大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Future famille Expat

Bonjour,
Je suis nouvelle dans le forum donc je me permet de faire un tit pr茅sentation. Apres 5 ans de expatriation a Trinidad et Tobago, nous somme rentre vivre en France (Pays de mon mari)
Notre famille sera expatrie en d茅but d聮ann茅e a Cayenne et donc evidement bcp de question en tete. Surtout a propos d ou vivre, creche, sport. Il vaut mieux importer nos meubles, frigo, lit?
Jai discuter un peu avec qlqs gents du forum et je vu que cest un peu complique pour la garde d'enfant bas age.
Avais vous pass茅e votre permit la bas?
Cest necessaire d'etre sur place pour trouver une location?
Quel sot vos experience comme femme d'expat?

Pardon my french, je fais de mon mieux!!! :)

Merci
Voir aussi
Il est bon ton fran莽ais, pour une 茅trang猫re, ne te casse pas la t锚te avec 莽a. :)

Pour les meubles et l'茅lectrom茅nager, tu peux acheter sur place (But, Conforama, etc.) et n'emmener que tes bibelots et bouquins.

Pour le permis, c'est la loi fran莽aise.

Pour une location, oui il vaut mieux 锚tre sur place pour voir ce qu'on te propose.

Quel 芒ge les gosses? peu de cr猫ches, mais pas mal d'assistantes maternelles!

Cordialement.
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Elle aura 2 ans a notre arrivage. Normalement elle dois rentrer en maternelle
en septembre. Les truc c'est que les inscription en m茅tropole sont maintenant
J'esp猫re pouvoir l'inscrire en Janvier.
Merci Benj77
Il y a pleins d'茅coles sur Cayenne. Ca d茅pendra on vous allez habiter surtout. Pour les inscription, celle de mon fils avait 茅tait faite en mars ou avril 2013 pour une rentr茅e en septembre en 1猫re ann茅e de maternelle.
Son 茅cole est Jean Mac茅 face 脿 la colline de montabo, c'est une bonne 茅cole de ce que je peux voir et entendre autour de moi.
Ben77 脿 raison ne vous encombr茅 pas inutilement, il y 脿 tout sur place du neuf et de l'occasion comme il y a pas mal de va et vient d'expatri茅s, le bon coin marche tr猫s bien ici.
N'h茅site pas si tu as d'autres questions?
En Fait, cest l'enterprise qui prend en charge le demenagement donc on se demande si ca vaut la peine. On pense partir avec et evidement ne pas revenir avec. C'est de meubles IKEA. (biblioteque, la chambre complete de notre fille. Cest pour eviter de acheter juste pour acheter. On est completement au debut de notre demenagement donc on continu de se renseigner. Le travail de mon mari sera sur Cayenne ( pas loin de la frontiere de Matoury.
On est pas sur d'ou habiter pour le moment. De tout facon je vais discuter avec mon mari a propos de meubles. Je vous remercie a tous.
A ben prenait tout ce que vous avez alors.
Faite le plein de lessive liquide, gel douche etc.. si vous prenez la voiture prendre pneus de rechange, plaquettes de quoi faire 1 ou 2 vidanges pour 锚tre tranquille.
Prenez tout sauf, manifestement, ce qui ne supportera pas une humidit茅 excessive.
inutile d'emmener un canap茅 rembourr茅 en sky: le rembourrage prendra vite une mauvaise odeur (voire servira de HLM aux cafards) et le sky collera tellement 脿 la peau qu'il faudra une lame pour vous en d茅p锚trer chaque fois que vous vous l猫verez^^

De belles chaises longues r茅glables en tissu, c'est le mieux 补诲补辫迟茅 pour un salon.

Julieseb83 a 茅crit:

Faite le plein de lessive liquide, gel douche etc..

