Expat France vers Tha茂lande
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
Je m'appelle Jason j'ai 26 ans et je suis plombier chauffagiste. J'aimerai beaucoup quitter la France et repartir a 0 avec ma conjointe qui elle est infirmi猫re. Nous sommes ici propri茅taire de 2 logement un principale et un appartement que nous louons du c么t茅 de Reims. Nous sommes pr锚t 脿 tout vendre pour soit ouvrir un commerce ou bien une entreprise... A r茅fl茅chir mais nous aimerions d茅j脿 avoir des conseilles sur comment faire pour partir dans les meilleurs conditions et ce qu'il faut savoir pour les papier, logement location ou achat, travaille, les soins m茅dicaux etc pour ne pas faire d'erreur et se retrouver dans une mauvaise situation. Si quelqu'un accepte de faire une bonne action en nous aidant ce serai magnifique 馃ぉ馃崓
Bonjour
pour les diff茅rent types de visas:
Ensuite je vous conseille de venir ici quelques mois pour vous acclimater et vous verrez bien. Surtout ne l芒chez rien et ne vendez rien avant de vous 锚tes forg茅 une opinion et de vous 锚tes arr锚t茅 sur un projet concret.
Il y a des lois ici et elles sont nombreuses concernant les 茅trangers quant au travail ou dans le domaine de l'entreprise. Par exemple dans le cas d'une entreprise il vous faudra obligatoirement avoir au minimum un associ茅 Tha茂 qui sera majoritaire. Aie, vous allez dire 莽a commence bien...Ensuite il y a la barri猫re de la langue, le fait que vous ne pouvez pas 锚tre propri茅taire dans ce pays etc.
Lisez et relisez tout ce qui peut 锚tre int茅ressant pour votre projet dans ce forum.
Bonne chance
Merci pour votre r茅ponse rapide. Donc impossible d'锚tre propri茅taire en Tha茂lande ? On doit imp茅rativement rester locataire jusqu'脿 sa mort si je vis l脿 bas en tant que fran莽ais ? Et donc si je souhaite ouvrir un restaurant ou entreprise dans le b芒timent il faudra obligatoirement le faire avec un tha茂landais qui aura les plein pouvoir sur l'entreprise ?
Ce n鈥檈st pas aussi simple que cela concernant un acte de propri茅t茅.....
Mais 茅couter les conseils donn茅s ....venez passer qqs temps ici et surtout pour l鈥檌nstant ne vendez RIEN .....
jason1210 a 茅crit:Merci pour votre réponse rapide. Donc impossible d'être propriétaire en Thaïlande ? On doit impérativement rester locataire jusqu'à sa mort si je vis là bas en tant que français ? Et donc si je souhaite ouvrir un restaurant ou entreprise dans le bâtiment il faudra obligatoirement le faire avec un thaïlandais qui aura les plein pouvoir sur l'entreprise ?
Non, vous pouvez être propriétaire d'un appartement ou d'une maison sur un terrain que vous louez !
Concernant une société : il faudra en effet vous associer avec des thaïs et vous serez minoritaire...
Ne pas oublier également que votre statut sera étudié tous les ans au moment de votre extension de visa et qu'en tant que français, vous n'aurez aucun droit spécifique 
J'ai une question : Connaissez-vous le pays ?
Pour l'entreprise il y a des combines comme par exemple faire signer des parts en blanc 脿 votre associ茅 majoritaire, mais attention! Tout le monde connait ces combines ainsi que le fisc. Ce faisant il faudra prouver que votre associ茅 脿 re莽u une certaine somme relatif aux cessions de parts et 莽a se complique un peu plus quant 脿 la tra莽abilit茅 bancaire mais l脿 il y a encore des combines...Beaucoup d'茅trangers montent des entreprises avec leur conjointes Tha茂s, ce qui n'est pas d茅nu茅 de complications lors de s茅paration houleuse. Pour l'immobilier il y a les condominiums ou vous pouvez 锚tre propri茅taire mais peuvent repr茅senter un probl猫me quand les charges de la copropri茅t茅s ne sont pas pay茅s, en tous cas ce n'est pas une maison. Il existe aussi le leasehold qui est un bail longue dur茅e de 30 ans (脿 v茅rifier) renouvelable ou il est conseill茅 d'inclure dans le bail les membres de votre famille pour que vos enfants puissent b茅n茅ficier de la dur茅e du bail en cas de disparition.
