大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Double nationalit茅 贵谤补苍莽补颈蝉e et Vietnamienne

Bonjour,

Nous avons un projet de partir au Vietnam et souhaiterions soit, trouver un travail dans un premier temps soit, 茅ventuellement, monter une affaire l脿-bas mais je pense que ce n'est pas simple 茅tant de nationalit茅 fran莽aise (mais d'origine vietnamienne).

C'est pourquoi, je voudrais savoir s'il est possible d'obtenir la nationalit茅 vietnamienne tout en conservant la nationalit茅 fran莽aise sachant que je suis n茅e 脿 Sa茂gon ?

J'ai lu pas mal de discussions sur plusieurs sites mais il y a vraiment des situations diff茅rentes alors je ne sais pas vraiment ce que je dois retenir...

Apr猫s avoir contact茅 l'Ambassade du Vietnam 脿 Paris, la personne m'a dit qu'il fallait justifier par un acte de naissance d茅livr茅 par les Autorit茅s Vietnamiennes prouvant que je suis bien n茅e au Vietnam mais je lui ai dit que je ne pouvais avoir uniquement l'acte de naissance d茅livr茅 par Nantes mais il n'a pas l'air d'accepter.

Merci aux personnes de me donner des pr茅cisions si elles ont r茅ussi 脿 faire la demande de la double nationalit茅.

Cordialement,
Voir aussi
Bonjour DM,

J'ai fait faire la double nationalit茅 脿 ma fille sans probl猫me avec son acte de naissance Viet en bonne et due forme.
Par contre il y avait une date butoir pour ces demandes : juillet 2014 il me semble...
Qu'en est il de la date butoir ? Le texte 茅tant tellement alambiqu茅 que chacun 脿 sa propre interpr茅tation...
Plus de questions que de r茅ponses finalement.
Bonne soir茅e.
Bonsoir Paul,

En effet, ce dont tu parles au sujet de la date limite qui 茅tait le 01/07/ 2014...sauf erreur de ma part, 莽a concerne les personnes qui avaient auparavant la nationalit茅 viet et qui veulent la maintenir non ?

Or, je suis n茅e au VN mais ayant la nationalit茅 fran莽aise d猫s naissance...je ne poss猫de que l'acte de naissance de Nantes alors tu dis que pour ta fille, tu as fait la demande avec un acte de naissance Vi锚t ? je ne comprends pas vraiment faut faire la demande l脿-bas sur place au VN sinon ?

Bonne soir茅e
Denise
Re DM,

Sorry je me suis pas trop bien expliqu茅.
Ma fille est adopt茅e et vit exclusivement en France, donc elle avait aussi la nationalit茅 Viet, mais son passeport 茅tait p茅rim茅 et pour refaire une demande on a juste du fournir son acte de naissance et le vieux passeport. On en a aussi profit茅 pour faire un certificat de nationalit茅 Vietnamienne qui comme celui d茅livr茅 en France pour les "n茅s ailleurs" permet de refaire ses papiers rapidement (en cas de perte, vol) sans devoir rapporter tous les justificatifs, juste avec ce certif de nationalit茅.
Tous les Vietnamiens poss茅dant un acte de naissance Viet pouvaient demander 脿 obtenir la nationalit茅 Vietnamienne, avec ou sans passeport p茅rim茅 juste avec l'acte de naissance.
Voir la date butoir si en vigueur ou pas...
Mais attention aux nuances... Ma fille est bien Vietnamienne mais pas compl猫tement parce qu'elle n'a pas de carte d'identit茅 Vietnamienne, c'est une Vietnamienne de "seconde zone" avec des droits restreints par rapport aux Vietnamiens r茅sidents au VN qui eux ont aussi une carte d'identit茅...
Entre autre suivant le business que vous voulez faire le passeport risque de ne pas suffire...
L'achat d'un bien immobilier est aussi soumis 脿 conditions...
L'administration ici n'est pas simple entre les 茅trangers, les demi-Vietnamiens et les compl猫tements Vietnamiens !
bon courage.
Re-bonsoir Paul,

C'est bien cela alors votre fille avait d茅j脿 la nationalit茅 viet et vous avez souhait茅 renouveler son passeport...d'accord.

