大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Reprise de ma nationalit茅 vietnamienne

cannelle2013

Bonjour la communaut茅 expat.com !
J'ai quitt茅 le Vietnam via le Haut Commissariat pour les refugi茅s et suis naturalis茅 belge depuis 1981.
Je suis retrait茅 actuellement apr猫s 32 ans de carri猫re et je viens d'introduire聽 la demande de r茅tablir la nationalit茅 vietnamienne aupr猫s de l'ambassade du Vietnam en Belgique.
Est ce que je vais perdre ma pension en Belgique ?
Quelles sont les avantages et d茅savantages ?
Merci d'avance pour vos conseils ,
Bien 脿 vous tous !

Voir aussi

Se marier au VietnamAmbassade de France et consulat fran莽ais au VietnamFormalit茅s pour voyager au VietnamAvocats au VietnamConseillers financiers au Vietnamnon - prolongation du delai - nationalit茅 vietnamienneDouble nationalit茅 贵谤补苍莽补颈蝉e et Vietnamienne
reneclaude

Quand on accepte les avantages il faut accepter les inconve虂nients.

搁别苍别虂

GuestPoster848

Bonjour,

J'appr茅cie la r茅action 茅pidermique de Ren茅 dans la mesure o霉 je trouve sid茅rant de ce poser ce genre de questions, a posteriori.

Ce que tu appelles "r茅tablissement" est, a priori, une demande de "maintien" ou un "enregistrement" en application de l'article 13 de la loi 24/2008/QH12 sur la nationalit茅 qui part du postulat que de nombreux vietnamiens de l'茅tranger n'ont jamais perdu leur nationalit茅 vietnamienne.

Si c'est bien dans le cadre de cet article que s'inscrit ta d茅marche, tu conserveras la nationalit茅 belge y compris aux yeux des autorit茅s vietnamiennes.

J'imagine que ta pension belge est li茅e 脿 ton activit茅 professionnelle pass茅e et non 脿 ta nationalit茅. Je ne vois donc pas 脿 quel titre il pourrait y avoir un risque.

Les avantages et inconv茅nients sont globalement li茅s 脿 ta domiciliation.

Si tu demeures en Belgique, a priori, aucun avantage et aucun inconv茅nient.

Si tu voyages au Vietnam ou s茅journe provisoirement, d猫s lors que tu as le passeport vietnamien, pas besoin de visa et aucune limite de dur茅e continue de s茅jour.

Si tu souhaites t'y installer tu seras globalement consid茅r茅 comme un vietnamien ordinaire. Je dis globalement聽 car comme certains pourraient l'exprimer ce n'est pas toujours si clair au quotidien. De mon exp茅rience personnelle, cela semble plut么t d茅pendre du niveau d'information des interlocuteurs car 脿 situation comparable j'ai fait face 脿 des r茅ponses diff茅rentes. Avec le temps, les limites l茅gales ou per莽ues semblent dispara卯tre et, 脿 part, que je n'ai pas encore la carte de citoyen ou carte d'identit茅, j'ai le sentiment de b茅n茅ficier des m锚mes droits que les autres vietnamiens.

Qu'elle que soit la dur茅e de s茅jour, en vertu des trait茅s internationaux, tu seras consid茅r茅 comme un vietnamien au Vietnam. Pourrait se poser en cas de difficult茅 avec les autorit茅s la question de la protection diplomatique belge. Quoi qu'il en soit un 茅tranger qui commet des crimes ou des d茅lits au Vietnam devra r茅pondre de ses actes au Vietnam. La protection diplomatique servira seulement conserver un contact avec ses proches, b茅n茅ficier autant que faire se peut d'une proc茅dure 茅quitable...

Bref, je consid猫re qu'il y a des avantages et, a priori, peu d'inconv茅nient. Mais je sais que ce sentiment n'est pas n茅cessairement partag茅 par tous.

Bien 脿 toi.

Philippe

Philippe Chaligne

Philippe Hùng a 茅crit:

J'apprécie la réaction épidermique de René dans la mesure où je trouve sidérant de ce poser ce genre de questions, a posteriori

J'avoue ne pas bien comprendre là Philippe...

reneclaude

Ce qui me semble side虂rant c'est de choisir sa nationalite虂 en fonction des avantages qu'elle vous apporte. J'aime le Vi锚蹋t Nam j'y vis depuis 22 ans sans compter les 3 anne虂es de guerre, je ne suis pas聽 pas revenu en France depuis 21 ans, je mourrais certainement au Vi锚蹋t Nam mais francais.

搁别苍别虂

Philippe Chaligne

Ren茅, si tu 茅tais vietnamien de part ta naissance ou tes origines, comme c'est le cas de nombreuses personnes sur ce forum, se serait pos茅/se pose/se posera un jour (en g茅n茅ral lors de l'installation) la question d'obtenir ce qui est le plus proche d'une nationalit茅 vietnamienne afin de pouvoir vivre sans visas, acheter un bien immobilier 脿 son nom, cr茅er une entreprise ou passer au travers des filtres "quotas/anti 茅trangers" pour se faire employer au Vi锚t-Nam. TOUS se posent les m锚mes questions... A partir de l脿, je ne vois pas en quoi on pourrait y trouver 脿 redire d'autant que des gens comme toi et moi - sans origine vietnamienne - ne pourront jamais en b茅n茅ficier (脿 moins d'avoir rendu (un grand) service au pays.聽

Tu as juste bondi sur la phrase "quelles sont les avantages et d茅savantages ?", je me r茅p猫te, je ne vois toujours pas pourquoi on ne peut pas se poser cette question sur ce forum.聽 @cannelle2013 n'a pas 脿 nous faire part de son cheminement personnel qui l'am猫ne 脿 redevenir vietnamien, il y a fort 脿 parier que ses raisons sont identiques 脿 celles de tous les autres qui font la m锚me d茅marche.