´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Expatrié et temps libéré

fitame2502

Bonjour,

Nous prévoyons de nous expatrier cette année. Je suis retraité et ma femme restera salariée de son entreprise. Elle sera en temps libéré (c'est à dire qu'elle ne travaillera pas) et peut s'expatrier.

1. Paiera-t-elle toujours 100% d'impôts sur les revenus en France ?
  2. Sera-t-elle soumise à la CSG/RDS ? (je pense que non)
  3. Devra-t-elle toujours cotiser à la S.S à 100% ou passer à la CFE avec la COTAM (4.2%) ?

Concernant la mutuelle santé, elle peut la garder (Henner)

Merci pour vos infos

Voir aussi
cash 56

Vous savez, pour avoir de BONNES REPONSES !!!

Il faut poser les BONNES QUESTIONS !!!

Aux bons services , soit IMPOTS et SECURITE SOCIALE

😎

cbievenu

@fitame2502

Bonne idée 😊

krisscemoi

Quelque soit le pays ou l'on se trouve on paye des impots en France sur les revenus de source francaise.

Elle a toujours le droit a la SS francaise mais au bout de 3 mois a l'etranger il faut prendre une autre assurance, type CFE ou autre.

A l'etranger on n'a pas a payer de CSG, dans la mesure ou l'on a déclaré au fisc francais son expatriation.

Seul bémol on paye la CSG sur les revenus fonciers.

fitame2502

@cash 56

C'est ce que je m'efforce de faire.

Songsamsi

Messagerie sécurisée impots.gouv.fr

Goodmorningthailand

A l'etranger on n'a pas a payer de CSG, dans la mesure ou l'on a déclaré au fisc francais son expatriation. - @krisscemoi

Il me semblait que ça dépendait plutôt du domicile fiscal que de l'expatriation (mais je ne me prononce pas, vu le temps qui passe).

at fitame2502 :  si l'expatrié à domicile fiscal en Thaïlande ne paie pas de CSG/CRDS, en revanche, il subit un prélèvement sur pension, relatif à la SS qui s'appelle "retenue SS (part maladie)", même s'il n'a plus aucune relation avec la SS ( CFE ou pas).  J 'ignore s'il existe des exceptions . Prélèvement mensuel et non remboursable. Vous ne pensez quand même pas vous débarrasser aussi facilement du déficit de la France...🙄

JEANLUCETNAN

A l'etranger on n'a pas a payer de CSG, dans la mesure ou l'on a déclaré au fisc francais son expatriation. - @krisscemoi
Il me semblait que ça dépendait plutôt du domicile fiscal que de l'expatriation (mais je ne me prononce pas, vu le temps qui passe).
at fitame2502 : si l'expatrié à domicile fiscal en Thaïlande ne paie pas de CSG/CRDS, en revanche, il subit un prélèvement sur pension, relatif à la SS qui s'appelle "retenue SS (part maladie)", même s'il n'a plus aucune relation avec la SS ( CFE ou pas). J 'ignore s'il existe des exceptions . Prélèvement mensuel et non remboursable. Vous ne pensez quand même pas vous débarrasser aussi facilement du déficit de la France...🙄 - @Goodmorningthailand

Sauf retour en France ou on peut beneficier de la securite sociale francaise. Perso meme ma mutuelle est restee obligatoire par solidarite m a t on repondu. Je suis retraite EDF. Aussi a chaque retour en France j en profite un maximum ce qui fait des economies a la CFE

fitame2502

@JEANLUCETNAN

Bonjour,

Je suis également retraité EDF. La mutuelle ( Simax maintenant ) m'a déjà répondu sur ce point, elle ne couvre plus en tant qu'expatrié, il faut donc en changer. Effectivement il y a toujours un prélèvement SS de 4,2%, par contre, il faut prendre en plus la CFE ou autre.

JEANLUCETNAN

@JEANLUCETNAN
Bonjour,
Je suis également retraité EDF. La mutuelle ( Simax maintenant ) m'a déjà répondu sur ce point, elle ne couvre plus en tant qu'expatrié, il faut donc en changer. Effectivement il y a toujours un prélèvement SS de 4,2%, par contre, il faut prendre en plus la CFE ou autre. - @fitame2502

Simax, c est la premiere fois que j entends cette mutuelle. Pour moi c est la CAMIEG et Je suis couvert lorsque je retourne en france.

fitame2502

@JEANLUCETNAN

Oui la Camieg est l'intermédiaire de la SS pour les personnels et retraités EDF, et Simax est le tiers payant.

cash 56

@JEANLUCETNAN
Oui la Camieg est l'intermédiaire de la SS pour les personnels et retraités EDF, et Simax est le tiers payant. - @fitame2502

Ben OUI !!!!!!!!!

