CNAV - Certificat d'茅xistence
Bonjour,
Quand on est expatri茅 retrait茅, il faut tous les ans,聽 envoyer un certificat d鈥檈xistence 脿 la CNAV afin de leur prouver que l'on est bien en vie.
Selon leur termes : "Ce certificat doit 锚tre l茅galis茅 et sign茅 par l'autorit茅 comp茅tente de votre pays de r茅sidence". Ils ne pr茅cisent pas quelle autorit茅 ils daignent bien accepter.
Savez-vous, si l'Ambassade de France 脿 Bangkok (j'habite 脿 Bangkok) trouve gr芒ce 脿 leurs yeux sourcilleux ? Ils parlent vaguement dans un autre document de mairie suivi de 3 petits points ("mairie .... ") ; mais je me vois mal demander 脿 la mairie de Bangkok de signer ce certificat de vie ; document enti猫rement r茅dig茅 en fran莽ais ; si je vais 脿 la mairie, ils vont tr猫s vraisemblablement me rediriger vers l'Ambassade de France 脿 Bangkok ; ce qui me parait logique.
Comment proc茅dez-vous, en g茅n茅ral, pour ce certificat d'existence ?
Merci d'avance de vos conseils.
Alain
- Le permis de r茅sidence en Tha茂lande - Guide
- 鉁嶏笍 Simplification Certificat d'Existence 馃摐 - 10 R茅ponses
- Attestation d'existence - 70 R茅ponses
- NOUVELLE AVANIE DE LA CNAV - 64 R茅ponses
- IMMIGRATION JOMTIEN extensions visa et certificats d existence - 12 R茅ponses
- Certificat d'existence - 53 R茅ponses
- P茅tition pour les retrait茅s assujettis au certificat d'existence - 45 R茅ponses
Bonjour
Moi je vais tout b锚tement 脿 l'immigration, 3 minutes, 1 tampon, 1 signature.. je remplis le papier moi m锚me avant de leur faire signer et le tour est jou茅.. suivant la personne c'est gratuit.. ou 100 bahts..
A Pattaya ils viennent de cr茅er un guichet qui s'occupe de ce genre de choses gratuitement
Bonne journ茅e
Personnellement c'est l'obotor de mon Ban qui signe et tamponne le document...gratuitement et avec le sourire depuis 10 ans.
Il n'y a pas que la CNAV, tous les organismes de retraite , m锚me ceux des pays 茅trangers
avant, l'ambassade de France le faisait, gratuit, mais maintenant je ne sais plus , comme il faut tout payer... leur demander par mail
moi je le fais faire par mon immigration, Hua hin, mais c'est 500 bahts ...
comme je vais bient么t d茅m茅nager 脿 la campagne, l'obotor est une bonne id茅e; qu'est ce qu'il met comme tampon ?聽 si la CNAV accepte, c'est comme s'il 茅tait le maire ? Qu'est ce que c'est exactement un obotor? quelle est sa fonction ? si 莽a fonctionne, c'est g茅nial car mon futur bureau d'immigration sera 脿 80 kms et j'en ai trois par an 脿 faire
ps; contrairement 脿 ce qui est dit dans le premier message, le document est aussi en anglais et en une ou deux autre langues
Gerardthai a 茅crit:Il n'y a pas que la CNAV, tous les organismes de retraite , même ceux des pays étrangers
.............s
Bonjour,
A priorie certains services payeur de retraites, comme celui de la "Direction generale des finances publiques pour l'étranger" ne demande ce "document de contrôle annuel d'existence" auprès de ces pensionnés qu'à l'âge de 75 ans et plus...
Bonne journée a tous.
Thom
Gerardthai a 茅crit:Il n'y a pas que la CNAV, tous les organismes de retraite , même ceux des pays étrangers
avant, l'ambassade de France le faisait, gratuit, mais maintenant je ne sais plus , comme il faut tout payer... leur demander par mail
moi je le fais faire par mon immigration, Hua hin, mais c'est 500 bahts ...
comme je vais bientôt déménager à la campagne, l'obotor est une bonne idée; qu'est ce qu'il met comme tampon ? si la CNAV accepte, c'est comme s'il était le maire ? Qu'est ce que c'est exactement un obotor? quelle est sa fonction ? si ça fonctionne, c'est génial car mon futur bureau d'immigration sera à 80 kms et j'en ai trois par an à faire
