大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Cr茅er une soci茅t茅 dans un secteur d'avenir

XavMOtion

Bonjour, je me pr茅nom Xavier j'ai 45 ans (p猫re de 3 enfants) et souhaites changer de vie...

Revenir 脿 quelques choses de plus essentiel.

La France, l'Europe ne me convient plus depuis longtemps. J'ai toujours eu une attirance particuli猫re pour l'Asie.

Ses valeurs, sa culture, son histoire... J'ai pas mal 茅tudier la zone Indochine ces derni猫res ann茅es et le Vietnam m'a particuli猫rement s茅duit.

Je pense que c'est un pays qui 脿 vraiment de l'avenir et ou l'on peut y avoir une vie plus agr茅able qu'en Europe.

J'ai peu voyager dans ma vie. N茅anmoins j'ai fait la plupart des pays Europ茅en, La Suisse, La nouvelle Cal茅donie (ou j'y ais travailler deux mois), des escales 脿 Duba茂, Singapour. L'on ne peut pas me qualifi茅 de voyageur en sommes. M锚me si avec l'age, j'ai une bien plus forte attirance pour aller me balader un peu partout.

Actuellement graphiste/webmaster en CMS, ind茅pendant (J'ai plusieurs autres dipl么mes/savoir faire dans divers secteurs acquis au fil du temps et des besoins).

Dans l'id茅al j'aimerais trouver un ou plusieurs partenaire pour cr茅er une soci茅t茅 dans un secteur d'avenir afin de garder cette dynamique de gestion et de libert茅 tout en cr茅ant de l'emploi et une vie confortable. J'aime travailler en 茅quipe.

Si l'id茅e vous int茅ressent ou si vous connaissez des personnes qui le seraient n'h茅sitez pas 脿 me poser vos questions.

1f60a.svg

Voir aussi

D茅marrer une entreprise au VietnamTravailler au VietnamTravailler 脿 Hano茂Travailler 脿 H么-Chi-Minh-VilleFaire un stage au VietnamAgences de recrutement au VietnamChasseurs de t锚tes au Vietnam
verda pipro

@XavMOtion

Bonjour, et bien un voyage du Vietnam s'impose pour voir au moins si cet attrait sur le papier pourrait se concr茅tiser ou pas.......

Je peux aussi vous conseiller la c么te tropicale, Andalousie, qui ressemble beaucoup au Vietnam (style de vie) et 脿 seulement 2 heures de Lyon.......

La vie n'y est pas plus ch猫re, l'immobilier beaucoup moins cher, et la langue beaucoup plus proche du 贵谤补苍莽补颈蝉.

Bien 脿 vous.

Eric

Bhavna

Bonjour 脿 tous et bienvenue @Xavier !

Pour info, j'ai cr茅茅 cette nouvelle discussion sur le forum Vietnam afin que vous puissiez mieux discuter avec les membres.

Bonne continuation

Bhavna

XavMOtion

Bonjour Verda Pipro, merci pour ta r茅ponse. J'ai fais plusieurs voyages en Espagne c'est un pays assez agr茅able en effet. Surtout sur les c么tes.

Mais comme 茅nonc茅 je souhaites quitter la zone euro.

verda pipro

Bon voyage alors.

verda pipro

Je pense qu'il n'est pas n茅cessaire d'aller aussi loin pour changer de vie.

C'est une rupture importante avec notre vieille Europe.

Tout le monde n'y est pas pr茅par茅, votre famille, vos enfants.........

A approfondir avant de d茅cider, le Vietnam est un changement de plan猫te, il faut y 锚tre pr茅par茅, m锚me en 茅tant s茅duit en apparence.

Bonne chance.

Verda pipro

Sam2017

聽 聽 @XavMOtion

Je peux aussi vous conseiller la c么te tropicale, Andalousie, qui ressemble beaucoup au Vietnam (style de vie) et 脿 seulement 2 heures de Lyon.......

La vie n'y est pas plus ch猫re, l'immobilier beaucoup moins cher, et la langue beaucoup plus proche du 贵谤补苍莽补颈蝉.

Bien 脿 vous.

