ATTENTION BANQUES !!!!
Bonjour, j'ai effectu茅, il y a une semaine, un transfert d'argent de mon compte HSBC France, vers mon compte HSBC Vi锚t Nam ( comme chaque mois ).
Cet argent n'茅tant toujours pas arriv茅, j'ai remu茅 ciel et terre, pour en connaitre la raison et ce matin, dans ma boite 脿 lettres, j'avais un courrier, en date du 25 novembre, m'avisant que mon compte HSBC Vi锚t Nam, allait 锚tre cl么tur茅 sous 15 jours.
Je me suis rendu illico 脿 mon agence, on m'y a dit que les comptes des 茅trangers 茅taient tous en cours de cl么ture.
Il soufflait un vent de r茅volte, dans l'agence, de nombreux expatri茅s du secteur 茅taient l脿, pour la m锚me raison.
Nous n'avons pas r茅ussi 脿 avoir la moindre explication, ni en vietnamien, ni en fran莽ais, ni en anglais.
J'ai m锚me l'impression que les filles, derri猫re les guichets ne savaient pas vraiment pourquoi.
Il semble que certaines autres banques vietnamiennes, vont suivre le m锚me chemin, alors prudence, renseignez vous aupr猫s de votre agence, rapidement, ils ferment les comptes tr猫s rapidement.
J'ai d没 signer un papier, on m'a rendu l'argent qui se trouvait sur mon compte et Bye-bye.
Alain
HSBC n'est pas une banque vietnamienne et il me semble qu'elle a d茅j脿 茅t茅 impliqu茅e dans une affaire, je ne sais plus quoi au juste.
谤别苍茅
Bonjour , je compte revenir en janvier pour un mois puis m installer durablement 脿 hcm .
Comment doit on faire pour ouvrir un compte bancaire au vietnam ? Et si HSBC retire les comptes ..pouvons nous toujours retirer 脿 leurs distributeurs..? (c est bien pratique car ils ne limitent pas dans les montants de retrait par rapport aux autres..)
Bonjour Alain,
tr猫s int茅ressante votre info nous allons tous v茅rifier.
Quelle agence HSBC? car j'y suis aussi, mais pas d'info concernant cette histoire?
Alors, il faut savoir,聽 un compte de nous autres chez eux doit avoir des mouvement mensuellement, autrement on doit payer des frais de tenu de compte, aussi il faut un d茅p么t permanent d'au moins 3 millions de Dong.
Aussi, le responsable d'agence se permet parfois de demander des liquidations de compte client car peu rentable pour la banque.
j'ai eu ces explications aupr猫s d un employ茅 qui m'a gliss茅 en douce dans l'oreille.
Oui RENE, cette banque a 茅t茅 impliqu茅e 脿 plusieurs reprises dans des affaires pas propres;
et meme dans plusieurs pays.
Pour ce qui me concerne, elle me rends bien service pour tout ce qui concerne les transactions F/VN sans frais.
CDLT
Bonjour,
Oui c est curieux comme attitude!
Mais sur internet il y a meme dans d autres pays le meme genre depuis des annees :
Hsbc close foreign account without explainations.......sur le net.
...un tas de temoignages au fil des annees.
Alors peut etre avez vous change d adresse et n avez vous pas prevenu, ou bien des transactions entre banques duffetentes, un truc qu ils estiment douteux ou mal justifie, avec ou sans justifications (tracfin)聽 et certaines sous surveillance.....la frustration serait de n avoir,pas l explication......et les fonds confisques. C est extremement frustrant.
En tant que Client, vous devez avoir une explication officielle. Contactez une agence en France ou votre assurance ou votre CB VISA service ou autre, mais sinon que faire?
Bonsoir, je suis... enfin j'茅tais, 脿 l'agence HSBC de la rue 膼峄搉g Kh峄焛, juste 脿 c么t茅 de la cath茅drale.
Tous les 茅trangers semblaient concern茅s, par cette nouvelle, il y avait du grabuge, aux guichets.
Il semble que ce ne soit pas la seule banque qui soit concern茅e, mais il est difficile d'avoir des infos.
Bonne soir茅e.
Alain
Bonsoir, Xnevar, non rien de sp茅cial, compte d茅clar茅 aux imp么ts, en France, transferts d'argent r茅guliers, depuis des ann茅es.
Non, tous les comptes d'茅trangers sont ferm茅s, sans exception... et quasiment sans pr茅avis, mais surtout sans explication.
Alain
Vous devriez contacter le Consulat ou l ambassade. Si les compatriotes commencent a avoir ce genre de souci c est pas genial et c est meme extremement preoccupant! A eux de trouver ce qu il se passe!
