大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les meilleures choses 脿 d茅couvrir aux Philippines

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Une expatriation, c'est partir 脿 la d茅couverte de son pays d'accueil. Nous vous proposons ainsi de partager avec nous les incontournables que tout expatri茅 doit exp茅rimenter aux Philippines.

Quels sont les endroits o霉 vous aimez vous rendre le week-end, qu'il s'agisse d'un petit coin de nature ou d'un grand centre commercial聽?

Quelles seraient les sp茅cialit茅s culinaires 脿 go没ter absolument聽?

Quelles sont les activit茅s incontournables aux Philippines聽?

Y a-t-il un endroit ou une tradition que vous avez d茅couvert avec la population locale聽?

Merci d'avance,

Priscilla
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
Dalaguette Cebu , Maria's Batchoi,Chop sue mushroommmmmmmmmm!
Specialite culinaire? :Crispy Pata (jarret de porc bouilli,puis frit).
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽:Sisig pork (salmigondi de joue de porc servi dans un plat en fonte apres etre passe
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 au gril).
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽:Kinilaw (poisson cru ( thon ou Blue Marlin) marine dans du citron et vinaigre et
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽lait de coco.
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽: Atsara (papaye verte rapee,servie en salade).
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽:Lechon (cochon de lait grille) Dans a peu pres toutes les fetes,mariage,bapteme,
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽birthday,tu es sur d'en avoir.Les meilleurs font moins de 20kg.T'en trouves aussi
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 dans les marches les dimanches matin.
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 Voila,c'est a peu pres tout ce que j'aime dans la cuisine "pinoy".
d茅couvrir les gens,leur mode de vie...
Pour la cuisine, pas grand chose de recommandable aux Philippines, 脿 part le kinilaw, poisson cru marin茅 dans du vinaigre avec des l茅gumes et 茅pices; exigez cependant un kinilaw fait avec des morceaux de thon tr茅s frais, et que le pr茅parateur se donne au moins la peine de couper ses l茅gumes en petit et d'enlever les p茅pins des calamansi.
Cette recette de poisson cru rappelle beaucoup une recette de Tahiti et qu'on appelle "poisson cru 脿 la chinoise".
Une autre recette d茅licieuse, qui rappelle aussi une recette des 卯les du Pacifique: le Laing, fait avec des feuilles de taro (gabi) s茅ch茅es, du lait de coco et un peu de porc (on peut aussi le faire avec du thon)
Pour tout le reste, sur le plan culinaire, les Philippines ne valent h茅las pas le d茅tour et les chao mein, shop suey, soupes etc...sont cent fois moins bons que dans tous les autres pays du Pacifique, d'Asie et de l'Oc茅an Indien qui ont aussi adopt茅 ces recettes d'origine chinoise.

A voir: les march茅s de Manille, l'animation pagaille et anarchique mais si attachante du vrai Manille (pas Makati, bien sur), avec ses jeepneys tous diff茅rents, ses jolies filles omnipr茅sentes, ses 茅talages de rues, ses vendeurs 脿 la sauvette, ses enfants espi猫gles et rieurs.

A faire absolument: quand on aime la mer, pratiquer le snorkeling dans un endroit pas encore trop touch茅 par les hordes touristiques, le b茅tonnage des c么tes et la p锚che ill茅gale. Les fonds marins philippins, entre 0 et 15 m, sont parmi les plus beaux et les plus riches du monde
Les aspects culinaires des Philippines ? Pour moi, les fruits de mer, et la diversite des fruits tropicaux comme les mangues, durian, jackfruit et de tres nombreux autres. Manger un lapu-lapu avec un mango shake, le top pour moi !
@geolefrench
Oui, certes mais les fruits de mer et les fruits tout court, on trouve les m锚mes dans toute l'Asie du Sud Est, le Pacifique et l'Oc茅an Indien, ce ne sont pas des nourritures sp茅cifiquement philippines. (Du reste en mati猫re de poissons, langoustes, mangues, ananas, avocats, tu ne trouveras nulle part meilleur et plus frais qu'en Polyn茅sie).

En revanche, le spectacle des march茅s de quartiers est un bonheur quotidien...

