Bonjour Denise,
Acheter un logement au Cambodge est possible uniquement pour un appartement.
Les terrains ne peuvent être vendus qu'à des cambodgiens, parfois on peut l'acheter avec un prête nom, mais ça reste délicat, en cas de problème, seul le prête nom cambodgien en sera le propriétaire.
Avant tout, si ce n'est pas déjà le cas,,je vous conseille vivement de faire quelques voyages de repérages dans le pays.
Du même coup vous aurez des contacts et quelques expériences au niveau de la culture khmère et des us et coutumes du pays.
Sur la côte, il vous faudrait visiter la région de Kep et celle de Sihanouk.
Par rapport à Siem Reap où jhabite depuis 10 ans, la côte sud est nettement plus pluvieuse, surtout de juillet à novembre. La chaine des cardamones située tout au long de la côte stoppe les nuages, ce qui provoque pas mal de pluies. Le climat est donc plus agréable de mi novembre à mi-juin., à moins qu'on aime la pluie ?
Si on veut surtout y habiter à l'année pour profiter de la mer, mieux vaut habiter dans le région de Sihanouk, la mer est plus propre.
Kep, très belle région au demeurant, subit à ce niveau quelques déboires avec ses cultures de crabes en mer qui produisent une marée d'algues noires et il y a une certaine pollution par les bateaux qui vont sur le Vietnam, pas très sympa donc pour s'y baigner.
La ville a investi dernièrement afin que sa plage soit plus agréable, du sable blanc ce qui la rend nettement plus jolie, mais dès que l'on va un peu plus au large, quelques 5-10 mètres, le fond est à nouveau gris-noir.
Les touristes vont se baigner sur l'île de Tonsai située en face de Kep, 35 minutes en bateau, la plage est opposée aux courants marins, donc bien protégée.
Sihanouk reste donc plutôt à privilégier pour des personnes qui veulent profiter pleinement de la mer, mais attention, il y a la foule en Haute Saison, ce qui est dans le fond bien normal.
Il y a beaucoup de plages dans la région de Sihanouk, donc certaines encore pratiquement vierges, il suffit de se déplacer le long de la côte te d'y faire ses repérages....
Siem Reap profite par contre d'un climat très clément, un peu le Valais en Suisse, elle est souvent la mieux protégée des pluies durant la saison "des pluies" (mi juillet à mi novembre).
C'est surtout une ville culturelle, avec Angkor.
Il y a du monde mais surtout au Centre ville et à Angkor (plus de 5 millions de visiteurs cette année!), dès que l'on s'en éloigne un peu, à 800-1'000m du centre, c'est calme.
Il y a aussi tous les services (santé, restos, marchés, etc.).
Personnellement, après 10 ans de vie au Cambodge, je suis très heureux d'avoir porté mon choix sur Siem Reap (un choix guidé surtout parce que j'y créais une agence de voyage) et......pour les vacances je vais sur la côte (1H00 en avion: Siem Reap > Sihanouk, 1 à 2 vols par jour selon la saison), ou 1 journée par la route (650 km - environ 10-11H00 - routes cambodgiennes !!!....).
Il y a pas mal d'appartements proposés en vente depuis deux ans, la construction bat son plein entre hôtels et résidences, Des nouveaux quartiers poussent comme des champignons, en 10 ans la ville a totalement changé à part le centre qui conserve tout son charme colonial.
Je fais du vélo, en moins de 10 minutes du centre je peux toujours me retrouver en plein Cambodge authentique, comme autrefois, il suffit de pédaler dans le sens opposé des sites d'Angkor !
Certains nouveaux appartements que ma femme a visité dernièrement avec une amie sont très confortables et agréables, un constructeur thaï-khmer, bien mieux que les constructions massives en béton et d'un style très lourd que les promoteurs chinois-khmers proposent.
Le style actuel d'architecture s'améliore rapidement et on trouve de plus en plus de beaux logements modernes et bien équipés. les prix restent assez agréables, compte tenu du prix du M2 de terrain actuel.
Phnom Penh est une grande ville (2 millions d'habitants à l'heure actuelle), c'est nettement plus bruyant et la circulation y est chaotique. C'est principalement une ville administrative.
D'ici 2 ans le 1er autoroute du Cambodge reliera Siem Reap à la capitale. Elle permettra au futur de s'y rendre en moins de 3H30 de route (entre 6 à 8H00 maintenant avec tous les travaux gigantesques), puis P. Penh > Kep (180km), 2H30 de route, ou Sihanouk (220km) environ 3H30, soit moins de 6H30-7H00 de route pour aller au Sud depuis Siem Reap, ce sera sympa.
Voilà pour quelques informations actuelles qui j'espère vous seront pratiques.
Si vous avez d'autres question j'y répondrai dans la mesure de mes connaissances et expériences,
mes amitiés à tous deux de Siem Reap.
Mike
mike@soleilcambodgien.com
ðŸ·ß1 membre a réagi à ce message