Voyez sur la section en anglais simil y anle meme sujet.
Bonjour
Je suis aussi 脿 la HSBC 膼峄搉g Kh峄焛 脿 Saigon.
Mais en ce moment en France ...
Comme chaque mais, je viens de recevoir un email concernant mon relev茅 de compte;
Je me suis connect茅 comme d'habitude et RAS.
Bonsoir BichetPat, oui, moi c'茅tait pareil, sur internet, RAS, mais 脿 l'agence...
Ce matin, j'ai re莽u un courrier m'annon莽ant la joyeuse nouvelle.
Il faut vous renseigner, car de nombreux clients 茅trangers de la banque HSBC 膼峄搉g Kh峄焛, 茅taient sur place, certains n'avaient pas re莽u le courrier.
Bonne chance, pour moi c'est r猫gl茅, le compte est clos.
Demain matin, il faut que j'ouvre un autre compte... dans une autre banque 茅trang猫re.
Alain
Perso je suis comme 搁别苍茅 pourquoi une banque 茅trang猫re ?
Je suis 脿 la vietcombank et jamais eu de PB .
Ni dans les transfers , ni dans l'accueil,et ce depuis fin des ann茅es 90 .
Bien 脿 toi
Eric
Je suis aussi 脿 la vietcombank, j'ai un compte en Euros, je fais mes retraits en Euros,, jamais eu de probl猫me.
搁别苍茅
Bonjour,
Moi j'ai choisi la Sacombank, car chez nous la Vietcombank, est un peu trop rigide, et moins commercante. Bien sur cela d茅pend du chef d'agence, comme toutes les banques.
Autre avantage, ils parlent parfaitement Anglais, pour les termes techniques bancaires, c'est quand m锚me bien pratique.
Bien cordialement
Poivre
Bonjour,
Je suis a la HSBC depuis des annees et ca me semble bizarre car je n'ai rien recu de ma banque, au contraire, je viens juste de recevoir encore une publicite pour payer des achats avec ma carte de credit.
D'autant plus que s'ils cloturent le compte sans prevenir ou va le solde du compte?
La HSBC envoie tout le temps des mails pour informer, je ne vois pas pourquoi elle ne l'aurait pas fait pour une information si importante. Ou alors c'est pour certains types de compte, peut-etre ceux ouverts avec un visa touriste, qui n'ont pas la carte de resident...
Bonjour, HSBC Vi锚t Nam nous a inform茅 que pour un 茅tranger, il n'est plus possible d'ouvrir un compte dans une banque vietnamienne, en nous citant une liste de banques, longue comme le bras.
Ils nous ont donc orient茅s vers des banques 茅trang猫res, comme ANZ, ou la Commonwealth Bank, effectivement, chez eux, pas de soucis, mais 脿 quel prix !
J'ai quand m锚me tenu compte des avis d'Eric, reneclaude et Poivre ( que je remercie d'ailleurs, tous les trois ) et je me suis rendu 脿 l'agence Sacombank, en bas de chez moi, avec mon 茅pouse vietnamienne... r茅sultat, d猫s le d茅b没t, on nous a annonc茅 que l'ouverture d'un compte bancaire sans carte d'identit茅 vietnamienne, n'est plus possible ( Sacombank, ce matin 脿 9 h 15 ),聽 malgr茅 les 2000 Euros en liquide, que j'avais sur moi.
Nous sommes donc all茅s 脿 l'agence Vietcombank, de l'autre c么t茅 de la rue et au bo没t de 30 minutes, mon compte en Euros 茅tait cr茅茅 et ouvert, j'ai donc pu faire mon premier virement, sur internet, de la France vers le Vi锚t Nam, afin de tester leur site, tout fonctionne.
Pour Sigisb茅e, je suis r茅sident au vi锚t Nam, avec l'exemption de visa, la carte de r茅sident... il y avait de l'argent sur mon compte HSBC ( que je me suis empress茅 de retirer au guichet, avant la cl么ture de mon compte ).
Alors ??? Il semble que les employ茅s des agences ne soient pas au courant de la raison de ce changement.
Ce pays r茅serve toujours des surprises, parfois agr茅ables, parfois stressantes.
Bonjour Alain et SIGISB脡E.
Suis 茅tonn茅, SIGISB脡E et moi sommes 脿 HSBC!
Pourtant, aucune nouvelle concernant la cl么ture de nos comptes?
Vais demander 脿 mon agence.
Alors que le gouvernement ouvre les portes aux 茅trangers qui veulent acheter de l'immobilier ici?
C'est 脿 rien comprendre ?