Eric聽 聽-@verda pipro

聽 聽 C'est bizarre comme intervention, Xavier ouvre une discution sur le Forum du Vi锚t Nam, o霉 il souhaite s'expatrier avec sa petite famille et vous le redirigez vers l'Europe, 脿 quelque km plus au sud et plus particuli猫rement l'Andalousie !, (d'o霉 il veut apparemment s'茅chapper)聽 ??? 1f914.svg

Avec le CV dont il pr茅sente, je pense qu'il aura certainement autant de chance de trouver un d茅bouch茅 dans un pays (VN) , qui lui, est en plein expansion et qui avance 脿 vitesse grand V malgr茅 les contraintes 茅conomiques聽 ...

l'Europe h茅las se consume 脿 petit feu et l'immobilier ne fini pas de s'effondrer, s'il n'est pas cher c'est qu'il y a plus d'offre que de demande, trouvez l'erreur !!!

Ceci dit et constat fait, il est 茅vident que vouloir s'expatrier dans un pays inconnu , demande certainement beaucoup de r茅flexion, tant psychologique que mat茅rielle tout en tenant compte de diff茅rents facteurs, du genre climat, pouvoir d'achat, logement, environnement, scolarit茅, rapport humain, assurances, etc, etc, etc ...

脡norm茅ment de choses et faits, qui ne sont pas retranscrits dans des livres ou m茅dias qu'on vous pr茅sente et qui doivent obligatoirement 锚tres v茅cus ..

Cependant sur ce forum, vous trouverez tout un tas de r茅ponses 脿 vos questionnements dont je viens d鈥櫭﹏oncer en autres ...

Il est 茅vident que la l茅gislation au sens large du terme, n'a rien 脿 voir avec celle que vous connaissez en France et que beaucoup de choses et dispositions, demandent un temps d'adaptation qu'il ne faut surtout pas n茅gliger dans la mesure d'une installation plus ou moins d茅finitive ...

Un voyage en touriste n'a rien 脿 voir avec une expatriation, seulement 莽a permet d'茅valuer son potentiel personnel tout en tenant compte de celui de vos accompagnants !

Si d'autres y sont parvenus, il n'y a pas de raison que vous ne puissiez pas y arriver ..

1f609.svg

Erikji

Le challenge est surtout de trouver des clients vietnamiens (qui paient peu, quand ils paient...), mais si vos clients sont en Europe, alors cr茅er une soci茅t茅 au Vietnam ne pose pas trop de probl猫mes.

Toutes les soci茅t茅s informatiques que j'ai connues faisaient essentiellement du offshore.

Quitter la France et de mani猫re g茅n茅rale l'Europe de l'ouest, je le comprends : de plus en plus d'ins茅curit茅, le grand "changement de population", le grand d茅classement...

Maintenant le Vietnam, je ne vais pas r茅p茅ter ce qui a 茅t茅 dit ailleurs, mais pour la sant茅 c'est l'un des pays les plus pollu茅s du monde, il n'y a pas de loisirs (sauf caf茅-t茅l茅-karaok茅), la m茅decine et l'茅ducation c'est le tiers-monde, pas l'id茅al pour que des enfants deviennent normaux... et beaucoup beaucoup d'administratif d茅bile pour tout ce qui est visa, entreprise, etc., 脿 en devenir fou.

verda pipro

Bonjour,

Le Vietnam nous y retournerons vers 2030 car nous y sommes tr猫s attach茅s. En attendant, notre priorit茅 actuelle reste notre L茅o et son bien-锚tre d'茅tudiant.

Quelques ann茅es sur la c么te tropicale espagnole nous ferons le plus grand bien, nonchalance, vivre dehors, les fruits tropicaux, les fruits de mer, la baignade matinale.

L茅o apprendra l'espagnole ce qui lui fera une 4 猫me langue pour parfaire sa formation et travailler ou bon lui semble. Citoyen du monde 脿 15 ans, comme nous.

Bien 脿 vous.

Verda pipro

XavMOtion

Merci pour vos r茅ponses.

Oui en effet c'est un grand changement, et tr猫s loin en terme de distance.

