partir en guyane
Nous habitons actuellement a l'ile de la Reunion mais je pense que la guyane doit etre differente.
Quelle est la ville la plus "agreable" celon vous pour une famille qui a des enfants au lyc茅e et a l'茅cole ?
Les appartements sont il vraiment cher (loyer) combien environt pr un F4 moyen ?
Ya t'il des formations charpente bois l脿 bas ? (bac pro)
Tout autres renseingnement sera le bienvenue

merci !!!!!!
- S'expatrier en famille en Guyane - Guide
- Partir avec des enfants, pr茅-ado et ado, en Guyane - 1 R茅ponse
- L'ins茅curit茅 en Guyane - 3 R茅ponses
- partir travailler en guyane - 7 R茅ponses
- partir vivre en guyane en famille - 2 R茅ponses
- Guyane - 3 R茅ponses
- Partir en Guyane, a l'aventure! Vos t茅moignages svp? - 1 R茅ponse
J'esp猫re que d'autres membres du forum vont vous renseigner bient么t.
Tous mes v聹ux de r茅ussite.
Amicalement
si je puis vous aidez ,malgr茅 ma faible connaissance de la guyanne francaise .J'y ai travaill茅 un mois IL Y A ENVIRON DOUZE ANN2ES DE CELA. C'est un territoire 脿 fuir 脿 tout prix !!!maladie ,prostitution ,danger(quelque soit la ville!!!) clandestins....j'ai pour point de comparaison la ville de lubumbashi au Zaire ou j'y ai v茅cu 脿 une 茅poque ou mes parents y travaill茅 !!!! (脿 cette 茅poque ce pays ou l'on trouv茅 encore des r茅ducteurs de t锚tes etait men茅 d'une main de fer par un certain dictateur en la personne de mobutu cecececo !!!!! ) au plaisir de vous aidez si vous avez besoin d'autres infos concernant la guyanne
en effet ,en douze ans il s'en est pass茅 des choses ,aux dires de deux de mes amis qui y vivent toujours !! tous c'est bonifi茅 pour tous les trafiquants ,avec en autre l'ouverture de la nationale 1 permettant plus facilement aux br茅siliens de rentrer en france !!!! ah ,quelle belle 茅poque ,ou lorsque nous constuisions cette fameuse route,les passeurs de clandestins nous claxonner en motos (non pas pour nous nargu茅s,loin de l脿,mais pous nous remercier d'avoir effectu茅 la deforestation .... A l'epoque ,je me souviens des touristes qui revenaient en arborrant fi猫rement un tee shirt sur lequel etait imprim茅 "j'ai surv茅cu 脿a la guyanne" ce qui est sure ,c'est que l'est moustique sont toujours l脿 faisant fient des b茅gons et autres (autrement plus puissant que ceux de nos contr茅es!!)
au plaisir
du calme mon ami, 莽a se voit que t'est un peu parano... La Guyane aujourd'hui c'est un endroit tr猫s bien, le climat est ensoleille tout l'ann茅e, la foret et tous ces atouts sont 脿 cot茅 de nous tout comme la mer, la vie est plaisante, pour certains m茅tiers y il y a du travail. Certes Il y certains probl猫mes que sont encore a r茅gler, mais en m茅tropole il n'y a pas de clandestins? en fin la diversit茅 culturelle ici en Guyane est 茅norme et ce qui fait sa richesse, je vous encourage 脿 venir voir que ce que la Guyane et croyez moi sans aucun danger.
Si 莽a continue, je vais me d茅sabonner de ce forum, j'ai pas envie de perdre mon temps entre des colporteurs de ragots et autres boulets qui plombent l'ambiance du net.
La Guyane, foutez lui la paix. Venez voir sur place et vous verrez sa richesse si vous le m茅ritez, sinon, bonsoir.
Sur ce, bon carnaval 脿 vous.

