大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Etes-vous heureux en Chine ?

Christine

Bonjour 脿 tous,

Les Nations Unies publient chaque ann茅e le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en t锚te des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux en Chine ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribu茅 脿 ce changement ?

De mani猫re g茅n茅rale, trouvez-vous les habitants heureux  en Chine ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre exp茅rience.

Voir aussi

Vivre en Chine : le guide de l'expatri茅Nouveaux membres du forum Chine, pr茅sentez-vous ici - 2025Les arnaques les plus fr茅quentes en ChineRecherche d鈥檌nformations sur la protection m茅dicale pour expatri茅s en ChineG茅rer les repas en ChineR茅mun茅ration et composition des salaires en ChineG茅rer son courrier en Chine
rololo88

Je le fus mais plus maintenant, car apr猫s de 10 ans de vie ininterrompue en Chine je ne supporte plus les Chinois.

Je souhaite partir de chine mais en toute honn锚tet茅 j'esp猫re ne jamais retourner en France.

Je r锚ve de partir en Amerique du Sud.

piterbilt1945

Bonjour,

parfaitement raison, je pensais aussi 脿 l' Australie, et la Nouvelle Z茅lande, la Tha茂lande, les Philippines
aussi. Ce n' est pas les pays qui manquent, de plus si vous avez des sous il y a encore plus de pays,
je pense au Vanuatu, les Seychelles entre autre.

Cordialement

Mr Rouvier Christian.

berratin

oui je pense qu'il sont heureux聽 travail vision de la vie聽 moi je suis marier donc聽 rien a dire depuis 11 ans聽 je vie 6 mois et 6 mois France聽 donc je voie le changement聽 聽je suis heureux聽 dans ensemble聽 manque聽 parfois infos de touts聽 les jours France sur t茅l茅聽 ;聽 mais ordinateur donc聽 correct pour le reste chinois tr猫s clair et s茅rieux聽 et respectueux聽 pour moi ainsi que familles聽 pour le reste聽 on mange聽 pas trop mal pays en s茅curit茅聽 pour vie et autre聽 聽bond on vous diras autres mais moi聽 le changement est la聽 sur il vont vite et l 茅tats et correct avec tout cela que dire de plus聽 聽je suis sur canton聽 聽a plus

totof888

Tres heureux en Chine quand on voit ce qui se passe France, comment la France est g茅r茅e, comment les valeurs fran莽aises disparaissent.

Quand il y a un attentat en France, on fait une marche blanche, on allume des bougies, on fait un beau dessin, et les terroristes s鈥檃rr锚tent !

脟a marche que dans le monde des bisounours, dans la r茅alit茅, 莽a ne fonctionne pas.

Et c'est la m锚me chose dans tous les domaines.

Alan-Lisuo

La Chine est l'opportunit茅 de s'茅clater professionellement et 茅galement dans les autres sens du terme... Peu d'imp么ts et pas de jaloux par ce que la voiture est plus belle que celle du voisin (au contraire, on ira volontiers discuter avec vous....), 茅mulation permanente, la voie royale est pour l'entrepreneur ! Attention pour les grincheux, timides, nostalgiques et fain茅ants la vie sera psychologiquement rude pour vous en Chine ! Conseils : ma卯triser le mandarin, 锚tre courageux et INVESTIR ! Beaucoup d'opportunit茅s vous attendent ! Pass茅 ce cap, la vie sociale (en mode bla-bla 锛 Co.) est peu int茅ressante voire insupportable. Je conseillerais plut么t dans ce cas la Tha卯lande pour la qualit茅 d'une vie (en dehors de Bangkok) ludique (farniente, nautisme, restos, ballades, moto, etc...锛嶏紴rapport qualit茅 de vie / co没t : imbattable en Asie锛

Apr猫s 15 ans en Chine, un peu fatigu茅, je me dirige donc temporairement en Tha卯lande, reviendrai bien s没r en Chine pour bosser. En ce qui concerne la France...peu ou pas d'attrait si ce n'est ses beaux paysages, il est bien dommage qu'un si beau pays soit g茅r茅 avec des principes de gestions qui appauvrissent et extenuent ceux qui en veulent. Nivellement par le bas Oblige !!

carlosnono

Je suis d'accord avec le reste du forum - la Chine peut 锚tre une experience INCROYABLE, mais n'est pas faite pour tous.

Beaucoup d'expats (en tt cas a Shenzhen) se fr茅quentent 茅norm茅ment, bossent pour des entreprises 茅trang猫res et habitent dans des quartiers bien fournis en restaurants/boutiques de type 'westerner'. De quoi tenir 10 ans et plus en Chine sans vraiment se sentir d茅pays茅.

Lorsque le quartier, les relations et l'entreprise est chinoise, c'est une autre histoire.

Les chinois semblent heureux, en apparence, lorsqu'on les voit en famille, rigolant avec des coll猫gues, etc聽 Mais notre concept du bonheur est bien diff茅rent de la leur. Je doute meme que cet automatisme de remettre son propre bonheur en question leur vienne meme 脿 l'esprit. 'Ma famille me soutient, je suis cense travaille pour tel employeur, je fais mes heures, je me trouve une femme. Bingo.'

Personnellement la barri猫re culturelle est ce qui me derange le plus - cet 茅go茂sme extreme de la part de chaque individu que l'on peut noter dans la vie de tt les jours:

- des choses banales telles que l'absence de 'Merci' lorsqu'on tient la porte pour laisser passer une femme et sa poussette (ou qui que ce soit)
- se faire passer devant dans la queue d'un restaurant
- les oublies de commandes dans les restaurants
- et j'en passe, etc...

Choses qui dans les 37 autres pays o霉 j'ai eu la chance de voyager...ne se font pas.
En Chine, oui.

Le modele de travail consistant a travailler beaucoup d'heures pour peu de rendement est parfaitement visible dans les entreprises chinoises - en particulier lors de rapport inter-d茅partements entre expats et chinois.

Cette culture du 'Chabuduo' - 'good enough' -聽 peut 锚tre tr猫s frustrante pour les expats et les clients 茅trangers faisant affaire avec les chinois. Triste habitude culturelle qui consiste 脿 dire 'si ca ne casse pas tt de suite, c'est bon!' Ce qui explique bien des choses au niveau de la qualit茅 des produits, des services et la reputation de la qualit茅 'Made In China' dans le monde entier.

Perfectionnistes s'abstenir.

Pour conclure, la Chine - 脿 des ann茅es lumi猫res de la top list des Nations Unies.

rololo88

Vivant depuis 11 ans a Shenzhen je ne peux qu'abonder dans ton sens, cela fait plaisir de ne pas 锚tre le seul 脿 penser la ou les m锚mes choses !