N茅anmoins les seuls destinations "faciles" sont actuellement en d茅clin, ou proche de le devenir. Sans parler des zones de conflits qui ne vont pas s'att茅nuer dans les prochaines ann茅es.

J'observe la g茅opolitique depuis plus de 25 ans et c'est ce qui m'a conduit 脿 regarder vers l'Indochine. Je voulais 茅galement une destination r茅alisable par voix terrestre 脿 partir de mon point d'origine. Histoire de pouvoir revenir voir la famille les amis dans le cas ou le trafique publique serais en berne... Certes 莽a fait un peu apocalyptique dit comme 莽a, mais quand des g茅n茅raux parle ouvertement de guerre entre l'Europe/USA et la Russie 莽a impose je pense une r茅flexion sur les options 脿 envisager.

J'ai discuter avec quelques expatri茅s dont Guillaume Rondan de MoveToAsia qui 脿 un site assez complet en conseils.

Apr猫s l'id茅al serait de trouver quelqu'un qui vie la-bas en travaillant "normalement" comme n'importe quel citoyen pour avoir un avis au plus proche.

Avec une famille...

verda pipro

Bonjour,

S'inspirer des autres n'est pas forc茅ment la meilleure des pistes, nous sommes tous tellement diff茅rents.

Se faire sa propre opinion pour trancher est bien la meilleure des solutions, en tout cas la plus fiable.

Personnellement j'y 茅tais all茅 en 2 phases, d'abord 1 mois en famille, puis 2 mois seul, ce qui m'a finalement d茅cid茅.

Mais avec un plus incontestable, mon 茅pouse est vietnamienne, ce qui facilite grandement les choses.

Bien 脿 vous.

Verda pipro

XavMOtion

@verda pipro

Bien sur 莽a va de soit que l'exp茅rience des uns n'est pas forc茅ment viable pour les autres.

Avoir un compagnons de la nationalit茅 du pays est 茅galement un atout majeur.

J'avais pr茅vu d'aller y passer des vacances en familles sur un p'tit mois afin de vraiment m鈥檌mpr茅gner de l'atmosph猫re bien que des vacances m锚me en allant au contact des entreprises et autre ruches professionnel ne refl猫te pas la totalit茅 d'un pays.

Je l'ai bien vue en travaillant deux mois en Nouvelle Cal茅donie.

Avant de partir on te dis "c'est la France", en r茅alit茅 pas du tout.

Ils parlent certes 贵谤补苍莽补颈蝉 sur la base... Mais c'est parfois incompr茅hensible.

Pas la m锚me notion/d茅finition des mots, pas le m锚me quotidien, m艙urs... Bref en dehors de Noum茅a qui est, il faut le dire, un gros village d'expat, le reste c'est la jungle.

(J'ai pass茅 mes deux mois loger en tribu la majeure partie du temps).

Mais y travailler apporte un plus 茅norme sur la compr茅hension du lieu car confronter aux probl茅matiques du quotidien. Ce qui apporte un aper莽us bien plus pr茅cis que des vacances.

Donc j'imagine bien dans un pays tr猫s oppos茅 脿 nos habitudes.

Mais je m'adapte assez bien. Quant 脿 ma famille cela fait quelques ann茅es que nous en parlons tous ensemble et bien entendu c'est quelque chose qui se pr茅pare tranquillement quelques ann茅es avant ;)

A moins d'锚tre millionnaire (supprimant les probl茅matiques financi猫res) personne ne part avec sa famille dans l'inconnue sur un coup de t锚te (en toute conscience).

verda pipro

@XavMOtion

Mais nous n'茅tions que 3, avec mon 茅pouse Vietnamienne et L茅o qui a 茅t茅 scolaris茅 dans une 茅cole Vietnamienne (aucune 茅cole fran莽aise ou nous 茅tions).

Avec un petit p茅cule, donc on peut dire que nous sommes partis dans les conditions optimales.

Et nous vivions 脿 la Vietnamienne. A part quelques petits extras, notre vie 茅tait heureuse et simple.

Loin de la vie de nombreux expatri茅s, et retrait茅s au Vietnam.

