大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Nouvelle loi renouvellement visa

PYRAM30

Bonjour,

La nouvelle loi entrant en vigueur cet 茅t茅 pr茅voit que le d茅tenteur d'un visa touristique de trois mois devra faire renouveler celui ci non plus tous les trois mois comme avant mais chaque mois.
Ce qui implique une sortie 脿 la fronti猫re et des frais douze fois par an !

Je souhaiterais connaitre la fa莽on dont les r茅sidents actuels au Vietnam pensent organiser cela.
Est ce que cette situation nouvelle est g茅rable et si oui de quelle fa莽on ?
Est ce que vous pensez que c'est raisonnable/viable d'envisager de r茅sider au Vietnam dans ces conditions ?

Je suis actuellement r茅sident (OA) en Tha茂lande avec un visa d'un an et c'est d茅j脿 p茅nible d'avoir 脿聽 perdre une demi journ茅e pour se rendre 脿 l'immigration tous les trois mois.

Merci de vos avis

Voir aussi

Visas pour le VietnamVisa de court s茅jour pour le VietnamNouveaux visa long stay ?Sejours 5 mois par anLe Vietnam pourrait autoriser la double nationalit茅passeport fin de validit茅Entr茅es multiples sans visa
Sam2017

PYRAM30 a 茅crit:

Bonjour,

La nouvelle loi entrant en vigueur cet été prévoit que le détenteur d'un visa touristique de trois mois devra faire renouveler celui ci non plus tous les trois mois comme avant mais chaque mois.
Ce qui implique une sortie à la frontière et des frais douze fois par an !

Merci de vos avis

Salut
De quelle loi s'agit-il ?
Pourriez-vous nous indiquer l'article de loi dont il est question ?
Cela paraît bizarre qu'en ayant obtenu un visa de 3 mois, qu'il faille se justifier par période d'1 mois et cela non pas au bureau de l'immigration , mais à la frontière  !!!  :/
Dans ces conditions , sera t-il préférable de ne prendre qu'un visa d'1 mois ...  :unsure
Je reste toutefois perplexe sur "ces nouvelles dispositions" ! ? ...

- Dans ce contexte la solution "extrême" ne serait-elle pas le Mariage  :kiss: , avec exemption de visa de 5 ans et sortie du territoire chaque année, comme en Thaïlande en somme ...  :P

Merci de nous en dire plus

Bien à vous

PYRAM30

Il s'agit d'un amendement de l'article 31 du r猫glement des visas.
Paru en Janvier et applicable au 1 juillet 2020.
Et il m'a 茅t茅 confirm茅 cette semaine par un ami Vietnamien qui a appel茅 son ambassade.

GuestPoster848

Bonjour,

Tout d'abord c'est le risque que j'ai d茅j脿 茅voqu茅 qu'脿 tout moment les autorit茅s vietnamiennes peuvent remettre en cause un usage abusif des visas et que la situation de ceux d'entre-nous qui utilisent des visas touristes pour s茅journer 脿 long terme pourraient 锚tre en difficult茅 : /forum/viewtopic.p 鈥 21#4799085

Quoi qu'il en soit, il existe bien une Loi 51/2019/QH14 amendant la loi sur l'entr茅e, la sortie, le transit et le s茅jour des 茅trangers au Vietnam. Dans la r茅daction pr茅c茅dente de l'article 31, la notion de renouvellement/prolongation n'茅tait pas 茅voqu茅e et relevait donc, le cas 茅ch茅ant, du seul d茅cret d'application.

