G茅rer la solitude en Guyane
Bonjour 脿 tous et 脿 toutes,
Une expatriation en Guyane est une exp茅rience enrichissante, mais qui peut aussi s'accompagner de moments de solitude.
Quels sont les facteurs potentiels de solitude lors d'une expatriation en Guyane聽?
Comment s'y pr茅parer et comment contrer ce sentiment聽?
Quels sont vos conseils pour briser la solitude et bien s'int茅grer dans votre nouvel environnement聽? Est-il facile de faire de nouvelles connaissances, existe-t-il des activit茅s ou 茅v茅nements pour rencontrer du monde聽?
Racontez-nous si vous avez fait face 脿 ce sentiment lors de votre expatriation et comment cela s'est pass茅 pour vous.
Merci de partager votre exp茅rience,
Priscilla
Bonjour Priscilla,
Ne vous inqui茅tez pas pour la solitude,
Elle ne durera tr猫s certainement pas longtemps.
Les gens sont nettement plus accueillants qu'en M茅tropole ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut tout de m锚me pas faire un peu attention.
Evitez de porter trop de bijoux visibles ( cha卯nes, bracelets etc...etc ainsi que portables 脿 la main)
Comme partout, il聽 y a des voleurs aussi bien organis茅s qu'ailleurs.
J'ignore o霉 vous r茅sidez et cela ne me regarde pas, mais encore une fois, vous ne risquez pas plus de m茅saventures que n'importe o霉 dans le monde.
Bien que vous n'ayez pas pos茅 la question, Le vaccin contre la Fi猫vre Jaune semble encore obligatoire ou en passe d'锚tre supprim茅. De' toute fa莽on il n'y a plus de cas signal茅s depuis fin 1800 !
En cas d'obligation de ce vaccin, je puis presque affirmer qu'il est gratuit dans un h么pital ( pas clinique priv茅e)
Je peux me renseigner de fa莽on plus pr茅cise si cela vous int茅resse.
Par contre, si vous envisagez de faire des excursions et s茅journer plusieurs jours en for锚t profonde, pr茅voyez un spray naturel " anti-moustiques " que l'on trouve un peu partout ici, nettement moins chers et aussi efficaces qu'en pharmacie.
Et oui, il y a quelques risques de paludisme mais il faut vraiment aller loin, de plus nous arrivons 脿 la fin de la saison " humide "et les moustiques nettement moins g锚nants.
Comme ils sont friands des nouvelles peaux, vous aurez droit 脿 quelques piq没res.
SURTOUT 茅vitez de vous gratter. Et oui, 莽a d茅mange mais il faut penser 脿 autre chose !
Nous passons tous par l脿.
Coupez un citron vert et frottez sur les points rouges.
M锚me proc茅d茅 en cas de piq没res d'autres insectes, genre " Mouches Ma莽onnes...Mouches Sans Raisons ".
Ce sont des noms Cr茅oles pour d茅signer des vari茅t茅s de frelons et gu锚pes.
Mais vous ne risquez absolument rien en ville sauf si vous r茅sidez dans une maison en bois.
Il suffit de jeter un oeil de temps en temps sur les parties ext茅rieures de l'habitation et puis, les " Ma莽onnes " n'attaquent pas du moment qu'elles ne sont pas d茅rang茅es.
Vous verrez, au bout de cinq 脿 six ans, vous ne ferez plus attention 脿 ces bestioles.
JE PLAISANTE? BIEN SUR聽 ! ! !.
Pour les moustiques il faut 茅viter de rester dehors 脿 " La Voll茅e ".
Elle dure environ une demi-heure aux environs de dix huit heures trente et dix neuf heures.
Bien, apr猫s avoir bross茅 la partie de tableau la plus d茅sagr茅able, sachez que la Guyane est MA - GNI- FI - QUE et la vie est agr茅able.
Juste pour rire, si vous 锚tes speed dans la vie, vous allez 锚tre surprise. "' Y'a pas d'茅nerv茅s, ici'(' et le mot a 茅t茅 ray茅 du dictionnaire !)
L脿, vraiment, mais vraiment avant de terminer :