ps; contrairement à ce qui est dit dans le premier message, le document est aussi en anglais et en une ou deux autre langues
J'ai également 3 caisses de retraite différentes dont la CNAV. Depuis 10 ans les 3 caisses ont toujours accepté le tampon de l'obotor de mon petit Ban ( Obotor, on peut assimiler celà à une mairie...il y a aussi l'ampur qui peut tamponner ce certificat)...
Chez moi, le "Boss" de l'obotor ne cherche pas à comprendre...mon épouse, pour simplifier la chose, lui a dit que c'était pour prouver que j'habitais bien au Ban...comme il ne comprends pas et ne lit encore moins l'anglais celà n'a jamais posé de problème, il tamponne et signe.
Dans l'entête du document où figure le mot "obotor" j'ai traduit par "mairie"...
En remerciement j'offre des fruits ou des bouteilles de M150...jamais d'alcool.
Bonjour,
Personnellement, comme tous les belges expatri茅s, je re莽ois aussi, chaque ann茅e une demande de certificat de vie envoy茅 par l'Office des Pensions belge.
Le derni猫re fois, je l'ai fait remplir par l'administration communale de Sankamphaeng o霉 j'habite. Fait imm茅diatement, avec le sourire et gratuit.
La fois pr茅c茅dente, c'est le bureau d'immigration de Chiang Mai qui s'est occup茅 de la chose, dans les m锚mes conditions.
Mais, si vous 锚tes pr猫s de l'ambassade de Belgique, l脿 aussi, vous pouvez vous adresser.
Bonne chance,
Obotor est le chef du village, en general vous passez par lui pour les permis de construire, livret jaune, etc...
D'autres temoignages d'expatries sur la partie anglophone d' ( en anglais ) sur ce fil de discussion : /forum/viewtopic.php?id=510003
Bonjour,
Des fran莽ais le font au Consulat d'Autriche de Pattaya gratuitement (pour l'instant)...
Thom
Merci des r茅ponses utiles mais ....ce n'est pas partout aussi simple, on sait que la Thailande a un floril猫ge de r茅ponses; j'avais demand茅 脿 la mairie, 脿 la police touristique, 脿 la police tous la m锚me r茅ponse ; immigration Hua hin;
脿 la campagne, j'utiliserai la solution de Somlone, ce qui compte, c'est le papier soit tamponn茅 et sign茅, qu'il comprenne ou pas, mai pen rai
dans le lien vers la partie 茅trang猫re, je note ceci " Scan the paper in, and E-Mail it back home, In Denmark we have a special E-Box system to insure that the person send it, Is the person they state want it from.
(Don麓t know how to explain it in English.) "
pourquoi on ne fait pas 莽a en France ( quoique 脿 2 reprises, comme il y avait du retard, la CNAV et l'Arrco ont accept茅 sans probl猫me mon certificat de vie par mail, 莽a veut dire que s'ils veulent ils peuvent, reste qu'ils doivent adopter la solution danoise pour certifier l'identit茅 de l'exp茅diteur ( nous, en l'occurence )
Bonjour,
La Mairie refus,L immigration refus,Police Station refus,....Il n'ya que le Consulat pour cela,et en personne presente...
Hier j ai fait 430km en train pour la signature...
A bon entendeur..
Le consulat de France dans les locaux de l' Ambassade de France 脿 Bangkok d茅livre ce certificat. Pr茅parer le formulaire CERFA ad茅quat et faire signer et tamponner (2 minutes par un personnel tr猫s sympathique).
Bonjour,
Le consul 茅tant absent au d茅but du mois dernier, je me suis rendu dans les locaux de la police touristique dont l'un des membres du personnel a une tr猫s bonne ma卯trise du fran莽ais.
Cela a 茅t茅 fait rapidement, un tampon, une signature et 100 Bahts.
