Le temps en Tha茂lande cette ann茅e
Bonjour,
Je trouve depuis plusieurs mois que le temps cette annee n est pas comparable aux autres annees.. Nous sommes vers Sattahip..
D abord une periode de "froid" bien plus longue que d habitude.. (tout Janvier).. egalement a cette epoque et jusqu a present, temps essentiellement couvert sans beaucoup de jours plein soleil, jours de grosse pluie, taux d humidite me paraissant bien plus eleve que d habitude a cette epoque.
D autres font ils les memes constatations et quid autres regions ?
Bon weekend !
脡ventuellement, je constaterais une plus grande variabilit茅 du temps ces derni猫res ann茅es, par rapport aux ann茅es pr茅c茅dentes. C'est tr猫s clair notamment sur la saison fra卯che, parfois comme attendue, parfois plus longue (cette ann茅e), et parfois absente (l'ann茅e derni猫re).
2 mois d'茅t茅 et 10 mois de canicule, 莽a me va. Quelques sites internet pr茅tendent qu'il fera moins chaud que d'habitude cette ann茅e.
Pour ma part Chiang Mai est la meilleure ville de Thailande, disons du monde........je n'exagere presque pas....mise a part les fum茅es mais c'est beaucoup mieux que les ann茅es precedentes.
J'arr锚te la sinon tout le monde va vouloir venir......
@domdom99
Effectivement, je l'ai remarqu茅 aussi, vivant 脿 proximit茅 de Sattahip. Mais on va pas s'en plaindre...
En 13 ans , c'est la premi猫re fois que j'ai ce type de m茅t茅o.
Les autres ann茅es , on a 2 ou 3 matin茅es fra卯ches en janvier et f茅vrier. En d茅cembre 2024, janvier et f茅vrier de cette ann茅e, on a eu plusieurs matin茅es fra卯ches, parfois pendant une semaine,聽 et m锚me glaciales lorsque le vent venait du NE.
En mars, en une semaine, deux temp锚tes qualifi茅es de printanieres. Chez moi聽 juste聽 quelques grosses branches cass茅es mais pas loin聽 toitures envol茅es , 茅tals de march茅s renvers茅s , etc.
En mars, on fr么le les 40 degr茅s et le lendemain, il faut mettre un pull au matin. Quelques gouttes de pluie de temps en聽 temps et une grosse pluie. Certains jours,聽 c'est temp茅rature agr茅able jusque 17 h et subitement, temps tr猫s lourd pendant une heure. Etc.
Vous vous faites tous vieux et vous ne supportez plus rien, c'est tout.馃槣
@domdom99
Effectivement, je l'ai remarqu茅 aussi, vivant 脿 proximit茅 de Sattahip. Mais on va pas s'en plaindre... - @Casse cou
Bonjour...
Pour moi le temps n est pas agreable cette annee.. je deteste le temps couvert et j adore le soleil qui me manque cruellement cette annee..Je ne m y expose pas mais c est tellement agreable un beau ciel bleu, le soleil, et les belles couleurs de la mer.
En fait a mon retour ici en 2015, 10 ans apres mon depart j ai deja note un gros changement.. Vers 2000 lors de la saison des pluies les journees etaient ensoleillees, puis le ciel se couvrait tres vite, gros coup de vent, une demie heure de pluie battante et peu apres le soleil etait revenu.. a l epoque pas de journees avec temps couvert.. mais cette annee le temps est vraiment "pourri".. bien sur ca reste la Thailande.. rien a voir avec le Nord de la France ou Les Alpes..
Bonne journee
De mon c么t茅, j'ai remarqu茅 une chose : quand je passe une matin茅e 脿 arroser le jardin, c'est qu'il va pleuvoir quelques heures plus tard.馃榿
De mon c么t茅, j'ai remarqu茅 une chose : quand je passe une matin茅e 脿 arroser le jardin, c'est qu'il va pleuvoir quelques heures plus tard.馃榿 - @Goodmorningthailand
Pour moi c'est pareil ......des que je fais laver la voiture...........il y a une grosse pluie.
De mon c么t茅, j'ai remarqu茅 une chose : quand je passe une matin茅e 脿 arroser le jardin, c'est qu'il va pleuvoir quelques heures plus tard.馃榿 - @Goodmorningthailand
Nous nous arrosons tous les jours, sauf en cas de forte pluie... Quand on a une forte pluie, on est tranquille pour 2 jours maximum...