Bien a vous

Verda pipro.

XavMOtion

@verda pipro

Oui c'est exactement ce que je recherche, s'adapter et vivre simplement

(Mais avec un p'tit confort pour 茅viter de devoir tenir une comptabilit茅 au centime pr猫s tous les mois ^^).

Je ne sais pas encore comment je vais assembl茅 la partie pro 脿 la partie perso mais dans l'id茅al je souhaiterais vivre hors des villes, plus vers la campagne. 脟a ne me d茅range pas de rouler une heure pour aller travailler (je le fais d茅j脿 actuellement).

Je vis en altitude dans les Alpes avec des conditions climatiques qui demande une organisation permanente.

Par exemple aujourd'hui nous avons 40cm de neige fraichement tomb茅 dans la nuit 1f601.svg

Bien 脿 vous aussi (莽a va de soit).

mimilebe

聽 聽... J'observe la g茅opolitique depuis plus de 25 ans et c'est ce qui m'a conduit 脿 regarder vers l'Indochine. ...聽

-@XavMOtion

Ouh l脿, il y a des mots que vous devriez 茅viter si vous souhaitez vivre au Vietnam.

Autre remarque qui a bri猫vement attir茅 mon attention :

.... 脟a ne me d茅range pas de rouler une heure pour aller travailler (je le fais d茅j脿 actuellement). ....

Totalement hors contexte vietnamien.

Je crois que vous devriez faire, avant une quelconque d茅cision, avant m锚me de parler d'茅migrer au Vietnam, un voyage au Vietnam, cela vous permettra peut-锚tre de constater que c'est une tout autre fa莽on de vivre, de penser, etc. La diff茅rence entre le mode de vie fran莽ais et le mode de vie vietnamien est certainement bien plus grande que ce que vous avez pu vivre en Nouvelle-Cal茅donie.

Permettez-moi de parler de mon cas personnel. Je suis retrait茅, mari茅 depuis bient么t 54 ans 脿 une Vietnamienne. Nous avons des revenus qui nous permettent de vivre 脿 l'aise en Suisse, au Vietnam, nous pourrions vivre comme des nababs, d'autant plus que mon 茅pouse est propri茅taire d'un appartement dans une maison appartenant 脿 sa famille. Et pourtant, nous ne passons que 3-4 mois chaque hiver au Vietnam et n'envisageons pas de nous y installer de mani猫re d茅finitive. M锚me si cela nous serait facile, y compris sur le plan administratif, nous avons de bonnes relations qui peuvent r茅gler pratiquement tous les probl猫mes. Relations et belle-famille qui ne cessent d'ailleurs de nous demander quand allons-nous nous installer au Vietnam.

Les raisons en sont multiples :

Tout d'abord la langue, apr猫s plus de 50 ans de vie commune avec une Vietnamienne, je comprends relativement bien le vietnamien鹿, je le parle difficilement, encore plus de difficult茅 pour le lire et incapacit茅 totale de l'茅crire.

Deuxi猫me point important, nous b茅n茅ficions en Suisse d'une tr猫s grande qualit茅 des soins m茅dicaux, co没teux, il est vrai, mais ce n'est pas pour nous vraiment un probl猫me. Il n'est pas s没r que nous retrouvions la m锚me qualit茅 au Vietnam虏, m锚me en payant l'茅quivalant de ce que l'on paye en Suisse, ce qui est exorbitant pour le Vietnam.

Troisi猫me point, la libert茅 de d茅placement. Certes, il n'y a aucune restriction de d茅placement au Vietnam. Mais en Suisse, mon 茅pouse et moi-m锚me conduisons, nous avons chacun notre v茅hicule et nous allons o霉 nous voulons, lorsque nous le voulons. Au Vietnam, il serait totalement hors de question que nous puissions nous habituer 脿 conduire dans le foutoir de la circulation. D猫s lors, il faudrait d茅pendre des membres de la famille qui ont une voiture et qui sont disponibles. O霉 d茅pendre des taxis, limousines, bus et autres moyens de d茅placement, bref, une contrainte 脿 laquelle nous souhaitons 茅chapper tant que nous sommes autonomes.