Je ne comprends pas la r茅daction et il conviendrait que quelqu'un qui lis le vietnamien et ma卯trise le fran莽ais confirme que le renouvellement d'un visa de touriste (DL) de 3 mois soit limit茅, 脿 compter du 1et juillet 2020, date d'entr茅e en vigueur de cette nouvelle loi, 脿 1 mois : "a) Th峄漣 h岷 t岷 tr煤 c岷 b岷眓g th峄漣 h岷 th峄 th峄眂; tr瓢峄漬g h峄 th峄 th峄眂 c贸 k媒 hi峄噓 DL th峄漣 h岷 tr锚n 30 ng脿y th矛 c岷 t岷 tr煤 30 ng脿y v脿 膽瓢峄 xem x茅t gia h岷 t岷 tr煤 theo quy 膽峄媙h t岷 膼i峄乽 35 c峄 Lu岷璽 n脿y;" (la phrase en gras est l'ajout qui changerait la situation.

Ceci 茅tant pr茅cis茅, s'il est bien 茅voqu茅 la notion de renouvellement/prolongation c'est diff茅rent des "visa run" que certains utilisent et qui consiste 脿 sortir du pays et entrer, 脿 nouveau, avec une lettre d'invitation 茅mise par une agence de voyage. Dans ce cas, il ne s'agit pas de prolongation/renouvellement mais d'un nouveau visa DL qui devrait donc toujours 锚tre de 3 mois avec le risque que cette pratique de la lettre d'invitation soit 脿 son tour remise en cause.

Bien 脿 vous.

Philippe
Extraits des lois et r猫glements du Vietnam :

GuestPoster848

Un ami vietnamien qui r茅side en France confirme ce que je croyais lire mais qui me semblait tellement incroyable que je pensais me tromper.

Pour lui, cela signifie que l'autorisation de s茅jour sera de 30 jours pour un Visa DL m锚me si la validit茅 du visa est de 90 jours. Si il a raison, que cela soit extension ou nouveau visa cela permettra une dur茅e de s茅jour limit茅e 30 jours. Cela ne devrait rien changer pour un touriste par contre pour les r茅sidents qui utilisait le visa run...

Je lui ai demand茅 de r茅aliser une veille en vietnamien pour examiner la r茅action, en particulier des agences de voyages qui perdent une source de revenu.

julien 35580

Bonjour Philippe,

Qu鈥檈ntends-tu par visa DL ?
Visa du lich ?

Merci,
Julien 馃檪

GuestPoster848

Cet article semble confirmer l'interpr茅tation au point 4 :

La derni猫re phrase : "V岷瓂 l脿 lu岷璽 quy 膽峄媙h r岷 ph霉 h峄 v脿 h岷 ch岷 膽瓢峄 c谩c 膽峄慽 t瓢峄g l峄 d峄g visa du l峄媍h 膽峄 膽i lao 膽峄檔g l脿m vi峄嘽 b岷 h峄 ph谩p t岷 Vi峄噒 Nam. " qui peut 锚tre traduite par : "La loi est donc tr猫s 补诲补辫迟茅e et limite les sujets qui profitent des visas touristiques pour travailler et travailler ill茅galement au Vietnam." confirme ce que j'appelais le risque de remise en cause d'un abus de droit.

PYRAM30

Merci Philippe,

Cela signifie donc bien qu'un r茅sident au Vietnam devra renouveler son extension de visa chaque mois et cela en ressortant du pays ou au poste fronti猫re.
Ce qui me parait "invivable" sur du long terme.
Cordialement.

GuestPoster848

A priori, cela semble bien l'interprétation de la loi modificative.

PYRAM30 a 茅crit:

Ce qui me parait "invivable" sur du long terme.

oui, les retraités ne sont probablement pas visés mais ils en subissent les conséquences sans qu'un dispositif spécifique comme celui de Thaïlande ne soit mis en place.

Philippe Chaligne

Reste donc le mariage聽 :dumbom: , but ultime souhait茅 (mettre le patrimoine d'un 茅tranger au nom d'un...e vietnamienne)

Sam2017

Merci pour toutes ces pr茅cisions et qui l'aurait cru ?
Il y avait le "casse t锚te chinois" , il y a celui Vietnamien ...聽 :dumbom:
S'il y a un sujet qui fait "couler bcp d'encre" , c'est bien celui du visa dont les dispositions ont chang茅es depuis cette derni猫re d茅cennie pratiquement chaque ann茅e ...

