大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

G茅rer le stress d'une expatriation en Guyane

Priscilla

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Partir 脿 l'茅tranger peut 锚tre source de stress : quitter son environnement pour d茅buter une nouvelle vie en Guyane est 脿 la fois excitant et angoissant ! Pour s'y pr茅parer au mieux, nous vous proposons de partager quelques conseils pour bien vivre cette exp茅rience.

Comment bien se pr茅parer pour une expatriation sereine en Guyane ?

Quels sont les principaux points 脿 prendre en compte dans le cas d'une expatriation et qui peuvent 锚tre stressants ?

Qu'est-ce qui a constitu茅 ou constitue une source de stress pour vous ?

Comment l'avez-vous surmont茅 ?

Quels sont vos conseils pour appr茅hender ce changement de vie en douceur et vos astuces pour bien g茅rer son stress ?

Merci de partager votre exp茅rience,

Priscilla

Voir aussi

Vivre en Guyane : le guide de l'expatri茅G茅rer les repas en GuyaneMerveilleuse GuyaneR茅mun茅ration et composition des salaires en GuyaneG茅rer son courrier en GuyaneInstallation Guyane avec un nouveau n茅脡pargner pour sa retraite en Guyane
Fabienne Droz

Bonjour,

Bien qu'ayant une longue exp茅rience de l'expatriation, mon exp茅rience en Guyane a 茅t茅 mitig茅e du fait de param猫tres que j'ignorais ou ne contr么lais pas. Forte de cette exp茅rience, je vais donc essayer de partager avec vous mes astuces et mes conseils pour r茅ussir votre exp茅rience dans ce territoire qui, bien que 贵谤补苍莽补颈蝉, est en fait tr猫s diff茅rent de ce que l'on pense conna卯tre ( je pense notamment aux autres d茅partements fran莽ais des Caraibes ) et de ce que 脿 quoi l'on peut s'attendre.

La premi猫re chose 脿 savoir sur une expatriation en Guyane est pour moi la suivante : allez-vous sur le littoral ou " sur les fleuves " ( euph茅misme qui d茅signe en fait les villages isol茅s situ茅s dans l'int茅rieur des terres, villages qui sont soit Am茅rindiens ( Wayanas, Tekos etc ..) soit Bushinengue ( Noirs marrons et parmi eux deux groupes : Aluku 脿 Mariapsoula et Apatou , D'juka 脿 Gran Santi ). La vie sur le littoral est bcp plus confortable que sur les fleuves tant du point de vue scolaire, sanitaire que logistique ( proximit茅 des supermarch茅s et autres structures ) mais elle n茅cessite l'achat d'une voiture car les transports publics en Guyane sont peu d茅velopp茅s et /ou ne fonctionnent pas bien. L'autre chose 脿 savoir par rapport au littoral est la pr茅sence des moustiques qui est bcp plus vivace que sur les fleuves (surtout du c么t茅 de Mana ou Awala Yalimapo ). Si vous 锚tes sensible ou allergique 脿 ces insectes et leurs divers " cousins ", je vous d茅conseille donc fortement le littoral. Enfin, le littoral est parfois plus dangereux que les fleuves. Je pense notamment aux risques d'agressions, au vandalisme des voitures, aux vols de v茅los etc ... il est donc fortement conseill茅 de louer des appartements ou maisons s茅curis茅s et proposant des parkings gard茅s ou s茅curis茅s, cela est indispensable quelle que soit la ville o霉 vous serez mut茅 (e)(s),聽 install茅 (e) (s).
Comme je l'ai d茅j脿 indiqu茅 dans d'autres " posts ", la vie sur les fleuves est r茅serv茅e 脿 des " baroudeurs chevronn茅s " ou alors 脿 des gens qui savent se contenter de peu et qui disposent d'une tr猫s grande capacit茅 脿 g茅rer la solitude, l'isolement et le non acc猫s 脿 la culture et 脿 la soci茅t茅 de consommation. Lorsque l'on vit dans les villages isol茅s, il est indispensable de tout anticiper ( une envie de glace, des piles pour sa radio, des cordes pour le hamac etc ... ) car dans certains villages rien de tout cela ne sera disponible y compris aupr猫s des commer莽ants Chinois qui jalonnent tous les fleuves. Et m锚me si vous trouvez ce que vous cherchez, le prix en sera multipli茅 par trois ou quatre ( exemple, un simple paquet de p芒tes co没te 67 cts au Super U de St-Laurent mais sera vendu 4.20 euros 脿 la boutique de Gran Santi !!! ). C'est la raison pour laquelle je recommande fortement de faire son ravitaillement r茅guli猫rement sur le littoral d'une part et de ne passer que par des piroguiers fran莽ais ou partant de la rive fran莽aise . En vous informant dans les villages, les locaux vous transmettront les infos concernant les piroguiers avec lesquels vous pourrez travailler en toute confiance.
Pour de multiples raisons ( qu'il serait trop long d'expliquer ici ) je d茅conseillerais 脿 des familles de s'installer sur les fleuves, surtout si les enfants sont scolaris茅s.