Dans les villes, une pollution ahurissante, les choses devraient un peu s'am茅liorer avec l'arriv茅e en force des scooters et des voitures 茅lectriques. Un niveau sonore extr锚mement 茅lev茅, circulation, karaok茅, etc. il semble que certains Vietnamiens ne peuvent pas vivre sans un fond sonore de 80 dB.1f600.svg

Je suis un grand lecteur, il est quasi impossible de trouver des livres en fran莽ais ou allemand au Vietnam (hors Hano茂 ou HCMV). En anglais, c'est simplement un peu moins difficile. C'茅tait ma hantise lorsque, il y a une quinzaine d'ann茅es, nous partions pour plusieurs mois au Vietnam : emmener suffisamment de livres pour le s茅jour, la moiti茅 du poids des valises 茅tait des livres, c'est-脿-dire que j'emmenais plus de 50 kg de livres. Il y a bien internet, mais cela ne remplace pas vraiment un livre. Heureusement, maintenant, il y a les liseuses, on a besoin d'un livre au Vietnam ? On le t茅l茅charge sur la liseuse.

Mon 茅pouse vit en Suisse depuis plus de 56 ans, elle est totalement int茅gr茅e, conna卯t plus de monde que moi qui vis pourtant 脿 3 km de l'endroit o霉 je suis n茅. Bien s没r, elle est excit茅e en automne au moment du d茅part pour le Vietnam, mais apr猫s quelques mois de s茅jour, elle est heureuse de rentrer "chez nous".

Sur un plan plus g茅n茅ral, je ne crois pas r茅ellement 脿 une guerre s'茅tendant en Europe. Je crois que la Russie est moins 脿 la recherche de territoire que de population pour mettre en valeur la Sib茅rie, qui, avec le changement climatique, va devenir une terre d'avenir. Les bruits de bottes me semblent surtout produits par des marchands d'armes qui engrangent de fabuleux profits.

Le d茅clin 茅conomique est certes patent en UE, mais, la Suisse y 茅chappe pour l'instant.

Voil脿, j'esp猫re que ces quelques mots nourriront vos r茅flexions.

NOTES

1) Accent du nord, un peu moins bien celui du sud et pas du tout celui du centre.

2) Ce n'est en rien une critique du syst猫me de sant茅 vietnamien, il fonctionne tr猫s bien avec les moyens qui sont les siens. Plut么t ax茅 vers les soins de base pour un large 茅ventail de la population, ce qui me parait une excellente chose. Les soins aigus ne sont souvent disponibles que dans les grandes villes.

verda pipro

En effet, Indochine est du temps ou nous 茅tions "脿 la maison" au Vietnam, et peut-锚tre tr猫s mal interpr茅t茅.

Je vous rejoins en grande partie sur l'analyse, sauf qu'茅tant certainement plus jeune que vous, j'茅tais conscient ou pas, pr锚t 脿 jouer avec ma vie, sur des sujets comme voyager en scooter, ou, ne pas tout avoir sous la main niveau sant茅 et 茅ducation. Le probl猫me, quand on est loin de tout au Vietnam.

Bien 脿 vous.

Verda pipro

XavMOtion

@mimilebe

Merci pour cette longue et d茅taill茅e analyse.

Tous les avis sont bon 脿 prendre et d'un c么t茅 comme pour les produits je m'int茅resse toujours d'avantage au points n茅gatifs qu'aux positifs.

Pour la Suisse je pense qu'il est difficile de la compar茅 脿 d'autres pays.

Les soins y sont les meilleurs d'Europe de base... Et dans le groupe de t锚te internationaux.

M锚me la France ne pourrait y rivalis茅 sur ce sujet.

Mais la vie en Suisse est particuli猫re et tr猫s ch猫re.

Personnellement je ne pense pas un jour avoir les moyens de vivre confortablement dans ce pays (La Suisse). Reste que tout le monde ne peux pas vivre au m锚me endroit... Sinon 莽a finira comme la c么te d'azur ou autre zone en France ou tout le monde souhaites aller.

Surpeupl茅 et b茅tonn茅 脿 outrance avec une inflation importante.