Si vous arrivez en couple, ATTENTION, les jeunes femmes Cr茅oles sont gourmandes des nouveaux arrivants et savent s'y prendre autant que les mecs terriblement amoureux des femmes blanches.聽
Vous pouvez me croire, j'y r茅side depuis plus de vingt cinq ans.
Persuad茅 d'avoir oubli茅 des r茅ponses, n'h茅sitez surtout pas 脿 poser toutes vos questions.
Je vous r茅pondrai avec plaisir.
Je r茅side dans un Ranch o霉 j'arrive 脿 la fin de ma " carri猫re" de cow-boy,聽 脿 quelques km de Mana et 脿 environ 300 de Cayenne.
Peut-锚tre au plaisir de vous lire. Encore une fois, n'h茅sitez pas.
Alain
J'ai lu attentivement votre r茅ponse concernant la solitude. Je n'y trouve aucune r茅ponse mis 脿 part des conseils de vie pour s'installer ici. Mais vous avez essay茅.
Bonjour. Je viens de rentrer en m茅tropole apr猫s avoir pass茅 trois ans et demi en Guyane. J'ai 茅t茅 enchant茅e par mon s茅jour et ne le regrette en rien. Toutefois l expatriation n est pas simple, loin de sa famille, de ses amis on peut rapidement et parfois se sentir seul. M锚me si le d茅partement est fran莽ais nous ne sommes pas en France. Les marques et les rep猫res sont compl猫tement boulevers茅s. Il faut une sacr茅 dose d ouverture d esprit car au del脿 de la magnificence de la faune et de la flore et de la soi disant mixit茅 vous restez pour certains le blanc, le m茅tro, le cougna mama. Dans certains secteurs vous 锚tes imm茅diatement mis 脿 part (c est du v茅cu). Dans certaine situation et sans l avoir provoqu茅 on vous resservira rapidement l esclavagisme.... Lol....la solitude est l脿 dans la stigmatisation du m茅tropolitain. Les choses se sont aggrav茅s avec les 茅v茅nements de l an dernier. Vous pouvez avoir toutes les meilleures intentions du monde la r茅alit茅 est l脿. Je suis rentr茅e chez moi avec plaisir m锚me si une partie de mon c艙ur restera 脿 jamais en Guyane 馃嚞馃嚲.
Bonjour,
En ce qui me concerne, je suis arriv茅e en Guyane il y a bient么t 3 mois. J'ai suivi mon mari avec mes enfants et ce f没t un projet commun. J'appr茅cie ce changement de vie et ce que propose la Guyane en terme de d茅paysement. Mais malgr茅 tout, n'ayant toujours pas trouv茅 de travail, je me sens souvent seule lorsque mon mari est au travail et les enfants 脿 l'茅cole. J'ai perdu mon rythme social et rien pour le remplacer. Difficile de se faire de nvelles relations, 脿 part les coll猫gues de mon mari... Le voisinage est respectueux et discret. Bon, 3 mois c'est court mais 莽a commence 脿 peser sur le moral, d'autant plus que les m茅tros vont rentrer pdt ces deux mois d'茅t茅 et que la solitude risque d'锚tre plus marqu茅e !
Je suis en recherche d'emploi et j'ai aussi l'intention de m'inscrire 脿 une association ou club sportif d猫s la rentr茅e de septembre afin de rencontrer d'autres personnes.
Je r茅side sur une ville assez 茅loign茅e de Cayenne et R茅mire-Monjoly, peut 锚tre que 莽a y contribue...
mais bon, je ne m'avoue pas vaincue, et faute d'avoir une vie sociale, je profite du paysage reposant et magnifique ! 馃槈
Je suis preneuse de conseils si jamais... Merci
Bonjour ou bonsoir, selon le d茅calage horaire !
J'ai vraiment pris du plaisir 脿 vous lire聽 car c'est non seulement divinement bien 茅crit, tr猫s bien expliqu茅 avec des rep猫res qui m'ont permis de situer la p茅riode.
Cependant, au fil des lignes, je me suis demand茅........ Rassurez-vous, rien de m茅chant ou d茅plac茅 dans la suite, bien au contraire.
