Êtes-vous plutôt chien ou chat ? Un animal de compagnie peut ajouter de la vie dans un foyer et faire un compagnon de route idéal dans votre expatriation au Vietnam.
> Chien. A la maison. Difficile de voyager avec car on refuse les chiens dans la plupart des endroits. Appartement/Hotel/Lieu public et j'en passe.
Cependant, les formalités ou réglementations pouvant freiner une telle démarche, nous souhaiterions connaitre vos retours d’expérience ou vos envies d’adoptions.
> A Hanoi, il est facile d'adopter quand on est étranger. Il y a quelques refuges à Hanoi. On peut en acheter partout également.
Existe-t-il des règles ou des procédures particulières pour l’adoption d’un animal au Vietnam ?
-> Se présenter, répondre aux questionnaires, parfois des frais d'adoption.
Quels sont les coûts liés à l’adoption au Vietnam ?
> Minim
Les procédures selon les animaux sont-elles différentes ?
> Pour les chiens et chat. C'est similaire. Rien de spécial
Existe-t-il des solutions pour faire garder vos animaux lorsque vous partez en vacances ?
-> Oui, selon la taille du chien, il faut compter 160-450k/j
Avez-vous déjà adopté un animal au Vietnam ? Vous suit-il encore aujourd’hui ?
> Acheté, mais j'aide aussi a trouver des foyer pour des chiens en refuge. Il est toujours avec moi
A Hanoi, la présence de chiens est généralement non apprécié par les locaux. Partout ou vous irez, si vous avez un chien de plus de 20kg, les gens vont avoir peur et le faire savoir (souvent c'est du semblant de peur). Ils vont parler sur votre dos, critiquer. Appeler la sécurité/police. Frapper a votre porte. On trouve un peu de tout. Peu avant Tet, il y a énormément de vol de chiens. Certain voisin vicieux vont mettre du poison a porté du chien. C'est aussi possible de passer a 'plusieurs amis' -> 'on ne vous parle plus' dès que vous adoptez un chien. Beaucoup d'enfants maltraitent les chiens, c'est "marrant" pour eux. Un gosse a déja donné un coup de pied à mon chien alors qu'il était couché au sol pour attendre l'ascenseur.
Je parle en connaissance de cause, car pratiquement tout ce que j'ai décrit, m'est arrivé, ou alors est arrivé à ma belle famille.
Après, meme avec toutes les mauvaises choses qui puissent arriver, mon chien reste mon petit bébé et je ne regrette jamais de l'avoir avec moi.