A ce point l脿 ? C'est cher 脿 ce point sur place ?

comme d'habitude en guyane ce genre d'information ne pla卯t pas et souvent est interdite de parution

tu ne trouveras nul par les tarifs affich茅es et ici n'est pas le lieu pour dire les choses qui f芒chent c'est ailleurs que les choses se disent pas le blog :(
pour te donner une id茅e
voila un lien qui te donneras + d'infos
On confirme
La.vie est excessivement ch猫re en guyane
On a vraiment la.sensation.d.锚tre presses...
On est dans.l.air du temps... des vaches a lait.
Ton caddi est en or ici. Tu le sens.au passage en caisse.
Plus s茅rieusement venir en guyane c est penser a s 茅quiper avant. Les produits frais sont tr猫s chers exemple tomates a 6聙 le kilo la.salade 10聙 le.kilo et de.qualit茅 moyenne. Bref tout est cher.

JFLEROY a 茅crit:

On confirme
La.vie est excessivement ch猫re en guyane
On a vraiment la.sensation.d.锚tre presses...
On est dans.l.air du temps... des vaches a lait.
Ton caddi est en or ici. Tu le sens.au passage en caisse.
Plus s茅rieusement venir en guyane c est penser a s 茅quiper avant. Les produits frais sont tr猫s chers exemple tomates a 6聙 le kilo la.salade 10聙 le.kilo et de.qualit茅 moyenne. Bref tout est cher.

Je vous crois bien volontier, et conseiller 脿 quelqu'un,  pour son son d茅m茅nagement,  d'emmener des accessoires,  une voiture, un ordi etc ... je comprends. mais du liquide vaisselle .... 脿 moins de pouvoir en emmener une palette 莽a parait futil non ?

Disons que pour ouvrir un commerce ce serait un bon d茅but...

S茅rieux c est exag茅r茅. Je pense qu'il faut appr茅hender ce ph茅nom猫ne afin de l anticiper et ne pas se retrouver en situation difficile.

Mais est ce bien la le plus important ? Je ne crois pas..
Pour ceux qui veulent comparer j'ai trouv茅 sur ce site le catalogue de carrefour market de Remire :

il est ainsi assez facile de comparer avec les prix en metropole.

ifi a 茅crit:
Julieseb83 a 茅crit:

Faite le plein de lessive liquide, gel douche etc..

A ce point l脿 ? C'est cher 脿 ce point sur place ?

faut peut etre pas exag茅rer non plus....

Oui la vie est tres chere, il ne faut pas l'ignorer.
D茅j脿 dit je crois... Si le poste "alimentation vie courante" est plus 茅lev茅 (il serait absurde de dire le contraire) on n'oublie pas que le poste "v锚tements" est plus r茅duit, que le poste "chauffage" est inexistant.