Bizzarre c'ette histoire banquaire. J'ai un compte techcombank pas de probleme pour le moment. le vietnam a une logique etrange. Ils veulent faire du biz mais ferme des comptes bancaires.. 脟a donne une image n茅gative et pas serieuse.
Bonjour,
L'information me semblait bizarre aussi, du coup j'en ai parle a ma belle-soeur (qui travaille dans le departement de strategie nationale de Vietcombank) hier soir.
Ce matin, elle m'a informe que la Vietcombank va faire la meme chose sous peu.
Quand je lui ai montre ce que Al0109 a fait (ouvrir un compte chez Vietcombank), elle m'a repondu "normal, on est toujours les plus lents a reagir".
Elle nous a aussi parle d'une RUMEUR, donc a prendre avec des pincettes:
un changement de monnaie pourrait avoir lieu prochainement, en tout cas la rumeur聽 a suffisamment enfle pour que le gouvernement fasse un dementi officiel tres recemment.
Cependant, elle nous a explique que la derniere fois qu'un tel changement a eu lieu, cela s'est passe de la meme maniere: rumeur, dementi et quelques mois apres: changement de monnaie.
Quel changement si changement il y a aura?
On sait pas, mais des billets plus durs a contrefaire ou une disparition des 3 derniers zeros (1000 --> 1) ou autre chose... beaucoup de bruits ont circule.
Mais aucune certitude dans cette rumeur, je le repete.
En revanche, ma belle-soeur etant une personne super carree, quand elle dit que sa banque va cloturer les comptes des etrangers, je la crois volontiers.
Mais pas de panique, theoriquement, il serait possible de recuperer votre argent un certain temps apres la cloture du compte, la encore, pas plus d'infos.
Bonne journee
Merci Jem.
Info int茅ressant, La crainte, si ce changement se fait, il y aura t'il une d茅valuation?
Car la fois pr茅c茅dente y a e没t bobo.
Cordialement
De rien pvinhxa,
Toujours dans le cas ou il y a changement, c'est precisement le probleme que le dementi officiel viserait a cacher pour eviter des maintenant une flambee des prix comme pour le Tet avant l'heure.
Dans le doute, ce matin pour moi, ca a ete retrait "presque a sec" et echange a Ha Trung pour une monnaie plus sure...
Bonne journee!
Merci j茅r茅my S,
Si cela se produisait, les livrets r茅mun茅r茅s seraient aussi touch茅s ?
Bien cordialement
Poivre
Bonjour,
une amie, cliente HSBC dans la meme agence que AL0109, a recu un message il y a 1 mois, disant que certains comptes de clients聽 allaient etre clotures (compte聽 vide, sans mouvement, etc...).
C'etait une information generale ....
C'est bien l'info que j'ai adress茅e plus haut.
Tous les comptes ayant peu ou pas de mouvement, n' int茅resse pas cette banque.
bonjour,
J'ai lu votre post au hasard et je voudrais venir vers vous pour un renseignement.
Je suis de double nationalit茅 et j'ai ouvert un livret d'茅pargne a Saigon dans une banque locale(VNCB)exactement avec le passport vietnamien.Depuis,je suis rentr茅 en France et mon livret s'est renouvell茅 automatiquement sur sa deuxi茅me ann茅e.Je n'ai pu y retourner pour des raisons personnelles.A la derni猫re date,la banque m'avait pr茅cis茅 que le renouvellement automatique se fait sans souci si je ne viens pas retirer mon argent a son terme.
je voudrais savoir si la cloture des comptes des 茅trangers me concerne ou pas?suis je consid茅r茅 comme un 茅tranger ou un local?
merci si quelqu'un peut m'茅clairer
Voici le seul message que j'ai re莽u de la HSBC sur ma boite mail le 22/11 dernier :
Tr猫s cher client,
Conform茅ment 脿 la Circulaire 15/2015 / TT-NHNN orientant les op茅rations en devises 茅trang猫res sur le march茅 des devises 茅mises par la State Bank of Vietnam, nous vous informons que les transferts entre diff茅rentes devises ne seront effectu茅s que si les documents appropri茅s montrant des informations sur L'objet, le montant, le type de monnaie 茅trang猫re, la dur茅e de paiement, ont 茅t茅 soumis 脿 la Banque. Cela prend effet 脿 partir du 05 d茅cembre 2016.
Voila c'est tout
Bonjour,
Je suis 脿 Agribank 脿 Hanoi et, pour le moment聽 (il ne faut jamais jurer de rien) tout se passe bien. J'y suis depuis 8 ans, j'y ai un compte en Dong et un en Euro (les transferts ne sont pas trop chers 6 ou 7 euros par transfert pris par ma banque en France et bien moins ici). J'en reviens 脿 l'instant o霉 j'ai聽 et tout semble fonctionner sans probl猫me.
