大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Concours CRPE Guyane 2018

Solenn09

Bonjours 脿 tous,
Je m'appelle Solenn je suis une petite nouvelle sur 大咖福利影院 , je souhaiterai me lancer dans une nouvelle aventure celle de devenir professeur des 茅coles en Guyane . Je suis actuellement 脿 l'universit茅 de La Rochelle ou je pr茅pare le concours. J'aurai aim茅 savoir si certains on d茅j脿 v茅cu cette situation pour pouvoir me guider ou meme me renseigner :)
Bonne soir茅e 脿 vous , 脿 bient么t 馃憢
Solenn 鈽猴笍

Voir aussi

Vivre en Guyane : le guide de l'expatri茅G茅rer les repas en GuyaneMerveilleuse GuyaneR茅mun茅ration et composition des salaires en GuyaneG茅rer son courrier en GuyaneInstallation Guyane avec un nouveau n茅脡pargner pour sa retraite en Guyane
Saisse

Bonjour Solenn,

Je suis dans un cas de figure quasi similaire au tiens, notamment en ce qui concerne le projet professionnel : devenir professeur des 茅coles en Guyane.
J'habite actuellement Marseille et je pr茅pare le CRPE. Mon mari va probablement 锚tre mut茅 en Guyane cet 茅t茅 et je ne sais pas grand chose de ce d茅partement, donc c'est un peu l'aventure !!!
J'attends 茅galement des 茅ventuels conseils de la part des expatri茅s d茅j脿 sur place...

Merci d'avance.

Saisse

tregor22

Bonjour 脿 vous,

Moi aussi, je pr茅pare le crpe dans un espe de Bretagne et j'aimerais le passer en guyane. Je lis beaucoup de posts sur la vie en Guyane qui font froid dans le dos. Qu'en pensez-vous?

Fred

tregor22

Bonjour,

J'esp猫re que le nombre de postes au CRPE sera aussi important que l'an pass茅. Entre Versailles, Cr茅teil ou la Guyane, il n'y a pas photo!! Et je ne pense pas au fric, mais 脿 l'aventure, la nature, la d茅couverte de nouvelles fa莽ons de vivre dans le respect des habitants.

Solenn09

Bonjour,
Je connais une personne que j'ai contact茅 qui est en ce moment professeur dans le second degr茅 dans un lyc茅e 脿 Saint Laurent. Il m'a dit que du bien de la Guyane et notamment des 茅l猫ves qui sont tr猫s motiv茅 et respectueux des enseignants. Il m'a 茅galement annonc茅 que tous les 茅l猫ves n'茅taient pas francophone et que ca pose probl猫me pour l'enseignement . Mais sinon que des retours positifs sur l'accueil des Guyanais, la vie la bas.
De plus j'ai parl茅 avec une de mes prof qui a travaill茅 en Martinique et elle m'a annonc茅 que la Guyane c'est un peu comme Cr茅teil, on y rentre facilement mais C'est peu 茅vidant de sortir (elle m'a parler de 莽a il y a 7-8 ans et m'a conseill茅 d'appeler le rectorat pour avoir plus d'infos).
Sinon comment pensez vous vous organisez pour ce qui est des aller retours pour passer le concours ?
Bonne journ茅e 鉁岎煆烩樅锔

tregor22

Pour l'instant, je n'y ai pas trop r茅fl茅chis! J'aurais aim茅 voir si le nombre de postes n'茅tait pas en diminution par rapport 脿 l'an pass茅. Sinon, il serait int茅ressant d'y aller 脿 plusieurs pour faciliter le s茅jour sur place. A voir comment s'organiser!

