double nationalite
Je suis pere d un enfant qui a une mere thailandaise.
Il va obtenir son ID Card et Passeport Thailandais tres bientot.
Je suis alle a l ambassade de France et j aurais d ici quelques temps un passeport francais pour lui.
La loi thaie ne reconnait pas la double nationalite.
Quand je rentrerais en France pour quelques semaines avec mon fils qui aura donc 2 passeports, lequel dois je faire tamponner a l aeroport de Bangkok lors du depart et a l aeroport francais lors du retour ? J avais pense a utiliser le passeport francais pour le depart (dc pas de visa a obtenir pour revenir en France) et le passeport thai pour le retour(dc pas de visa a obtenir pour lui lors du retour). Mais en faisant comme ca, les douanes ne pourront pas voir le tampon de depart qui sera dc sur l autre passeport....
Si vous avez ete dans la meme situation que moi, merci de m eclairer car les explications donnees a l ambassade n etaient pas tres claires.
Merci d avance pour vos reponses qui j en suis sur m eclaireront beaucoup.
- Les diff茅rents types de visas pour la Tha茂lande - Guide
- O霉 l'on reparle de la double tarification ethnique ... - 0 R茅ponse
- Pose de double vitrage - 14 R茅ponses
- Demande de la Nationalit茅 Tha茂landaise - 42 R茅ponses
- B茅b茅 脿 venir double nationalit茅 - 6 R茅ponses
- Double nationalit茅 - 9 R茅ponses
- Validation de la 2 eme entree (visa touristique double entree) - 12 R茅ponses

Aillant moi meme la double nationalite, Francaise et Thaie, et voyageant plus de 8 fois par an entre la Thailande et la France. Nee Francais puis j'ai demande la nationalite Thaie a mes 24 ans. Donc la loi Thaie reconnait bien la double nationalite mais depuis quelques annees seulement.
Et je pense meme qu'il n'y a plus de limite de nationalite en Thailande comme pour la France (mais ca reste a confirmer).
Comme vous l'avez preciser, a Bangkok que ce soit a l'arrive ou au depart votre fils devra seulement utiliser le passport Thai, et a Paris seulement le passport Francais. N'hesitez pas a montrer les 2 passports si les douaniers ne comprennent pas, vous n'etes pas en tord d'avoir 2 passports.
Par contre vraiment important d'utiliser que le passport Thai a l'arrive a Bangkok et pas le passport Francais, deja a cause du visa 30 jours si vous rentrez avec le passport Francais, et apres les douaniers n'aime pas que des gens a double nationalites se fassent DETAXER les achats.
Cordialement,
Jp