Merci pour les infos et je me doute bien que l'administration ne doit pas 锚tre si simple l脿-bas, d'autant plus qu'on est consid茅r茅 comme des Viet Kieu aussi.

Cordialement,
Bonjour,

bonne journ茅e.
Salut DM

Si ton acte de naissance est Francais ,tu ne pourras pas obtenir la nationalit茅 Vietnamienne .
C'est aussi simple que 莽a .
Bien 脿 toi
脡谤颈肠
Bonjour DM.

Loi sur la nationalit茅 vietnamienne.

Article 11 :
Un des documents 茅num茅r茅s ci-dessous peut servir de preuve de la qualit茅 de vietnamien.

1 Acte de naissance de l鈥檌nterress茅, accompagn茅 des pi茅ces justificatives de la nationalit茅 vietnamienne de ses parents au cas ou sa nationalit茅 vietnamienne ne serait pas pr茅cis茅e sur son acte de naissance.

Donc si vous avez des documents prouvant que vos parents 茅taient vietnamiens vous pouvez demander la r茅int茅gration.
Cordialement.

搁别苍茅
Bonjour a tous.
Il y a des textes, des articles de loi.
Mais, mais, il y a aussi la pratique locale avec ses codes de fonctionnement.
J'en sort tout juste, quelques uns ici sont au courant.
Comme disent les fonctionnaires ici en triant les dossiers.
<plus c est mariner meilleures c est>
Cdlmt
Bonjour Patrick.
En clair il y a les textes et l'interpr茅tation des textes par les fonctionnaires.
Mets de l'huile petit homme mets de l'huile comme dit la chanson.
Cordialement.

搁别苍茅
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonsoir 脿 tous,

Je r茅ponds aux questions;.. que je sais.

La date de p茅remption pour obtenir la r茅int茅gration dans la nationalit茅 vietnamienne a 茅t茅 modifi茅e et est donc聽 "sine die". il n'y a plus de date butoir - comme cela聽 ient d'锚tre dit, 莽a a 茅t茅 dit qune telle fa莽on qu'on pouvait avoir des doutes, mais j'ai lu confirmation : il n'y a plus de date butoir - 'est d茅j脿 莽a.

Les copies d'actes de naissance d茅livr茅es par Nantes n'ont aucune valeur par rapport 脿 l'ambassade - ils n'en veulent pas - ce qu'ils veulent c'est un聽 acte de naissance en viet d茅livr茅 pr la mairie de naissance au Vietnam - Dans notre cas, il a fallu l'obtenir 脿 Hanoi par l'interm茅diaire d'un avocat.... - c'est souvent le cas pour 茅viter les m茅andres de l'administration... et le nec plus ultra pour l'ambassade est qu'il soit certifi茅 conforme et bien s没r rev锚tu de l'ineffable cachet rouge, source de v茅rit茅. (et pendant que nous y 茅tions, nous en avons profit茅 pour en demander plein d'exemplaires... on ne sait jamais : on ne sera pas toujours pr茅sents au Vietnam.... :D

Voil脿, bon courage - cordialement - Hoankiem
Bonjour
Les actes dr naissance etrangers n ont qu une date de validite de six mois en FRANCE
Quand ma femme a besoin de faire des papiers administratifs on lui demande un acte de naissance inferieur a un mois.
Cordialement

francepatou a 茅crit:

Bonjour
Les actes dr naissance etrangers n ont qu une date de validite de six mois en FRANCE
Quand ma femme a besoin de faire des papiers administratifs on lui demande un acte de naissance inferieur a un mois.
Cordialement

Bonsoir,

On parlait des copies d'acte de naissance nécessaire à l'ambassade pour la réintégration dans la nationalité vietnamienne, et non d'actes délivrés en France.... qui ne sont absolument pas admis pour effectuer cette démarche particulière -

Les seuls admis sont ceux en Vietnamien, obtenus auprès des maries (nha thi chinh) au Vietnam, ou bien les Tru Se - et qui n'ont pas de durée de validité.  : ils sont permanents..