Ensuite on peut diminuer quelque peu le poste alimentation (sans le ramener au niveau de l'hexagone) en changeant ses habitudes et en se rapprochant de celles du pays. C'est vrai que le riz remplace les pommes de terre, etc.
Pour ma part j'en ai fait la base de mon alimentation (comme les locaux) si je ne le pr茅parais pas de la m锚me mani猫re: souvent c'茅tait le fond de salades compos茅es. 
Le poisson local est souvent peu avenant mais au del脿 de cet aspect il est sain, et d茅licieux. En outre les p锚cheurs prennent du poisson en Guyane, et pas que trois ablettes :)
Avec un tramail de 20m qui m'avait co没t茅 450F, pendant des ann茅es, j'ai rempli mon cong茅lo sans compter ce que j'offrais aux voisins (qui m'offraient autre chose)
D accord sur ces quelques remarques. Je manie l 茅pervier et vais p锚cher en mer depuis peu gr芒ce a des.amis
Tout le monde n a pas cette chance. Et tout le monde n a pas la facult茅 de manger local surtout si r茅gime particulier, enfants....
Enfin il est bon d insister sur le co没t de la vie ici. 脟a 茅vite les mauvaises surprises qui pourraient nuit a une bonne installation. C est mon avis.
quand je disais il ne faut pas exag茅rer, c'etait de l脿 a se charger de lessive et autres produits.
Comme le dit Benj, il faut s'adapter a la vie locale. C'est 茅vident que si vous voulez consommer des fraises, l脿, le budget va exploser. Concernant les produits laitiers, on s'adapte, grand consommateurs de yaourts, il est bon d'investir dans une yaourti猫re (par exemple).
Et surtout r茅apprendre a cuisiner de bons petits plats avec les produits du march茅
On vit tres bien en Guyane, tout d茅pend comment on l'aborde.
Je ne vois pas en quoi des enfants ne pourraient pas manger de poissons qu'on peut en plus appr锚ter de mille fa莽ons (sauf si ce sont eux qui font la loi 脿 la maison) et pour les r茅gimes il en est ainsi de toutes les ressources alimentaires locales: tel ou tel r茅gime particulier s'accommodera plus ou moins de telle ou telle  gastronomie locale...
L'茅pervier, il faut un coup de main (que j'ai mis longtemps 脿 acqu茅rir et que je ne suis pas s没r d'avoir conserv茅, il faudrait que j'essaie :) ) mais poser un tramail ou tendre une palangre, 脿 moins d'avoir un QI n茅gatif, je ne pige pas o霉 est le probl猫me.

Si cela int茅resse quelqu'un, je donnerai le d茅tail de mes essais d'hydroponie qui m'ont permis d'avoir des tomates, des c聹urs de salades, des concombres pour quasiment rien, sur 8 m2, quand je vivais dans l'int茅rieur guyanais.

il est bon d'investir dans une yaourti猫re (par exemple)

M锚me pas! Je faisais mes yaourts dans un classique bain marie, 脿 raison de 12 tous les trois jours.
Un truc quand m锚me: il faut "r茅nover" le yaourt de base qui sert 脿 faire les autres tous les deux coups car si vous utilisez des yaourts que vous avez faits vous m锚me, au bout de trois fois les suivants ont une dr么le de texture.

Si vous 锚tes en relation avec des Am茅rindiens, le troc g茅nial, c'est les bo卯tes de cassoulet ordinaires, contre une ou deux mains de bananes, du miel sauvage, de la chair boucan茅e, etc.
A Camopi, j'en montais 500 par an^^

Bonjour
Vous en 锚tes ou dans votre projet de d茅part?
Bonjour a tous,
En fait, on s'organise. Location de notre logement, vacccin fait, les demenageur vont passer demain pour le devis. On va chercher notre maison sur place car sur internet on a du mal a se rendre compte. Pour le reste bin, ca caille ici. ;)

Julieseb83 a 茅crit:

Bonjour
Vous en 锚tes ou dans votre projet de d茅part?

:)Bonne pr茅paration alors. Ici il fait bon.
faux, tu trouves des tomates a 3.99 a carrefour, de la salade a 4聙 le kilo sur le march茅 de Cayenne!!!c'est vrai que la vie est ch猫re en Guyane mais il ne faut pas tout exag茅r茅, je suis en Guyane depuis 2 ans et demi et les 6 premier mois sont dur a trouver un bon 茅quilibre mai apr猫s CA va!
Bonjour,

Tr猫s interessant votre discution. J'esp猫re arriver en ao没t et je prends tous les renseignements que je peux ... Pouvez-vous me dire s'il est facile de trouver un appartement sur Cayenne et/ou St Laurent ? Je viendrais avec ma chien (une bretonne comme moi)et je ne sais pas comment elle va supporter le climat.
Est-il possible aussi de se rendre "facilement" dans un pays hispanophone ? Cuba ? Mexique ? Venezuela ?
Pour internet ? J'ai cru comprendre que le Wifi, c'est un peu gal猫re ... Est-ce vrai ?
Et le t茅l茅phone mobile ? Quel op茅rateur d茅sert la Guyane ? Je suis chez free en ce moment.
Euh ... J'aio plein de questions en fait car on "parle" tr猫s peu de la Guyane en m茅tropole. LAMENTABLE !
Bon, j'en garde qq unes pour la prochaine fois ! Je sors sous le ciel nuageux avec un froid bien humide de Brest. Vivement que j'ai ma mutation !!!