L'obotor (mairie) de mon petit village me d茅livre mes certificats de vie depuis 12 ans sans aucun souci et gratuitement...comme souvent et dans bien des domaines, tout d茅pend une fois de plus de l'humeur et de la comp茅tence de la personne 脿 qui on s'adresse...et surtout peut-锚tre du ton sur lequel on lui demande 
Faites faire un tampon avec un Garuda
et signez le vous m锚me
Qu'est-ce qu'un Garuda s'il vous plait ?
exemple de solution聽 
Bonsoir,
Faux, il y a 茅galement beaucoup de faux certificats 茅manant de l'Espagne, du Portugal et de la Gr猫ce.
Tamerlan, c'est peanuts ce dont vous nous parlez.
Il y a plus de 1000 centenaires litigieux rien qu'en Alg茅rie!
Merci Riri !
C'est un tampon Thailandais ou Cambodgien ?
Et on peut r茅ellement faire faire un tampon comme celui-ci?
celui que j'ai utilis茅 est le sceau de Rama 9... donc ne pas l'utiliser.
le marchand de tampon aura sa conscience professionnelle qui diminuera d'autant que le pourliche est cons茅quent. inch Allah
Bonjour,
Moins d'un an apr猫s la validation de mon dernier certificat d'existence de la CARSAT Sud Est, je viens d'en recevoir un nouvel exemplaire que j'irai faire contresigner d猫s lundi par le consul.
Et par curiosit茅, voulant conna卯tre la date d'exp茅dition de ce courrier depuis la France, je prends conscience que ce document a 茅t茅 exp茅di茅 depuis :
BRUXELLES
Bonjour'...
Je vis en province ,je prends le train pour aller au Consulat 贵谤补苍莽补颈蝉... C est comme 莽a, pas le choix....
Bonne journ茅e..
Tamerlan a 茅crit:
Est ce que ça vient d'une source sûre ? et ça, "en leur permettant de transmettre leurs certificats de vie à leurs caisses de retraite par voie dématérialisée à partir de l’adresse électronique d’un conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger."
comment ça va se passer concrètement ( je suppose qu'on nous expliquera la marche à suivre )
un certificat par et par personne, ça va être un sacré progrès !
Bonjour,
Un espoir quant 脿 la d茅mat茅rialisation du certificat d'existence ?
Bonjour,
Le cirque recommence!
Mes pensions d'AGIRC et d'ARRCO viennent d'锚tre suspendues (sans me pr茅venir bien s没r) alors que je n'ai re莽u aucune lettre d'AGIRC, d'ARRCO ou d'Humanis me demandant de certificat de vie.
L'ann茅e derni猫re j'avais pourtant bien re莽u une lettre, cette ann茅e pas de lettre. Je pensais que ce probl猫me 茅tait r茅solu et que syst茅matiquement nous devions recevoir une lettre tous les ans.
Visblement ce n'est pas le cas ; en revanche j'ai bien re莽u la lettre de la CNAV en d茅but d'ann茅e.
Vivement la d茅mat茅rialisation dont nous nous rebat les orielles tous les ans mais dont on ne voit jamais la couleur!
alaincano a 茅crit:Bonjour,
Le cirque recommence!
Mes pensions d'AGIRC et d'ARRCO viennent d'être suspendues (sans me prévenir bien sûr) alors que je n'ai reçu aucune lettre d'AGIRC, d'ARRCO ou d'Humanis me demandant de certificat de vie.
L'année dernière j'avais pourtant bien reçu une lettre, cette année pas de lettre. Je pensais que ce problème était résolu et que systématiquement nous devions recevoir une lettre tous les ans.
Visblement ce n'est pas le cas ; en revanche j'ai bien reçu la lettre de la CNAV en début d'année.
Vivement la dématérialisation dont nous nous rebat les orielles tous les ans mais dont on ne voit jamais la couleur!
Bonjour,
Cette dématérialisation ressemble beaucoup à l'Arlésienne, il en est beaucoup question mais on ne la voit jamais mise en oeuvre.