Voici ce qui m'avait 茅t茅 r茅pondu 脿 l'ambassade de Belgique 脿 BKK en octobre 2012 concernant la m锚me question :
"Le principe de double nationalit茅 ne sapplique pas en Tha茂lande.
C么t茅 Belgique, les citoyens peuvent acqu茅rir volontairement la double nationalit茅 avec nimporte quel Etat. La personne qui a les 2 nationalit茅s ne pourra faire valoir sa seconde nationalit茅 lorsqu'elle sera sur le territoire tha茂landais. Si la personne bipatride entre en Tha茂lande avec un passeport 茅tranger, il lui faudra accomplir les m锚mes d茅marches que les 茅trangers (demande de visa...). Et la Belgique ne donne pas des visas aux belges.
La solution qui consiste donc 脿 voyager avec 2 passeports, pr茅sentant le passeport 茅tranger a l'immigration 茅trang猫re et le passeport tha茂 a l'immigration tha茂e est bien tol茅r茅e et tr猫s couramment utilis茅e."
domi65 a 茅crit:La solution qui consiste donc à voyager avec 2 passeports, présentant le passeport étranger a l'immigration étrangère et le passeport thaï a l'immigration thaïe
Bonjour,
Il suffit finalement d un peu de bon sens et d etre coherent 
En clair聽 l'enfant dont l'un des parents est tha茂landais est consid茅r茅 comme tha茂landais par la Tha茂lande et ce que l'enfant soit n茅 en Tha茂lande ou ailleurs et qu'une聽 d茅claration de naissance a 茅t茅 faite聽 au consulat tha茂landais du pays de r茅sidence des parents .
Pour l'autre nationalit茅, c'est la m锚me chose pour la France et la Belgique : si n茅 dans ces pays, attribution de la nationalit茅 d'office .Pour la Belgique un enfant n茅 en Tha茂lande de p猫re ou m猫re belge est automatiquement belge pour autant que la聽 d茅claration de la naissance au consulat soit faite dans l'ann茅e qui suit sa naissance . Tout cela sans contr么le sur la double-nationalit茅 potentielle, la France et la Belgique s'en fichent a priori et ne partagent pas, aujourd'hui, leurs donn茅es avec la Tha茂lande. Ainsi mon fils de 6 ans est 脿 la fois tha茂landais et belge , poss茅dant les deux cartes d'identit茅 et les deux passeports .
Et si je ne me trompe pas, si la Thailande d茅couvre la double nationalit茅 d'un de ses ressortissants, il perd les biens qu'il avait en Thailande..
Bon dimanche
domdom a 茅crit:Bonjour
Et si je ne me trompe pas, si la Thailande découvre la double nationalité d'un de ses ressortissants, il perd les biens qu'il avait en Thailande..
Bon dimanche
Alors ça c'est archi-faux....et je suis bien placé pour le confirmer !...
De plus, la Thaïlande est forcemment au courant car un/e Thailandais/e qui veut obtenir la nationalité Française doit produire, entre autres, un casier judiciaire thailandais, et l'obtention de ce document auprès de la Royal Thaï Police de BKK est obligatoirement motivé, c'est a dire que le demandeur doit preciser sur sa demande: obtention de la nationalité française...donc... 
Tant mieux si ce n'est plus le cas, mais il y a une dizaine d'ann茅es, 脿 priori (source de plusieurs thais mari茅es 脿 des fran莽ais) si elles r茅v茅laient l'acquisition de nationalit茅 fran莽aise, elles perdaient la nationalit茅 thai ... et donc droit 脿 terrains etc..
A priori 脿 ce que je viens de voir sur un site d'avocats, la double nationalit茅 sans 锚tre clairement autoris茅e ne serait plus clairement interdite et donc pour perdre les avantages thais il faudrait renoncer 脿 la nationalit茅 thai.. Donc plut么t une bonne nouvelle pour ceux et celles qui ont opt茅 pour la double nationalit茅
Bonne journ茅e
Il faut noter que la personne ayant la double nationalit茅 ne peut se pr茅valoir de sa nationalit茅 fran莽aise en Tha茂lande pour obtenir ou se soustraire 脿 quelque chose, 脿 partir de la, il n'y a jamais eu aucun probl猫me.
Cordialement.
Bonne semaine
domdom a 茅crit:Bonjour
Tant mieux si ce n'est plus le cas, mais il y a une dizaine d'années, à priori (source de plusieurs thais mariées à des français) si elles révélaient l'acquisition de nationalité française, elles perdaient la nationalité thai ... et donc droit à terrains etc..
A priori à ce que je viens de voir sur un site d'avocats, la double nationalité sans être clairement autorisée ne serait plus clairement interdite et donc pour perdre les avantages thais il faudrait renoncer à la nationalité thai.. Donc plutôt une bonne nouvelle pour ceux et celles qui ont opté pour la double nationalité
Bonne journée
Bonjour,
En fait la double nationalite n est tout simplement pas reconnue par les autorites thaies.
Pas reconnue,ne signifiant aucunement interdite --> donc la double nationalite est implicitement autorisee. Simplement dans ce cas, il semble qu on ne pourra pas se prevaloir de l autre nationalite et on aura les memes obligations qu un thai. (service militaire, procedure devant les tribunaux sans 'protection' consulaire qu un etranger pourrait obtenir)