Est-il possible aussi de se rendre "facilement" dans un pays hispanophone ? Cuba ? Mexique ? Venezuela ?

Non!

Suite 脿 plus tard

Pour le chien 莽a ne devrait pas poser probl猫me.
J ai un setter irlandais qui s est tr猫s bien adapte.
Laisse lui 5 mois pour qu'il s'acclimate un peu
Pour les pays voisins de l l'a茅roport F茅lix
Eboue tu as le Br茅sil les antilles et le suriname
Pour les autres il faudra jouer avec les escales...
Et n'en d茅plaise a certains mais si tu as
De nombreuses questions essaie de prendre
Un num茅ro de t茅l茅phone de qqun qui pourra te
Rappeler gratuitement...
Merci beaucoup !!
J'aurais la r茅ponse fin f茅vrier. J'esp猫re bien obtenir cette mutation. Justement, pour les t茅l茅phones portables, j'ai cru comprendre que seul "orange" passe. Moi, j'ai un t茅l茅phone basique pour t茅l茅phoner :)et je suis chez "free" en ce moment. Je vais sans doute changer d猫s mon arriv茅e. Mais, un portable est-il INDISPENSABLE ?
Je pense venir avec une maxi valise et le chien. Tout le reste restera en m茅tropole. La voiture, vendue, l'apprt, lou茅 en "meubl茅" ; je voyagerai donc "l茅ger". Est-il facile de se loger sur Cayenne ? Est-il "facile" d'aller sur St Laurent (pour l'instant, je vise ces deux villes) ? Combien de temps cela prend-t-il ?
Comment puis-je apprendre quelques mots de Guyannais pour passer l'hivers utilement ?
Bon, j'ai tellement de questions que je dois vous saouler :rolleyes:Hasta pronto !
Vous avez contact茅 des agences immobili猫res sur place pour trouver un appart ou alors vous allez 脿 l'hotel en attendant d'en trouver un ? Je em renseigne ...
Quand tu dis "laisse lui 5 mois pour qu'il s'aclimate ... 莽a veut dire quoi ? Elle va dormir ? Souffrir ? D茅j脿 quand je vais en Espagne, elle arr锚te de manger. L'茅t茅 dernier elle mangeait "local" c'est 脿 dire tout ce qu'elle trouve dans la rue et elle a m锚me mang茅 un pigeon tout sec, mort depuis qq jours !!!
Il faut un vaccin ? Elle est vaccin茅e pour l'Europe, puc茅e et elle a eu une prise de sang pour savoir si elle fabrique des anticors (je voulais l'amener en Angleterre mais finalement, je pr茅f猫re l'Espagne). Je cru comprendre qu'il faut faire vacciner son chien d猫s l'arriv茅e en Guyane contre des parasites mais je ne trouve plus l'info ... Hasta la proxima !!

颁丑谤颈蝉迟猫濒别1 a 茅crit:

et je suis chez "free" en ce moment. !

Ce serait interessant de regarder le cout des appels avec Free car ils viennent d'ajouter pleins de destination 脿 l'international.  Si ca se trouve le cout depuis la Guyane ne serait pas plus cher qu'un abonnement local .... ca vaut le cout de regarder

OK ! Merci. De toute fa莽on, je vais chercher car, sur Brest, il n'y a rien d'autre 脿 faire en hiver 脿 par repeindre l'apprt pour le louer, chercher un op茅rateur t茅l茅phone (avec free, j'ai 2 h gratis car je suis internetement chez eux donc, pour l'instant, je garde) mais j'ai cru comprendre qu'internet en Guyane, c'est pas 莽a !!! Tu en sais plus ?
MERCI !!!
颁丑谤颈蝉迟猫濒别.
Je viens de regarder la page de Free.
Bon c'est genial depuis la Martinique ou la Guadeloupe : 0,07 聙 le Sms, 0,07 聙 l'appel re莽u,  et 0,27 聙 l'appel emis en local ou vers la france.