J'ai aussi un compte HSBC Vietnam , je n'ai eu ni email ni courrier en ce sens . J'ai eu une nouvelle carte bancaire. !聽 Avez vous des informations concernant les autres banques pour les comptes des expats ?
Salut 脿 tous.
La circulaire de BICHEPAT, veut tout dire.
Aussi, je me suis renseign茅 脿 ma banque HSBC.
Elle confirme celle ci.
Et mon gestionnaire de compte me confirme comme je l'avais mentionn茅 plus haut.
Sont invit茅s 脿 cl么turer leur compte ceux qui ont peu de mouvement, voire peu de d茅p么ts.
Puis, quelques comptes ayant fait r茅cemment des transferts de sommes importantes sans pouvoir fournir de justificatif malgr茅 plusieurs relances de la banque.
En gros voici les cibles et les raisons de cl么ture de compte.
Paroles de mon banquier HSBC DONG KHOI.
Certains parlent d'ouvrir un compte sur une banque 茅trang猫re. Je suis 脿 Vietcombank depuis 15 ans (脿 l'茅poque c'茅tait la seule banque vietnamienne qui pouvait ouvrir un compte a des 茅trangers et je n'ai JAMAIS eu aucun probl猫me.
Maintenant je crois que toutes les banques vietnamiennes peuvent ouvrir des comptes 脿 des 茅trangers alors ne vous g锚nez surtout pas.
Et j'ai moins de frais sur Vietcombank que sur ma banque en France !!!! D'ailleurs les banques fran莽aises augmentent tous leurs frais au 1er janvier (car les taux d'int茅r锚ts ne sont pas assez r茅mun茅rateurs)
Un virement de France (banque F) au Vietnam c'est 17 鈧 pour le moment,聽 Vietnam (banque Vn) France c'est 4 鈧 et la banque fran莽aise prendra sa commission d'茅criture 脿 r茅ception.
Bonjour a tous,
Sans vouloir lancer la rumeur mais comme je suis Vietkieu je suis donc au courant des rumeurs qui circulent dans ce pays: changement de monaie imminent. J'ai meme vu des fotos des containers de nouveaux billets qui arrive de Ha Noi a Saigon...
Les Vietnamiens ont eu les traumatismes de leur vie apres les 2 changements de monaie precedents. En effet le gouvernement a l'epoque imposait un聽 quota de change pour chaque famille ce qui traduit a un vol pure et simple des menages.
Cela dit, je ne pense pas que c'est possible de faire cela de nos jours car a l'epoque c'etait une affaire entre le gouvernement et les menages et il y avait quasi pas de commptes bancaire. Aujourd'hui l'economie est beaucoup plus elaboree: banques, entreprises, bourse, capital etranger... donc s'ils font le changement c'est le rebellion assur茅.
Malgre l'internet les Vietnamiens vivent beaucoup aux rumeurs ce qui a fait une flambee de cours de change avec le dollar ces dernieres semaines.
Excusez moi pour mon orthographe.
Bonne journee
Sean
Bonjour SEAN.
"Sans vouloir lancer la rumeur mais comme je suis Vietkieu je suis donc au courant des rumeurs qui circulent dans ce pays: changement de monaie imminent. J'ai meme vu des fotos des containers de nouveaux billets qui arrive de Ha Noi a Saigon... "
脌 titre indicatif et amical, faites tr猫s attention quant 脿 vos 茅crits, la semaine derni猫re le gouvernement 脿 annonc茅 que la police et les services secrets sont 脿 la recherche des colporteurs de cette fausse information.
L'茅tat pense 脿 une manipulation des Viet kieu
De l'ancien r茅gime qui cherchent 脿 d茅stabiliser le march茅 ici.
Pour info, nos emails et courriers passent au contr么le des 茅changes d'informations ext茅rieur.
Certains, on d茅j脿 茅t茅 invit茅 par la police, d'autres invit茅s directement 脿 la descente de l'avion puis direction poste police parfois la famille enti猫re.
Ici l'茅tat surveille de tr猫s pr猫s les Viet kieu.
Notamment un groupe dont le mouvement
Se nomme V T. (Je donne pas en lettre enti猫re)
Ceux-ci sont parfois sources de propagande antir茅gime du gouvernement actuel.
2 viennent d'锚tre arr锚t茅s, jug茅s et prisonniers politiques.
Infos 脿 titre amicale.