Cordialement - Hoankiem

PS - dans un autre ordre d'idée, les actes de naissance de français nés en France ont depuis quelques années (un an ou deux) une validité permanente aussi...- c'est ce qui m'a été indiqué sur le dernier acte de naissance que j'ai demandé pour moi en ligne, alors qu'auparavant leur valeur était limitée dans le temps.

Bonsoir 脿 toutes et 脿 tous,

Merci pour toutes vos r茅ponses.

J'ai bien pris note qu'il vaut mieux faire la demande de la nationalit茅 viet directement au Vietnam, pour obtenir aussi un acte de naissance delivr茅 par les Autorit茅s Vietnamiennes...d'ailleurs, une personne me l'a confirm茅 et c'est apparemment un parcours de combattant.

Cordialement,
Den
Bonjour.
Pour pr茅cision.
Au Vi峄噒 Nam les actes de naissance sont d茅livr茅s par le 峄 Ban Nh芒n D芒n du Ph瓢峄漬g de r茅sidence des parents.
Cordialement.

搁别苍茅

D M a 茅crit:

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai bien pris note qu'il vaut mieux faire la demande de la nationalité viet directement au Vietnam, pour obtenir aussi un acte de naissance delivré par les Autorités Vietnamiennes...d'ailleurs, une personne me l'a confirmé et c'est apparemment un parcours de combattant.

Cordialement,
Den

Bonjour,

Pas tout à fait - Si vous habitez la France, vous devez présenter une copie d'acte de naissance (intégrale) en vietnamien obtenu au Vietnam, mais le dépôt de la demande de réintégration dans la nationalité vietnamienne, suivi de la demande et de l'obtention du passeport viet si vous le désirez, se demande à l'ambassade du Vietnam à Paris. - En tout cas c'était comme ça l'année dernière et je ne pense pas que cela ait changé d'après les textes que j'ai vus.

Cordialement - Hoankiem

Bonjour,

c est vrai que j ai donne les liens du Consulat vietnamien en France qui donne la liste des documents a fournir鈥.cependant ce n est pas tr猫s explicite ni d茅taille et cela peut porter a confusion鈥

je m interroge sur ce certificat d origine, a quoi sert t il au juste?

par exemple c est dit de fournir une pi猫ce justificative de l origine vietnamienne, mais pas d ou elle doit provenir ni comment se la procurer鈥i on s en tient uniquement au site, entre ce qui est dit et ce qui doit 锚tre fait, il y a probablement un gouffre administratif鈥.

de plus pas beaucoup d explication pour les fran莽ais d origine vietnamienne vivant en France et souhaitant se relier a ses origines officiellement,聽 et n 茅tant donc pas au Vietnam pour se fournir聽 en documents locaux, rechercher ou 锚tre sur place et les diverses demandes de traduction et validation鈥.ce doit 锚tre 莽a le parcours du combattant, de tout faire a distance et sans certitude, partis ne parlant pas la langue, ni meme l anglais, c est frustrant et il faut le comprendre.

Le mieux c est peut 锚tre de faire le voyage pour l occasion aux fins de monter son dossier correctement, avec l aide de la famille sur place 茅ventuellement..

Bon courage.

reneclaude a 茅crit:

Bonjour.
Pour précision.
Au Việt Nam les actes de naissance sont délivrés par le Ủy Ban Nhân Dân du Phường de résidence des parents.
Cordialement.

René

Bonjour René,

Ainsi que je l'ai dit, c'est un avocat d'Hanoi qui s'est occupé d'obtenir l'acte de naissance de mon mari - Je viens de regarder les exemplaires "ban sao" en ma possession : ils ont été délivrés  par "Kt Giam doc so tu phap thanh pho Ha noi- j'ignore si ce Directeur de ce service de droit dépend d'Uuy ban nhan dan ... - A Saigon, ce n'est pas semblable,  le so tu phap est indépendant de uy ban nhan dan, il est rue Pasteur alors que les uy ban nhan dan... il y en a des pâtées, un par phuong je pense ????? - mais je n'affirme rien...

