas ne pas y circuler la nuit(脿 pieds, en voiture on l a fait), ils sont vite rep茅rable autour de CAYENNE mais on peut y circuler le jour bien-sur comme en m茅tro et j avais averti mes enfants, on ne se prom猫ne pas avec ses p茅pites autour du cou, sa rolex et son tel 脿 la main.
d茅but du carnaval une ambiance de f锚tes !!!!!!!!
bcp de chose 脿 dire mais pour conclure premi猫re semaine sans trop de surprise les renseignements pris sur ce blog nous ont bien aid茅.
Nous sommes arriv茅s positifs en sachant ce qui pouvait nous attendre
Nous ne sommes pas d茅莽u c ce 脿 quoi nous nous attendions .
je聽 te fais un copier de ce que j avais post茅 , il faut suivre toutes les discu... pour te faire une id茅e
voici trois petites semaines que nous sommes ici
pour BTP va sur BLADA g vu des annonces d agence interim
mais il y a du boulot
il y a une boite qui va embaucher du monde(c pas encore pr maintenant) mais plus dans les terres Maripasoula( ils vont loger les personnes) je crois il faut que je repose la question
logement c cher toujours sur Blada il y a des colocs mais des arnaques aussi.
sinon agence immo mais il faut assurer le聽 loyer
v茅hicule cher et les v茅hicules vieillissent mal tu aura un bon moteur mais carrosserie pourrie apr猫s c juste pour te transporter.
ins茅curit茅 il y a des quartiers qui craignent ne pas y aller la nuit comme en m茅tro
nous avons un gros chien聽 dress茅 tous y compris les locos nous disent que c tr猫s bien 莽a 茅vite les intrusions.Il faut quand mm rester聽 vigilant 茅viter les tentations, mes deux fils ont eu une frayeur un soir en revenant du basket en scooter mais il 茅tait avec un local qui leur 脿 dit de ne pas s arr锚ter.(il faisait nuit ils passaient ds un quartier un peu pourri ils y avaient d autres jeunes en scooter qui les ont suivi )au lyc茅e bien int茅gr茅 les jeunes locaux leurs ont dit qu il ne faut pas rester 脿 certain endroit et seul surtout
la vie ici聽 聽 聽 nous avons des voisins de souche guyanaise qui nous ont toutes suite appr茅ci茅s donc int茅gr茅 nous avons d茅j脿 茅t茅 invit茅 脿 la chasse et p锚che et soir茅e carnaval(ns sommes la que depuis trois semaines!!!!!)
sinon petit d茅j tous les matins dehors !!!!
bonjour je suis arriv茅 en ao没t l'ann茅e derni猫re mon 茅poux (militaire) 脿 茅t茅 mut茅 脿 Cayenne en famille pour 3 ans ....nous sommes avons donc d茅barqu茅 ici avec aussi une appr茅hension surtout avec nos 2 ados . pour l'ins茅curit茅 oui il y a mais pas plus que dans une grande ville de m茅tropole il faut juste faire attention: je聽 ne met de bijoux pour aller au march茅 ,脿 la plage ou sortir en ville ... !! la vie y est plus cher聽 mais on s'en sort quand m锚me en faisant attention .ce que je regrette le plus ce sont les sorties ou visite 脿 faire qui co没tent tr猫s cher ,pour 4 il nous faut au moins 150 euros 脿 chaque fois
on r茅fl茅chie donc avant d'en organiser une聽 .pour le travail j'ai toujours travaill茅 apr猫s chaque mutation et c'est la premi猫re fois que je retrouve un job en moins de 2 mois et je suis une simple vendeuse et serveuse .j'ai 茅t茅 prise dans une boulangerie en emploi TTS pour 3 mois et je viens de signer un CDI AU 1ER janvier et je sais quand restauration il y a du taf aussi .arriv茅 ici avec de appr茅hension il y a 6 mois je suis d茅sormais contente!!! voil脿 mon t茅moignage je ne sait pas si cela peu vous aider mais c'est mon histoire et mon ressenti !!!
Bonjour,