Un autre aspect de l'expatriation en Guyane qui pose probl猫me et peut g茅n茅rer du stress est la question du logement. Il faut savoir que les loyers sont tr猫s 茅lev茅s en Guyane ( autant qu'脿 Paris !!聽 ) et l'offre 茅tant bien inf茅rieure 脿 la demande, les propri茅taires font les prix qu'ils veulent !... Que ce soit sur le littoral ou dans les terres, je vous conseillerais de venir au moins un mois avant votre prise de fonction, et ce聽 pour mettre toutes les chances de votre c么t茅. Il existe de nombreuses agences immobili猫res ( les m锚mes qu'en m茅tropole ) qui proposent des appartements et des villas s茅curis茅s. Sur les fleuves, des maisons sont r茅serv茅es aux enseignants et aux personnels m茅dicaux . Voir le site de la Siguy.fr qui g猫re le parc immobilier social en Guyane. Pour ceux et celles qui voudraient commencer 脿 chercher depuis la m茅tropole, je vous conseille le site blada.fr qui est l'茅quivalent de Leboncoin.fr pour la m茅tropole. Vous y trouverez toutes les infos utiles pour la location de biens, la vente ou l'achat d'茅lectro-m茅nagers, cours particuliers etc ....
Pour ma part, j'ai eu la chance de pouvoir faire de la co-location d猫s mon arriv茅e et cela a 茅t茅 une chance inou脧e m锚me si la maison ressemblait plus 脿 un garage qu'脿 une maison !! Mais 茅tant bien entour茅e par des collocs qui connaissaient le fleuve, j'ai pass茅 de supers moments et j'ai surtout appris 脿 cuisiner local, 脿 ma卯triser les contraintes locales, 脿 conna卯tre les us et coutumes etc ... tr猫s rapidement . Plus qu'ailleurs, la co-location est un atout majeur en Guyane car tout est 脿 r茅-apprendre ici : les codes sociaux, la ou les langues locales, le fonctionnement des administrations etc ....

Enfin, un dernier aspect 脿 ne pas n茅gliger est la question de la violence. Autant pr茅venir que gu茅rir, mais sans vouloir vous faire peur pour autant ... la violence est partout et constante en Guyane, que vous habitiez sur le littoral ou en for锚t. Le foss茅 茅tant immense entre les m茅tros et le reste de la population, cela g茅n猫re bcp de tensions et de jalousie et par corr茅lation de violence. La prudence reste donc la r猫gle, partout et tout le temps, de jour comme de nuit. Si vous avez des objets de valeur ( bijoux, ordinateur etc ... ) ne les laissez pas chez vous lorsque vous partez en week-end ou en vacances. idem avec les voitures , les v茅los etc .... Ne vous promenez pas avec trop de " cash" sur vous , cela pourrait tenter les pick-pockets dans les rues de Cayenne !... Si vous sortez le soir , soyez vigilent(e) , surtout si vous 锚tes une femme. Enfin, sachez que comme partout, il y a des quartiers 脿 茅viter car trop dangereux y compris pour des professionnels comme les chauffeurs de taxi ( je pense 脿 La Crique 脿 Cayenne par exemple ).
Pour ma part, j'ai subi plusieurs tentatives de cambriolages d猫s mon arriv茅e 脿 Gran Santi. Chaque fois, le voleur 茅tait un enfant et chaque fois, il est venu vers 5.30 du matin en pensant que la maison 茅tait vide ou que nous dormions (les cambriolages ont eu lieu la veille des vacances scolaires ). Suite 脿 d'autres agressions dans le village ( dont le viol et la s茅questration d'une coll猫gue ), je me suis 茅quip茅e d'une " lampe torche tazer "... J'avoue cependant que m锚me avec 莽a, je ne me suis jamais vraiment sentie en s茅curit茅 et c'est la raison pour laquelle l'ann茅e suivante, j'ai chang茅 de village. J'habite d茅sormais dans un appartement et mon propri茅taire 茅tant aussi mon voisin direct, je me sens plus sereine, plus tranquille. Je reste n茅anmoins prudente dans tous mes d茅placements et je fais attention 脿 ce que je dis et 脿 qui je le dis. Je fais aussi attention 脿 ne pas trop exhiber mes bijoux en argent car je ne voudrais pas susciter de la convoitise.