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

allspice a 茅crit:

Bonjour,

c est vrai que j ai donne les liens du Consulat vietnamien en France qui donne la liste des documents a fournir….cependant ce n est pas très explicite ni détaille et cela peut porter a confusion…

je m interroge sur ce certificat d origine, a quoi sert t il au juste?

par exemple c est dit de fournir une pièce justificative de l origine vietnamienne, mais pas d ou elle doit provenir ni comment se la procurer…si on s en tient uniquement au site, entre ce qui est dit et ce qui doit être fait, il y a probablement un gouffre administratif….

de plus pas beaucoup d explication pour les français d origine vietnamienne vivant en France et souhaitant se relier a ses origines officiellement,  et n étant donc pas au Vietnam pour se fournir  en documents locaux, rechercher ou être sur place et les diverses demandes de traduction et validation….ce doit être ça le parcours du combattant, de tout faire a distance et sans certitude, partis ne parlant pas la langue, ni meme l anglais, c est frustrant et il faut le comprendre.

Le mieux c est peut être de faire le voyage pour l occasion aux fins de monter son dossier correctement, avec l aide de la famille sur place éventuellement..

Bon courage.

Bonjour Allspice,

Oui c'est assez difficile - Pour les autorités vietnamiennes, un Vietnamien doit être vietnamien jusqu'à la fibre des os : et surtout il doit pouvoir le prouver... -on ne se satisfait pas d'a-peu-près ..... - ou on a une ancienne pièce d'identité(en viet) le prouvant, style vieille carte d'identité ou vieux passeport , mais dès qu'il faut faire un rapport style familial... alors là grosse galère - j'en sais quelque chose, mon fils, bien visiblement vietnamien à regarder :D avec un acte de naissance mentionnant que son père est bien né au Vietnam.... même en possession de l'acte de réintégration et du passeport viet de son père.... ne peut obtenir la réintégration.... - Et à l'ambassade, on vous dit "khong", avec un air détaché qui regarde déjà la personne qui est derrière vous dans la longue file d'attente....sans tenir compte que nous sommes venus laborieusement et à grands frais de province...... - Eh oui, c'est comme ça, c'est peut être pour ça que au Vietnam, on est bien, on est "entre eux"....pas de vilain petit canard.. - Maintenant on m'a vivement opposé à tous les niveaux que si j'avais eu la bonne vieille idée d'aller mettre mon fils au monde, entre deux avions, au Vietnam.... eh bien nous aurions maintenant deux Vietnamiens reconnus à la maison....

Voilà Allspice, ce sont les méandres de la législation vietnamienne - mais je les aime quand même ces gens si compliqués......lol... et d'ailleurs soyons francs, ne sont-ce pas les occidentaux qui ont inventé le mot "chinoiserie"???pour expliciter quelque chose de compliqué, pas facile et laborieux ?????il n'y a pas de fumée sans feu...

Cordialement - Hoankiem

1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour Hoankiem.
Vous avez 茅crit :

Ainsi que je l'ai dit, c'est un avocat d'Hanoi qui s'est occup茅 d'obtenir l'acte de naissance de mon mari - Je viens de regarder les exemplaires "ban sao" en ma possession : ils ont 茅t茅 d茅livr茅s聽 par "Kt Giam doc so tu phap thanh pho Ha noi- j'ignore si ce Directeur de ce service de droit d茅pend d'Uuy ban nhan dan ... - A Saigon, ce n'est pas semblable,聽 le so tu phap est ind茅pendant de uy ban nhan dan, il est rue Pasteur alors que les uy ban nhan dan... il y en a des p芒t茅es, un par phuong je pense ????? - mais je n'affirme rien...