Mais pour ce qui concerne la fa莽on de cuisiner tout 莽a, (les recettes), il faut reconnaitre qu'avec la vari茅t茅 de produits disponibles, le r茅sultat dans l'assiette est hyper d茅cevant.
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Surtout qu'ils ne savent pas cuire le poisson.Toujours"overcook". Quel gachis!
Same pour la viande, mais apr猫s on peu comprendre pour des raisons d'hygi猫ne.
mais ci " makai " tu trouvera ici chez nous ' tout les poissons , l茅gumes , et tout les fruits possible , meme les letchis聽 et vanille , ananas compris et aussi frais qu'a tahiti ... car ici ont 脿 coutume de dire qu' en " Cal茅donie " le ( Paradis n' est pas loin ) et avec un des plus beaux lagon du monde .. donc rien 脿 envi茅e 脿 toutes autres iles du pacifique ,et aussi tr猫s tr猫s bonne cuisine Cal茅donienne multiculturelle et asiatiques ...'聽 seul b茅mol un des pays aux niveaux de vie les plus ch猫re du pacifique avec tahiti聽 ...
Linlin53, tu as sans doute raison...
Cel脿 dit, c'est vrai que nous n'avons pas dans le Pacifique fran莽ais ces fantastiques march茅s qui existent aux Philippines, surtout 脿 Manille...
Question prix, 脿 Tahiti, avec le jardin nous avons beaucoup de fruits et l茅gumes gratuits et mon neveu p锚cheur nous g芒ve de poissons et langoustes...Heureusement, car derni猫rement, j'ai quitt茅 Manille o霉 les tomates 茅taient 脿 40p le kilo (1 euro) et de retour 脿 Tahiti j'ai du les payer 800Fcp (7 euros)...

Mais si les march茅s sont beaux et bien achaland茅s 脿 Manille, les produits superbes et vari茅s, leur passage en cuisine g芒che tout! Tout est d茅coup茅 n'importe comment, grossi猫rement, trop cuit, trop mou, fadasse, ti茅dasse, trop de gras, d'huile, de friture, de sucre, de sel, de "magic sarap" toxique, plein d'茅clats d'os, d'arr锚tes, pas assez d'茅pices...Un vrai d茅sastre!
3 membres ont r茅agi 脿 ce message
Apparemment vous n'avez de femmes,聽 compagnes ou yaya sachant cuisiner :-)
geolefrench Aujourd'hui 02:46:06 Signaler #12
聽 330 messages
Apparemment vous n'avez de femmes,聽 compagnes ou yaya sachant cuisiner :-)