Nous nous arrosons tous les jours - @Pilouthai
Moi aussi, mais dans la douche, et aussi en cas de forte pluie. 馃槄
馃ぃ
Bient么t viendra une taxe sur l'eau...et il faudra se laver avec des lingettes achet茅es chez Mr DIY pour faire des 茅conomies 馃槀
- @Goodmorningthailand
Et bient么t aussi car ce sera Songkhran. Tous sur Pilou !!!
- @Goodmorningthailand
- @Songsamsi
On va souhaiter bon courage a ceux qui iront se promener a pied ou en 2 roues....
- @Goodmorningthailand
- @Songsamsi
Exceptionnellement cette ann茅e je serai au centre-ville proche des douves et sur Thapae 馃榿
Qui m'aime me suive 馃ぃ
En t-shirt rouge et le Chiang Mai news 脿 la main ?
- @Goodmorningthailand
- @Songsamsi
Exceptionnellement cette ann茅e je serai au centre-ville proche des douves et sur Thapae 馃榿
Qui m'aime me suive 馃ぃ - @Pilouthai
Quel plaisir de se faire arroser avec l'eau croupie du canal.......moi ce sera 4 jours de repos a la maison.....
On va souhaiter bon courage a ceux qui iront se promener a pied ou en 2 roues.... - @krisscemoi
C'est quand m锚me une des f锚tes les plus sympas de l'ann茅e (m锚me si personnellement, je fuis les rassemblements trop agit茅s, notamment dans les rues "脿 touristes occidentaux"), et 莽a nous fait un lavage de voiture gratuit.馃槈
Par contre, j'茅vite de circuler sur les grands axes, c'est l'enfer. Je me rappelle un jour avoir 茅t茅 bloqu茅 un bon quart d'heure sur un U-turn pas sur茅lev茅 : impossible de couper les files ininterrompues de voitures. Quelle id茅e d'aller acheter une armoire ce jour-l脿...
En t-shirt rouge et le Chiang Mai news 脿 la main ? - @Songsamsi
Non string-ficelle avec une passoire sur la t锚te afin que les cheveux puissent s茅cher au travers des trous : impossible de me louper ! 馃槀
Merci de poster une photo; le mod茅rateur voudra bien faire une exception 馃槀
Merci de poster une photo; le mod茅rateur voudra bien faire une exception 馃槀 - @Songsamsi
馃ぃ Non, j'applique la m锚me r猫gle pour tout le monde, moi y pour compris : Interdiction de poster une photo qui pourrait d茅velopper des fantasmes chez les lecteurs !
D茅but de soir茅e particuli猫rement fraiche hier : 24掳c 脿 19h00 !
Ici encore et toujours temps couvert non stop a part 2 heures de soleil et ciel bleu dimanche apres midi..馃槬
30 degres actuellement
Bonne journee
Et 莽a repart ! Pluies et orages pr茅vus pour une semaine 脿 partir de demain !
Bonsoir
Je ne sais pas ce qu il en est ailleurs, mais ici le temps a change radicalement depuis vendredi soir..La soiree a ete plus chaude que la journee... Et le soleil a refait son apparition, la brume est dissipee et on renvoit bien les iles. Il fait beaucoup plus chaud.. revoir le soleil est bien agreeable
Bonne soiree
.. et depuis lundi grosses pluies et orages notamment hier et ce jour ..
Jamais vu de temperature si basse et autant de pluie a Songkran..
Le sujet a fait son apparition et est commente Sur Asean Now aussi
Bonne journee
@domdom99
Bonjour,
Saison chaude bien plus cl茅mente que celle pass茅e ou nous 茅tions 脿 48 掳 certains jours.Il pleut d茅j脿 脿 Krabi pratiquement tous les jours (ou nuits ) depuis environ 2 semaines,annon莽ant probablement la saison des pluies avec beaucoup d'avance,et pour ma part ce n'est pas un mal.
@Goodmorningthailand
Dans mon jeune temps 脿 Pattaya c'茅tait 2 semaines pleines,un enfer tous les jours,m锚me les bars 茅taient inond茅s.
Faut aimer,surtout 脿 supporter des rosbifs charg茅s comme des mules d猫s 7 h du matin qui vous bombardent avec des tubes de 8 cm de diam猫tre en s'effor莽ant de viser les t锚tes bien entendu.
Il y a quelques mois j'avais vu un article o霉 il 茅tait question d'un temps moins chaud cette ann茅e, en raison de certains courants dans les oc茅ans.
Etrangement, cela semble se v茅rifier.