Tout simplement, voil脿, durant la lecture, vous m'avez donn茅 l'envie de vous r茅pondre surtout apr猫s avoir tout lu.
Voil脿 et d茅sol茅 de ne pas avoir votre talent d'茅criture tr猫s agr茅able et veuillez " pardonner" mes fautes grammaticales, " MERCI " !
Ecrivant聽 comme je respire et surtout avec mon vocabulaire que vous risquez de trouver un peu ch芒tie et peut-锚tre vulgaire, je vous demande d'accepter mes humbles excuses car je ne veux surtout pas vous froisser en aucun cas.
. Autant vous pr茅venir que vous avez int茅r锚t 脿 vous installer confortablement car vous risquez de trouver le temps long sinon vous pouvez tout envoyer 脿 la poubelle afin de profiter de votre temps pour faire autre chose.
Vous d茅crivez parfaitement le ressenti de beaucoup de " m茅tros" 脿 l'arriv茅e en Guyane.
Je ne partage pas tout ce que vous d茅crivez par rapport 脿 la nature, mais avec un tout petit peu de patience, vous allez comprendre o霉 je veux en venir.
C'est en arrivant 脿 la fin de votre r茅cit que j'ai r茅alis茅 que vous 锚tes une Femme, Jeune Femme, Mari茅e ou pas, bref, peu importe.
Durant la lecture, je m'茅tais mis dans la tronche que vous 茅tiez un homme, dans l'Enseignement.
Pour faire plus court, il est dommage que nous n'ayons pas eu l'opportunit茅 de nous rencontrer pour tenter de vous faire appr茅cier une autre fa莽on de d茅couvrir la Nature en pirogue,聽 photos, d茅couvertes arch茅ologiques....;
Hey ! je ne fais pas de pub, d'accord ???
Si vous 锚tes venue du c么t茅 de Mana, jusqu'脿 Yalimapo pour d茅couvrir les tortues Luth,聽 vous 锚tes obligatoirement pass茅 devant le " Ranch Terre Rouge " o霉 je r茅side.,
Vraiment avant de terminer, " Gourmand 64" vient聽 du fait que je suis gourmand de l'aventure, la vie, la nature ... et 64 puisque je suis BASQUE depuis soixante cinq ans et n茅 dans la campagne聽 aux environs de Saint Jean de Luz.
La................ Vous pouvez respirer聽 ! ! ! !
Cordialement, Amicalement....
Bises聽 respectueuses d'un jeune m茅tro Basques qui r茅side ici depuis din 1989.
Alain.
Merci 脿 toi
Gourmand 64
Pour ton message , nous nous arrivons le 1 ao没t en Guyane ,saint Laurent du Maroni plus exactement.. pour un long moment , je pense que pour 茅viter la solitude quelque soit l鈥檈ndroit peut importe.. 莽a se travaille .. l鈥檕uvertUre d鈥檈sprit ,la joie de rencontrer des cultures diff茅rentes,s鈥檌nterresser aux autre... j鈥檃dore 馃憤
Et j鈥檈spere Rencontrer du monde. Je suis coiffeuse de m茅tier, j鈥檃i fait 20 ans de foot 鈿斤笍 脿 haut niveau, j鈥檃i d茅j脿 pris d猫s contacts avec des habitants de slm, on verra bien je chercher pour ma fille un endroit pour monter 脿 cheval (elle a son galop 3/4) enfin bref .. j鈥檈spere bien profiter de mon long s茅jour ..tout en respectant les gens qui m鈥檃cceillent ....
Re bonjour Laurette,
Merci pour ta r茅ponse que je viens de d茅couvrir vraiment par hasard.
J'avais dans l'id茅e que tu 茅tais Enseignante !
Chapeau bas, bravo, f茅licitations pour avoir pratiqu茅 le foot f茅minin.
Tr猫s dommage de ne pas voir plus souvent de matches 脿 la t茅l茅.
Vous n'锚tes pas mises en valeur comme vous le聽 m茅ritez, mais c'est aussi un sport de machos.
Vous au moins, vous jouez 脿 fond sans chercher 脿 tricher comme les " blaireaux" masculins. Ils m鈥櫭ヽ艙urent raison pour laquelle j'ignore ce qui se passe en ce moment.
Bon, 莽a c'est fait !
Je r茅side聽 donc 脿 Mana, du moins 脿 quelques kms dans un Ranch o霉 j'ai travaill茅 une quinzaine d'ann茅es聽 en聽 temps que cow-boy.