Pour connaitre les usages et coutumes des tha茂landais il faut des ann茅es et vivre au rythme du pays car si vous voulez les comprendre ou les assimiler (sans forc茅ment y adh茅rer) il faut rentrer au coeur m锚me de leur culture, ce qui est souvent d茅routant pour un occidental.
Je connais simplement des diverses r茅ponses d'internet qui sont parfois flou, d'o霉 mon envie de discuter avec des personnes r茅el qui r茅pondent avec des phrases plus clair et qui sont potentiellement pass茅 par l脿
Francothai vous vivez l脿 bas actuellement ?聽 Avez vous un autre moyen pour communiquer plus facilement ? Mail ou Facebook entre autre ?
Je n'ai pas de facebook et je chat sur signal uniquement avec les gens que je connais.
Ne le prenez pas mal merci.
Posez vos questions ici il peut y avoir des forumeurs qui apporteront des r茅ponses plus pertinentes que les miennes.
Pas de probl猫me c'est normal, donc pour vous c'est quand m锚me envisageable de trouver un emploi ou une soci茅t茅 pour un fran莽ais mais dans tout les cas je serai d茅pendant d'un tha茂landais et propri茅taire du bien mais pas du terrain ? C'est 莽a
C'est cela... entre autre !
Mais : Trouver un emploi dans votre milieu professionnel (plombier / chauffagiste) me semble impossible car personne ne pourra vous embaucher comme plombier 茅tant donn茅 le co没t de revient d'un 茅tranger pour une entreprise... De plus, je pense m锚me que c'est un m茅tier interdit aux 茅trangers (hors pays limitrophes) comme tout m茅tier du b芒timent !聽
Ouvrir un commerce me semble 茅galement difficile sans faire une 茅tude de march茅 avant...sans oublier que pour un visa 茅tranger, il faut embaucher un certain nombre de tha茂s聽
Ouvrir un restaurant si votre femme n'est pas tha茂landaise me semble 茅galement vou茅 脿 l'茅chec !
Encore une fois, je pose cette question : connaissez-vous la Tha茂lande ?
Avez-vous une id茅e du co没t de la vie 脿 Phuket ? Ne vous attendez pas 脿 vivre large 脿 2 avec 1500鈧 par mois !!!
Il existe une 40 taine de m茅tiers interdit aux 茅trangers. Pour faire court voici un lien:
Pour l'emploi il faut un permit de travail
Si vous travaillez pour une multinationale les employeurs s'occupent des formalit茅s et il vous faudra maitriser l'anglais
Pour une entreprise nous en avons parl茅 plus haut. Il serait judicieux de connaitre votre associ茅 et 茅tant nouvel arrivant c'est un peu compliqu茅. Il vaut mieux monter une affaire avec une client猫le de touristes pour que votre associ茅 soit rel茅gu茅 au second plan dans tous les cas il faut que cet associ茅 soit, comme on dit: "un sleeping partnair".
Vous devez savoir aussi que le secteur du tourisme est sinistr茅 en cette 茅poque de pand茅mie qui n'est pas fini.
Merci pour toute vos r茅ponse je vais fouiner et r茅cup茅rer le maximum d'informations un peu partout. Vos r茅ponses m'ont d茅j脿 茅clair茅 馃憤馃憤馃憤
Bonsoir jason1210, en 茅tant plombier chauffagiste et votre conjointe infirmi猫re, voil脿 deux professions sur environ une trentaine interdites aux 茅trangers.
Sans parler des visas 脿 obtenir et des nombreuses contraintes, vu vos jeunes 芒ges...
Bref, malgr茅 votre m茅tier, je vais vous donner un bon tuyau, rester chez vous, avec cette pand茅mie ce n'est vraiment pas le moment de changer de pays et de vie !聽 聽
A en 茅couter certains il faudrait rester chez soi. Il est vrai qu'apr猫s 锚tre sorti de la maison on peut attraper le Coronavirus, se prendre un bus en pleine poire ou un pot de fleur sur la t锚te, la liste est longue..., chez soi on peut avoir une crise cardiaque aussi.