MErci Pvinxa, Je suis tres conscient du probleme eventuel. c'est pour ca que j'indique bien que je ne veux pas lancer de rumeur et que je crois qu'un tel changement ne se produira pas vu la complexite de l'economie actuelle.
J'ai meme vu des fotos des containers de nouveaux billets qui arrive de Ha Noi a Saigon... "
cette phrase est tr猫s dangereuse.
Bonsoir,
Je ne me suis jamais permise de m'ins茅rer dans la vie du Vietnam... pour aucune raison : c'est leur Pays, pas le mien..et ils y font ce que bon leur semble.. - la seule chose qui m'a interpell茅e, sans plus,聽 c'est qu'une banque pr猫s de chez moi a coll茅 un grand papier blanc scotch茅 sur le DAB ext茅rieur, pour signaler que d茅sormais ce distributeur n'acceptait plus les cartes de retrait 茅trang猫res, mais seulement les cartes vietnamiennes...... -point barre/
Cordialement et joyeux No毛l 脿 tous..
Hoankiem
J'ai demand茅 au Consulat G茅n茅ral de France 脿 HCMC si il avait des informations concernant les fermetures de comptes bancaires des 茅trangers au Vietnam.
R茅ponse du Consulat :
Jusqu鈥櫭 pr茅sent, le Consulat n鈥檃 pas eu des informations officielles concernant cette rumeur. Merci de vous adresser directement 脿 votre banque pour 锚tre inform茅 sur l鈥櫭﹙olution de la loi concernant votre situation. C鈥檈st peut 锚tre des cas isol茅 et la mesure exceptionnelle propre 脿 HSBC.
Pour les autres banques vietnamiennes, les 茅trangers r茅sidents peuvent toujours ouvrir leur compte courant et des comptes d鈥櫭﹑argne en VND.
Bonne soir茅e.
Un ami qui travaille avec dans le tourisme m'a parl茅 de ce possible changement de monnaie, 脿 l'茅tranger ou on n'utiliserait plus de monnaie en papier, c'茅tait flou, mais il avait un important client 茅tranger qui 茅tait justement venu i莽i pour en discuter. J'aimerais bien savoir quelles banques sont les moins ch茅rantes... J'ai un compte avec聽 VPBank, qui maintenant me demande d'inscrire le montant du d茅pot sur la copie de mon permis de travail, depuis quelques mois, et pr茅f猫re quelques millions en d茅pots, alors je ne d茅pose plus. J'ai les relev茅s de transactions sur mon t茅l茅phone et c'est gratuit ou sinon pas cher. Par contre, avec Techcombank, 莽a me coute plus de 9000 vnd par mois pour recevoir les transactions sur mon t茅l茅phone. Sinon, je dois aller directement leur demander le relev茅 et lire les d茅tails sur leur ordi. Pas de probl猫me pour mes d茅p么ts, ils ne l'inscrivent pas sur mon permis de travail et ne demandent rien. Mon salaire est beaucoup plus bas que mes d茅penses normales avec le d茅p么t direct de la compagnie avec laquelle j'ai un permis de travail (je pense qu'ils ne veulent pas payer de taxes) alors 莽a ne me rassure pas... Je travaille ailleurs pour compl茅ter mes revenus, et donc je ne veux pas les d茅poser, sauf quand j'ai besoin de payer quelque chose en ligne.聽 Que faire si j'ai un revenu de d茅p么t avec Paypal? Quel sont les tarifs avec Vietcombank ou Sacombank et Agribank? Chaque banque a ses particularit茅s, mais la loi a chang茅 pour certaines concernant les d茅p么ts et leur origine.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Vietnam

Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un s茅jour prolong茅 au Vietnam, l'id茅e d'investir dans un ...

Se loger 脿 Hano茂
Vivre 脿 Hano茂 offre une exp茅rience unique au c艙ur d'une ville qui allie histoire et ...

Acheter un bien immobilier 脿 Hano茂
Avec une 茅conomie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hano茂 est une ...

Se loger 脿 Hoi An
Lors de vos explorations au Vietnam, Hoi An se d茅voilera comme une image vivante de la vieille ville ...

Les universit茅s 脿 Hano茂
En 2022, le Vietnam se classait au 59e rang mondial en mati猫re d'茅ducation, notamment ...

Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Faire un stage au Vietnam
Effectuer un stage peut constituer une exp茅rience extraordinaire pour d茅couvrir un nouveau pays, une ...

D茅marrer une entreprise au Vietnam
Les entrepreneurs 茅trangers affluent en Asie depuis des d茅cennies, cherchant des opportunit茅s ...
Vos questions et exp茅riences sur les banques au Vietnam