Les courants, c'est El Nino et El Nina
chez moi, les pluies commencent plus t么t que les ann茅es pr茅c茅dentes
@Songsamsi
Bonjour,
Oui ,peut 锚tre la Ninia...
Le ph茅nom猫ne La Ni帽a, apparu plus t么t cette ann茅e, s'est rapidement dissip茅 en trois mois. Le monde se trouve d茅sormais dans une phase neutre du ph茅nom猫ne El Ni帽o-Oscillation australe (ENSO).
La Ni帽a, 脿 l'oppos茅 du ph茅nom猫ne El Ni帽o, se caract茅rise par des temp茅ratures oc茅aniques irr茅guli猫res et inhabituellement froides dans le Pacifique 茅quatorial, qui affectent 脿 leur tour les conditions m茅t茅orologiques mondiales.
Les m茅t茅orologues surveillent de pr猫s les 茅pisodes La Ni帽a et El Ni帽o, car ces ph茅nom猫nes ont tendance 脿 influencer le climat mondial de mani猫re relativement constante et pr茅visible.
Selon l'Administration nationale am茅ricaine des oc茅ans et de l'atmosph猫re (NOAA), ce r茅cent 茅pisode La Ni帽a s'est produit plus tard que d'habitude ; il s'agit seulement de la deuxi猫me fois en 75 ans qu'un tel retard est enregistr茅 (le premier remontant 脿 2008-2009).
La dissipation pr茅coce de La Ni帽a a surpris les pr茅visionnistes. N茅anmoins, ils restent confiants quant 脿 l'absence de changements dramatiques dans l'atmosph猫re, car les effets r茅siduels de La Ni帽a devraient persister, bien que la dur茅e de cette influence reste incertaine.
Une phase neutre d茅signe des conditions qui ne sont ni suffisamment chaudes pour 锚tre qualifi茅es d'El Ni帽o, ni suffisamment froides pour 锚tre consid茅r茅es comme La Ni帽a. Elle suit g茅n茅ralement la fin de l'un ou l'autre de ces ph茅nom猫nes.
La NOAA pr茅voit que ces conditions neutres pourraient persister tout au long de 2025, avec un pic attendu entre mi-ao没t et mi-octobre, co茂ncidant avec la saison des temp锚tes.
Les pr茅visionnistes pr茅viennent qu'il est encore trop t么t pour pr茅dire la gravit茅 des temp锚tes de cette ann茅e. Les conditions neutres sont nettement plus difficiles 脿 pr茅voir que les phases El Ni帽o ou La Ni帽a. D'autres facteurs contributifs, tels que le contenu thermique des oc茅ans et le r茅chauffement climatique d没 脿 la combustion des 茅nergies fossiles, doivent 茅galement 锚tre pris en compte, car ils ont consid茅rablement ralenti le refroidissement des oc茅ans.
Actuellement, les oc茅ans absorbent plus de 90 % de l'exc猫s de chaleur, ce qui a propuls茅 les temp茅ratures mondiales de la mer 脿 des niveaux records en 2023-2024.
En 2024, El Ni帽o est bri猫vement pass茅 en phase neutre avant que les 脡tats-Unis ne connaissent l'une de leurs saisons d'ouragans les plus intenses, avec 18 temp锚tes nomm茅es, dont 11 ouragans. Ce sch茅ma pr茅sente une ressemblance frappante avec les conditions actuelles, ce qui incite certains experts 脿 anticiper une saison de temp锚tes tout aussi active cette ann茅e.
Parall猫lement, les temp茅ratures mondiales continuent d'augmenter, avec des vagues de chaleur plus fr茅quentes et plus intenses attribu茅es au changement climatique. En cons茅quence, les conditions m茅t茅orologiques deviennent de plus en plus chaudes et s猫ches par rapport aux d茅cennies pr茅c茅dentes.
芦 Attaset Petchmisri 禄 茅value El Ni帽o et La Ni帽a en Tha茂lande en 2025
.
| Saisir la tendance | Pr茅voir et se pr茅parer aux ph茅nom猫nes 芦 El Ni帽o 禄 et 芦 La Ni帽a 禄 qui se produiront en 2025 est tr猫s important pour la Tha茂lande. Notamment dans le secteur agricole, la gestion de l鈥檈au et la planification de la pr茅vention des catastrophes naturelles.
.
Les scientifiques pr茅disent que la Tha茂lande pourrait 锚tre touch茅e par El Ni帽o en 2025. Cela pourrait entra卯ner des s茅cheresses et des temp茅ratures plus 茅lev茅es que la normale dans certaines r茅gions. La Ni帽a peut se produire 脿 certains moments, ce qui peut entra卯ner davantage de pr茅cipitations. et le risque d'inondation
.