J'ai eu plusieurs compagnes; c'茅tait du pareil au m锚me; en gros, par semaine: 2l d'huile, 1kg de sucre, une boite de sel, des dizaines de sachets de "magic sarap" pour 4 personnes et une fa莽on de cuisiner sans finesse qui est propre 脿 la culture du pays, vu qu'on retrouve partout les m锚mes gros morceaux mal d茅coup茅s, dans les restaurants, chez les gens qui nous invitent etc...Partout la nourriture est servie ti猫de (si c'est chaud, on pose l'assiette pr猫s du ventilo pour refroidir!), tout le monde fait des chichis d茅s que c'est un peu croustillant ou qu'on met du piment, les viandes et poissons sont partout hyper cuits et carbonis茅s...Je crois vraiment que cela rel猫ve plus de la culture culinaire locale (puisque tous les philippins trouvent 莽a absolument d茅licieux!) que du savoir faire de la cuisini猫re, ou du cuisinier...
Tout 脿 fait d'accord avec toi Makai.
Sinon il faut aller dans des restaurants un peu plus chic pour avoir une nourriture bien pr茅par茅e.聽 Le reste c est un peu de la nourriture de cantine d'茅cole. Je ne dirai quand m锚me pas nourriture d'h么pital, l脿 c 'est vraiment bas.
Tout 脿 fait d'accord avec toi
Pat
@linlin53.... Ouai bon... Le caillou... A part le lagon... Et peut-etre aller tirer un cerf, si on a la chance de connaitre un kaldoche pas trop coince... Le souvenir que j'en ai, c'est des eternuements ininterrompus a cause du nickel dans l'air, et j'habitais au septieme kilometre, donc pas si pres de la SNL...聽 :lol:
AIR FORCE ONE ?
je te croit ( patrick 4120 ) mais pas ci pr猫s la SLN .. tout juste 脿 1 KM 脿 vol d' oiseaux d茅but rivi猫re sal茅e聽 聽 j'y est moi m锚me travailler pendant plusieurs ann茅es en boucherie dans les ann茅es 80 , et c'est vrais que quand il -y -avait un grand coup d' ouest ont prenaient du soufre pleins la "G....le." et bonjour les bronches ,聽 je ne sait pas en quel ann茅e tu y-est allez ..mais depuis la SLN聽 ne pollue pus comme avant .聽 聽et c'est tant mieux , pour moi pas de probl猫me je suis sur Bourak茅 脿 90KM de noum茅a 脿 la campagne et la mer 脿 500 m de chez moi ..mais pour en revenir aux philippines ce que je voulais dire c'est que quand je revient chez nous 脿 " tagaytay " les petits coups de p锚ches aux crabes et poissons me manque beaucoup , mais bon avec le temps ont si habitue et trop content de retrouver la petite famille , alors quand quelques' fois il m' arrive d'avoir un coup de blue聽 je dit 脿 ma future 茅pouse de louer un jeepnney avec chauffeur pour la journ茅e ..et l脿 branle-bas-de-combat le matin de bonne heures pour cuire et pr茅par茅 la bouffe pour toute la marmailles ..( bien sur famille agrandis de demi Heures en demi -Heures mais bon ne pas en laiss茅es sur le bord de la route sans quoi gare aux retour ,.....et tout 莽a entass茅es dans le jeepnney marmites compris , et l脿 vogue l脿 gal猫re directions聽 " Bacacay " dans une ambiance de de f锚te , car la plupart d'entre -eux n'ont jamais mis les pieds en mer surtout les enfants ...c'est sur que " Bacacay " avec son sable noir n'est pas Boracay ,..mais bon pour tout ce petit monde pas de probl猫mes trop contents d'aller faire trempette en mer ..et bien sur baignade et barbecue de quoi satisfaire tout ce petit monde ' et pour moi journ茅e magique de voire les enfants manger jou茅es dans l'eau et rigol茅 , et disparut le coup de blue .. et retour aux bercail apr猫s une journ茅e bien remplis ,聽 聽jusqu'脿 la prochaine ...
Je suis reste en Caledonie de 1995 a 1998, puis suis parti a Port-Vila...

Un bon plan pour le poisson et les fruits-de-mer frais, est le marche qui se trouve sur Diosdado Macapagal Avenue, pas tres loin du mall of Asia a Manille. Ils recoivent une bonne partie de la peche directement par avion de Mindanao, et le mercredi, j'y allais souvent sur le coup des 9-10 heures du matin, juste pour avoir le premier choix... Bon... C'est pas donne, mais c'est toujours moins cher qu'en Europe et au moins on voit de beaux morceaux...

Comme malheureusement l'avidite legendaire pinoy fait qu'ils ne laissent absolument rien de plus gros qu'un grain de sable losqu'ils pechent, on ne trouve, dans nos palenques, que des thons de la grandeur d'une grosse sardine (d'accord j'exagere...mais pas tant que ca聽 :lol:聽 )

Un peu comme toi, je fais regulierement venir toute la famille d'Anne ici a Barrio Barretto, pour profiter du "bon" air et de la mer. En general ils louent une bangka et vont faire un tour au large.

J'habitais a Tagaytay jusqu'il y a trois ans. J'ai quitte apres que le gang Tolentino aie empoche 70 millions de dollars de Henri Sy et ont commence a betonner Tagaytay. Malheureusement, maintenant ca commence a ressembler a Malate, circulation comprise... C'est pour ca que je me suis casse...

Un truc que j'aimais bien, c'etait les tawilis du lac Taal, espece de sardine d'eau douce, endemique au lac... Mais bon... Avec la pollution terrible causee par les pisciculteurs, pas sur qu'il reste beaucoup de poiscaille sauvage...