JEANLUCETNAN

J aurais appris ca aujourd hui, merci

bigjak06

@JEANLUCETNAN

Vous étiez à l'EDF et n'étiez pas au courant ? 😊

JEANLUCETNAN

@JEANLUCETNAN
Vous étiez à l'EDF et n'étiez pas au courant ? 😊 - @bigjak06

Absolument, j ai toujours eu a faire au gestionnaire, la CAMIEG, comme pour  mon assurance sante, le  PACK EXPAT SANTE de la CFE  je n ai a faire qu au gestionnaire OWELLO je n ai aucun contact avec la CFE.

Pardonnez moi mon pere si j ai peche.

bigjak06

@JEANLUCETNAN

Bonjour JEANLUCETNAN,

Ne voyez aucune attaque. Ce n'était que de l'humour 🙂

Bonne journée

JEANLUCETNAN

@JEANLUCETNAN
Bonjour JEANLUCETNAN,
Ne voyez aucune attaque. Ce n'était que de l'humour 🙂
Bonne journée - @bigjak06

Moi egalement

Bonne journee

Goodmorningthailand

Sauf retour en France ou on peut beneficier de la securite sociale francaise.

Je n'ai jamais eu de retour sur le "comment ça se passe" si l'on n'a plus de mutuelle ou autre. Plus de carte vitale, etc. J'ai lu qu'il fallait "envoyer les factures" je ne sais plus où, mais dois-je comprendre qu'il faut avancer les frais ?

JEANLUCETNAN

Sauf retour en France ou on peut beneficier de la securite sociale francaise.
Je n'ai jamais eu de retour sur le "comment ça se passe" si l'on n'a plus de mutuelle ou autre. Plus de carte vitale, etc. J'ai lu qu'il fallait "envoyer les factures" je ne sais plus où, mais dois-je comprendre qu'il faut avancer les frais ? - @Goodmorningthailand

Bonjour...

Je l ai deja signale. Si vous touchez une retraite de source francaise la cotisation SSociale reste obligatoire. j ai toujours ma carte vitale francaise et de plus ma cotisation mutuelle est egalement obligatoire. Les reglements de sante se font comme si vous residiez en france.

On est simplement exonere de CSG et de CRDS.

En thailande je suis assure par la CFE et une complementaire.

Goodmorningthailand

Sauf retour en France ou on peut beneficier de la securite sociale francaise.  Je n'ai jamais eu de retour sur le "comment ça se passe" si l'on n'a plus de mutuelle ou autre. Plus de carte vitale, etc. J'ai lu qu'il fallait "envoyer les factures" je ne sais plus où, mais dois-je comprendre qu'il faut avancer les frais ? - @GoodmorningthailandBonjour...Je l ai deja signale. - @JEANLUCETNAN

Certes, mais ce n'est pas ma question : vous avez conservé (de gré ou de force) votre mutuelle, donc en toute logique, vous avez ainsi une carte vitale (ce qui ne garantit pas un remboursement intégral, évidemment). Ma question s'adressait à la personne qui n'a ni SS de base, ni mutuelle. Ce qui est mon cas, puisque mon ancienne mutuelle m'a dégagée à la fin des 3 mois réglementaires, et je n'ai plus le droit à la carte vitale ( factuellement confirmé par la CFE à qui j'ai posé la question) .

JEANLUCETNAN

Desole j avais mal compris

lukydip

Sauf retour en France ou on peut beneficier de la securite sociale francaise. Je n'ai jamais eu de retour sur le "comment ça se passe" si l'on n'a plus de mutuelle ou autre. Plus de carte vitale, etc. J'ai lu qu'il fallait "envoyer les factures" je ne sais plus où, mais dois-je comprendre qu'il faut avancer les frais ? - @GoodmorningthailandBonjour...Je l ai deja signale.  - @JEANLUCETNAN
Certes, mais ce n'est pas ma question : vous avez conservé (de gré ou de force) votre mutuelle, donc en toute logique, vous avez ainsi une carte vitale (ce qui ne garantit pas un remboursement intégral, évidemment). Ma question s'adressait à la personne qui n'a ni SS de base, ni mutuelle. Ce qui est mon cas, puisque mon ancienne mutuelle m'a dégagée à la fin des 3 mois réglementaires, et je n'ai plus le droit à la carte vitale ( factuellement confirmé par la CFE à qui j'ai posé la question) . - @Goodmorningthailand

Je n'ai ni l'un ni l'autre, ma carte vitale ne sers plus a rien, ayant quitté la France quand j'avais la trentaine...

2 choses je trouve qui clochent dans ce système :

1. un enfant français né au hors de France et qui n'a jamais vécu la bas ne peut même pas avoir un numéro de SS a moins d'aller etudié après 18 ans
  2. si je rentre pour des vacances ou mon enfant, et que je demande a une assurance privée ou de voyage de m'assurer elle refusera car elle considère que c'est le pays de ma nationalité, ou faut jouer avec les passeports si on est bi-national
  3. la même chose pour une épouse étrangère n'ayant pas vécue la bas, aucun numéro de SS même si les impôts souvent le demande mais pas obligatoireÂ