M. Atthaset Petchmisri, conseiller du gouverneur de Bangkok, a soulign茅 que l'analyse du ph茅nom猫ne El Ni帽o-La Ni帽a (ENSO) par d'茅minents m茅t茅orologues montre un sch茅ma int茅ressant pour la Tha茂lande en 2025 comme suit :
鈻笍 D茅but 2025 (janvier-avril)
Le puissant ph茅nom猫ne El Ni帽o qui s鈥檈st produit en 2024 commence 脿 prendre fin. Alors que les temp茅ratures de la surface de la mer dans l'oc茅an Pacifique commencent 脿 revenir 脿 des niveaux normaux, nous entrons dans la p茅riode de transition. Cela pourrait entra卯ner une variabilit茅 m茅t茅orologique dans de nombreuses r茅gions de Tha茂lande. En particulier dans les r茅gions du Nord et du Nord-Est, les temp茅ratures en Tha茂lande devraient 锚tre d'environ 1 脿 2 degr茅s Celsius au-dessus de la normale.
鈻笍 Mi-2025 (mai-ao没t)
Un faible ph茅nom猫ne La Ni帽a se produit pendant une courte p茅riode avec des valeurs ONI (Oceanic Ni帽o Index) comprises entre -0,5 et -1,0 degr茅s Celsius, ce qui peut affecter la saison des pluies en Tha茂lande. On s鈥檃ttend 脿 ce qu鈥檌l y ait plus de pr茅cipitations que la normale dans les r茅gions du Nord et du Centre. Cela peut augmenter le risque d鈥檌nondation dans certaines zones. Les sch茅mas de temp锚tes estivales pourraient changer Il pourrait y avoir 1 脿 2 temp锚tes de plus que d'habitude entrant en Tha茂lande.
鈻笍 Fin 2025 (septembre-d茅cembre)
Le climat ENSO-Neutre devrait 锚tre normal avec des temp茅ratures de surface de la mer normales dans l'oc茅an Pacifique (ONI entre -0,5 et +0,5 degr茅s Celsius). Les conditions climatiques deviennent plus normales. Mais les pr茅visions 脿 long terme restent encore tr猫s incertaines. En raison du changement climatique mondial, l'hiver pourrait arriver plus tard que d'habitude et la temp茅rature moyenne pourrait 锚tre l茅g猫rement sup茅rieure 脿 la normale, en particulier dans les r茅gions du Nord et du Nord-Est.
.
Pour la saison 2025 en Tha茂lande et l'aper莽u m茅t茅orologique, on s'attend 脿 ce qu'elle soit moins volatile que l'ann茅e derni猫re. En raison de l'affaiblissement du ph茅nom猫ne El Ni帽o, selon les informations du D茅partement m茅t茅orologique, il est indiqu茅 qu'il y aura plusieurs changements importants, tels que des pr茅cipitations sup茅rieures de 10 脿 20 % 脿 la moyenne, des pluies 脿 court terme dans des zones sp茅cifiques et des orages p茅riodiques pendant l'茅t茅. Attention au danger
@domdom99
Bonjour,
Oui plus de p茅riodes pluvieuses ,mais surtout en p茅riode chaude qui cette ann茅e est beaucoup moins p茅nible que les ann茅es pr茅c茅dentes,en particulier l'ann茅e derni猫re o霉 la temp茅rature est mont茅e jusqu'脿 48掳 certains jours.Rien de comparable cette ann茅e et c'est tant mieux.
A Krabi la saison des pluies est en avance de plus d'un mois.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Thailande

Trouver un logement 脿 Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais 茅galement la plus grande ville de Tha茂lande. En ...

S'abonner 脿 Internet en Tha茂lande
Pour de nombreux 茅trangers vivant en Tha茂lande, la fiabilit茅 de la connexion 脿 Internet ...

Partir avec des enfants en Tha茂lande
Qu'il s'agisse de cr猫ches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Faire un stage en Tha茂lande
Si vous 锚tes une personne motiv茅e, dot茅e de bonnes capacit茅s de communication et ...

Travailler 脿 Chiang Mai
Avec sa diversit茅 ethnique, ses paysages 脿 couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

La grossesse en Tha茂lande
De nombreux 茅trangers se sont rendus en Tha茂lande pour un court s茅jour et finissent par ...

La vie 茅tudiante 脿 Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller 茅tudier et vivre 脿 Bangkok, vous d茅couvrirez une ...

Travailler 脿 Pattaya
Pattaya n'est peut-锚tre pas aussi idyllique que certaines destinations de la Tha茂lande, mais elle ...
Vos questions et exp茅riences en Thailande