De plus, il est tout a fait possible de devenir proprietaire (sauf erreur de ma part) en Thailande de terrain dans certains cas de figure specifique tout a fait legalement en etant etranger :
- Propriete temporaire en cas d heritage, l etranger devenant proprietaire le temps de le revendre...le departement s occupant du plan cadastrale le revendra a votre place si vous ne le revendez pas.
- Propriete comme un thai, avec certaines limites de taille (1rai il me semble) pour les citoyens USA.
- Le thai qui renonce a sa nationalite.. s'il est proprietaire, il se retrouvera dans le cas de figure de l etranger qui doit vendre rapidement suite a un heritage.
Les cas ou les epoux(ses) thaies perdant le terrain, le plus souvent, c est lorsqu ils ont ete dans l impossibilite de prouver l origine des fonds pour l achat du terrain. (le juge considere que la femme ou le mari joue le role de prete-nom pour acheter le terrain pour un etranger...meme si l etranger est son mari ou epouse).
Un autre cas possible, c est lorsque le terrain est occupe pendant + de 10 ans sans que le proprietaire ne se signale aux occupants. Le terrain devenant alors legalement la propriete du squatteur.
J'ai moi aussi une fille de 13 ans qui a la double nationalit茅,nous allons en Thailande tous les ans et 脿 chaque voyage,je montre le passport fran莽ais en France au d茅part,puis lorsqu'on arrive 脿 l'a茅roprt de Bangkok,nous montrons le passeport Thailandais dans lequel se trouve le document que la douane Thai vous a donn茅 lorsque vous avez quit茅 la Thailande lors du voyage pr茅c茅dent.
Cela fait 10 ans qu'on vit tous les 3 avec ma concubine Thailandaise en France,que l'on retourne tous les ans en Thailande,et 脿 chaque fois,on a toujours fait comme 莽a.
Moi,je m'occupe des passeports cot茅 France et sa m猫re fait la m锚me chose cot茅 Thailande et jamais un seul probl茅me.
Voila,j'esp猫re que ma r茅ponse vous aidera.
Cordialement.
Bosoon a 茅crit:Pour être bi-national, la bi nationalité n'a jamais été reconnu par quelconque pays. Les états ferment juste les yeux.
La Belgique reconnait la double nationalité . Je ne mets qu'un passage de la loi puisque un peu hors sujet :
Le Code de la Nationalité Belge (CNB) a été récemment modifié.
En effet, la Loi du 27.12.2006, parue au Moniteur belge du 28.12.2006, a prévu labrogation de lart. 22, §1, 1° du CNB afin de rendre possible lacquisition volontaire dune nationalité étrangère sans perte de la nationalité belge.
Cette possibilité fut rendue effective par la publication de deux Arrêtés Royaux.
Concrètement :
- A partir du 9 juin 2007, les ressortissants belges qui acquièrent volontairement la nationalité dun Etat non partie à la Convention du Conseil de lEurope ne perdent plus la nationalité belge.
- A partir du 28 avril 2008, les ressortissants belges qui acquièrent volontairement la nationalité dun Etat partie à la Convention du Conseil de lEurope ne perdent plus la nationalité belge.
Les Etats membres du Conseil de lEurope sont : Autriche, Grande-Bretagne, Danemark, France, Espagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège.
Cela signifie donc que, depuis le 28 avril 2008, vous ne perdez plus la nationalité belge si vous acquérez volontairement la nationalité française, par exemple par naturalisation.
D'apr猫s les discussions sur l'utilisation des deux passeports aux douanes des pays accueillants est simple.
Mais lors de votre sortie de Tha茂lande sur votre passeport Tha茂landais, devez vous avoir effectu茅 au pr茅alable une demande de visa pour la France?
Donc en revenant sur le territoire fran莽ais avec passeport fran莽ais sans tampon de sortie de Tha茂lande . Pas de probl猫me? Et vice -versa?
脢tes vous s没r de votre coup?
Ma femme qui a la double nationalit茅 veut partir cet 茅t茅 2 mois et elle ne sait pas comment faire au retour au passage de contr么le de police tha茂landais. Avant elle montrait sa carte de s茅jour mais elle n'en a plus depuis qu'elle est fran莽aise. Pour vous, il suffit de montrer le passeport fran莽ais ou une carte d'identit茅 fran莽aise pour justifier de pouvoir rentrer en France?
Si c'茅tait le cas ce serait super car 莽a 茅vite de faire un visa 60j pour la Thailande pour une Tha茂landaise ou un visa pour rentrer en France pour une 贵谤补苍莽补颈蝉e...
Cordialement
C Richard
On voyage sur le passeport francais, on l'utilise a la douane en Europe. En Thalaine on utilise le passeport thai pour l'immigration uniquement, dans les 2 sens, au check-in on montre le passeport francais.
Non franchement faites comme j'ai dit il n'y a pas d'erreur.
okimmel a 茅crit:On rentre en Rhailabde oui c'est cela.
![]()
Non franchement faites comme j'ai dit il n'y a pas d'erreur.
Hihihi mon clavier a buggé !!
Mais j'ai pas dit qu'il y avait erreur mais j'avais pas tout compris !!