Bien 脿 vous聽 :cheers:

PYRAM30

Que les dispositions soient chang茅es pour limiter certains abus est surement une bonne chose.
Malheureusement, rien n'a 茅t茅 pens茅 pour les personnes honn锚tes qui souhaitent simplement vivre dans ce joli pays.
J'aimerais savoir comment les personnes d茅j脿 install茅es sur place vont g茅rer cette 茅norme contrainte.
Cordialement.

Philippe Chaligne

Les vietnamiens pensent TOUJOURS qu'脿 une certaine cat茅gorie de la population 茅trang猫re avant de sortir une nouvelle loi contraignante sur les visas et cette loi atteint toujours TOUS les 茅trangers qui veulent vivre ici. Il y a de 莽a plus d'une dizaine d'ann茅es c'茅tait une loi pour emp锚cher les entreprises chinoises de faire venir des travailleurs chinois... et je vous donne en mille cela a touch茅 tout le monde.

Sam2017

PYRAM30 a 茅crit:

J'aimerais savoir comment les personnes déjà installées sur place vont gérer cette énorme contrainte.
Cordialement.

Une des solutions à ne pas négliger et je dirai (hélas) comme à l'accoutumer, c'est le petit Billet qui sera certainement de mise pour accompagner ce genre de démarches et sera n'en doutons pas le bien venu, sans devoir sortir du pays chaque mois ...
Je suis persuadé que chacun trouvera en poussant la porte de différentes agences, un interlocuteur "honnête" qui sera prêt à aider un étranger en situation pénible ... si tu vois ce que je veux dire !  :whistle:

" Une autre forme parmi tant d'autresssss ! de récolter du blé dans un pays où il ne pousse que du riz ! "  :D

En quelques sortes, c'est aux étrangers de s'adapter au système du pays et non pas l'inverse !!  :idontagree:

Bienvenue au pays où la corruption tourne en orbite autour du même centre d’intérêt  !!  :huh::cheers:

Philippe Chaligne

Je note un alignement presque parfait des smileys dans la derni猫re r茅ponse de Sam2017 : serions au bord d'une catastrophe mondiale聽 :dumbom: ?

mimilebe

Sam2017 a 茅crit:

En quelques sortes, c'est aux étrangers de s'adapter au système du pays et non pas l'inverse !!  :idontagree:

Cela me paraît la moindre des choses. Ne dit-on pas : "si tu vas à Rome, vis comme un Romain".

AlexFromBelgium

Faut avouer que c'est compl猫tement d茅bile qu'ils ne font toujours pas au moins un visa retraite comme presque tous les pays (m锚me en Europe ce syst猫me existe, c'est dire...)
Cela leur rapporterait autant d'argent et beaucoup de monde serait content...
'fin soit... mes vacances seront 茅court茅es cette ann茅e :unsure

GuestPoster848

AlexFromBelgium a 茅crit:

(même en Europe ce système existe, c'est dire...)

Bonjour,

Cette affirmation m'a étonnée et j'ai effectuée une rapide recherche. J'ai identifié une possibilité pour la France mais elle ne peut concerner que des personnes qui ont "résidé en France avec une carte de résident (carte de résident ou carte de résident de longue durée -UE ou ancienne carte de résident ordinaire de 3 ans ou privilégié de 10 ans)" et "Vous êtes titulaire d'une pension de retraite d'un régime de base français de sécurité sociale."

Bref, je pense que très peu d'étrangers au Vietnam pourrait bénéficier d'une possibilité de séjour de longue durée dans de telles conditions.

Je n'est pas identifié de visa Schengen retraité.

Il est donc possible que certains pays européens soient pas particulièrement accueillant pour les retraités hors Schengen mais ce n'est pas une mesure communautaire ni française.

Bien à toi.