Pouvez vous svp vous concentrer sur le sujet initial et essayons d'aider "gallet974" avec ces questions.
Merci beaucoup pour votre participation.
A bient么t,

Christine
je vis en Guyane depuis 3 ans et y travaille. Je suis venue seule ici et inutile de dire tout ce que j'ai pu entendre avant mon arriv茅e ici... Mais la vie, la diversit茅 culturelle, la faune et la flore sont 茅tonnantes! C'est clair, on n'y trouve pas tout, mais nulle part ailleurs! et bien sur il y a quelques endroits 脿 茅viter 脿 certaines heures, comme partout!
Je ne connais pas la r茅union que j'imagine comme "paradisiaque", mais la Guyane a 茅galement ses c么t茅s exceptionnels.
Les loyers sont 茅lev茅s, c'est vrai, mais il est possible de trouver des appartements, voire petites maisons int茅ressants. Vous pouvez vous reporter au le site internet blada pour voir les offres. La p茅riode d'茅t茅 est propice pour trouver un logement, 茅tant donn茅 le turn over.
Pour la formation charpente, en dehors du site blada 茅galement, vous pouvez peut etre vous renseignez aupr猫s des entreprises de b芒timent.
Je vis 脿 Cayenne et je trouve la vie agr茅able. Je n'ai pas d'enfants, alors je ne peux pas trop vous renseignez sur les coll猫ges et lyc茅es. Mais peut 锚tre pourriez vous vous renseigner sur la ville de kourou, o霉 la vie associative est d茅velopp茅e.
Voil脿, pas de panique surtout! Et surtout il faut venir voir pour se faire une id茅e!
Bon courage dans vos d茅marches.
Finalement nous avons retarder notre d茅part d'une ann茅e , nous ayant prit trop tard pour les mutations.
Et maintenant je rentre en seconde arts appliqu茅s (bac STI arts appliqu茅s )
et j'aurais voulut savoir si cette section existe en Guyane ?? si oui, Dans quel ville ?J聮esp猫re encore b茅n茅ficier de vos r茅ponses qui m'ont 茅t茅 d'une grande aide ... Merci d'avance
La guyane d茅pend de la france, tu peux b茅n茅ficier d'aides de la caf.
mais je vais encore me renseigner .J'habite 脿 l聮卯le de la R茅union , ma m猫re est enseignante ,aujourd'hui c'est la rentr茅e d'ailleurs ici
, nous avons parl茅s avec une de ses coll猫gues qui a habit茅 la Guyane (St Laurent du Maroni et Cayenne ) , elle nous a un peu refroidi dans notre ambition !! J聮esp猫re que vous pourrez nous rassurer ... D聮apr猫s ce qu'elle nous 脿 d茅crit :
Les enseignants "local" ne sont pas tr猫s accueillant ,et qu'il n'y a pas d'entraide entre eux. Beaucoup de jalousie , etc...
Et pour quitter le d茅partement c'est tr猫s dur.
Quand a ses enfants ,la vie 茅taient "dur" pour eux , mal int茅gr茅 car tr茅s peu de gens parlent fran莽ais , et ne pouvaient pas sortir.
On ne peut pas sortir apr猫s 8h du soir , les rues sont vides et beaucoup trop dangereux ...
Les maisons ont des grilles 脿 toutes les fen锚tres (oblig茅s selon elle , les vols sont tr猫s fr茅quents) .
Voil脿 j聮esp猫re que vous pourrez conseiller ma m猫re sur son choix ( car c'est son r锚ve la Guyane depuis toujours ) et si il y 脿 des enseignant, pouvez vous lui conseiller des 茅coles , et m锚me la contacter si vous avez un petit temps ,
.gallet974 a 茅crit:Quelle est la ville la plus "agreable" celon vous pour une famille qui a des enfants au lyc茅e et a l'茅cole ?
=====================================================
Bonjour,
Il existe des lyc茅es 脿 Cayenne, Kourou, R茅mire-Montjoly, Saint-Laurent du Maroni.
gallet974 a 茅crit:Les enseignants "local" ne sont pas tr猫s accueillant ,et qu'il n'y a pas d'entraide entre eux. Beaucoup de jalousie , etc...
Quand a ses enfants ,la vie 茅taient "dur" pour eux , mal int茅gr茅 car tr茅s peu de gens parlent fran莽ais , et ne pouvaient pas sortir.
On ne peut pas sortir apr猫s 8h du soir , les rues sont vides et beaucoup trop dangereux ...
Les maisons ont des grilles 脿 toutes les fen锚tres (oblig茅s selon elle , les vols sont tr猫s fr茅quents) .
=====================================================
Il y a des enseignants contractuels ici 脿 c么t茅 d'enseignements titulaires.
Il y a des enfants qui ne vont pas 脿 l'茅cole par manque de moyens financiers de leurs parents, parce qu'ils ne parlent pas fran莽ais ou parce qu'ils n'ont pas de papiers.
Tous les ans, la t茅l茅 locale montre des 茅tablissements scolaires ventalis茅s o霉 des fournitures scolaires ont 茅t茅 vol茅es. Comme chaque ann茅e scolaire, il y a des 茅l猫ves qui commenceront les cours plusieurs jours ou plusieurs semaines apr猫s la rentr茅e officielle par manque de moyens humains ou mat茅riels.
M锚me 脿 Cayenne, qu'y a t-il apr猫s 20H00 脿 part le cin茅ma, les discoth猫ques, les restaurants ou les snacks de la Place des Palmistes ?
Oui, il existe des maisons avec des grilles mais pas toutes.
A bient么t !
le melange des cultures est surprenant: chinois, hmong, noirs marrons, creoles... alors il ne faut pas voir ici une societ茅 idyllique. il y a du respect entre eux mais tout cela reste un peu cloisonn茅 tout de meme. le racisme y est absent enfin je crois. nous avons 茅t茅 tr猫s bien accueilli partout ou nous sommes all茅s.