Pour conclure, je donnerais quelques conseils g茅n茅raux pour ceux et celles qui envisagent une expatriation, qu'elle ait lieu dans un territoire fran莽ais ou non .
1- consulter les forums sur les pays (il suffit de taper sur Goggle expatriation 脿 .... et le serveur vous renverra sur les sites ) ou les sites en ligne du type ( routard.com ) qui constituent une premi猫re 茅tape (pour des infos sur la culture, pour des offres de co-locations ou offres d'emplois )
2- consulter les sites des ambassades des pays concern茅s ( par exemple : Ambassade des Etats-Unis 脿 Paris pour les USA ou alors Ambassade de France 脿 (Riyahd, Washington etc ...聽 ) car ces derniers vous renverront vers d'autres liens , et dans votre langue maternelle,聽 pour des infos pratiques. Le Minist猫re des Affaires Etrang猫res (MAE ) produit des dossiers complets et t茅l茅chargeables sur tous les pays , voir le site : diplomatie.gouv.fr聽 De m锚me, il fournit des informations utiles aux voyageurs et intitul茅s " Conseils aux voyageurs ".
Pour les questions de sant茅, voir le site de la Caisse des 贵谤补苍莽补颈蝉 de l'Etranger (CFE.fr ) qui permet de rester affili茅(e) 脿 la S. S tout en 茅tant r茅sidant (e) 脿 l'茅tranger.
3- Sur ces m锚mes sites ou directement sur Goggle, cherchez les associations des fran莽ais de l'茅tranger. Il existe au minimum une association par pays. L脿 aussi, les compatriotes et les locaux sur place constituent une mine d'informations pour l'茅cole de vos enfants, les h么pitaux etc ...
4- Il existe probablement dans votre r茅gion d'origine des associations franco - (libanaises, canadiennes etc ... ). N'h茅sitez pas 脿 les consulter pour des infos. Parfois ces m锚mes associations proposent des cours de langue et cela peut aussi 锚tre utile surtout si celle-ci est rare !!
5- Si vous ne disposez pas d'internet ou n' 锚tes pas 脿 l'aise avec les nouvelles technologies, sachez aussi que les Centres d'Information pour la Jeunesse CRIJ OU CIJ ) , pr茅sents dans chaque grande ville,聽 disposent de dossiers complets pour chaque pays ( offres d'emplois, logement, sant茅, 茅ducation etc ... ). Pour certains pays, des guides th茅matiques sont 茅galement mis en vente.

Dans tous les cas, une expatriation est bien r茅ussie lorsqu'elle est bien pr茅par茅e ! Que vous partiez pour travailler, changer de vie ou rejoindre votre partenaire etc ... il est indispensable de bien vous informer au pr茅alable. Si vous ne parlez pas encore votre prochaine langue d'adoption, je vous invite fortement 脿 vous y mettre ! Cela vous 茅vitera bcp de stress 脿 votre arriv茅e, facilitera vos contacts avec les locaux et donnera un nouveau sens 脿 votre expatriation car un pays se d茅couvre aussi 脿 travers la langue et les perceptions du monde qu'elle sous-entend !

Pour ma part, je suis sur le point de quitter la Guyane pour Istanbul et je m'applique 脿 moi-m锚me tous ces conseils car je souhaite vivement r茅ussir mon exp茅rience dans ce nouveau pays que je ne connais qu'脿 travers sa litt茅rature et son histoire !