Philippe

AlexFromBelgium

"Nous", en tant qu'Europ茅en, n'avons pas besoin de visa pour prendre notre retraite ailleurs en Europe. (tant qu'on a une pension et qu'on ne devienne pas une charge pour l'茅tat - parfaitement logique).
Mais je parlais bien de visa D - long s茅jour pour 茅tranger non-EU, pour prendre sa retraite en Belgique, l'Italie, la Hollande, l'Espagne, ...
Qui sont des visa "tr猫s simple" 脿 avoir... (avoir un peu d'茅conomie ou une pension d'un niveau suffisant par rapport au pays convoit茅)
Et puis, tous les pays aiment les rentr茅es d'argent, m锚me si modeste... donc un retrait茅 qui veut passer du bon temps au soleil, on prend son argent... business is business... il fera vivre l'茅conomie locale.

Je viens de voir la carte de s茅jour retraite en France, et tu as raison... les conditions sont extr锚mement douteuses.... (pas de soin de sant茅, sauf urgence, avoir d茅j脿 r茅sid茅 en france, ...), il vaut clairement mieux passer par un autre visa D que le visa retraite en France...聽 :huh:

AlexFromBelgium

Sur le forum anglais d'expat, ils parlent tous du fait qu鈥檃pparemment il ne faudrait pas sortir du pays tous les 30 jours pour avoir le tampon dans le passeport, mais qu'une fee de 10$ par mois serait appliqu茅e (extension).
Par contre, apr猫s 90j il faudra faire un new visa (logique)

Ils ont d'ailleurs post茅 une vid茅o:

En gros, on dirait qu'ils ont juste envie d'avoir 20$ suppl茅mentaires quoi...

My 2 cents.......

GOUDMANN

En fait selon ce que j'ai entendu : les visas de 3 mois seraient maintenus, mais il faudrait chaque mois avoir un tampon d'une autorit茅 locale : police qui attesterait donc votre pr茅sence sur le territoire, nul besoin de sortir, mais remise de bank note suppl茅mentaire chaque mois donc car rien n'est gratuit et l'encre rouge est TRES ch猫re sans compter l'usure naturelle du tampon et le temps pass茅 pour tamponner. Motif invoqu茅 : travail des 茅trangers prenant la place du travailleur local 脿 moindre co没t

GuestPoster848

GOUDMANN a 茅crit:

En fait selon ce que j'ai entendu : les visas de 3 mois seraient maintenus

"on" confirme ce que la loi prévoit (article 31 modifié) ! :

Philippe Hùng a 茅crit:

...l'autorisation de séjour sera de 30 jours pour un Visa DL même si la validité du visa est de 90 jours....

Le fond du problème n'est pas la durée de validité du visa mais l'autorisation de séjour qu'il permet.

Pour ce qui concerne le renouvellement par période de 30 jours, AlexFromBelgium a publié une vidéo avec l'interview d'un membre de l'immigration de Danang qui confirme le dispositif. Pour les personnes concernées, c'est encore mieux que "on".

AlexFromBelgium a 茅crit:

Sur le forum anglais d'expat, ils parlent tous du fait qu’apparemment il ne faudrait pas sortir du pays tous les 30 jours pour avoir le tampon dans le passeport, mais qu'une fee de 10$ par mois serait appliquée (extension).
Par contre, après 90j il faudra faire un new visa (logique)
Ils ont d'ailleurs posté une vidéo:

Je n'ai pas identifié de décret ou de circulaire confirmant la pratique et le tarif.

Philippe
Extraits des lois et règlements du Vietnam :

Philippe Chaligne

GOUDMANN a 茅crit:

Motif invoqué : travail des étrangers prenant la place du travailleur local à moindre coût

Pour la seconde fois, le Viêt-Nam veut se protéger d'une petite minorité de travailleurs au noir "à moindre coût" (la première fois cela visait les chinois dans les entreprises chinoises au Viêt-Nam, on croit rêver pour les travailleurs au noir blancs  :dumbom: ) sans se soucier que cela impacte TOUS les touristes dont l'objectif n'est pas de voler le travail des vietnamiens mais de dépenser leur argent !