Vu que les tarifs evoluent vite d猫s qu'on aura ca en guyane ce sera top. Depuis hier les appels vers la Guyane deouis ton forfait 脿 2 聙 sont compris donc on peut esperer des tarifs comme la Martinique bientot.

Sinon actuellement c'est 0,27 le sms, 0,70 en local, 1,20 vers la france et 0,95 l'appel re莽u. .....脿 suivre.

Pour internet, ca depend o霉 tu es. C'est orange principalement.
Pour le chien: vaccination indispensable contre la maladie de carr茅, fr茅quente sur place
Merci 脿 tous !!!
Mon chien sera vaccin茅. Na !!!
Pour le t茅l茅phone, je ne m'affole pas trop. je peux vivre sans. Mais internet ! C'est autre chose.
J'ai command茅 un magazine sur la Guyane avec un DVD. J'ai h芒te de les recevoir.
Ici, il fait froid et humide... M锚me le chien fait la t锚te pour sortir.
A bient么t. 颁丑谤颈蝉迟猫濒别.
Bon eh bien en Guyane il fera humide, et chaud.
Pas tant qu'en Espagne l'茅t茅, note bien.

Tu penseras (il y a de bons v茅t茅rinaires sur place, mais assez occup茅s) 脿 faire prendre des vermifuges de temps 脿 autre 脿 ta chienne, surtout si elle bouffe des animaux crev茅s (莽a se trouve, en Guyane^^)
Si tu la nourris avec des croquettes, ne les ach猫te pas en trop grande quantit茅, sauf si tu peux les garder en un lieu climatis茅: avec l'humidit茅 elles prennent alors un sale go没t et les b锚tes les refusent.
J'ai vu ta d茅cision de vaccin et je t'en f茅licite. La maladie de Carr茅 est incurable et touche 茅norm茅ment de chiens non prot茅g茅s en Guyane.
Merci !!! C'est super sympa. Je ferais comme quand je pars en vacances : acheter sur place. de toute fa莽on, elle ne mangera pas ses croquettes ... Je ne prendrai que des petites quantit茅s et je l'am猫nerai vois son v茅to avant de partir pour son vaccin annuel. Peut 锚tre qu'il a ce qu'il faut pour la vacciner contre la maladie de carr茅 ... M'enfin, ici, 脿 part des chevaux, des vaches, des chiens, des chats et des lapins, il n'y a pas de migales ni de cafards. En Espagne, elle chasse les cafards. Pratique, non ?
J'ai oubli茅 de pr茅ciser que c'est un chien de race ind茅termin茅 : heureux m茅lange de fox, chien de chasse du coin que le v茅to a class茅 dans les griffons. je pense qu'elle va souffrir au d茅but, mais, comme moi, elle devra s'adapter !!!
L脿, il fait 7掳C et 85 % d'humidit茅. Le choc sera terrible. Mon chien ne peut pas enlever son manteau de fourrure, elle ?
Merci encore ; j'adore ce forum.
Et voila!!! Nous sommes arrives. Alors, pas mal de questions.
Ou sont les salles d sports? Ou acheter mon pain? Pour les parents d'enfants en bas age: que faites vous avec les enfants dans la journ茅e? Creche? Ass Mat? Ma fille fera 莽a rentr茅e scolaire en septembre du coup je peur q'elle perds l'habitude. On attend le container pour la fin du mois. Je suis preneuse de tout info.
Vivement que j'arrive !!! Pas d'enfants, 莽a sera plus cool ...