L脿, c'est bon,聽 j'ai ma dose de coups de cornes, sabots et quelques gamelles 脿 cheval.
Dommage pour ta fille mais elle ne pourra pas monter 脿 cheval au Ranch car ce sont des animaux de travail et donc un peu particuliers 脿 g茅rer.
De plus le patron du Ranch n'accepterait pas. C'est trop risqu茅 et ne voudrait pas d'accident, de plus, c'est interdit.
PAR CONTRE, IL VIENT DE SE CREER UN CLUB EQUESTRE ENTRE S.L.M. ET MANA;
Si cela t'int茅resse,聽 je peux me renseigner.
Je pr茅f猫rerais que tu 茅crives 脿 mon adresse : ***
A part 莽a, j''ai soixante quatre balais et beaucoup d'autres d茅tails 脿 raconter.
Juste une explication de mon pseudo. ""Gourmand"" de la vie et de la nature et 64 parce que suis Basque.
Au plaisir de te lire peut-锚tre.
Alain
Raison : Veuillez transmettre vos coordonn茅es via la messagerie priv茅e svp. Merci
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
@gourmand64
Bonjour alain
Je navigue a la recherche de temoignages聽 parce que j鈥檃rrive a saint laurent du maroni le 2 septembre pour un travail a lhopital. Ce changement de vie est la conclusion de longue transition je dirai. Je plaque tout.
J鈥檕se r茅pondre a ton message qui m鈥檃 inspir茅 en toute bienveillance et humour.
Jai 50 ans. Plus le depart approche, plus les moments d鈥檃ngoisse me prennent
Alors je serai ravie de prendre contact avec toi pour pr茅venir cette solitude.
Je ne sais si ce message te parviendra
A bientot jespere
Marie laure
@gourmand64
Bonjour Alain
Je navigue sur la toile a la recherche de t茅moignages parce que j鈥檃rrive 脿 saint laurent du maroni le 2 septembre a l鈥檋么pital. Ce changement est la conclusion dune longue transition de vie je dirai. Je plaque tout.
J鈥檕se r茅pondre 脿 ton message qui m鈥檃 inspir茅 en toute bienveillance et humour.
J鈥檃i 50 ans. Plus le d茅part approche, plus les moments d鈥檃ngoisse me prennent.
Alors si jamais je serai ravie de prendre contact pour pr茅venir cette solitude.
Je ne sais si ce message te parviendra et si on communiquera
a bientot
marie laure
@Maloocook
Bonjour et bienvenue !
C'est une vieille discussion et ce membre n'est plus revenu sur le site depuis plus de 6 ans....
Je vous sugg猫re de cr茅er une nouvelle discussion sur le forum Guyane pour gagner en visibilit茅.
Bien 脿 vous
Bhavna
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Guyane

Se loger en Guyane
Si vous 锚tes 脿 la recherche de conseils pour trouver un logement en Guyane, en location ou 脿 la ...

D茅m茅nager en Guyane
Il n'est pas facile d'organiser un d茅m茅nagement longue distance vers la Guyane. Si vous avez besoin de ...

Les imp么ts en Guyane
Quel est le syst猫me fiscal en vigueur en Guyane ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur les imp么ts dans ...

Moyens de transport en Guyane
Une fois install茅 en Guyane, vous devrez vous d茅placer au quotidien. Quels sont les moyens de transport ...

Sant茅 et assurances en Guyane
Vous vous posez des questions quant aux syst猫mes priv茅s et publics de couverture sant茅 en ...

Communiquer en Guyane
Dans cet article, 大咖福利影院 vous apporte des informations sur les principaux fournisseurs de t茅l茅phonie ...

Conduire en Guyane
Il est presque essentiel d'avoir un moyen de transport en Guyane. Que vous ayez pr茅vu d'apporter votre deux ...

A propos de Guyane
Le caract猫re unique de la Guyane fran莽aise provient du contraste entre son h茅ritage europ茅en, ...
Vos questions et exp茅riences en Guyane