Je crois que les modos du forums devraient revoir leur copie... Au lieu de proposer "Les meilleures choses 脿 d茅couvrir aux Philippines", ils devraient plutot proposer " Les pires choses 脿 d茅couvrir aux Philippines"... Je suis sur qu'il y aurait deja une dizaine de pages de posts... he he he聽 :D
Linlin 53 et Patrick 4120
Pour ma part, je suis incapable de choisir entre ma Polyn茅sie et les Philippines; j'aime autant les deux pays, pour des raisons diff茅rentes et compl茅mentaires...Quand je suis devant mon lagon magnifique, avec ses coraux et ses poissons 脿 Tahiti, j'ai parfois la nostalgie de Manille et de son dynamisme, de ses jolies filles, de ses march茅s, des sourires...Et quand je suis 脿 Manille, 脿 contempler depuis mon 12e 茅tage l'horizon de Makati et ses buidings et le petit bout de baie que j'aper莽ois de chez moi, j'ai bien sur la nostalgie de Tahiti!
R茅sultat des courses, je fais deux mois ici, trois mois l脿. C'est fatigant pour le corps et le porte monnaie, mais c'est la seule solution.
Comme vous, ce que j'aime par dessus tout aux Philippines, m锚me si la plage o霉 on va, 脿 2h de Manille est assez minable, ce sont ces grands pique nique familiaux qui sont ma marque de fabrique l脿 bas. Quand j'arrive 脿 Manille, les yeux brillent, car tous savent que sous 15 jours, je vais louer le van et qu'on va aller 脿 la plage. Et comme le van n'a que 10 places, commence alors le difficile travail de n茅gociations pour 锚tre du voyage. Cerains enfants parmi nos proches, 脿 10 ans, n'ont jamais 茅t茅 脿 la plage, 脿 la mer...Les mamies, originaires de province, n'ont plus mis les pieds dans la mer depuis dix, vingt ans parfois et red茅couvrent ce bonheur.
L脿, je suis heureux d'锚tre aux Philippines, pays o霉 l'on peut faie plaisir 脿 ceux qu'on aime pour pas grand chose!
c'est vrais " patrick4120 " vraiment dommage d' avoir pollu茅e ce magnifique lac avec c'est nombreux parcs 脿 tilapias et bangus , car sur le bord du lac l' eau est assez claire ... plusieurs fois j' ais faillit y faire un plongeon ,,mais je me suis toujours retenu ' mais je sais qu' un jour je ne pourrait pas me retenir car j' adore l'eau ..je vais souvent au lac taal avec mon copain Cal茅donien qui lui , 脿 une affaire de parc 脿 tilapias avec un philippin ...聽 ( mais 脿 mon avis personnel pas rentable du tout ) ...je voulais te dire " patrick4120 " que moi je reste 脿 tagaytay -Camalig聽 r茅gion bicol a peut pr茅s une vingtaines de kilom猫tres de legazpy ' et je suis nich茅 dans un trou perdu juste en face du volcan Mayon ...mais bon j'ai de quoi m' occup茅 avec la famille ' et surtout j' adore cuisin茅e ' heureusement je rend assez souvent visite 脿 mon pote cal茅donien 脿 alabang聽 muntinlupa聽 ...
Je suis ici par d茅faut, et j'ai toujours rien vu d'autre 脿 part Manille et Imus depuis 3 mois. Je ne suis pas fan de la bouffe, mais je suis tomb茅 amoureux du DINUGUAN.
une soupe 脿 base de sang de porc, marin茅 avec du vinaigre et un poivron.
C'est encore meilleur quand c'est fait maison, et surtout quand 莽a a marin茅 2 jours.
Il faut absolument que j'apprenne 脿 cuisiner 莽a.
Le dinugan, chacun ses go没ts, je d茅teste; mais bon, c'est comme le boudin, l'id茅e de manger un truc fait avec du sang me fait gerber.
En revanche, dans les plats mangeables aux Philippines, sans que 莽a soit un sommet de gastronomie, j'aime bien le tilapia "escabeche" comme le faisaient mes amis de Mindanao...
L'administration et ses paperasses, un vrai plaisir
Heuuu... C'est pas pour critiquer, mais les administrations suisses ou francaises peuvent etre carrement pires !!!