GuestPoster036

Bonjour, nombreux sont ceux qui font le calcul de venir en Guyane passer le concours. Le nombre de postes reste 茅lev茅 pour le moment. Mais il y a des campagnes d'incitation et des formations en Master pour mobiliser les jeunes localement.
Les besoins en enseignants restent importants avec une progression annuelle de 3.5% d'茅l猫ves scolaris茅s.
En Guyane 1 habitant sur 2 ne parle pas fran莽ais, compte tenu des (+-30) langues d'origine et des migrations, et les enfants se retrouvent 脿 l'茅cole. Certains n'ont pas (ou peu) 茅t茅 scolaris茅s avant. Ces 茅l茅ments sont donc 脿 consid茅rer pour l'enseignement.
La Guyane 茅tant une acad茅mie d茅ficitaire il faut compter plusieurs ann茅es avant de pouvoir en sortir, c'est 脿 prendre en compte dans ce calcul.

Quand on passe le CRPE ici l'ann茅e de stage (50% sur le terrain) on se trouve pas trop loin des antennes ESPE de St Laurent ou Cayenne, car il y a les cours en Master 2 MEEF 脿 valider et les visites des formateurs. Une fois titularis茅 on peut se trouver mut茅 sur le fleuve (d茅butant, c茅libataire ... faible bar猫me) sur site isol茅, Maroni ou Oyapock les premi猫res ann茅es.
Une certaine entraide se d茅veloppe effectivement.
Cela peut 锚tre une exp茅rience formidable, seulement si on y est vraiment pr锚t !

Les conditions sont donc tr猫s diff茅rentes des banlieues m茅tropolitaines, et m锚me du littoral tr猫s "europ茅anis茅" de la Guyane,聽 et il faut le savoir.

Je vous mets deux liens vers des reportages sur les conditions d'enseignement sur site isol茅 :

Un lien FB

Certains franchissent le pas et s'en portent tr猫s bien, mais il faut le faire en toute connaissance de cause et pas dans l'id茅e d'un tremplin vers une autre acad茅mie directement ...

tregor22

Bonjour Malaca,

J'en suis conscient. Si je d茅cide de m'installer en Guyane, je sais que je resterai l脿 bas un bon moment. J'en ai assez de la vie en m茅tropole o霉 tout est bas茅 sur le fric, l'individualisme. Il r猫gne en France une sinistrose, une indiff茅rence qui me mettent mal 脿 l'aise. Nous adorons les voyages, mon conjoint et moi, nous aimons rencontrer d'autres personnes, 茅changer avec elles et, c'est un peu pr茅tentieux leur apporter quelquechose mais aussi m'enrichir 脿 leur contact. Il y a aussi l'attirance pour cette nature assez bien pr茅serv茅e pour l'instant, le climat et aussi la proximit茅 d'autres pays 脿 visiter.

Merci pour ton message Malaca.

Fred

GuestPoster036

Alors la Guyane devrait vous plaire ! il y a de quoi faire.

Cela fait pr猫s de 20 ans que nous avons quitt茅 la m茅tropole, et qu'on n'envisage pas d'y retourner, pour les m锚mes raisons.

Quant aux voyages, bienvenue au club ;) mon blog peut en t茅moigner ...
A savoir quand m锚me, la Guyane est assez "enclav茅e" en Am茅rique du sud et pour en sortir, m锚me vers les pays autour, les billets d'avion co没tent cher sur les p茅riodes de vacances scolaires qui sont notre seul cr茅neau.

Bonne suite dans votre projet.

tregor22

Merci beaucoup! J'esp猫re que nous aurons l'occasion de nous rencontrer. Si notre projet aboutit, nous ferons le maximum pour nous m茅langer 脿 la population et ne pas rester entre m茅tropolitains.

A+ Fred

Saisse

Bonjour 脿 tous,

Je viens un peu aux nouvelles !

Avez-vous toujours comme projet de vous rendre en Guyane et passer le CRPE ?
Pour ma part, je suis 脿 fond !

Mais de nombreuses questions me taraudent, surtout en ce qui concerne le d茅roulement du concours et l'acad茅mie me r茅ponds de mani猫re souvent incompl猫te... Alors difficile d'organiser le voyage !!!
(Lieu exacte du concours, horaires...)

En tout cas nous sommes 脿 M-2 et j'ai encore pas mal de boulot !!!!

Bon courage 脿 tous !

Saisse