Je ne compte pas vivre en ville pour tous les points n茅gatifs que vous venez d'identifier, et que je connaissais d茅j脿. M锚me en France je ne vivrais plus dans une ville.

J'ai eu la chance de pouvoir toujours vivre dans des villas ind茅pendantes.

Avoir du terrain, des espaces naturel est crucial pour moi.

J'aspire au calme tout comme vous et il est vrai que la vie 脿 la Suisse me conviendrais parfaitement.

Pour ce qui est de conduire j'imagine bien que la circulation est dense.

J'ai vue bon nombre de vid茅os la dessus et je vous comprends dans votre d茅sirs de ne pas vous retrouver 脿 conduire dans ces villes. J'ai ce m锚me sentiment quand je suis sur Paris, ou Nice... (ou toutes autres grandes ville de France).

Reste 脿 savoir comment font ceux qui y vivent depuis des ann茅es...

Car comme le disais 脿 juste titre Verda Pipro, nous n'avons pas tous la m锚me approche dans

ce qui pourrait 锚tre une contrainte ou un bienfait...

Merci encore.

XavMOtion

@verda pipro

Par contre je ne comprends pas le mal avec le mot "Indochine".

C'est bien le nom qui identifie la zone Inde/Asie du sud non ?

(Dans tous les cas il n'y avait rien de p茅joratif dans mon message)

verda pipro

@XavMOtion

J'avais bien compris l'approche, simplement une connotation empirique, une ancienne colonie fran莽aise, rien de plus.

Bien 脿 toi.

Eric

mimilebe

Pour ce qui est de conduire j'imagine bien que la circulation est dense.
J'ai vue bon nombre de vid茅os la dessus et je vous comprends dans votre d茅sirs de ne pas vous retrouver 脿 conduire dans ces villes. J'ai ce m锚me sentiment quand je suis sur Paris, ou Nice... (ou toutes autres grandes ville de France).

聽 聽 -@XavMOtion

Je crois que vous n'avez pas bien saisi ce que la circulation a de particulier au Vietnam, dire qu'elle est dense, c'est encore moins qu'un euph茅misme. En fait, il faut le voir pour y croire. Je pense que s'il existe bel聽 et bien un code de la circulation au Vietnam, en r茅alit茅 les Vietnamiens appliquent une seule r猫gle : d茅merde-toi comme tu peux.

En ville, c'est totalement inextricable, avec des scooters roulants ou stationn茅s sur les trottoirs, en campagne, il faut slalomer entre riz, manioc, etc, s茅chant sur la route, 茅tendus sur de grandes b芒ches. Sans compter les v茅hicules agricoles, les animaux, etc.

Circuler 脿 Paris ou Nice (je vais souvent dans la r茅gion de Toulon), c'est vraiment facile par rapport au Vietnam. En comparaison avec les Vietnamiens, les Italiens sont absolument disciplin茅s sur la route.

Concernant le mot Indochine, je pense qu'effectivement, vous n'y voyez aucune notion p茅jorative. Mais c'est un mot qui se r茅f猫re 脿 la p茅riode coloniale et qui n'est pas toujours bienvenu au Vietnam. D'autant plus que le Cambodge et le Laos, compris dans Indochine, ont une civilisation absolument diff茅rente de celle du Vietnam. Le Vietnam est de culture sinis茅e (comme la Chine, la Cor茅e, le Japon), Laos et Cambodge sont plut么t " indouis茅s". Trivialement, on pourrait dire que dans les cultures sinis茅es, on mange avec des baguettes alors que dans les cultures "indouis茅es", on mange avec la main ou une cuill猫re.

Mais les guerres de lib茅rations sont maintenant pour les Vietnamiens une r茅alit茅 historique et les Vietnamiens regardent vers l'avenir. Alors les 贵谤补苍莽补颈蝉 et les 脡tasuniens sont les bienvenus. Il n'en reste pas moins que le terme Indochine est 脿 茅viter.

Erikji

Tout ce qu'a dit mimilebe est extr锚mement vrai.