ce qui est bien en guyane, c'est cette possibilit茅 d'evasion rapide. a cayenne, pourtant la ville region de la guyane, on peut faire 10 km et se retrouver en foret tropicale (sentier de montabo ou du rorota). c'est superbe. alors oui, si on aime les grands magasins, les grands centres commerciaux, le metro, le confort... il ne faut pas venir. ici quand on dort 脿 l'exterieur, c'est hamac et moustiquaire, c'est se laver dans la riviere, prendre une douche avec un crapaud... (tout cela a 茅t茅 vecu). on apprend 脿 relativiser pas mal de choses.
par rapport aux villes, toutes sont tr猫s differentes. Cayenne et kourou sont aux antipodes mais chacune a son charme. cayenne a gard茅 un aspect ancien, multiculturel... kourou, c'est plus metropolitain, beaucoup de m茅tros y habitent (gendarmes, militaires, prof, infirmier...) l'habitat est plus harmonieux, plus neuf , mais cela fait parti de son histoire. mais c'est moins depaysant. St laurent du maroni, c'est loin (270km de cayenne), j'ai peu aim茅. l'ambiance y est lourde bizarremment. les restes du bagne????
enfin, je suis enseignant en lyc茅e pro. je me suis interess茅 aux LP l脿 bas. beaucoup sont refaits 脿 neuf (st laurent du maroni, kourou et son superbe lyc茅e elie kastor). pour les fili猫res, je ne sais pas. mais une chose est sure, avec le manque de qualification des enfants ici (30% de chomage), la strategie est plus de les amener vers le lyc茅e pro que les etudes longues. les LP s'en trouvent donc valoris茅s. ce qui change d'avec la metropole.
voila si besoin d'autres renseignements je serai ravi d'en parler encore et encore
les maisons ont des barreaux mais pas toutes. celles qui en ont c'est parce qu'elles n'ont pas de fenetre. laisseriez vous votre maison ouverte 24/24 meme en metropole. c'est donc une alternative 脿 la ventilation.
au niveau enseignement, il y a de tout: locaux, metros... je pense que l'on est integr茅 quand on fait l'effort de bien faire son boulot et de s'interesser aux autres. mais c'est partout pareil. on est souvent detest茅 quand on arrive avec ses grands sabots.
on peut sortir le soir 脿 cayenne: bar, discotheque, cin茅ma... effectivement, il faut eviter les quartiers qui craignent o霉 c'est peu eclair茅... mais idem, c'est la meme partout. c'est une grande ville.
en guyane, 90% de la population parlent fran莽ais. du chinois 脿 l'amerindien. certains eleves ont certes des difficult茅s car ils ont un langage d'origine (taki taki) par exemple. mais tout cela est gerable.
enfin, pour les mut', on entend souvent que c'est dur de repartir. vous partez bien de reunion... alors pourquoi pas de guyane? le systeme de mut de prof est clair: si on a les points de bareme, on pt avoir sa mut'...je ne sais pas si des gens haut plac茅 peuvent bloquer le dossier... et puis, vous irez, mais vous ne pourrez plus en repartir car vous tomberez amoureux de la guyane surtout si c'est votre reve...
Pour ce qui est du m茅tier de prof je ne peux pas r茅pondre, je n'en sais rien du tout.
Pour ce qui est de la vie en Guyane, je confirme qu'il n'y a pas de racisme (ou tr猫s peu), on s'int猫gre tr猫s facilement (si on le veut), les cultures se m茅langent et c'est passionnant de les d茅couvrir.
Comme l'a dit Tomuss si on aime la vie citadine avec les transports en commun, les grandes routes, les grands magasins et le luxe, il faut oublier la Guyane direct.
Mais si on a envie de simplicit茅, de moins de (sur)consommation et de beaucoup de nature, il faut vite venir ici !
Et Tomuss a dit le principal sur le reste !!!
Ca fait 2 mois que je suis arriv茅e en Guyane et je l'aime d茅j脿 ! Elle me r茅serve encore beaucoup de d茅couvertes et je sais d茅j脿 que je serai triste le jour o霉 nous devrons rentrer en m茅tropole et remettre chaussures et manteaux !
Je comprend qu'on puisse ne pas aimer la vie ici, mais il fait bon vivre en Guyane, et l'ins茅curit茅 est peut 锚tre plus importante, mais on s'y habitue et on vit avec sans craintes d猫s qu'on sait faire attention.
Gallet974, si la Guyane c'est le r锚ve de ta maman, foncez !
Ca en vaut la peine !
J'esp猫re que tu trouveras une formation qui te conviendra.
J'茅tais enseignant et je n'ai eu aucun probl猫me de cohabitation. Je dis bien AUCUN (il faut dire que je sais faire profil bas, rester un peu humble pour me faire adopter quand je vais quelque part).
Pour le reste il est clair que si on esp猫re trouver Gen猫ve en Guyane, on se plante
Mais trois cambriolages "mod茅r茅s" en un quart de si猫cle, ce n'est gu猫re plus que ce que j'aurais subi en France (surtout que mes domiciles 茅taient peu prot茅g茅s)Cela dit si quelqu'un ne se sent pas bien quelque part un conseil: qu'il s'en aille! Mais qu'il ne transf猫re pas son propre 茅chec en vindicte sur le pays de passage...
Bienvenue sur 大咖福利影院

