大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

G茅rer le stress d'une expatriation aux Philippines

Priscilla

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Partir 脿 l'茅tranger peut 锚tre source de stress : quitter son environnement pour d茅buter une nouvelle vie aux Philippines est 脿 la fois excitant et angoissant ! Pour s'y pr茅parer au mieux, nous vous proposons de partager quelques conseils pour bien vivre cette exp茅rience.

Comment bien se pr茅parer pour une expatriation sereine aux Philippines ?

Quels sont les principaux points 脿 prendre en compte dans le cas d'une expatriation et qui peuvent 锚tre stressants ?

Qu'est-ce qui a constitu茅 ou constitue une source de stress pour vous ?

Comment l'avez-vous surmont茅 ?

Quels sont vos conseils pour appr茅hender ce changement de vie en douceur et vos astuces pour bien g茅rer son stress ?

Merci de partager votre exp茅rience,

Priscilla

Voir aussi

Vivre aux Philippines : le guide de l'expatri茅Belles plages tranquillesImporter des produits alimentaires de FranceG茅rer les repas aux PhilippinesAIRBNB et fisc fran莽aisNouveaux membres du forum Philippines, pr茅sentez-vous ici - 2025Personne de contact
GuestPoster170

Lire ce forum devrait reduire votre stress de maniere substantielle... ou au contraire l'augmenter, tout depend qui vous lisez聽 :D

Grosso modo si vous etes du genre anxieux et stresses, venez aux Philippines en tant que touriste pour des periodes courtes et ainsi vous acclimater. Mais c'est pas un pays pour gens stresses, car il y a quantites de catastrophes naturelles (typhons etc.), catastrophes humaines (guerillas, kidnappings, terrorists etc.), enormes embouteillages a Manille et grandes villes, pollution de toutes sortes etc.聽 ;)

Pour moi, le stress c'est la conduite d'un vehicule... pour reduire le stress je ne prends que des transports en communs qui ne font pas de greves聽 :D聽 (sauf depuis peu les jeepneys...)

Aldo

Ce qui va devenir stressant aux Philippines et que personnes n'en parle pour le moment, c'est les besoins en eau potable avec les probl猫mes du r茅chauffement climatique.

La nappe phr茅atique diminura au fure et 脿 mesure que les oc茅ans monteront.

Comme 脿 dit geolefrench;
les Typhons et tremblements de terre.
Ce qui s'est pass茅 avec Yolanda et le tremblement de terre qui s'en n'est suivit n'茅tait qu'une mise en bouche. Le pire est encore 脿 venir!

Apr猫s oui, il y a les stress de tout les jours, transports, travail, garantie salarial, manger chaque jour, aider 莽a famille, etc...

Il y pas de changement en douceur quand ont s'expatrie aux Philippines, mais celui-ci est plut么t brutal.

GuestPoster170

Pour destresser, rien ne vaut un bon massage dont les philippins sont experts!

Makai

D'accord avec Geolefrench pour sa liste des sources potentielles de stress aux Philippines...
J'ajouterais en vrac quelques points pour dire que ce pays est 脿 茅viter pour ceux qui ne supportent pas la grosse chaleur humide, la maltraitance aux animaux, les atteintes 脿 l'environnement, la pollution sous toutes ses formes, les injustices sociales, l'脿 peu pr猫s et l'approximation, l'am茅ricanisation 脿 outrance, les partenaires jaloux....
A 茅viter aussi si vous aimez la ponctualit茅, le respect de la parole donn茅e, le travail bien fait et bien fini, si vous avez une mentalit茅 "peace and love"
Et surtout, 脿 茅viter si vous aimez la bonne cuisine

YUJA

La circulation voila le plus stressant ici je ne peux aller 脿 certaines rencontres ou invitations parfois jusqu'脿 3 heures pour faire 25 kilom猫tres une vraie gal猫re ex: pr茅voir deux RDV聽 dans la m锚me journ茅e quasiment impossible , trois est un vrai miracle et il n'y a pas de discipline chacun fait comme bon il lui semble , a se demander si quelqu'un dirige ce pays聽 y a t'il un pilote dans l'avion ? et ensuite certaines formalit茅s , il me semble qu'ils sont champions du monde d'utilisateurs de papiers ,et souvent du n'importe quoi ,une liasse de papiers et que je te tamponne a tout va ,聽 bon je suis 脿 la retraite donc je m'en f.... mais pour ceux qui travaillent vraiment pas 茅vident , et il faut tout de m锚me avouer ils sont fain茅ant ,pas tous mais 75%

dengeairain

Quelle chance j'ai..........................................
Je ne connais que tres peu de gens faisant partie de ces 75 %, et je les pratiquent pourtant depuis plus de 35 ans.

Alain_CDO

Bonjour,

Chaque personne 茅tant diff茅rente, il est difficile d'茅crire des g茅n茅ralit茅s. Toutefois, 脿 l'intention des europ茅ens ayant rencontr茅 une filipina et envisageant une vie commune ou du moins quelques mois pass茅 ici, voici quelques conseils et plein de bon sens :

- Soyez patient.
- N'essayez pas (trop) de vouloir changer ce qui vous parait stupide, absurde ou de mauvais go没t.
- Ne sous-estimez pas la valeur des philippins.
- Respectez les lois, r猫gles et coutumes.
- Respectez la famille mais fixez vous-m锚me ce que vous pouvez faire pour les aider.
- Apprenez 脿 appr茅cier la nourriture locale, trop cuite, trop sal茅e et tr猫s grasse. Vous pouvez cuisiner, tant mieux mais n'attendez pas que les gens s'extasient en vous complimentant. Ils n'ont aucune id茅e de la vraie gastronomie, pour le philippin, le summum de la bonne nourriture est le cochon de lait grill茅 avec un bol de riz tr猫s cuit et une sauce m茅langeant soja, vinaigre et piments.