Et oui, ne pas dire Indochine, c'est tr猫s mal vu par les vietnamiens, quand 莽a n'est pas empoyl茅 dans un contexte de r茅f茅rence historique.

1 heure 莽a repr茅sente environ 10 km 脿 HCMC quand on va au boulot, mais avec fatigue maximale tellement c'est p茅nible, on arrive 茅nerv茅.

C'est un pays de plus en plus difficile 脿 vivre que l'on vieillit. Quand on est jeune, on arrive, on est le roi du monde, rien n'est cher, libert茅 absolue, on ne veut pas voir tous les probl猫mes, on se cache la r茅alit茅 (comme ceux qui nient la pollution parce que les m茅dias n'en parlent pas)... apr猫s 2 ans, la plupart repartent, ne se voient pas travailler ni vivre ici. Il y a aussi ceux qui 脿 partir du moment o霉 ils ont un enfant repartent, pour qu'il ait des activit茅s et une sant茅 saine.

Ici pas d'activit茅s, pas de loisirs, pas de randonn茅es, pas de simples balades quotidiennes relaxantes ou autres choses, tout est stressant, et m锚me la campagne n'est pas 茅pargn茅e ni par les musiques des voisins ni par la pollution (br没ler les ordures toutes les nuits...).

On vit un peu comme une prison, les expats font tous les jours la m锚me chose, vont tous les jours 脿 leur m锚me caf茅, voient leurs 2-3 amis, c'est une vie bien plus r茅duite qu'on peut avoir en Occident.

Les vietnamiens se contentent d'une vie non-culturelle et sans loisirs, c'est dans leur culture, gagner de l'argent puis aller au caf茅, 莽a leur suffit.

Egalement en campagne vous ne pourrez jamais acheter en tant qu'茅tranger.

On reste 茅tranger toute sa vie, m锚me en y passant 10 ans on a pas le moindre droit suppl茅mentaire par rapport 脿 un touriste.

Et en campagne le monde vous observe. Il y a des gens partout, 莽a n'est pas la campagne fran莽aise, o霉 que vous alliez il y a des gens, on se sent oppress茅.

XavMOtion

Je n'avais jusqu'alors pas eu ce genre de retour qui semble authentique au vue des d茅tails de vie que vous 茅voquez.

Je suis heureux d'锚tre venu discuter enfin sur ce forum.

Il est vrai que la plupart des expats qui s'茅tendent sur les forums ou en vid茅o sont tr猫s souvent des c茅libataires endurcies sans enfants 脿 charge.

Pour le c么t茅 ballade loisir ce que vous 茅voquez ressemble 脿 la Nouvelle Cal茅donie ou les loisirs sont de l'ordre du n茅ant, et que vous ne pouvez aller nulle part sans avoir fait la coutume tribal et avec validation.

Je l'ai bien ressenti ce c么t茅 oppressant, observ茅.

En comparaison avec les Vietnamiens, les Italiens sont absolument disciplin茅s sur la route.

Tr猫s bel exemple, je vois bien ce que vous voulais dire 1f602.svg

Pour le c么t茅 colonie le Vietnam est quand m锚me le seul pays dans l'histoire moderne 脿 avoir d茅fait les USA et la France. J'aurais imaginer qu'ils en 茅taient plut么t fier.

Donc de ce que je comprends, le Vietnam est globalement un pays 脿 bannir pour l'expatriation longue dur茅e.

Cela ram猫ne 脿 la question d'origine, quel coin serait 脿 m锚me de proposer vie paisible d茅tacher des frasques malsaines des gros blocs, avec un avenir pro, et un minimum de confort pour une famille aux origines latines ? Parce qu'il faut bien l'avouer... 脟a ne me parait pas si 茅vident que 莽a.

jojostella

Le Laos? Calme et plus authentique peut 锚tre...

mimilebe

聽 聽
Pour le c么t茅 colonie le Vietnam est quand m锚me le seul pays dans l'histoire moderne 脿 avoir d茅fait les USA et la France. J'aurais imaginer qu'ils en 茅taient plut么t fier.