Au moins ici, il y a toujours "moyen de moyenner"... Alors qu'en Europe, bakache... on doit supporter l'arrogance des petits fonctionnaires de plein fouet, sans aucun moyen de recours...
3 membres ont r茅agi 脿 ce message
Si les administations fran莽aises sont aussi mauvaises qu'ici, alors pauvre France.
Je suis d'accord avec patrick4120: aux Philippines, un arrangement est toujours possible, moyennant un petit coup de pouce financier, ce que certains appellent corruption.
En Europe, la corruption est beaucoup moins d茅mocratique et inaccessible au commun des mortels, reserv茅e aux riches qui peuvent s'offrir des d茅put茅s, des maires, des pr茅sidents...Tandis qu'aux Phils, avec parfois 500p "only", on peut trouver une solution
Faux. Essayer seulement de corrompre un fonctionnaire de l'immigration ou des affaires 茅trang猫res et vous verrez ce qu'il vous en coutera. Ce temps est r茅volu. Peut-锚tre pour un policier de rue ou au LTO, peut-锚tre...
C'est un bien mauvais conseil que de faire croire aux futurs expats qu'avec un petit billet vous r茅glerez vos probl猫mes administratifs.
Faut un minimum de discernement et un certain vecu ici pour comprendre les codes et signaux.... On ne corrompt pas... On repond a une sollicitation ! Faut pas confondre !!!聽 :lol:
Effectivement, il faut une certaine pratique et surtout une compagne ou un conseil fiable qui saura d茅terminer la faisabilit茅 de la transaction et servir d'interm茅diaire.
Il ne s'agit pas non plus d'aller soudoyer un haut responsable du Minist猫re des finances ou un membre de la s茅curit茅 de la Pr茅sidence, mais de faire en sorte que le papier qui met normalement 3 semaines 脿 accoucher 脿 la mairie puisse 锚tre retir茅 sur l'heure, d'obtenir un petit coupe file dans telle ou telle administration, une signature et un tampon appos茅s sans que toutes les pi猫ces justificatives aient 茅t茅 fournies, de se contenter d'une ID quand il en faudrait 2 etc...Et puis je n'ai jamais conseill茅 de corrompre personne, chacun fait comme il le sent...
Oui Ovidie tu as raison. C'est tr猫s important
Je partage ton opinion
Es tu aux Philippines ?
Oui. ..tr猫s important Ovidie
You right
Pat
j'adore quand ma copine me pr茅pare son ''humba'' ....c'est une tuerie !!!! et son kinilaw 茅galement....mais je suis peut etre chanceux qu'elle soit une bonne cuisini猫re....
Non se sont eux qui n'ont pas de chance!
Le kinikaw que je prefere et fait avec des poissons volants...Le kinilaw d'aubergines est aussi tres bon... :top:
Par contre , cote Humba , pas tres fanatique, meme si je n'ai pas de problemes de tension!!!

yellowmangobb a 茅crit:

Faux. Essayer seulement de corrompre un fonctionnaire de l'immigration ou des affaires étrangères et vous verrez ce qu'il vous en coutera. Ce temps est révolu. Peut-être pour un policier de rue ou au LTO, peut-être...
C'est un bien mauvais conseil que de faire croire aux futurs expats qu'avec un petit billet vous réglerez vos problèmes administratifs.

Pourtant du cote de la pollution , ca marche encore bien, apparement les controles d'echappement ne sont pas tres strictes...hum! :o

Makai a 茅crit:

j'aime bien le tilapia "escabeche" comme le faisaient mes amis de Mindanao...

Quand je pense que j'en avais dans mon aquarium en France,je ne pensais pas qu'un jour j'en mangerai...Ah oui , aussi un truc que j'adore , le poulet (pas d'elevage) camongay et si possible avec un peu de ginamos...ginamos d'anchois...

Continuez votre lecture