B岷 sao signifie copie ou photocopie et S峄 T瓢 Ph谩p Minist猫re de la justice en province les services du minist猫re de la justice sont souvent dans les locaux du UBND je ne sait pas pour H脿 N峄檌.
D'apr猫s ce que j'ai pu d茅m茅ler des diff茅rents papiers en ma possession il y aurait un UBND Tinh qui centraliserait les documents des UBND Ph瓢貌ng et abriterait diff茅rents services dont le d茅partement justice ce que me confirme une fiche de casier judiciaire d茅livr茅 脿 mon 茅pouse par " U峄 Ban Nh芒n D芒n Tinh Kh谩nh H貌a alors que son acte de naissance a 茅t茅 d茅livr茅 par ' U峄 Ban Nh芒n D芒n Ph瓢峄漬g L峄檆 Th峄.
Difficile de s'y retrouver pour un occidental alors m锚me que de nombreux vietnamiens n'y comprennent rien.
Cordialement.

搁别苍茅
hello,

ce qui serait bien pour les ignorants comme moi, ce serait de traduire a cote vos termes vietnamiens sur les actes administratifs pour avoir une notion de quoi il s agit exactement鈥.

nan parce que la on a quand meme l impression de devoir savoir de quoi 莽a parle alors que non pas du tout聽 :o:)
Pardon Allspice.

B岷 sao = Copie ou photocopie ou duplicata
S峄 t瓢 ph谩p = Minist猫re de la justice
UBND = U峄 Ban Nh芒n D芒n = Comit茅 populaire
Ph瓢峄漬g = Quartier
Tinh = Province
Kh谩nh H貌a = Nom de la province ou est situ茅 Nha Trang
L峄檆 Th峄 = Nom d'un quartier au centre de Nha Trang
Cordialement.

搁别苍茅
SMACK!! :kiss:

merci beaucoup reine-claude, voila au moins des infos pr茅cises pour les b茅otiens, meme d origine vietnamienne鈥ar ils ne parlent pas non plus forcement la langue!!

la 莽a 茅clairci un peu le paysage :top:
Bonjour,
Pour moi, c'est plut么t:
S峄 t瓢 ph谩p = Service de la justice qui est un des Services d'une province (car Ministere = B峄).
础尘颈迟颈茅蝉,
Patou
Oui on peut chipoter sur le terme le principal 茅tant de comprendre de quoi on parle B峄 ayant aussi le sens d'office, d茅partement et m锚me registre outre d'autres significations n'ayant rien 脿 voire avec le sujet, on peut donc en l'occurance employer les 2 termes.
Cordialement.

搁别苍茅
A l'occasion, cher Rene, que dit on apres vous en vietnamien pour "pacte civil de solirarite"? Le fameux "pacs" ?
Amities,
Patou
Bonjour.
Le PACS n'existe pas au Vi峄噒 Nam donc je ne sais pas quel nom lui donneraient les vietnamiens mais si je devais traduire je dirais ; c么ng 瓢峄沜 d芒n s峄 ch峄 ngh末a 膽o脿n k岷縯 ou quelque chose dans ce genre.
Je ne vois pas l'interr锚t de la question.
Cordialement.

搁别苍茅
Oui Rene,
C'est malgre tout un minimum d'attestation de vie commune, puisque dans les jugements matrimoniaux au Vietnam, les decisions de justice d'un divorce ou autres, tiennent compte aussi de ce qu'on appelle la situation du "mariage reel" (sans acte de mariage) en parallele au mariage officiel declare a la mairie, notamment visant a defendre les interets de la femme et de l'enfant...
Il y a effectivement pas mal de vietnamiens qui ne font que les mariages ceremoniels avec les familles sans passer devant les autorites et pour les familles ca equivaut au mariage. Cela peut permettre au "mari" de prendre une autre femme officiellement cette fois.
excellent Sir MICHEL; :D
Bonjour,
Bonne nouvelle: les personnes de nationalite etrangere ont desormais le droit d'acquerir les biens immobiliers au Vietnam, telle est la resolution adoptee aujourd'hui par L'assemblee nationale du pays.
Amities,
Patou
.
Bonjour
Meme des terrains.
Il n y a aucune restriction sur quoi que ce soit ?
Cordialement

nnpatou a 茅crit:

Bonjour,
Bonne nouvelle: les personnes de nationalite etrangere ont desormais le droit d'acquerir les biens immobiliers au Vietnam, telle est la resolution adoptee aujourd'hui par L'assemblee nationale du pays.
Amities,
Patou
.