A toutes et 脿 tous, je vous souhaite " bon vent " dans votre nouvelle aventure !! Et rappelez-vous ce que disait Carlos Fuentes :
" C'est en incluant que l'on s'enrichit, et en excluant que l'on s'appauvrit ! " ..(Le Miroir enterr茅 )

Fabienne

SSYLHA

ASTUCES D脡BROUILLES HYGIENES QUAND ON MANQUE DE TOUT :

Dans ce cas, pour l'alimentation, je me demande pourquoi ne pas tout faire soi m锚me, c'est ce que je fais d茅j脿 ici.. et c'est tr猫s simple 脿 faire..
avec de la farine bio (si elle conserve le long des fleuves avec l'humidit茅) faire des pates fraiches... du pain, des gateaux, des steaks vegetaux riches en prot茅ines (farine de pois chiches, 茅paissir des sauces, sans avoir besoin de beurre etc)

- Un truc peu connu et qui peut beaucoup aider quand on doit se passer de tout :
la farine de pois et de ma茂s contiennent tous les 2 de la saponine (un actif savon naturel)
je fais mon propre savon, en m茅langeant 2c脿s de farine de pois chiche avec du vinaigre de cidre 1c脿s. je prends une petite noisette avec de l'eau et sa mousse. et 莽a lave en respectant le ph de la peau. c'est tr猫s doux et 莽a lave tr猫s bien.

- SHAMPOOING : la farine de pois chiche est excellente, en diluer dans un bol, plus ou moins liquide selon vos pr茅f茅rences, l'茅taler masser comme un shampooing, m锚me sans les mouiller au pr茅alable, rincer et adoucir avec du vinaigre de cidre pour faire briller, resserrer les 茅cailles et d茅m茅ler facilement. c'est hyper agr茅able en plus !

- idem pour la douche, pour un effet exfoliant (nettoyant tr猫s efficace et bon pour la peau sans produits chimique) m茅langer de la farine de ma茂s au vinaigre de cidre (de fa莽on 脿 ce que cela reste un peu plus sec qu'une p芒te, et se laver avec).
pour un effet plus doux, 50/50 farine de bl茅 et de ma茂s.. + vinaigre de cidre pour en faire une p芒te s猫che.
se laver avec sous la douche ou m锚me avec peu d'eau 脿 disposition.

- Pour les parties intimes et comme D脡O.. du BICARBONATE DE SOUDE.
diluer une petite quantit茅 avec un peu d'eau, en mettre ds un spray pour le d茅o.. ou avec un coton pour la toilette intime. et cela nettoie 脿 merveille.
enleve les odeurs, limite la transpiration sans la bloquer avec de l'alu..
il peut aussi servir de shampooing.. sert aussi 脿 nettoyer les l茅gumes des pesticides etc.
il sert aussi 脿 osmoser l'eau et aider 脿 alcaliniser le corps donc utile pour maintenir le corps en bonne sant茅 dans un milieu o霉 il y a des risques sanitaires.

Je ne lave de cette fa莽on d茅j脿 en France et 茅nerg茅tiquement c'est tellement mieux..
voil脿 de quoi all茅ger la liste de courses je pense.
Apr猫s je ne sais pas si c'est 补诲补辫迟茅 脿 la Guyane..

Gabianne

merci pour ces recettes.... mais pour les appliquer, il faudrait d茅j脿 avoir une 茅picerie bio, car je n'ai jamais vu de farine de pois chiche chez les 'chinois' du fleuve, ni chez ceux de Cayenne, d'ailleurs.
Un supermarch茅 bio hypercher dans la zone collery 脿 Cayenne, avec un prix dissuasif.

SSYLHA

Oui je comprends c'est-ce que je me doutais.. Le but etant d'emmener ou de trouver le n茅cessaire pour ne pas d茅pendre des marques vendues elles aussi tes cheres.. Pas facile..

Du Bicarbonate ? On peut laver ses cheveux avec.. De la farine de ma茂s aussi..

Pas facile.. Comment vivre autonome?

Olivier travel

Bonjour Fabienne,

Je suis nomm茅 脿 la rentr茅e prochaine en Guyane comme enseignant et votre t茅moignage est fort int茅ressant.

J'ai deux coll猫gues sur place qui s'y plaisent mais ils sont partis en couple ce qui change pas mal de choses je pense.

Je ne m'attends pas 脿 trouver un lieu paradisiaque mais plut么t dysfonctionnel comme d'autres lieux o霉 j'ai pu vivre.

Si je devais retenir une chose que mes amis m'ont rapport茅 c'est cette sensation d'茅voluer dans une sorte de de d茅realite et c'est peut 锚tre cet aspect l脿 que je dois commencer 脿 appr茅hender.

Bien 脿 vous

Olivier z