Espérons quand même que cette fois soit la bonne. L'espoir fait vivre paraît-il.
alaincano a 茅crit:Bonjour,
Le cirque recommence!
Mes pensions d'AGIRC et d'ARRCO viennent d'être suspendues (sans me prévenir bien sûr) alors que je n'ai reçu aucune lettre d'AGIRC, d'ARRCO ou d'Humanis me demandant de certificat de vie.
L'année dernière j'avais pourtant bien reçu une lettre, cette année pas de lettre. Je pensais que ce problème était résolu et que systématiquement nous devions recevoir une lettre tous les ans.
Visblement ce n'est pas le cas ; en revanche j'ai bien reçu la lettre de la CNAV en début d'année.
Vivement la dématérialisation dont nous nous rebat les orielles tous les ans mais dont on ne voit jamais la couleur!
Je suis certain à 100 % que la faute vient de la poste thaïlandaise, ou en tout cas , après le départ de la France
moi j'ai résolu le problème; je sais à quelle date approximative doit arriver la lettre, si elle n'est pas là, je fais remplir une attestation cerfa et je l'envoie; ça fonctionne sans problème, mais le nouveau message de Tamerlan nous fait espérer que l'année prochaine nous n'aurons plus ce genre de problème
alaincano a 茅crit:Mes pensions d'AGIRC et d'ARRCO viennent d'être suspendues (sans me prévenir bien sûr) alors que je n'ai reçu aucune lettre d'AGIRC, d'ARRCO ou d'Humanis me demandant de certificat de vie.
Bonjour,
Problème semblable pour moi en début d'année, trois mois de suspension de versement.
J'avais pourtant adressé à trois reprises mon certificat d'existence par le poste et ce en courrier normal.
J'ai résolu le problème en faisant parvenir à mon frère en France l'attestation de vie. Ce document a donc pu parvenir à AGIRC ARRCO très rapidement.
Mes pensions de retraite m'ont donc été versées au mois d'avril et ce à taux plein, contrairement à celles versées pendant le premier trimestre et qui ont fait l'objet d'une retenue supplémentaire.
Tamerlan a 茅crit:J'avais pourtant adressé à trois reprises mon certificat d'existence par le poste et ce en courrier normal.
Je n'envoie jamais de courrier en France ( ou ailleurs , même en Thaïlande ) par courrier normal, mais par recommandé pour la France ( dans les 90 bahts, ça arrive toujours ) et EMS pour la Thaïlande; même les Thaïlandais de mon entourage envoient en EMS, ça montre le peu de confiance qu'ils ont dans leur poste
perso, la poste thaïlandaise, c'est certainement ce qui me semble le moins fiable ici
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Thailande

Se marier en Tha茂lande
Le Royaume de Tha茂lande est une destination d'une beaut茅 茅poustouflante pour les mariages, ...

Prendre sa retraite en Tha茂lande
Avec tout ce qu'elle a 脿 offrir, il est facile de tomber amoureux de la Tha茂lande. Surnomm茅 ...

Ambassade de France et consulat fran莽ais 脿 Bangkok, Thailande
Adresse:

Trouver un logement 脿 Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais 茅galement la plus grande ville de Tha茂lande. En ...

S'abonner 脿 Internet en Tha茂lande
Pour de nombreux 茅trangers vivant en Tha茂lande, la fiabilit茅 de la connexion 脿 Internet ...

Travailler 脿 Chiang Mai
Avec sa diversit茅 ethnique, ses paysages 脿 couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

Faire des rencontres en Tha茂lande
La Tha茂lande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...

Partir avec des enfants en Tha茂lande
Qu'il s'agisse de cr猫ches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s en Thailande
Services indispensables pour votre expatriation