Sur SLM, construction du nouveau CHOG en cours. Ils cherchent du monde. Prendre contact avec Job Interim agence de Saint Laurent. Si tu as quelques r茅f茅rences, tu devrais trouver un job l脿 bas.
Pour le reste, viens te faire ta propre opinion. La vie est chouette en Guyane !
Cordialement.
Bon merci deja pour vos temoignages.
Je devrais prendre ma decision bientot. j avais deja eu une conversation avec une agence de SLM qui me parlait de la construction de l'hopital. Mais il y aurait eu du retard 
Oui j'ai lu deja que les excursions 茅taient hors de prix, c'est assez dommage.
????? hors de prix NON ,il te faut juste conna卯tre la fili猫re聽 
Mettons cher alors. Desol茅, apres beaucoup de voyages en Asie, j'e necessite une remise a niveau par rapport aux prix des excursions 
Bonsoir
1 an et demi de pr茅sence 脿 Kourou, je travaille dans le priv茅, ce que je peux dire c'est que ma petite famille ne s'adapte pas 脿 la vie ici, c'est aussi cela la Guyane.
Question travail, je ne parle que de Kourou, il n'y a pas grand chose dans le priv茅 et ce, dans tout les domaines ?!
Question culturelle, cela se r茅sume 脿 rien, il n'y a m锚me pas une librairie, la derni猫re a ferm茅 peu avant notre arriv茅e.
Une sortie cin茅ma effectu茅e qui a 茅t茅 g芒ch茅 pas des dizaines de jeunes qui ont saccag茅s le cinoche ?!
Question activit茅s, soit tu aimes la nature, la for锚t etc... alors l脿, tu vas trouver ton bonheur soit apr猫s plusieurs sorties ben tu te lasses, ce qui est notre cas.
La plage est tr猫s tr猫s grande et belle, l'eau est saum芒tre d没 aux alluvions charri茅s par les grands fleuves amazoniens mais franchement ce n'est pas un soucis, l'eau est si bonne et tu te sens souvent privil茅gi茅 car nous ne sommes pas les uns sur autres.
Question 茅cole, l脿 il ne faut pas s鈥檃ttendre 脿 grand chose, le niveau est vraiment un cran en dessous de la m茅tropole.
Pour les supermarch茅s, comme dit ailleurs, c'est assez ch猫r et ce n'est pas le fait d'aller au march茅 pour tes fruits et l茅gumes qui va baisser la note, de plus, il faut les laver 3 脿 4 fois car Bonjour les PESTICIDES utilis茅s 脿 outrances, pas facile de faire pousser avec tant de parasites ?!
A Kourou, que tu ailles 脿 Super U, Ecomax, Leader price, je ne vois pas trop la diff茅rence sauf 脿 acheter de la qualit茅 de ....
Question s茅curit茅, mise 脿 part la voisine qui s'est fait agresser deux fois dans la m锚me journ茅e 脿 pied le matin lors de son footing et le soir en v茅lo, nous n'avons jamais 茅t茅 confront茅 脿 la violence, il est 茅vident qu'il y a quelques r猫gles 脿 respecter comme partout, des quartiers 脿 茅viter la nuit pour plus de tranquillit茅.
En r茅sum茅, si tu d茅barques avec P么le emploi comme "employeur" 脿 Kourou , la vie va 锚tre dure, tr猫s dure 脿 cause du travail et les locations sont un peu ch猫re d没 脿 la CSG (centre spatial Kourou), si tu aimes la nature les sorties en for锚t, marais, crique etc... tu vas trouver ton id茅al, si tu aimes les sorties culturelles, tu vas pleurer et聽 pour ce qui est des rencontres, je vais synth茅tiser un peu mais je ne suis pas loin de la v茅rit茅.
Si tu es militaire ben tu rencontres des militaires, les pompiers rencontrent les pompiers, les gendarmes rencontrent les gendarmes, les profs ...., le personnel hospitalier ... bref tu comprends le truc il n'y a pas beaucoup d'interactivit茅s entre "ces familles", du reste c'est aussi vrai les gens du Br茅sil, Suriname, Ha茂ti, Saint Dominique etc...saramaca, bushimangu茅,am茅rindien ... et pourtant mes coll猫gues de travail sont multi ethniques.