Merci pour le partage d'informations - aussi comme cette discussion date un peu > 2011* - je vous invite 脿 partager vos informations en cr茅ant de nouvelles discussions sur le Forum Guyane pour une meilleure interaction

Maximilien
脡quipe Expat-Blog.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Guyane

Se loger en Guyane
Si vous 锚tes 脿 la recherche de conseils pour trouver un logement en Guyane, en location ou 脿 la ...

Les imp么ts en Guyane
Quel est le syst猫me fiscal en vigueur en Guyane ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur les imp么ts dans ...

Conduire en Guyane
Il est presque essentiel d'avoir un moyen de transport en Guyane. Que vous ayez pr茅vu d'apporter votre deux ...

D茅m茅nager en Guyane
Il n'est pas facile d'organiser un d茅m茅nagement longue distance vers la Guyane. Si vous avez besoin de ...

Communiquer en Guyane
Dans cet article, 大咖福利影院 vous apporte des informations sur les principaux fournisseurs de t茅l茅phonie ...

脡tudier en Guyane
La Guyane peut 锚tre une destination pour les 茅tudes sup茅rieures. Voici des informations ...

S'expatrier en famille en Guyane
S'expatrier en famille, avec ses enfants en Guyane demande beaucoup d'organisation avant le d茅part. Voici ...

A propos de Guyane
Le caract猫re unique de la Guyane fran莽aise provient du contraste entre son h茅ritage europ茅en, ...
Vos questions et exp茅riences en Guyane
Services indispensables pour votre expatriation