Et bien s没r, aimez votre filipina, elle vous rendra聽 au centuple tout ce que vous lui donner.

A bient么t

dengeairain

Bonne analyse, Alain,

Bien cordialement.

Denis

LUC TINEYRE

Et bien s没r, aimez votre filipina, elle vous rendra聽 au centuple tout ce que vous lui donner.
?? ahah il y a sujet 脿 pol茅mique l脿 ... le d茅bat est vaste et non lin茅aire .
Sinon sur le reste c'茅tait presque parfait .

Bravo 脿 vous en tout cas , allez les gars聽 :D

Alain_CDO

Que ce soit une filipina ou pas, aimer une femme est un vrai labeur.

Ce qui est certain est que l'茅ducation des femmes de 40 ans et plus est dans le d茅vouement et la volont茅 de donner.

Evidemment, les jeunes femmes sont plus oisives et int茅ress茅es mais c'est l'air du temps, asiatique, russe ou europ茅enne, si vous avez 45 ans et qu'elle en a 20... Personnellement, je doute...

Bernard Hanappe

Je voudrais juste ajouter 脿 la liste des bons sens que Alain _CDO 脿 茅crit.
Convercer en Tagalog au quotidien le plus souvent possible avec la famille et avec tout ceux qui vous entourent .聽 Vous apprendrai 脿 mieux comprendre ce qu鈥檌ls pense et comment ils vous juges.聽 Ils appr茅cieront votre d茅marche au plus au point.
Au plaisir,

danilo22

Bonjour, assez d'accord avec Makai sauf sur la nourriture je trouve qu'il y a de + en+ de bon petit resto ouvert par des Philippins qui ont vecus a l'茅tranger . Et on y mange pas mal.Pour les produits alimentaire on trouve presque tout m锚me hors de Manille.Le stress de la conduite oui et non faut 茅vitez les heures de pointes mais en Europe aussi!!! Peut 锚tre je suis la depuis trop longtemps et ne me rends plus compte!Pour le moment je suis en Belgique et les Philippines me manques.
Bonne journ茅e a tous

Philippe Wolles

Bonjour聽 Bernard
Ton commentaire me conforte dans l鈥檌dee que j鈥檃i des Filipinos et des Filipinas
C鈥檈st comme partout de part le monde , il y a des gens biens et des gens qui sont moins bien pour un tas de raisons que l鈥檕n peut comprendre si toutefois on prend le temps de se pencher vers eux.
Pour ce qui est du 鈥 Tagalog鈥 je cherche partout une m茅thode pour apprendre 脿 le parler soit par internet soit avec des bouquins, mais 脿 ce jour, je n鈥檃i rien trouver.
Aurais tu un tuyau pour m鈥檃iguiller ?
Par avance je t鈥檈n remercie
Cordialement
PW.

danilo22

Il existe des cours de Tagalog mais a partir de l'anglais. Pour ma part j'ai appris au fil du temps et ma connaissance de l'espagnol mas un peu facilit茅 la t芒che聽 聽 .Il existe aussi un dictionnaire basique fran莽ais -tagalog. Je ne sais plus si je l'ai acheter aux Philippines ou en Belgique.

francis780

Quelques liens pour apprendre gratuitement le tagalog:

Bon courage

Francis

Bernard Hanappe

Hello Philippe W , Danilo 22 , francis 780 et 脿 tous,
C鈥檈st vrais que les programmes d鈥檃pprentissage Tagalog -Anglais聽 font l茅gions sur internet mais moi j鈥檃i recens茅 plusieurs en Tagalog -贵谤补苍莽补颈蝉.聽 Alors, je travail avec trois programmes diff茅rents mais compl茅mentaires.
Tous ce trouvent dans App Store ;
* vous tapez掳 Nemo Tagalog 掳聽 c鈥檈st en Tagalog - 贵谤补苍莽补颈蝉 .
* vous tapez 掳L-Lingo 掳 apprenez le Tagalog. C鈥檈st en Tagalog - 贵谤补苍莽补颈蝉
* vous tapez 掳 Voc lab Tagalog 掳 vous choisissez Flashcards en Tagalog et c鈥檈st 茅galement en Tagalog -贵谤补苍莽补颈蝉.
Ils y en a encore beaucoup d鈥檃utres encore en Tagalog -贵谤补苍莽补颈蝉 de quoi avoir une s茅rieuse indigestion聽 ....
J鈥檃i plusieurs ordinateurs et tablettes chez moi et je n鈥檃i pu obtenir tous ces programmes de le莽on qu鈥檃vec une seule tablette C.T.D la plus r茅cente.
J鈥檃i trouv茅 茅galement un dictionnaire Tagalog -贵谤补苍莽补颈蝉 dans les App Store mais c鈥櫭﹖ait par pur hasard.
Ils y a chaque mois de nouveaux programmes dans les App Store. Difficile de faire un choix alors, bonne chance 馃槉
Au plaisir,