Donc l'adage qui dit que la Guyane o霉 tu l'aimes au point d'en 锚tre fou et tu ne l'aimes pas tout court est vrai, pourtant cela fait 15 ans que l'on parcours le monde pour le travail mais la greffe n'a pas prise.
Si tu as des questions n'h茅sites pas, pour notre part on organise un d茅part courant 2017 car l脿 aussi cela se pr茅pare au vu des frais engag茅s.
Bonjour 脿 tous,
Beaucoup de gens disent que soit tu aimes soit tu detestes, moi je suis plut么t partag茅e. Il y'a certaines choses que j'appr茅cie en Guyane, d'autres moins.
C'est s没r que culturellement parlant, si tu viens d'une grande ville, ici (脿 Cayenne), tu as un cin茅ma, un ou deux mus茅es et pas trop de concerts.
Donc oui forc茅ment si tu es quelqu'un qui aime 莽a, la guyane n'est pas forc茅ment conseill茅.
Apr猫s si tu es quelqu'un qui adore 锚tre dehors, dans la nature, au calme, activit茅s sportives, randonn茅es etc, la guyane est fait pour toi.
Nous, nous sommes un entre deux, des gens p茅p猫res pas forc茅ment 脿 fond randonn茅es etc. mais finalement on en profite, on sait qu'on est l脿 seulement pour 3 ans on visite, on fait des randonn茅es de temps en temps, on va au cin茅ma de temps en temps.
C'est s没r qu'ici tu as une autre mani猫re de consommer, nous avions l'habitude de commander des livres ou aller en librairie, de faire de temps en temps du shopping.
Ici, non tu fais des 茅conomies sur ce p么le de d茅pense et c'est pas plus mal finalement.
C'est vrai que tu dois avoir un gros budget pour la nourriture mais apr猫s on est pr茅venu, on s'adapte. Tu ne manges pas totalement comme en m茅tropole mais tu le sais aussi avant de venir.
Apr猫s je ne suis pas forc茅ment d'accord avec toi Lolik: les militaires tra卯nent avec les militaires, les pompiers avec les pompiers.
Tu rencontres de gens et tu tra卯nes avec des gens avec lesquels tu as des affinit茅s. Ce n'est pas le m茅tier qui fera que tu auras des affinit茅s avec eux. C'est s没r que le milieu professionnel aide 脿 avoir une vie sociale en dehors du boulot. Mais je vois que moi dans mon travail, je ne fr茅quente pas mes coll猫gues en dehors. j'ai rencontr茅 d'autres personnes ici via les forum via facebook o霉 il y'a des groupes sur la Guyane.
Apr猫s niveau boulot et vie de mani猫re g茅n茅rale, j'ai des amis qui sont 脿 Kourou et c'est vrai que je suis contente d'锚tre 脿 Cayenne que cela soit niveau opportunit茅 dans le boulot et sortie.
En r茅sum茅 tu n'as pas 脿 avoir peur de la Guyane, il ne faut pas 茅couter les "on dit" , comme partout tu as des coins qui craignent, comme partout tu dois faire attention. Mais tu es pr茅venu, quand je suis arriv茅e, on m'a聽 dit en voiture tu prends les routes principales la nuit et le jour. Si tu as un accident tu t'enfermes dans ta voiture et t'appelles les flics. bref on m'a fait des recommandations comme je suis une femme. Pour le moment, personne n'a essay茅 d'ouvrir ma voiture, de me braquer mon sac 脿 main. et 茅videmment oui c'est s没r tu ne sors pas ton t茅l茅phone hig tech ou dernier cri dans la rue mais j'ai envie de te dire en m茅tropole tu as autant de chances de te le faire piquer.
Je suis toujours surprise de voir les gens s'茅tonner mais bon tu n'as pas un d茅partement "pays des bisounours", c'est malheureux 脿 dire mais maintenant n'importe o霉 tu te dois d'锚tre sur tes gardes et de faire attention. et biens没r SANS RENTRER DANS UNE PSYCHOSE.