Ma femme a peur de se faire saisir un de ses passeports et de devoir payer pour 锚tre rest茅e plus de 30j en Tha茂lande...
Kritch
Elle voyage en France sur le passeport francais et en Thailande sur le passeport thai, , je conseille simplement de voyager (billets d'avion) sur le passeport francais donc avec son numero de passeport francais et montrer celui-ci a l'embarquement et au check-in, en France comme en Thailande.
il faut utiliser le m锚me passeport pour l aller et le retour. L autre passeport sert 脿 justifier du droit de s茅jour dans le pays...
Kritch
Nombre d'amis dans la m锚me situation familiale voyagent sans aucun souci...arr锚tez de stresser pour rien.
Pourquoi une Tha茂e devrait demander un visa pour rentrer dans son pays ???
Pourquoi une 贵谤补苍莽补颈蝉e devrait demander un visa pour rentrer en France ???
Jamais l'immigration Tha茂e n'a confisqu茅 un passeport fran莽ais 脿 un/une Tha茂e,,,encore une rumeur de village qui perdure...
La double nationalit茅 bien que non reconnue en Tha茂lande y est tol茅r茅e, puisque lors des formalit茅s d'acquisition de la nationalit茅 fran莽aise par mariage par exemple, c'est la Royale Tha茂e Police de BKK qui fournit l'extrait de casier judiciaire du demandeur et celui-ci doit indiquer le pourquoi de cette demande et cocher la case: Demande de nationalit茅 "......" donc si ce n鈥櫭﹖ait pas tol茅rer l'obtention du casier judiciaire pour ce motif n'existerait pas et l'obtention d'une autre nationalit茅 ne serait pas possible.
Cordialement.
et bien oui je vais arr锚ter de stresser
merci pour la r茅ponse
cordialement
kritch
Nous venons de faire la m锚me chose
D茅part de France mon 茅pouse montre le passeport 贵谤补苍莽补颈蝉.Mais si le s茅jour est tr猫s long il faut aussi montrer le passeport Tha茂 脿 la compagnie d'aviation car il n'y a pas de visa sur le passeport 贵谤补苍莽补颈蝉.
Arriv茅e en Thailande mon 茅pouse rentre avec son passeport Tha茂landais.
D茅part de Tha茂lande passeport Tha茂landais mais il faut monter 脿 la compagnie d'aviation les deux passeports car sur le passeport Tha茂landais il n'y a pas de visa .
Retour En France passeport 贵谤补苍莽补颈蝉.
je me permets de t'茅crire pour avoir des d茅tails par rapport 脿 votre demande de double nationalit茅 Tha茂/贵谤补苍莽补颈蝉e.
Quelles on 茅t茅 vos d茅marches administratives et la dur茅e pour l'acceptation?
je suis belge, ma m猫re est tha茂e (et Belge aussi) et mon p猫re belge.
Nous r茅sidons en belgique la plupart du temps.
je prends mes renseignements pour faire la demande; et c'est d茅j脿 bien compliqu茅 mais voil脿 si vous avez des infos pratiques 脿 partager ce serait sympa;-)
Merci
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Thailande

Le visa de travail en Tha茂lande
Pour avoir le droit de travailler en Tha茂lande聽et de vivre dans le pays sans avoir 脿 demander ...

Visa de tourisme pour la Tha茂lande
Le tourisme est un moteur 茅conomique significatif en Tha茂lande. En 2024, le pays a attir茅 ...

Trouver un logement 脿 Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais 茅galement la plus grande ville de Tha茂lande. En ...

S'abonner 脿 Internet en Tha茂lande
Pour de nombreux 茅trangers vivant en Tha茂lande, la fiabilit茅 de la connexion 脿 Internet ...

Travailler 脿 Chiang Mai
Avec sa diversit茅 ethnique, ses paysages 脿 couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

Faire des rencontres en Tha茂lande
La Tha茂lande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...

Se loger en Tha茂lande
Si vous 锚tes sur le point d'aller vivre en Tha茂lande, la question la plus importante concerne ...

Se loger 脿 Chiang Mai
De plus en plus de nomades num茅riques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retrait茅s, de ...
Vos questions et exp茅riences sur les visas en Thailande
Services indispensables pour votre expatriation