L'expatriation comporte des risques qui ne doivent pas 锚tre inconsid茅r茅s mais comporte aussi une certaine motivation qui peut 锚tre le moteur d'une r茅ussite. Les bons c么t茅s qu'offre la France vous pourrez les retrouver ici 脿 condition de r茅ussir et de prosp茅rer dans vos affaires. Je ne connais aucun 茅tranger vivant ici qui a envie de retourner dans son pays d'origine.
Bonjour @Jason1210,
Bonjour @Tous,
#En plus des divers conseils et lectures sur le forum dans les diff茅rents rubriques comme :
-Visa,
-Expatriation, travail,
-Coup de la vie,
-Assurance, sant茅,
-etc...
#Voici une v铆deo, toute fra卯che d'un 贵谤补苍莽补颈蝉 qui c'est expatri茅 en 2013 avec sa famille ou il nous explique leurs motivations 脿 l'expatriation, ainsi que la prise de risque plus ou moins calcul茅 /pr茅parer, mais surtout le rep茅rage d'une ann茅e sur place pour voir si c'茅tait faisable sans avoir penser une seconde 脿 ne pas travailler pendant 2 ans 脿 cause du COVID 19...
#Il explique qu'il vaut mieux perde 36000 euros pour une ann茅e de rep茅rage et de pr茅paration sur Place que de risquer de perdre beaucoup plus facilement son investissement de basse sans trop de pr茅paration...
#Regardez "A 45 ans, il perd son boulot en France et d茅cide de changer de vie en Tha茂lande !" sur YouTube
#En m锚me temps l'on ne voit pas que du r锚ve sur la vid茅o, car l'on voit que la situation n'est pas facile du tout pour les professionnels du tourisme plus particuli猫rement pendant cette p茅riode critique...
Bonne recherche et r茅ussite 脿 vous
Tr猫s bonne semaine 脿 tous
Thom
francothai a 茅crit:...Je ne connais aucun étranger vivant ici qui a envie de retourner dans son pays d'origine.
Personnellement, je ne peux pas rester en Thaïlande sur du long terme sans aller prendre l'air quelque part, y compris en France, 2 à 3 fois par an... Revenir en France ne me derangerait pas
d'ailleurs cette idée m'effleure parfois...
jason1210 a 茅crit:je suis plombier chauffagiste.
Le chauffage en Thaïlande, marché plus que limité.
La plomberie également, les installateurs Thaïlandais existent déjà pour les particuliers.
Peut être existe-il des opportunités du coté industriel: installations, conseil, vente de matériel...
Une infirmière Française ne peut pas exercer sans parler le Thai couramment et avoir un diplôme reconnu par la Thaïlande.
...
La seul chose à faire pour un couple désirant s'expatrier est de venir en Thaïlande en vacance 2-3 mois, trouver une idée de business viable et d'avoir le capital.
... dur dur, mais pas impossible.
...
Remarque: Toute les deux trois semaines, une demande identique revient sur le forum. Parfois, il y a des variantes...
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Thailande

Trouver un logement 脿 Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais 茅galement la plus grande ville de Tha茂lande. En ...

S'abonner 脿 Internet en Tha茂lande
Pour de nombreux 茅trangers vivant en Tha茂lande, la fiabilit茅 de la connexion 脿 Internet ...

Partir avec des enfants en Tha茂lande
Qu'il s'agisse de cr猫ches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Faire un stage en Tha茂lande
Si vous 锚tes une personne motiv茅e, dot茅e de bonnes capacit茅s de communication et ...

Travailler 脿 Chiang Mai
Avec sa diversit茅 ethnique, ses paysages 脿 couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

La grossesse en Tha茂lande
De nombreux 茅trangers se sont rendus en Tha茂lande pour un court s茅jour et finissent par ...

La vie 茅tudiante 脿 Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller 茅tudier et vivre 脿 Bangkok, vous d茅couvrirez une ...

Travailler 脿 Pattaya
Pattaya n'est peut-锚tre pas aussi idyllique que certaines destinations de la Tha茂lande, mais elle ...
Vos questions et exp茅riences en Thailande