apr猫s c'est s没r ici on te dit aussi la nuit et le soir tu ne vas pas sur la plage en amoureux ou en groupe. L脿 c'est sur qu'en m茅tropole ce sont des choses qui se font. Mais ici tu ne le fais pas. Est ce que 莽a change ta vie? non...
Bon mon r茅sum茅 est tr猫s long en fait. Donc derni猫re chose, oui la Guyane est un d茅partement fran莽ais mais je dirais que c'est quand m锚me 脿 part. Mais comme un individu normalement constitu茅 et respectueux des autres, si tu arrives dans un endroit nouveau, tu te dois de t'adapter et de comprendre comment 莽a fonctionne. Ici il faudra que tu prennes les choses tranquillement, c'est une tout autre mentalit茅. Nous venons du sud ouest et 茅tions 脿 paris avant. Ici tu fais le grand 茅cart! je n'ai qu'un mot: COOL ATTITUDE.
Bonjour Lolik
Moi j'avais beaucoup beaucoup d'appr茅hension pour venir dans ce pays j'茅tais malade 脿 en perdre beaucoup de poids, nous sommes sur Kourou depuis juillet 2015 et je n'aime toujours pas cette nature c'est vrai, je suis phobique aux araign茅es, aux serpents etc mais vraiment phobique, de ce fait nous ne nous promenons pas en for锚t nous n'allons pas en carbet .... Mais nous nous y plaisons quad m锚me, j'ai eu beaucoup de mal au d茅but ( environ 6 mois ), et maintenant j'y suis bien ... Je ne peux pas m'exprimer.
C'est vrai mon mari est militaire, mais nous ne c么toyons que tr猫s rarement ce cercle, nous avons des connaissances de tout secteurs, juste qu'il faut sortir il ne faut pas s'enfermer 脿 la maison. Au niveau de la nourriture nous nous en sortons plut么t bien, nous faisons tr猫s attention ou alors nous achetons en gros.
Ici 脿 Kourou il y a beaucoup d'associations et c'est par ce biais que nous avons fait de belles connaissances.
Pour r茅sumer OUI tres tr猫s n茅gative les premiers mois et l脿 nous nous demandons si nous n'allons pas faire une quatri猫me ann茅e !!!!
Bonne journ茅e
Bonjour, as tu d茅j脿 fait un s茅jour en Guyane?
Pendant des vacances ?
C'est peut 锚tre par l脿 que tu devrais commencer...
Sinon, tu peux me joindre au ***, nous pourrions discuter et d茅mythifier certains croyances... et te parler de certaines r茅alit茅s et de mon exp茅rience.
Dans l'attente de ton appel...
Plita si Bondi猫 l茅 (au revoir! en Guyanais dans le texte!!)
Raison : veuillez s'il vous plait partager vos coordonn茅es uniquement en priv茅
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Guyane

Se loger en Guyane
Si vous 锚tes 脿 la recherche de conseils pour trouver un logement en Guyane, en location ou 脿 la ...

D茅m茅nager en Guyane
Il n'est pas facile d'organiser un d茅m茅nagement longue distance vers la Guyane. Si vous avez besoin de ...

Les imp么ts en Guyane
Quel est le syst猫me fiscal en vigueur en Guyane ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur les imp么ts dans ...

Moyens de transport en Guyane
Une fois install茅 en Guyane, vous devrez vous d茅placer au quotidien. Quels sont les moyens de transport ...

Sant茅 et assurances en Guyane
Vous vous posez des questions quant aux syst猫mes priv茅s et publics de couverture sant茅 en ...

Communiquer en Guyane
Dans cet article, 大咖福利影院 vous apporte des informations sur les principaux fournisseurs de t茅l茅phonie ...

Conduire en Guyane
Il est presque essentiel d'avoir un moyen de transport en Guyane. Que vous ayez pr茅vu d'apporter votre deux ...

A propos de Guyane
Le caract猫re unique de la Guyane fran莽aise provient du contraste entre son h茅ritage europ茅en, ...
Vos questions et exp茅riences en Guyane