Bonsoir Patou,

Serait-il possible de savoir où je peux trouver un texte (français ou vietnamien) qui me dirait ça, afin de savoir les conditions (car je pense qu'il y en a sans doute....lol) - je vois déjà qu'on parle "d'étrangers"...donc plutôt moi que mon vietnamien réintégré hihihi.

Merci - Cordialement - Hoankiem

Bonjour,
pour avoir des r茅ponses tr猫s pr茅cises, venez au VN, il y a mille agences immo.
Dont certaines avec agents francophones, ils se chargeront de vous r茅pondre 脿 toutes questions,
car chaque type d'achat est diff茅rent.
Achat appat, ou terrain pour construire, maison d茅j脿 construite neuve dans un programme, rachat d'une maison d茅j脿 habit茅e.
Et oui, ce n'est pas pareil.
Aussi, quelle sera votre situation d'茅migration? Quel type de visa?
Retrait茅, ou pr茅sence 6 mois ici, puis 6 mois FRANCE.
脢tes vous Vietkieu ou pas?
D茅sol茅 de vous 茅taler tout cela, mais c'est la r茅alit茅, chaque cas est diff茅rent, apporter une seule r茅ponse, c'est le risque d'锚tre 脿 cot茅 de la plaque.
Car il y a des codes, des articles des lois etc....... (et des enveloppes) oui c'est vrai.
Bon courage.
Ceci n'est juste qu'une info pour vous guider un peu, et 茅vitez de faire fausse route comme ce vietkieu qui a sign茅 l'achat d'une maison avec un pr锚te nom aujourd'hui聽 disparu comme de la fum茅e d鈥檈ncens, m锚me bouddha en rigole sur son autel.
Bonne journ茅e.
Salut HOANKIEM
Ton mari et vietnamien, il parle, il lit et 茅crit sa langue maternelle, il est au courant de ces textes.
Suis 茅tonn茅, que vous ne communiquiez ensemble?
Il sera ton meilleur interpr猫te, voire m锚me pouvoir continuer la conversation sur l鈥檕reille.
脡changez entre vous, c'est mieux que peut 锚tre de mauvaises interpr茅tations, NON?
CDLT
Salut,
Voici en reponse de votre attente, le lien du texte d'amendement de loi fraichement sorti hier en vietnamien:
<http://kinhdoanh.vnexpress.net/tin-tuc/bat-dong-san/ca-nhan-nuoc-ngoai-duoc-so-huu-nha-tai-viet-nam-3112244-p3.html>,
Amities,
Patou

pvinhxa a 茅crit:

Salut HOANKIEM
Ton mari et vietnamien, il parle, il lit et écrit sa langue maternelle, il est au courant de ces textes.
Suis étonné, que vous ne communiquiez ensemble?
Il sera ton meilleur interprète, voire même pouvoir continuer la conversation sur l’oreille.
Échangez entre vous, c'est mieux que peut être de mauvaises interprétations, NON?
CDLT

Bonjour,

Et grand merci pour ton post....qui, comme beaucoup, ne m'a pas été répercuté...... - bon passons, je l'ai trouvé, donc c'est bon.

Bien sûr qu'on communique, mais là, et j'en ai confirmation sur un autre forum, c'est une décision de l'Assemblée nationale d[b]HIER, donc bien sûr.... il faut relire intelligemment ça, en tenant compte de tes indications qui sont primordiales... -

Je dois dire que j'ai les oreilles qui se dressent à l'évocation de cette (éventuelle) décision car j'ai vu un immeuble à Cho Lon en construction qui me fait bien envie... hihihi

Merci encore - Bonne journée - Hoankiem

Bonjour,

si il s agit de l accession a la propri茅t茅 des 茅trangers ce serait mieux de poster sur le topic fraichement ouvert pour l occasion, car la c est juste un peu hors sujet sur la double nationalit茅. :D

merci pour l info quand meme.

Continuez votre lecture