聽 聽 -@XavMOtion

Ne vous y trompez pas, ils en sont tr猫s fiers, les Vietnamiens, de fa莽on g茅n茅rale, sont tr猫s patriotes. Mais ils accueillent volontiers les 茅trangers.

Brecon

Bonjour, vous comptez vivre au Vietnam avec femme et enfants?

La premi猫re 茅tape est de prendre de la distance avec ce qui est 茅crit ici, il est important de vous faire votre propre opinion. Il est indispensable de venir visiter le Vietnam, la th茅orie c est bien, la pratique c est mieux.

La barri猫re de la langue est un gros probl猫me car l anglais est peu pratiqu茅.

Ensuite si vous vous plaisez au Vietnam il faudra r茅soudre le probl猫me du visa.

Pour l emploi dans votre secteur d activit茅 vous pouvez conserver vos clients en France, mais ne comptez pas trop sur les vietnamiens comme clients.

Il y a des lieux au Vietnam qui ne sont pas pollu茅s, il suffit de s 茅loigner des grandes villes.

J'ai voyag茅 2 fois au Vietnam avant de venir y vivre. Je suis heureux ici car il y a peu d'occidentaux. Mes amis sont vietnamiens. Il est important de se faire des amis vietnamiens, mais l'amiti茅 est tr猫s diff茅rence ici.

Bonne chance.

Philippe Chaligne

J'ai voyag茅 2 fois au Vietnam avant de venir y vivre. Je suis heureux ici car il y a peu d'occidentaux. Mes amis sont vietnamiens. Il est important de se faire des amis vietnamiens, mais l'amiti茅 est tr猫s diff茅rence ici.

Une amiti茅 de la part des vietnamiens que je trouve int茅ress茅e pour l'immense majorit茅 (au moins au sud). Rare sont les vietnamiens avec qui j'ai fait un long chemin dans l'amiti茅 depuis 1992. Et la mort nous s茅pare.

Brecon

@Philippe Chaligne oui pass茅 l effet de surprise , ils se d茅sint茅ressent vite. Ils se vexent aussi rapidement. J'ai de la chance d'avoir rencontr茅 quelques vrais amis.

Erikji

Apr猫s il ne faut pas se cacher que les occidentaux qui restent habiter ici sur le long terme ne restent que pour 1 seule motivation (je vous laisse la trouver).

Les expats "classiques" qui viennent avec femme et enfants pendant 2-3 ans pour bosser prennent vite conscience que ce n'est pas un environnement sain pour leur famille.

verda pipro

@Rom谩n S脕NCHEZ

Bonjour, vivre 脿 Ben tre c'est un endroit de r锚ve au Vietnam, j'adore ce grand jardin, le paradis. Ici la vie s'est arr锚t茅e. J'adore les fruits de mer dans l'eau douce.

Venir avec son clan tu l'as dit est une grosse logistique et un gros d茅fit sauf avec de tr猫s gros moyens financiers, mais cela ne fait pas tout.

Venir seul est beaucoup plus facile.

Apr猫s il y a la possibilit茅 de scolariser ses enfants 脿 l'茅cole vietnamienne, mais c'est presque impossible pour un couple franco-fran莽ais.

Nous avons choisi cette voie avec notre fils L茅o double nationalit茅 et cela a parfaitement fonctionn茅 car mon 茅pouse est vietnamienne.

Le CNED est une solution 茅conomique qui fonctionne parfaitement mais les parents doivent r茅guli猫rement surveiller et 锚tre derri猫re.

Les seuls que j'ai connu, qui ont r茅ussi 脿 s'ancrer au Vietnam, sont ceux qui avaient un attachement tr猫s fort, tr猫s profond, avec ce magnifique pays, un point d'accroche. Tr猫s tr猫s souvent un amour vietnamien 脿 travers leur 茅pouse, ce qui facilite 茅norm茅ment la t芒che.

Les autres sont retourn茅s 脿 la maison france, faute de moyens, ou, finalement peu attach茅s au pays, ou ayant des difficult茅s 脿 s'adapter au climat. Pour beaucoup le vietnam est une autre plan猫te.....ce qui est la cas.

Bref, bonne chance aux candidats.

Bien 脿 vous.

Verda pipro